Bonjour à tous,
J'ai récemment récupéré une voiture radiocommandée, sans sa télécommande. Je souhaite la modifier, mais avant cela, j'aimerai déterminer les caractéristiques des moteurs qui sont à l'intérieurs.
J'ai démonté la voiture et donc il y a deux moteurs CC à l'intérieur, un pour la direction et un pour la propulsion. J'ai pris en photo ces deux moteurs pour que vous puissiez les voir également. Ils ont chacun des inscription dessus, type numéro de série, mais pas de marque de constructeurs.
J'ai essayé de rechercher ces numéros sur Google pour avoir des infos, mais elle sont faibles :
- Pour le moteur de direction, il semblerait que c'est un moteur de type F130 (c'est écrit sur le moteur, voir 1ere photo ci-dessous), et que pour ces modèles, ils sont alimentés entre 1.5 et 6V, d'autres entre 1.5 et 3V. Quoi qu'il en soit, leur tension nominale semble être de 3V.
- Pour le moteur propulseur, je n'ai rien trouvé ! Je pense lire sur le moteur (voir photo) : H6 350-25100V-47L (2eme photo ci-dessous). Mais je ne trouve pas d'informations à partir de ça.
Voici donc mes questions :
- Est-il possible d'identifier les caractéristiques de ces moteurs à partir des numéros inscrits dessus ? Il y a t-il une "norme" d'écriture sur les numéros de série des moteurs où l'on peut retrouver ces informations puis chercher une documentation ?
- Si ce n'est pas le cas, la seule option est-elle donc d'étudier le PCB et les composants auxquels les moteurs sont reliés pour trouver leurs tensions de fonctionnement ?
Je précise que je ne trouve aucune documentation de ladite voiture en ligne, et que il n'y avait pas de notice avec lors de son acquisition.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Cordialement,
Romain
20250720_110729.jpg
20250720_115029.jpg
Elles sont à l'envers, désolé :'(
-----