kit de transformation vélo---> tricycle - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

kit de transformation vélo---> tricycle



  1. #31
    djodjo44

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas transmettre le couple que sur un roue arrière?

    Il me semble me souvenir que dans ma prime jeunesse avoir vu des fauteuils roulants à trois roues pour handicapés qui étaient propulsés par un volant que l'on poussait et tirait et que la transmission était simplement un système bielle/manivelle. Ma mémoire me fait-elle défaut?

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour Djodjo44

    Tu as raison pour le système bielle-manivelle et quand j'étais jeune il y avait encore beaucoup de gueules cassées et d'estropiés de la guerre de 14-18 et donc beaucoup plus de ces engins.

    Ceci dit il ne faut pas perdre de vue le message de début qui dit en subtance je part avec mon kit peu encombrant (beaucoup moins qu'un vélo et je l'adapte sur n'importe quel VTT en quelques secondes.

    Sinon, il existe plein de systèmes tricycle en vente. Voir les liens qui ont été donnés.

    Cordialement

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour Fred et Polo974 et autres Maous costauds

    Vous êtes forts en calcul je vous pose les petits problèmes suivants qui permettraient peut-être de résoudre le PB sur lequel je bute.

    1°) La roue qui est à l'intérieur du virage a-t-elle plus de couple (de force) que la roue extérieure.

    2°) Si l'on pose un vélo sur des rouleaux (comme ceux qu'utilisent les coureurs cyclistes pour s'entrainer) quelle résistance au glissement peut-on espérer.

    3°) Si je n'entraine qu'une seule roue arrière du tricycle : est-ce que le vélo va se mettre de guinguoi ou va-t-il aller quand même tout droit.

    Si vous êtes sages et que vous répondez bien, je vous donnerais la solution que j'ai imaginée (in abstracto du PB irrésolu du différentiel).

    Cordialement

  4. #34
    djodjo44

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour,

    Pour répondre aux questions de Zozo_MP :

    * à la question 1 je réponds que la roue intérieure n'a pas le plus de force car lors d'un pivot elle ne tourne pas donc avec un différentiel toute la puissance du "moteur" passe dans la roue extérieure,
    * à la question 2, tout dépend de la composition des corps en présence caoutchouc/acier lisse 0,8 au démarrage, 0,2 en marche, (formulaire technique de mécanique générale de Jacques MULLER), caoutchouc/chaussée 0,85 si le pneu est neuf, 1 s'il est usé et à 50km/h, à 90 tu as respectivement 0,8 et 0,95, ( mémento de technologie automobile de BOSCH),
    * à la question 3, je réponds tout droit si la roue non motrice n'est pas dans un nid de poule et si tu as le bon poids sur la roue avant. Si elle est dans un nid de poule ou si ta roue avant frôle le sol, tu fais un pivot, car c'est la roue avant qui reprends en effort de ripage, le couple de rotation de l'engin créé par la roue motrice.
    Nota : c'est sans doute la raison pour laquelle les roues arrières des tricycles du commerce sont très écartées, car le triangle dit de "sustentation" n'aurait pas besoin d'un tel écartement.

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    merci pour tes réponses Djodjo44

    Cela vaut donc la peine de faire un essai en entrainant une seule roue, et en trouvant en plus un moyen pour que le frottement d'entrainement soit moindre sur la deuxième roue arrière ce qui n'est pas difficile.

    petit' question complémentaire:

    est-ce que l'effort à exercer sur le guidon pour aller tout droit sera-t-il notablement plus important ou quasiment négligeable par rapport à un vélo normal. N'oublions pas que le système serait a priori destiné a des handicapés ou des personnes agées.

    Cordialement

  6. #36
    djodjo44

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour,

    Dans l'hypothèse ou tu fais une direction de type "byker", je dirais que l'effort au guidon ne serais pas négligeable, mais ce serait contraire à la répartition des poids mentionnée dans une réponse précédente, si tu fais une direction avec axe vertical centré sur l'axe de la roue avant tu n'auras aucun effort. D'après ce que j'ai lu, compris, et gardé de mes souvenirs, sur un vélo ordinaire ce sont : l'angle formé par l'axe de rotation du guidon et la verticale, la courbure plus ou moins prononcé de la fourche avant la fixation de la roue qui font qu'un vélo est très stable ou ne l'est pas.
    Des scientifiques ont démontré qu'un vélo ne reste en équilibre que parce qu'il est toujours en lacets, certes imperceptible.

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour Djodjo44

    Merci pour ta réponse.
    En réalité il s'agit de vélo normal soit, ordinaire, soit VTC, soit VTT du commerce (ici de location) sur lequel on vient monter (greffer) un appendice constitué de deux roues pour transformer le vélo en tricycle de manière très simple.
    Donc plutôt un fourche avant "normale".

