Choix des matériaux, projet construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix des matériaux, projet construction



  1. #1
    laplaya

    Choix des matériaux, projet construction


    ------

    Bonjour à tous, en pleine réflexion sur les choix qui s'offrent à l'occasion de ma future / possible construction !

    Avant toute chose : le foncier va croquer une énorme partie de mon prêt. Il s'agit d'un terrain plat dans le Var, à proximité (500m) de la mer, sans problème majeur (pas de crue durant les derniers mauvais épisodes climatiques). Pour le climat Il n'y gèlera "jamais".

    Je cherche donc à auto construire pour le moins cher possible. Dans un premier temps aucune finition (carrelage etc). En plein pied.

    Voici mes questions :

    1) concernant la dalle et les fondations que je compte faire faire je cherche le plus simple. J'isolerai en périphérie en extrudé. Par contre le garage en gris sera faiblement isolé donc plus frais, faire une séparation au niveau dalle ?

    2) Le toit, je le vois style sandwich en panneau car cela permet de faire une isolation continue sans complication niveau charpente avec finition presque faite en dessous (juste peinture). Reste à connaître les portées et la charpente à mettre : une fois préparé un camion me livre et monte tout ça dans la journée.
    Il s'agira d'une double faible pente coté habitation et coté garage : penser aussi à la possibilité d'y mettre des panneaux thermiques (avec ballon accolé en thermo siphon par ex) et une végétalisation pour améliorer le confort d'été ? (le panneau épais ne serait pas suffisant face aux ardeurs du soleil ?) Pour l’esthétique aussi !
    Peut -etre mettre des panneau au nord (garage) moins épais pour gagner en coût ?

    3) Les murs : j'ai vu qu’Héraclès utiliserais des thermobloc : cela me plaît beaucoup mais j'ai peur du prix qui est souvent cité comme très élevé... Sinon parpaing de 10 / 15 ou 20 de large (sans étage) ? Puis isolation en multipor.
    L'avantage pour moi est que ce beton cellulaire semble bon pour l'inertie de l'été et qu'il risque de ne pas s’altérer dans le temps contrairement au polystyrène certainement moins cher !!!
    Concernant le garage il ne serait pas isolé ou ultérieurement et le mur habitat / garage serait en parpaing (c'est le moins cher) doublé coté garage donc "extérieur" par un classique polystyrene + ba13 collé. (le moins cher aussi il me semble).
    Reste à savoir quels murs utiliser pour la charpente et on rejoint la question 2)



    Merci pour vos aides !!!

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 16/07/2015 à 20h43. Motif: suppression d'un lien invalide

  2. #2
    Mickele91

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Bonjour,

    Avant de tirer des plans sur la "comète technique"....

    Tu disposes de fonds propre à hauteur de combien ?.....

    Tu as une banque qui te suis dans ton projet d'autoconstruction ?....

    Tu as déjà fait et /ou participé à des chantiers d'autoconstruction ?...

    Cordialement

  3. #3
    Mickele91

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Bonsoir,

    Je vois qu'il y a eu de la.... "navigation"....mais pas de réponses....

    Aurais-je posé les questions qu'il ne fallait surtout pas poser ?.......

    C'est l'impression que j'ai...

    Cordialement

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    3) Les murs : j'ai vu qu’Héraclès utiliserais des thermobloc :
    Bonjour ,
    J'étais parti sur des blocs Thermibloc puis j'ai choisi les blocs Fixolite HI , moins chers
    Le devis en fourniture est d'environ 70€/m2 HT , transport par camion compris , pour un R de 6.25 .

    La solution parpaing + 20cm PSE s'est avérée un poil plus cher , et le Fixolite gardait l'avantage d'une forte inertie et facilite le passage des gaines électriques , mises en place dans les alvéoles des blocs avant coulage du béton .

    Voili voilou et bonne chance dans ton projet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouakks

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Bonjour,

    Vu que tu parles d'une future possible construction, je suppose que ta demande de PC n'est pas encore déposée. Il te faut donc chercher des solutions techniques qui te permettent de respecter la RT 2012.

