Sablage/décapage radiateur fonte et répartiteur de frais de chauffage ISTA (RFC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sablage/décapage radiateur fonte et répartiteur de frais de chauffage ISTA (RFC)

RickC137

------

Bonjour,

Je suis dans un appartement des années 60 (résidence) avec chauffage collectif et répartiteur de frais de chauffage du prestataire ISTA. Je dispose de 3 radiateurs dans mon logement.
    J'ai fait intervenir une entreprise de plomberie/chauffagiste pour remplacer les 3 vannes thermostatiques + 3 tés de régulation sur chacun des emplacements car ils dataient un peu.

J'ai profité de cette intervention pour déposer les radiateurs. 2 radiateurs sont dans un état moyen, et j'aimerais les décaper et repeindre. J'ai le choix entre décapage chimique à la maison, ou sablage + peinture un cabine chez un copain carrossier.

Le problème dans tout ça, c'est que j'ai un boitier sur chaque radiateur et ils sont plombés, et en plus c'est sur la face visible du radiateur...

1/ Si je fais le décapage chimique et peinture maison, est-ce que je peux simplement mettre un bout de scotch dessus et y aller franco? Il y a des griffes en métal brut au dos du boitier pour le maintenir en place et faire conducteur thermique pour la mesure de température du radiateur. Cette partie est assez difficile à protéger, donc est-ce qu'il y aura une incidence sur la mesure de température si je peints cette partie (pistolet/bombe peinture/pinceau).

2/ Chez le carrossier, même question, sauf que le sablage c'est quand même plus violent. Si on dégrade l'appareil lors du sablage ou peinture j'imagine qu'ISTA va me facturer le remplacement, mais avec ou sans pénalité (en sachant qu'on n'a pas retiré l'appareil donc plomb intact) ?

3/ Faire intervenir ISTA avant ET après pour les retirer et les remettre, mais ça va être payant, donc 2 déplacements + 2 interventions. Donc est-ce que ce serait plus ou moins couteux qu'une potentielle détérioration lors du process peinture? Détérioration -> une seule intervention pour remplacement (au cas où, le but ce n'est pas de dégrader volontairement le matériel, même si idéalement les boitiers blancs jaunis par la lumière auraient besoin d'un petit coup de jeune ^^)

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Sablage/décapage radiateur fonte et répartiteur de frais de chauffage ISTA (RFC)

une photo du bidule et de ses rapports au radiateur ?

dans les deux cas, si des moyens de protection adéquats sont mis en oeuvre, je pense que c'est largement jouable.

Vous vous emmerderez moins pour le sablage. Un bon scotch de protection, ne pas insister dessus, et tout devrait bien se passer.
    La vie trouve toujours un chemin

RickC137

Re : Sablage/décapage radiateur fonte et répartiteur de frais de chauffage ISTA (RFC)

Bonjour,

Le bidule ressemble à celui présenté sur le site d'ISTA : https://www.ista.com/fr/technologie/...-de-chauffage/ ainsi que dans cette vidéo : https://youtu.be/Pri3-9Cb0vU

Je n'ai pas de photos de la partie arrière sous la main. Le radiateur est de type "Lamella", plein avec des "ailettes" verticales.

Le boîtier est maintenu par un "U" en métal brut (alu ou acier inox) qui fait toute la longueur du boîtier. Il est inséré dans le creux entre deux ailettes du radiateur. Une vis avec un contre-écrou permettent de forcer l'écartement du U pour prendre appui sur chacune des ailettes (la vis est inaccessible de l'extérieur, il faut déclipser le boitier, donc casser le plomb). Il n'y a apriori pas eu de brasure sur le radiateur (certains modèles de radiateurs plats nécessitent la soudure de goujons filetés).

