Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?



  1. #1
    Spahi68

    Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de commencer des travaux dans ma maison que j'ai achetée il y a peu. Je souhaiterais démonter des radiateurs en fonte afin de les repeindre. Je n'ai pas trouvé au niveau de la chaudière un système pour vidanger l'installation.

    J'ai donc fermé l'arrivée d'eau principale de la maison et j'ai démonté un premier radiateur au rez-de-chaussée, j'ai dû récupérer 6 à 7 litres d'eau plus ou moins noirâtre. Naïvement, j'ai pensé que c'était bon et lorsque j'ai commencé à dévisser un second radiateur cela a eu pour effet de déclencher un geyser au niveau du tuyau en bas du premier radiateur que j'avais démonté. Quel serait le procédé à suivre pour démonter les radiateurs sans inonder toute la maison?

    Au niveau de la chaudière, c'est une Viessmann Vitola, elle est éteinte depuis 14 mois. J'ai appelé un chauffagiste qui m'a dit que cela avait plus de sens qu'il passe pour relancer/régler la chaudière après mon opération démontage et remontage des radiateurs.
    Voilà quelques photos de l'installation. Désolé pour la qualité c'est pris avec mon téléphone portable.

    En vous remerciant par avance de votre aide.

    Bonne soirée,
    Spahi68

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Spahi68 ; 08/07/2015 à 20h40.

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Bsr à toi,
    Pour vidanger une installation de chaufage central, faut créer un point d'entrée d'air dans la partie la plus haute ( voir tout de meme que l'installation ne soit pas en pression).
    Il n'est pas utile de fermer l'arrivéee d'eau principale de l'installation, MAIS de fermer l'aarivée d'eau froide à la chaudiére.C'est suffisant.
    Le fait d'avoir créer une entrés d'air en un point haut permettra à l'eau de l'installation de s'écouler par le point le plus bas.

    Pour ne pas inonder la maison faut etre deux. Un à la vidange au point bas avec un ...seau. L'autre au point qui REFERME l'entrée d'air cchaque fois que le seau est plein
    pour avoir le temps d'aller le vider.
    Retour au point bas et demande à l'opérateur du haut de "rouvrir" l'entrée d'air. etc...etc...

    Ca peut prendre un ...certain temps.
    Ca c'est lorsque AUCUN systéme de vidange n'a été prévu initialement.

    Bonne soirée

  3. #3
    Spahi68

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Le problème c'est que je n'ai pas de place pour mettre un sceau au niveau du tuyau qui se situe en bas du radiateur. Pour vider le premier radiateur j'ai utilisé un bol... Il n'y avait que ça qui passait.
    Au niveau de la chaudière, le point de vidange devrait se trouver où selon toi?
    Merci de ton aide.
    Spahi68

  4. #4
    AD 44

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Salut,

    comme le dit f6bes, tu as ouvert au RDC (en bas donc) ce qui a eu pour effet de faire baisser la pression manométrique pour revenir à la pression atmosphérique (premier écoulement). Puis lorsque tu as ouvert le deuxième point, toute l'eau du circuit qui se trouvait au dessus du premier radiateur ouvert s'est vidangé par celui ci.
    Dernière modification par AD 44 ; 08/07/2015 à 22h52.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grenouillator

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Bonsoir
    L'an dernier, dans une configuration similaire, j'ai démonté une gouttière puis je l'ai positionnée de façon à ce que l'eau s'écoule en pente douce vers l'extérieur (en gros, une extrémité de la gouttière sous le tuyau de "sortie", et l'autre extrémité à l'extérieur de la maison). C'est la seule solution qui m'a permis de vidanger seul sans inonder toute la maison.
    Depuis, j'ai créé une vidange à partir du vide sanitaire qui s'écoule à l'extérieur...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Spahi68
    Au niveau de la chaudière, le point de vidange devrait se trouver où selon toi?
    Le point de vidange n'est pas forcément localisé au niveau de ta chaudière, il doit simplement se trouver au point le plus bas de ton installation, de manière à pouvoir évacuer par gravité, toute l'eau de ton installation...

