Renovation fauteuils jardins en Teck ratée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

lawlaw28

------

Bonjour à tous,

J'ai rénové mes fauteuils en bois teck par un ouvrier a qui j'ai bien donné les consignes qui n'ont malheureusement pas été respectées. Après le lavage au savon noir liquide et rinçage, il a appliqué le saturateur de bois sans attendre le temps nécessaire pour que les fauteuils soient secs, et il a mis trop d'huile. J'ai fais passé un chiffon sec mais toujours rien les fauteuils sont toujours collants.
    Quelq'un pourrais m'aider avec une méthode svp ?

Bien à vous,

-----

lawlaw28

Re : Renovation fauteuils jardins en Teck ratée

(Je n'ai pas précisé après le lavage et rinçage, puis ponçage)
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Bonjour, Faut donc "supprimer" ce surplus d'huile collante. Un chiffon sec n'y fait pas grand chose.
    Utiliser un diluant (neutre). Faire un essais sur un endroit qui ne sera pas visible.
    Il n'est pas forcément évident que l'efficassité soit visible au premier coup. (répéter l'opération)
    Cordialement

lawlaw28

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Du diluant pure ? sur un chiffon, sec ou humide svp ?

J'ai lu sur une discussion sur ce forum (table en teck qui colle) que je pouvais attendre 8 jours et laver au savon avec éponge et rincer, qu'est ce que vous en pensez ?

Bien à vous,

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Ce qui suit est soumis à interprétation variable, les avis sont divergents ( et parfois énormément ).

Le huilage du teck n'est pas une solution partagée par tout le monde, et moi non plus je n'irai pas vers cette piste. Celà ne fait que foncer passagèrement, ça encrasse, mais celà n'est pas censé pénétrer sur cette essence, donc forcément et par définition c'est de l'encrassage systémique dés la première goutte.

Si le teck est utilisée dans un environnement trés agressif, c'est le nautisme ( pont de bateaux ). Sel, UV, humidité, etc......Dans ces configurations, il n''est jamais huilé. Au plus, c'est jet d'eau et brossage, ou karcher pas trop proche ( pas la pression à bloc quoi ). Sinon, de temps en temps ( mais alors tous les 10 ans ou 20 ans ) un ponçage trés léger.

Un autre point mais c'est délicat d'avoir des certitudes en photo, encore plus aprés ce traitement qui a tout bien foncé: je trouve les veines et le grain étranges pour du teck ( ou alors c'est pas du duramen et ce serait de l'aubier ). Cependant, je mettrai bien une pièce sur du pseudo robinier, à la place du teck ( c'est une tromperie classique et répandue ).
    Si acacia ( enfin pseudo robinier ), alors un huilage léger pourrait devenir plus défendable.

antek

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si acacia ( enfin pseudo robinier ), alors un huilage léger pourrait devenir plus défendable.
    Nan, c'est le robinier qui est pseudo acacia
    Les ponts en teck sont régulièrement lavés à l'eau de mer, et éventuellement brossés.
    Et d'accord pour du pseudo teck.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

annjy

Citation Envoyé par antek Voir le message
    ...
    et il s'y connait en teck, antek !

JY
    M'enfin ?!

agitateur

Ne nous battons pas, et je ne souhaite pas le faire ( entre gens de mer, on est courtois n'est il pas ).
    Acacia, pseudo acacia, pseudo teck et vrai tech, c'est un monde propice aux maquignons tricheurs de tous poils, et si on revendeur sol français se fait prendre se sera la faute à l'importateur qui renverra la faute à l'exportateur lointain donc c'est jamais la faute à personne, sauf celui qui est intraçable et non poursuivi ( jamais ). La triche est un jeux parfois fortement encouragé, sinon peu dissuadé, et le milieu du bois est un exemple parfait ( j'ai donné qq années trés modeste acheteur "bois" à titre pro pour qq centaines de milliers de K€ / an dans un portefeuille autrement plus vaste, c'était assez éclairant.......)

Sinon je note que tu sembles partager mes doutes sur l'origine botanique des fauteuils, et avec ton pseudo je m'incline bien bas ( comme suggéré plus haut ) si tu es " en teck" tu sais de quoi tu parles.
    D'ailleurs j'ai les mêmes fauteuils ( je cherche encore les différences, quoi que les miens ont l'avantage d'avoir plus de duramen et moins d'aubier .... ), à part le badge de la marque en photo que je ne citerai pas. Ils ont 20 ans ( comme la petite table pliante associée ) et j'ai acheté celà pour de l'acacia. Ils sont gris ( zéro traitement en 20 ans ) mais j'admets que sans photo de Lawlaw AVANT traitement il y a une zone peu claire ( une zone de gris..selon une auteur / autrice US il en en existe au moins 40 nuances... ).