    Cordialement

  8. #38
    djodjo44

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonsoir,


    En y réfléchissant le mieux est quand même le principe du système des petites roues.

    Je décrits qu'un coté du vélo. On garde la grande roue. Au niveau de l'axe de la roue on fixe une charnière solide type portail de jardin l'axe de la charnière est horizontal. sur cet axe on soude un rond sur lequel on fixera une roue de type "diable de manutention".
    Entre cet axe et le coté supérieur du cadre triangulaire qui tient la grande roue on met un vérin à gaz type "hayon de voiture".
    Entre cet axe et le coté horizontal du cadre triangulaire qui supporte la grande roue on met un câble de frein en acier.

    Explication pour l'ensemble du système: les câbles acier reprennent les efforts horizontaux des petites roues si elles tombent dans un trou ou butent sur une pierre. Les vérins à gaz s'il sont suffisamment costauds et faibles n'empêchent pas les petites roues de se soulever mais ils empêchent le cadre du vélo de pencher à droite ou à gauche.

  9. #39
    polo974

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,
    ...
    Je décrits qu'un coté du vélo. On garde la grande roue. Au niveau de l'axe de la roue on fixe une charnière solide type portail de jardin l'axe de la charnière est horizontal. sur cet axe on soude un rond sur lequel on fixera une roue de type "diable de manutention".
    Entre cet axe et le coté supérieur du cadre triangulaire qui tient la grande roue on met un vérin à gaz type "hayon de voiture".
    Entre cet axe et le coté horizontal du cadre triangulaire qui supporte la grande roue on met un câble de frein en acier.
    ...
    En mettant des roues de taille honorable (16 ou 20 pouces), c'est moins casse-gueule face aux trous.

    Attention au câble ou autre reprise d'effort horizontaux, il ne faut pas que ça gène le pédalage (rayon ne manivelle environ 17cm plus 20cm de chaussure derrière l'axe de pédale soit un mini de 40cm à 50cm à garder libre derrière l'axe du pédalier.
    Attention bis, un câble peut être dangereux, mieux vaudrait un "truc" moins tranchant.

    Les vérins pneumatiques ont une force quasi constante, ce qui n'est pas un avantage ici, car plus ça gîte, plus le couple de basculement augmente, alors que la force s'y opposant reste constante ou presque...

  10. #40
    djodjo44

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour,

    Ce que j'ai décrit n'est qu'une proposition.

    Polo974 a raison une grande roue passe mieux dans les trous mais du fait du pédalier et de la chaussure il faut d'avantage l'éloigner de l'axe du vélo. Une roue de diable c'est large et donc elle a moins tendance à tomber dans les petits trous mais elle chope plus facilement les cailloux ou excroissances de la route.

    Il est vrai que lorsqu'un vélo se couche, plus il se couche plus l'effort pour le retenir est important. Le but du vérin à gaz est d'empêcher dès le début le vélo de se coucher, car lorsque le vélo commence à se coucher l'effort pour le rattraper est presque nul. Effectivement j'ai oublié de mentionner que lorsque l'on fixe le système projeté la roue ordinaire du vélo doit être légèrement décollée de façon à ce que si la "petite roue" tombe dans un trou le vérin à gaz puisse s'allonger et faire que la roue reste en appui sur la route, phénomène qui n'existe pas avec les "petites roues" pour vélo d'enfants qui sont en tôles pliées.

    Pourquoi un câble acier ? C'est le seul système simple qui est solide et qui donne beaucoup de souplesse de réglage pour des essais. Car autrement il y a les système chapes/rotules/tendeurs ....mais là il faut passer par la planche à dessin pour commander et fabriquer les matériels qui vont bien, mais pourquoi pas!

  11. #41
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour à tous
    Ou cas ou vous aurez besoin d'explications n'hésitez pas contactez le magasin au Portugal comme je l’ai déjà dit le tricycle complet est à vendre 350€ chez ce vendeur et la marque est Gomier voici sa carte que j'avais demandé à l'époque des photos.
    Je vous rappelle que pour appeler le portugal vous devez faire le 00351 vous avez le N° de télephone du magasin mais aussi son portable et enfin il ne parle que le portugais.