    Si c'est ta chaudière le point le plus bas de ton installation, alors effectivement il sera localisé "autour" (dans le secteur) de ta chaudière....comme par exemple, si ta chaudière est en sous sol ou à la cave...

    Maintenant si ta chaudière est en hauteur...murale par exemple....le point de vidange sera plutôt localisé sur ta tuyauterie, à un endroit qui soit facilement accessible pour aller vers l'extérieur ou à l'égout...

    Cordialement

  8. #7
    palus06

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    brancher un tuyau souple à partir d'un point bas de l'installation, qui envoie l'eau dehors
    c'est bizarre que pour une installation qui ne semble pas dater du siècle dernier, on n'est pas pensé à un point bas et une sortie dehors... faut chercher si ça n'existe pas
    et normalement, un petit robinet de purge au point haut de l'installation, qui ne sert qu'à faire rentrer l'air pour pousser l'eau par gravité vers le point bas (doit bien exister aussi; sinon, en hiver, en cas d'absence prolongé et de vidange, le risque est une mauvaise vidange de l'installation)
    @+

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Citation Envoyé par Spahi68 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Le problème c'est que je n'ai pas de place pour mettre un sceau au niveau du tuyau qui se situe en bas du radiateur. Pour vider le premier radiateur j'ai utilisé un bol... Il n'y avait que ça qui passait.
    Au niveau de la chaudière, le point de vidange devrait se trouver où selon toi?
    Merci de ton aide.
    Spahi68
    Bjr à toi,
    Ben te faut prendre des plats...plat (au moins ..deux ) que tu glisses son ton écoulement.
    Mais faut un aide : tu remplis un plat, tu bouches avec ton doigt, tu mets le deuxiéme plat , pendant ce temps l'aide
    va vider le premier plat , etc...etc...
    Bonne vidange

  10. #9
    Tam

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Spahi68 Voir le message
    Je n'ai pas trouvé au niveau de la chaudière un système pour vidanger l'installation.
    l’installateur aura sans doute installé une vanne de vidange au bas de la chaudière pour ne pas perdre son temps en cas de pb. Au pire il reste la soupape de sécurité avec son bouton rouge, en espérant qu'elle soit plus bas que le circuit. Pensez à raccorder un tuyau aux eaux usées s'il n'y en en pas

  11. #10
    AD 44

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    la reno de tes radiateurs peut être l'occasion de remédier à ce manque.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    manet942

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Dans la doc Vitola, il y a une sortie à l'arrière, au milieu, juste sous la buse cheminée,baptisée "vidange et vase d'expansion". Bizarre que tu ne la trouve pas!
    Vidanger radiateur par radiateur toute l'installation en mettant de l'eau partout, c'est pas la bonne solution! Il doit y avoir des raccords à dévisser près de la chaudière, le plus bas possible ! Solution ultime.
    Bonne chance.

    JC
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  13. #12
    edouard14

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Je suis confronté à la même situation que Spahi68. Je possède une chaudière Frisquet Hydromotrix 23 KW.
    Cette chaudière possède un bouchon de vidange que j'ai retiré, mais rien ne s'est produit. La sortie semble obstruée par un petit film.
    J'ai donc actionné le purgeur manuel situé en haut de la chaudière et un liquide légèrement mousseux est sorti.
    Est-ce la bonne façon de vidanger mon installation ?

  14. #13
    manet942

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Faut aussi ouvrir le purgeur du radiateur le plus haut pour faire une entrée d'air.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  15. #14
    manet942

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    La notice:
    http://mesnotices.20minutes.fr/01415...OMOTRIX%2023KW
    Le bouchon 9 est noté "vidange" chauffage !
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  16. #15
    edouard14

    Re : Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?

    Je l'ai dévissé mais il y a une sorte d'opercule que je n'ose pas a retirer.
    J'ai effectué la vidange en actionnant le purgeur . Merci !

Discussions similaires

  1. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 21h11
  2. Chauffage : Radiateur électrique à énergie fonte
    Par alicore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2014, 17h02
  3. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 08h39
  4. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  5. Radiateur en fonte d'aluminium compatible avec les nouvelles chaudières ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...