J'ai peu d'expérience sur du teck trés trés long terme en milieu extérieur, sauf des mains courantes sur petit un voilier de 1979 acheté vers 1988 et revendu vers 2017 ( pas acheté par "moi" j'étais trop jeune mais assez adulte et occupant des lieux pour observer ). Jamais de traitement et zéro ponçage, rien de rien. Le teck est resté gris clair, on peut discuter des nuances en vocabulaire pantone.

Depuis 2017 mon expé nautique est différente, le teck est sur des plates formes autour de la motorisation HB. En sortie le rinçage eau de mer est régulier et abondant et "naturel" Le brossage, pas encore en 8 ans. Nettoyage rin_age eau douce, 1 fois sur 2 aprés sortie. Le lattage des plates formes est "léger" en épaisseur que les accoudoirs de fauteuils, et le milieu est bien plus extrême que du fauteuil de maison standard. Lawlaw pourrait préciser son environnement, ça aiderait grandement.
    Blâmer l'ouvrier n'est sans doute pas la manière la plus adéquate de comprendre les choses même s'il n'a pas suivi les "recommandations" trés approximatives.

Je peux me tromper, et Lawlaw pourra en prendre ombrage ( en temps même je m'en fous, je formule des hypothèses majoritaires et les certitudes je laisse celà à d'autres dans un diagnostic aussi peu précis ).
    Les 2 premières hypothèses selon le rasoir du père Ockham, c'est que Lawlaw s'est fait entubé à l'achat ( hypothèse première ) et hypothèse seconde il a prodigué de mauvais conseils à l' "ouvrier" de service". Ce qui suit est assez purement accessoire, en fait, en hypothèse eme et 4eme.
    Dernière modification par agitateur ; 10/07/2025 à 16h14.

antek

En général, la brosse sur le pont c'est pour occuper l'équipage ou quand le proprio est là

Le teck commercial, sauf appro par un chantier naval expérimenté, c'est effectivement rerement le genre défini.
    Comme l'acajou, l'ébene et d'autres . . .

Pour le mobilier d'extérieur, quelle qu'en soit l'essence, je conseille lessive de soude en fin d'hiver et huile de lin en fin d'été.
    Mais pas obligatoirement chaque année.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

En général, la brosse sur le pont c'est pour occuper l'équipage ou quand le proprio est là

Le teck commercial, sauf appro par un chantier naval expérimenté, c'est effectivement rerement le genre défini.
    Tu as sans doute des moyens pécuniers que je n'ai pas. Le "petit" personnel qui brosse le pont, celui qui cuisine et qui fait le service, et celui fait la nav' ( nav' ou veille ) chez moi c'est la même personne et c'est Bibi

Une lessive alcalinisante n'est pas une mauvaise idée générale.
    Le lin est à considérer selon l'espèce bois si on la connait vraiment ! Du lin sur du "vrai" teck c'est de l'encrassage cache misère court terme ( 1 an ). Intérêt très discutable sur du pseudo robinier de classe 3, ce sera "super" sur un classe 2 ou 1 naturel avec un peu de frotte derrière ( huile de coude ou ponceuse excentrique à " énergie nucléaire" ).
    J'admets toutefois et volontiers utiliser le Lin ( huile ) souvent en utilisation intérieure en mix variable avec la térébenthine siccative. Celà peut être un mix mis sous vide pour la finition d'un manche de couteau en bois "précieux" comme des loupes, ou inversement en phase préliminaire de préparation bois de placage ( ébénisterie ) avant 10 ou 20 couches de vernis "au tampon", entre autres exemples possibles.
    Dernière modification par agitateur ; 10/07/2025 à 17h54.

antek

Oh non, je faisais du convoyage quand j'étais jeune et pas âpre au gain, mais c'étais toujours moi le patron.
    L'huile de lin oui toujours additionnée de thérébentine. A propos d'appellation commerciale
    on trouvait de la "essence à la thérébentine" !