    Désolé, ce mode de transmission d'image n'est pas accepté, veuillez relire la méthode pour poster des pièces jointes en tête de section.
    Pas plus d'ailleurs que les publicités commerciales.
    Citation Envoyé par La charte
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/11/2008 à 12h28. Motif: IMG + pub commerciale

  12. #42
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Pour reprendre un message plus haut, il semble que la propulsion sur une seule roue arrière d'un tricycle ne pose pas de difficulés particulières, comme le montre ce fabricant américain de tricycles de type Delta.
    voici l'adresse sur son site.
    http://www.lightfootcycles.com/trikes.htm

    On voit très bien sur la dernière photo, cet engin est incroyable, qu'il n'y a qu'une seule roue motrice, comme sur tout le reste de la gamme. Il semble même qu'il se serve de l'autre roue pour un complément électrique en option.

  13. #43
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonsoir
    Ce n'est pas la solution recherché tout le monde s'éloigne du cahier des charges de départ qui est:
    Un vélo à trouver n’ importe où à louer et la solution à chercher c'est un essieu à transporter avec un minimum de place d'encombrement.

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour

    Merci Triklo, pour l'exemple de propulsion sur une seule roue arrière.
    Cela doit donc résoudre le problème de différentiel. J'avais un doute qui est levé.

    Cordialement

  15. #45
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour,

    Je crois être en mesure de proposer une solution qui répond au cahier des charges, à la différence près qu'il faudra enlever la roue avant pour la remplacer par un train à deux roues, mais aussi sortir la potence de direction pour la positionner différemment.

    - le train de roues :
    Le nouveau train avant comprend deux roues de 26'' fixées au bout d'un axe et munies chacune de leur système de frein. Ces roues pivotent (comme une roue de voiture ou de tricycle type tadpole) autour de cet axe pour assurer la direction. Un système économique peut être fait en utilisant deux fourches classiques.
    Au milieu de cet axe est fixée un autre axe, décalé parallèlement d'une petite dizaine de centimètres, servira à fixer le train avant dans la fourche d'origine du vélo, à la place de la roue avant d'origine. Une ou deux tiges réglables relie l'axe principal à la bi-potence de guidon (voir la description plus loin) permettant de régler la hauteur de l'axe pour l'adapter à des roues de 24'' ou 28'', et éventuellement rigidifier l'ensemble (ceci dépend des matériaux utilisés). une barre part de l'axe et va se fixer par une pince sur le cadre du vélo afin de bloquer la fourche d'origine, qui ne doit plus tourner.

    2- la bi-potence:
    La bi-potence est une pièce en N dont la première jambe est mâle et le deuxième femelle.
    On enlève la tige du cadre du vélo. A la place on entre la jambe mâle de la bi-potence, et on réinstalle la colonne du guidon d'origine dans la partie femelle du N, où elle actionne un bras qui transmet le mouvement rotatif du guidon aux roues avant. N'importe quelle photo de tricycles de type "tadpole" permet d'imaginer le fonctionnement de cette direction.

    3- les freins :
    Les cables de frein de chaque nouvelle roue avant est relié à une pièce mobile en forme de losange. Les gaines sont arrêtées chacunes à un sommet du grand axe du losange, et les cables sont attachés ensemble au centre du losange. Ce losange se positionne dans le frein d'origine du vélo : quand on freine, la machoire du frein écrase le losange en appuyant sur les sommets du petit axe, le grand axe s'allonge, assurant un serrage de même force sur chacune des roues.

    C'est tout,le reste est un problème de mise au point, mais dans n'importe quel C.A.T. équipé d'un poste à soudure, on doit pouvoir fabriquer un prototype. Je n'attache aucun droit à cette idée, chacun en fait ce qu'il en veut, sauf la protéger par un brevet quelconque.

    Triklo

  16. #46
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Dans mon message précédent, merci de lire "cet axe est fixé" au lieu de "fixée", et surtout "QUI servira à fixer le train...".
    Pour avoir une idée de ce que ça peut donner, voyez l'image ici liée :
    http://www.roman-road.co.uk/conversions/solotrike.jpg
    Dans le projet que je propose, la fourche d'origine sert à tenir le train avant, et une simple pince avec serrage rapide doit relier l'axe avant au cadre, au lieu du système qui relie sous le pédalier. Cette dernière solution est possible aussi, je suppose qu'on fixe ce renfort là où on fixe les béquille standard.

    Triklo

  17. #47
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    J'ai imaginé le système de la bi-potence pour résoudre le problème de la direction, quelqu'un d'autre avait trouvé ça avant moi ! Voici une photo d'un engin datant de 2000 qui utilise un système du même tonneau.
    http://www.docvelo.com/images_d/bicycleq.gif

    Evidemment dans le cas qui nous occupe, la potence décalée en avant ne serait pas soudée au cadre, mais solidaire d'une tige qui s'enficherait dans le cadre à la place de la potence d'origine.

    Triklo

  18. #48
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour Triklo

    Bizarre ton lien !

