Identifications de moteurs CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laval643

------

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré une voiture radiocommandée, sans sa télécommande. Je souhaite la modifier, mais avant cela, j'aimerai déterminer les caractéristiques des moteurs qui sont à l'intérieurs.

J'ai démonté la voiture et donc il y a deux moteurs CC à l'intérieur, un pour la direction et un pour la propulsion. J'ai pris en photo ces deux moteurs pour que vous puissiez les voir également. Ils ont chacun des inscription dessus, type numéro de série, mais pas de marque de constructeurs.

J'ai essayé de rechercher ces numéros sur Google pour avoir des infos, mais elle sont faibles :
    - Pour le moteur de direction, il semblerait que c'est un moteur de type F130 (c'est écrit sur le moteur, voir 1ere photo ci-dessous), et que pour ces modèles, ils sont alimentés entre 1.5 et 6V, d'autres entre 1.5 et 3V. Quoi qu'il en soit, leur tension nominale semble être de 3V.
    - Pour le moteur propulseur, je n'ai rien trouvé ! Je pense lire sur le moteur (voir photo) : H6 350-25100V-47L (2eme photo ci-dessous). Mais je ne trouve pas d'informations à partir de ça.

Voici donc mes questions :
    - Est-il possible d'identifier les caractéristiques de ces moteurs à partir des numéros inscrits dessus ? Il y a t-il une "norme" d'écriture sur les numéros de série des moteurs où l'on peut retrouver ces informations puis chercher une documentation ?
    - Si ce n'est pas le cas, la seule option est-elle donc d'étudier le PCB et les composants auxquels les moteurs sont reliés pour trouver leurs tensions de fonctionnement ?

Je précise que je ne trouve aucune documentation de ladite voiture en ligne, et que il n'y avait pas de notice avec lors de son acquisition.

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Cordialement,
    Romain

20250720_110729.jpg
    20250720_115029.jpg
    Elles sont à l'envers, désolé :'(

-----

Jeryko

Re : Identifications de moteurs CC

Bonjour,

A priori, ce sont des moteurs à courant continu 3V ?. (Pas des moteurs pas à pas)
    Le plus simple est de les tester à l'aide d'une pile, en déconnectant au moins une des 2 bornes le reliant au montage.

Pour la tension ?? voir les piles utilisées ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibifikotin

Bonjour Laval 643,
    "...Je souhaite la modifier, .."

Et que veux tu modifier sur cette voiture ?
    ll serait bon aussi de connaitre la fréquence de fonctionnement...surtout si tu n'as pas la télécommande !
    Comme le dit Jériko , le bac à piles te dis immédiatement quelle est la tension nécessaire.
    Tu ne peux mettre que le meme nombres de piles
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/07/2025 à 08h04.

jiherve

Bonjour,
    en général le moteur de propulsion est compatible de la tension d'alimentation en clair par exemple alim 6V moteur 6V , celui de direction est effectivement souvent en 3 ou 4V .
    Ce genre d'engin est très difficilement modifiable surtout les modèles récents en2.4 GHz car le codage des commandes est inconnu et de toute façons tres éloigné de ce qui se fait en radiocommande classique.
    j'en ai 4 à réparer pour le secours pop et ce n'est pas gagné!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Laval643

Bonjour bibifikotin, merci pour ta réponse.

Effectivement, je ne l'ai pas précisé. L'objectif est de la modifier pour pouvoir la contrôler avec mon téléphone (j'ai développé l'application) en communicant avec une ESP32 en Bluetooth. Donc j'enlève simplement le microcontrôleur déjà présent dedans, puisque celui-ci communique avec la télécommande d'origine en 2.4GHz (comme souvent pour les voiture radiocommandée), et je remplace cela par mon nouveau système. Mais cela n'empêche que je dois connaitre la tension de fonction de chacun des moteurs pour pouvoir les alimenter correctement en puissance, dépendamment de la partie commande fourni par l'ESP32.

Je ne garde pas le système de radiofréquence à 2.4GHz étant donné que c'est très difficile de faire communiquer un IoT et un téléphone avec ce genre de fréquence. De plus, ça impliquerait de connaitre le protocole de communication d'origine, ce que je n'ai pas. Donc j'ai simplement besoin de connaitre les caractéristiques de mes moteurs pour modifier cette voiture, mais c'est bien la le plus compliqué !

Laval643

J'ajoute enfin que non, la tension de la pile ne donne pas forcément d'indication sur la tension de fonctionnement des moteurs ! Cela se démontre bien par le moteur chargé de la direction qui fonctionne à 3V de tension nominale (semble-t-il), alors que la pile d'alimentation est de 7.4V ! Cette batterie permet d'alimenter le microcontrôleur, le circuit de contrôle, le circuit de puissance, et le moteurs, pour autant, chacun fonctionne avec des tensions différentes. Le systèmes embarqué contient des résistances qui permettent de faire en sorte que chacun à la bonne tension en entrée.

J'espère que c'est plus clair, et que la raison de pourquoi je ne vois pas de moyen de déterminer la tension de fonctionnement l'est aussi. Je ne vois plus que chercher à caractériser l'ensemble du système embarqué
    Dernière modification par Laval643 ; 22/07/2025 à 13h42.

Laval643

Bonjour jihervem, merci pour votre réponse !

Ok c'est intéressant comme base concernant les tensions ! Effectivement, c'est pourquoi comme j'ai écrit ci-dessus, je change l'ensemble du système embarqué et la méthode de communication pour la contrôler avec ce que je connais et ce que je sais faire ! (ESP32 en communication Bluetooth avec une appli mobile).

Bon courage dans vos réparations ! Vous devez réparer les engins ou les moteurs ?

Romain

jiherve

bonsoir,
    pour les deux moteurs il faut des pont en H pilotés en PWM bien sur de puissance différente.
    Comme la direction n'a pas de recopie il faudra limiter le courant pour ne pas fumer le moteur ou bien, c'est mieux la modifier en utilisant un servo de radiocommande qui se pilotent facilement en MLI, impulsion de largeur variant de 1ms à 2 ms avec une répétition à 50Hz, un µC fait çà les doigts dans le nez.
    pour les réparations c'est variable, souvent les boitiers de piles oxydés, fils coupés, inters foireux, commandes fatiguées, mécanique cassée/perdue etc etc en général l’électronique tient asse bien et heureusement car les schémas sont introuvables ainsi que les datasheet des composants.
    JR

jiherve

ajout,
    il faudra soigner l'alimentation du µC car ces moteurs génèrent beaucoup de parasites, le moteur de traction peut consommer plusieurs ampères.
    JR

Discussions similaires

1. [Programmation] 2 Servo moteurs et 5 DC Moteurs sur un arduino uno R3
    Par SwannMeca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2022, 07h18
  2. Remplacer les moteurs Diesel par des moteurs Stirling
    Par Daumic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/09/2016, 06h24
  3. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  4. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  5. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...