Bonjour,
Je suis dans un appartement des années 60 (résidence) avec chauffage collectif et répartiteur de frais de chauffage du prestataire ISTA. Je dispose de 3 radiateurs dans mon logement.
J'ai fait intervenir une entreprise de plomberie/chauffagiste pour remplacer les 3 vannes thermostatiques + 3 tés de régulation sur chacun des emplacements car ils dataient un peu.
J'ai profité de cette intervention pour déposer les radiateurs. 2 radiateurs sont dans un état moyen, et j'aimerais les décaper et repeindre. J'ai le choix entre décapage chimique à la maison, ou sablage + peinture un cabine chez un copain carrossier.
Le problème dans tout ça, c'est que j'ai un boitier sur chaque radiateur et ils sont plombés, et en plus c'est sur la face visible du radiateur...
1/ Si je fais le décapage chimique et peinture maison, est-ce que je peux simplement mettre un bout de scotch dessus et y aller franco? Il y a des griffes en métal brut au dos du boitier pour le maintenir en place et faire conducteur thermique pour la mesure de température du radiateur. Cette partie est assez difficile à protéger, donc est-ce qu'il y aura une incidence sur la mesure de température si je peints cette partie (pistolet/bombe peinture/pinceau).
2/ Chez le carrossier, même question, sauf que le sablage c'est quand même plus violent. Si on dégrade l'appareil lors du sablage ou peinture j'imagine qu'ISTA va me facturer le remplacement, mais avec ou sans pénalité (en sachant qu'on n'a pas retiré l'appareil donc plomb intact) ?
3/ Faire intervenir ISTA avant ET après pour les retirer et les remettre, mais ça va être payant, donc 2 déplacements + 2 interventions. Donc est-ce que ce serait plus ou moins couteux qu'une potentielle détérioration lors du process peinture? Détérioration -> une seule intervention pour remplacement (au cas où, le but ce n'est pas de dégrader volontairement le matériel, même si idéalement les boitiers blancs jaunis par la lumière auraient besoin d'un petit coup de jeune ^^)
-----