Je prends note pour le sablage merci

yaadno

bjr:
    c'est sûr que si c'est un copain qui sable tu vas moins t'emm... mais alors lui, bonjour! le lamella,faut se le faire!
    d'un autre côté,que se passe t'il si tu enlèves le boitier?un signal est envoyé au fournisseur?
    cdlt
    ps:normalement on peint avec une peinture radiateur;

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    c'est sûr que si c'est un copain qui sable tu vas moins t'emm... mais alors lui, bonjour! le lamella,faut se le faire!
    d'un autre côté,que se passe t'il si tu enlèves le boitier?un signal est envoyé au fournisseur?
    cdlt
    ps:normalement on peint avec une peinture radiateur;
    bonne question, le monsieur dit que le bidule est plombé (pas étonnant)

mais comme c'est compatible télérelevé, je vois mal le relevé se faire à distance et la vérification du plombage pendant une visite.
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Bonjour RickC137,
    "..Le problème dans tout ça, c'est que j'ai un boitier sur chaque radiateur et ils sont plombés, et en plus c'est sur la face visible du radiateur... "

Je suppose que tu loues ou inventuellement , tu est proprioétaire.
    Ce cas de figure doit se présenter toutes les fois que quelqu'un veut faire des travaux.
    On doit certainement pouvoir contacter un '"qui de droit" (syndic, gestionnaire de chauffage) qui indiquera
    la marche à suivre pour dépose des radiateurs et module de comptage.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    As tu pensé aussi que tu vidais les radiateurs, qu'il faudra les remplir, les purger, pour cela intervenir sur l'installation !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

RickC137

Bonjour,

le lamella,faut se le faire!
    Au final je pense que je vais tout faire chez moi car le plus grand des radiateurs ne passera pas dans mon coffre de voiture ^^ donc je vais partir sur une première passe en chimique au décapant V33, et si besoin je trouverai une petite sableuse pour la finition.
    Pour le boîtier, la fixation ne va pas jusqu'au fond du radiateur, donc je pourrai passer le scotch entre le radiateur et le boitier et faire plusieurs tours pour couvrir au mieux le boîtier et la fixation.

que se passe t'il si tu enlèves le boitier?un signal est envoyé au fournisseur?
    Je crois que le plombage est à la fois mécanique et électronique, donc si je l'ouvre il y a un statut d'effraction qui va se mettre et à la prochaine télérelève ça va apparaître et je vais douiller : prix de remplacement du boîtier + application du forfait max du chauffage (alors qu'en temps normal mes radiateurs sont fermés car les colonnes d'eau dans les pièces + le voisinage suffisent à chauffer tout l'appartement ^^)

normalement on peint avec une peinture radiateur
    J'en avais pas discuté avec le carrossier, mais je pense qu'on peut mettre le type de peinture qu'on veut dans le pistolet, après je me dis qu'une peinture carrosserie c'est quand même costaud aussi.

On doit certainement pouvoir contacter un '"qui de droit" (syndic, gestionnaire de chauffage) qui indiquera
    la marche à suivre pour dépose des radiateurs et module de comptage.
    Je suis propriétaire, et on passe par un syndic pro. Les qui de droit sont donc ce syndic et ISTA qui est prestataire de la relève chauffage + consommation eau. Pour les travaux je ne sais pas comment ça se passe chez les voisins, mais si les vannes sont dans le même état que mes anciennes, je doute qu'ils puissent retirer les radiateurs donc c'est certainement un empilage de couches de peintures (surtout que beaucoup de logements dans la copropriété sont du locatif, donc ils se font pas chier).

As tu pensé aussi que tu vidais les radiateurs, qu'il faudra les remplir, les purger, pour cela intervenir sur l'installation !
    L'installation est constamment en eau avec remplissage automatique, ils ne vident pas les colonnes pendant l'été. De mon côté, avec vannes, raccords, et purgeurs de radiateurs neufs, j'aurai juste à remettre les radiateur en place, ouvrir le purgeur d'air, ouvrir un peu le té de réglage pour remplir et c'est parti!

yaadno

'en avais pas discuté avec le carrossier, mais je pense qu'on peut mettre le type de peinture qu'on veut dans le pistolet, après je me dis qu'une peinture carrosserie c'est quand même costaud aussi.
    ce n'est pas la question;c'est juste que si l'eau est en haute Tp ,la peinture finira par jaunir;
    cdlt

bibifikotin

Nota: il y a des peintures dédiées aux radiateurs de chauffage ( tenue en température).
    On ne repeint pas avec n'importe quoi !
    Cordialement

Discussions similaires

1. Peindre radiateur chauffage central en fonte
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2023, 09h04
  2. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  3. Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?
    Par invite5578fcb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2015, 18h12
  4. Chauffage : Radiateur électrique à énergie fonte
    Par invite9f654ae8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2014, 16h02
  5. Répartiteur de frais de chauffage et sèche-serviette
    Par invite4085420b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...