Avant le vernis au tampon c'est bouche-pores (poudre ponce et alcool bien sûr) et rien d'autre. Et ça supporte mal les manipulations.
    Et l'intérêt de l'huile de lin est indiscutable

agitateur

Avant le vernis au tampon c'est bouche-pores (poudre ponce et alcool bien sûr) et rien d'autre. Et ça supporte mal les manipulations.
    En effet, le "tampon" n'est pas pour de l'usage extérieur / terrasse.
    Dans TOUS les cas de traitement ou entretien d'un bois quelconque, ça passe avant tout par la préparation et de loin, ce qui garantit le bon résultat final ( ou l'échec ). Un traitement final pas approprié mène à l'"échec dans tous les cas.
    Perso, je peux zapper le bouche pore à la ponce sur des grains trés trés fin de placage exotique de "grande" qualité, avant "tampon" mais avant dans tous les cas il y a ponçage progressif au grain 1000 minimum, puis laine acier 000 puis laine acier 0000.

Il n'y a pas de bonne recette universelle ( à peu prés jamais sauf grand coup de bol ) et donc les mauvaises recettes dans le contexte précis sont légions.
    Lawlaw a fait appliquer une mauvaise recette à partir d'ingrédients non maitrisés, l'échec était couru d'avance.
    D'autant que du saturateur sur du "vrai" teck, la question de sa sèche ne se pose pas vraiment, un bois comme le teck ne va pas en "absorber" plus que sur un pouillème de millimètres....Autant huiler une vitre ( à l'huile de vidange ou huile végétale au choix ) et espérer une "absorption" quelconque, c'est quasiment du même ordre.

Les fauteuils sont "sympas", ça peut mériter un entretien.
    En terme "technique" le mieux serait un ponçage léger, mais progressif et fin.
    En terme économique si on fait appel à un vil employé "sans dents" ( coucou François H ) et mal comprenant ( ou même trés bien et plus "intelligent" que celui donne les ordres ) , il vaut mieux laisser tomber et acheter des fauteuils neufs ( cout abrasif consommable + temps "ouvrier" ). Si on fait soi même, en plus du "beau" geste c'est différent en aproche.

lawlaw28

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours !

Il faut savoir que j’ai acheté un lot de 4 fauteuils et une table pliante d’occasion pour 300 €. Je ne suis pas connaisseur, mais j’ai été séduit par le design, en particulier par les accessoires en laiton des fauteuils. Le vendeur m’a assuré qu’il s’agissait de teck. Malheureusement, je n’ai pas pensé à prendre des photos avant traitement, ce que j’aurais dû faire, ni à demander conseil ici. Les fauteuils étaient gris, exposés depuis environ 3 ans sur une terrasse très ensoleillée, dans un climat méditerranéen. Je les ai simplement nettoyés plusieurs fois avec du savon noir liquide, puis rincés, sans jamais appliquer de traitement. Avec le temps, ils me paraissaient de plus en plus secs, et j’ai estimé qu’un traitement devenait nécessaire. Après quelques recherches, j’ai suivi les étapes recommandées : lavage au savon, séchage complet, ponçage, relevage des fibres, nouveau séchage, puis application du saturateur. Cependant, deux erreurs ont été commises :Les fauteuils n’étaient pas totalement secs au moment d’appliquer le saturateur. Nous avons appliqué une trop grande quantité de saturateur, puis laissé sécher les fauteuils en plein soleil, ce qui, selon un ami connaisseur, est une erreur : il aurait fallu les laisser sécher à l’ombre. Depuis hier matin, je les ai placés à l’ombre, et effectivement, ils commencent à sécher correctement.
    Images attachées Images attachées  

lawlaw28

Voici le même modèle en vente, j'ai eu du mal à le trouver : https://www.vancranenbroek.com/nl/st...-mbl180-581629

Nom : F4.jpg
Affichages : 99
Taille : 3,33 Mo

lawlaw28

(désolé pour le relevage des fibre, je veux dire un autre lavage au savon)

antek

J'y laverais à l'eau savoneuse en frottant (chiffons en fibres végétale) puis rinçage à l'eau en frottant.
    Eventuellement laine d'acier.
    A mon avis ça ne vaut pas le coup de faire des expériences avec des solvants.

antek

Erreur : pas forcément végétales les fibres, ça peut être de la laine.
    Il faut que le chiffon soit bien absorbant.

agitateur

re salut,

Je renforce mon impression de de teck douteux, soit au mieux de l'aubier de tech de 3 eme choix ( les fissures apparentes n'auraient pas lieu en teck duramen ) Ou bien pseudo robinier, possiblement ( pour les certitudes à 100 % et pas des hypothèses à 90% je passe mon tour ).