    Peux-tu vérifier STP.

    Cordialement

  19. #49
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    A priori ça marche quand je clicque.
    Il s'agit de l'image d'un "grand bi" à la sauce année 2000.
    C'est la potence de direction qui importe ici.

    Si le lien ne fonctionne pas, il suffit d'aller sur le site
    http://www.docvelo.com
    et de choisir les pages pages "vélos inusités" dans le sommaire .

    Triklo

  20. #50
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Merci Triklo

    Au passage j'ai vu un vélo à vapeur qui devrait plaire à Chatelot notre maître Es vapeur et Es gazogen

    Revenons à ton idée de vélo.

    Elle est très bonne mais j'y vois toutefois un petit inconvenient. Il ne faut pas que le "kit roue avant" soit plus encombrant dans une voiture qu'un vélo.
    Si l'on maintient cette idée il faudrait imaginer le pliage, pour qu'une fois plié ce soit épais comme deux roues mises l'une sur l'autre.
    Ainsi cela deviendrait plus simple à transporter qu'un tricycle monobloc.
    On transporte seulement le kit et le reste du vélo on le loue sur place.

    Pourrais tu faire un petit dessin pour que l'on soit sûr d'avoir bien compris

    Cordialement

  21. #51
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Je ne pense pas qu'il soit utile de se casser la tête avec un pliage. Si on enlève les deux roues, fixées par des serrages rapides, on se retrouve avec un cadre plat, la tige de renfort qui relie au cadre étant articulée sur le train avant, se rangera sans difficultés. On rangera les deux roues et le train avant dans un sac.

    Je 'ai pas trop le temps de faire un dessin, mais le principe est simple, on bloque la fourche d'origine, on y fixe un train de 2 roues et on récupère le guidon d'origine avec ses cables de rérailleur et de frein pour le fixer sur une potence décalée, et on branche les freins des 2 nouvelles roues sur le frein standard du vélo d'origine (à supposer que ce soit un frein à patins)

    Comme je n'ai pas l'usage de l'engin, et donc pas besoin d'en construire, je laisse à d'autres le soin de continuer, d'autant que l'ami 7FMR qui a lancé le débat semble avoir disparu de ce topic.

    triklo

  22. #52
    invitee54de52d

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Non, non je n'ai pas disparu , je suis content de voir que certains se passionnent -
    Mon projet se rapproche de ce que fait roman cycles à la différence près c'est que je souhaiterais qu'il soit réversible rapidement -
    Dans les premières esquisses j'avais opté pour que la fourche ait fonction de diriger évidemment mais aussi de raidisseur sur lequel viendrait en partie se fixer le dispositif mais un des inconvénients à cette option --> il faut que l'axe virtuel du raidisseur soit dans le même axe que la rotation du guidon et du boitier de renvoi direction aux roues avant or certaines fourches sont courbes et les roues sont fixées légèrement en avant de l'axe de rotation du guidon , c'est là une des difficultés du système -
    Le kit peut aussi se concevoir comme une "coque" en matériau composite certes plus encombrante mais sur laquelle on pourrait prévoir différents usages comme porte paquets , siège pour enfant ...ou autre -
    Sur ce site un tricycle "roues avant " non réversible mais qui donne une idée de l'aspect que pourrait avoir un vélo équipé d'un kit de transformation : http://www.wulfhorst.de/index.php?la...ductNr=1264400
    Merci de votre participation .

  23. #53
    gerard121273

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Moi même handicapé et voulant réalisé un montage pour mon vélo similaire aux photos que j'ai vu dans vos différents messages, pouvez vous m'envoyer les photos que vous pouvez avoir en votre possession et pouvez vous m'indiquez ou l'on peut se procurer ce qui s'apparente apparemment au système de freinage que l’on aperçoit sur l’axe visible sur les photos. Un grand merci.

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    Cependant
    Votre message n'apporte rien à cette discussion qui est d'autre part un "déterrage".
    Vous demandez:
    pouvez vous m'envoyer les photos que vous pouvez avoir en votre possession et pouvez vous m'indiquez ou l'on peut se procurer
    sans laisser d'adresse (l'adresse personnelle d'ailleurs est interdit par la charte)
    Si vous avez une question à poser concernant ce sujet, la procédure consiste à ouvrir une nouvelle discussion en citant celle-ci (lien).
    Cette discussion est fermée.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 25/08/2009 à 05h26. Motif: Déterrage + Hors sujet

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. roue de vélo ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/06/2014, 20h07
  2. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  3. PB de vélo
    Par chdragi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 00h30
  4. transformation compteur velo
    Par invite965ebc53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 18h17
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.