Désolé si j'ai été rude ( en me relisant ) sur les conseil versus réalisation "ouvrier", tu n'en as pas pris ombrage ni relevé, je te remercie, mais il y a un grande part de "vrai" cependant. Un saturateur ET ( ou ) un huilage ne peut PAS pénétrer un bois qui ne s'y prête pas ( soit un classe 4 naturel, l'acacia UE est la seule espèce concernée, ou du teck ) c'est même trés difficile ( impossible sauf trés superficiel ) sur un classe 3 sans traitement sous vide.
    Du teck en atmosphère marine ( soleil permanent + eau de mer + emprunts ) il est rapidement gris en effet. Quand il est sec il est gris trés trés clair.
    Ceci est un exemple de teck en ambiance marine salée, qui a pris une douche eau douce la veille, et qui a été mouillé qq heures avant photo à l'eau salée. Zéro traitement ni rien ( c'était apéro time + baignade ). Oui, c'est gri mais c'est pas vraiment une couleur. Si on veut du "rouge", il faudra appliquer une "teinture" colorée, qui ne pénètrera pas et qui aura une durée de vie limitée / trés limitée.
    Nom : teck.jpg
Affichages : 73
Taille : 95,1 Ko

De toute façon, même de l'aubier de teck ou acacia, ce qui relève du "huilage" sera pénétrant sur une épaisseur microscopique et sans effet réel.

Il faut savoir ce que tu souhaites faire, et donc définir un objectif.
    - il y a l'esthétique ( trop foncé, trop clair, etc....), aspect mat ou satiné ou briant ( par exemple ).
    - il y a la durabilité. Sur ce point les traitement ne feront a peu prés rien ( sur ces bois ) le mobilier vivra sa vie le temps qui lui ait donné et selon les conditions ambiantes.

L'excédent d'encrassage qui a a été commis ( saturateur + huile ) peut être éliminé en grande partie par eau + brossage léger dans le sens des fibres ( la brosse en image illustre le truc ), en fait c'était l'idée même de traiter avec tes produits qui a été une "erreur" sur ce type de bois ( duramen teck ou aubier teck ou acacia ).
    Pour éclaircir le gris qui restera gris plus clair à titre trés transitoire, tu peux "poncer". Le papier abrasif est performant, mais maos si on vise un grain trop fort ou trop faible on n'a pas de résultat. Grain trop gros: on abrase mais on enlève trop de matière, on lève des fibres, on abîme. Trop fin, on ponce comme on, dingue et on bouffe des feuilles et des feuilles, et ça n'avance pas.
    Plus économique, aprés brosse et eau, je suggererai des laines d'acier. Un pain de double zéro et un pain de triple zéro ( 00 et 000 ) ça fait 2 fois 10 euros.

La sèche au soleil est plus rapide mais l'effet plus rapide reste superficiel et visuel. En plein été, la sèche à l'ombre ( en ventilé /aéré plus lente peut se jouer aussi, moins visuel, moins brutal, mais presque aussi efficace en profondeur dans un temps assez long.

lawlaw28

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours détaillés et vos conseils précieux.

Je vais commencer par un lavage à l’eau et au savon pour essayer d’éliminer l’excès d’huile. Si cela ne suffit pas, je passerai au brossage dans le sens des fibres, comme recommandé. N’hésitez surtout pas à me corriger si je fais fausse route (@agitateur).

Et je m’excuse pour ma réponse un peu tardive.

Bien à vous,

TioChanclas

Bonjour,

gagnez du temps en passant directement à la brosse...

Si c'est du teck (et si je suis la reine d'Angleterre), il n'y a aucun risque que ça l'abime.
    Si c'est de l'acacia (j'y mets un bon billet), ça ira gratouiller entre les fibres et participera au nettoyage.

Si c'était mes fauteuils, je passerais directement à une brosse en nylon (style nettoyage de jantes) montée sur une visseuse, et... pleine balle !

Puis je reprendrai à zéro, c'est à dire égrainage puis... Rien (le bois qui grisaille n'est qu'une preuve de plus que c'est du bois d'arbre). Et rebelote l'année d'après. etc.

lawlaw28

Rebonjour,

D'accord c'est noté TioChanclas, merci !

Cdt,

Discussions similaires

1. Moteur 24V fauteuils roulant
    Par invitecc459ab1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2014, 21h53
  2. Fauteuils de massage
    Par Damon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h18
  3. teinter du teck
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2011, 17h06
  4. Idées de fauteuils roulants pour handicapés
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 78
    Dernier message: 18/08/2009, 21h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...