    Dans les grandes lignes :
    - un objectif à respecter en matière de besoin bioclimatique (BBio max)
    - un objectif de conso d'énergie primaire (Cep max)
    - au moins une énergie renouvelable (ECS solaire, CET...)
    - un objectif de température intérieure atteinte en été (Tic), à moins que tu n'aies le droit de climatiser : dépend de ta zone climatique (le Var est en H3), de l'altitude et du classement au bruit des voies de circulation proches.
    - la surface totale des baies, mesurée en tableau, doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable
    - objectif à respecter en matière de ponts thermiques

    le BBio et le Cep max dépendent de ta zone climatique et de ta SHON Rt.

    tout ceci doit d'abord être justifié au dépôt de ton PC (il faut passer par un bureau d'études) et doit être contrôlé à la fin du chantier.

    tu auras aussi obligation de faire réaliser par un professionnel certifié un test d'étanchéité à l'air (débit de fuite inférieur à 0,6 m3/(h.m2) sous 4 Pa en maison individuelle). Compte environ 400 €.

    dans le détail :
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...tobre_2010.pdf

    et aussi :
    http://www.rt-batiment.fr/batiments-...eferences.html

  7. #6
    KroM67

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par laplaya Voir le message

    Avant toute chose : le foncier va croquer une énorme partie de mon prêt.
    Je suis dans le même cas, en Alsace, et je construis en paille avec la technique du GREB.

    Bon courage...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ouakks
    Vu que tu parles d'une future possible construction
    Rien que ça, montre un peu le "conditionnel"....qu'il y a derrière...

    Bref, avant de se lancer dans des "tergiversations" techniques sans fin, comme on en voit pléthore sur le forum....je pense que sa priorité serait qu'il s'occupe du mode de financement de son "hypothétique" projet...

    Bien souvent on remplit, 2...5...10....20 pages sur tout un tas de sujets techniques, possibles et imaginables.....pour en arriver à la conclusion......que c'est trop cher et que ça ne passe pas dans le budget....

    Cordialement

  9. #8
    laplaya

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Merci à tous !

    Mickele : j'avais fait une longue réponse mais un souci de déconnexion m'a fait tout perdre...

    En fait je cherche à estimer selon mes choix techniques le prix de revient précisément ! De sorte de je puisse entreprendre ou non des démarches.

    C'était l'idée de la réflexion : comment optimiser pour obtenir la construction au meilleur rapport qualité prix voire même au prix le plus bas :

    -Architecture simple et fonctionnelle
    -matériaux efficaces et faciles à monter

    Je pense qu'il y a, de ce fait, quelques solutions optimales.

    Merci à Herakles d'avoir fait part des coûts de ses choix, cela s'entend-t-il avec finition intérieur/extérieur et béton coulé ?
    Dernière modification par laplaya ; 17/07/2015 à 07h13.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laplaya
    En fait je cherche à estimer selon mes choix techniques le prix de revient précisément ! De sorte de je puisse entreprendre ou non des démarches.
    Pour moi, tu mets "la charrue avant les bœufs"....Avant même de parler d'entreprendre des démarches....il faudrait déjà savoir si tu as des fonds propres....

    Si tu n'as pas de fonds propres, est-ce que tu as un bien ou autres que tu puisses apporter en guise d'hypothèque ?....

    Si tu n'as ni l'un ni l'autre, je ne vois pas une banque, qui te suivra dans un projet d'autoconstruction...

    Autrement dit, parler technique sans savoir de combien...réellement...tu disposes....on va discuter, tourner en rond pendant des pages et des pages....pour à l'arrivée, comme cela arrive souvent, "faire choux blanc"...parce que l'aspect financier n'aura pas été abordé dès le départ....

    J'ai participé à plusieurs chantiers d'autoconstruction. Soit les autoconstructeurs avaient une bonne réserve en fonds propres, soit ils avaient déjà un bien qui couvrait largement le projet d'autoconstruction...

    A titre personnel, je n'ai encore vu personne arriver sans un "sous" en poche....et se lancer avec le soutien d'une banque, dans de l'autoconstruction...

    Cordialement

  11. #10
    laplaya

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Ok Mickele je comprends, je dois avoir 30 000€ de côté, ce qui est très faible !!!

    Ta réflexion et celle de mon père me fait penser que vous avez raison, ce n'est pas pour moi. La construction est plutôt une affaire de quinqua, sexagénaire. Il est vrai que je l'ai toujours su mais que je me suis mis à rêver en voyant un terrain qui m'intéressait.

    Ayant quelques temps libres à occuper, j'imaginais "travailler" pour mon logement. Peut-être devrais-je utiliser ce temps à développer plus de compétences professionnelles afin d'augmenter mes revenus et ensuite revenir dans la course d'ici quelques années en ayant quelques centaines de milliers d'euros (oups, est-ce possible de mettre autant de côté en vivant par ailleurs ? Réussir à mettre 2000€/mois de côté pendant 10 ou 15 ans ).

    Merci à vous !

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    d'avoir fait part des coûts de ses choix, cela s'entend-t-il avec finition intérieur/extérieur et béton coulé ?
    Tout fini sauf enduit intérieur pour les 2 solutions Fixolite et Parpaing +ITE :
    Fixolite :
    Achat blocs 70€/m2 HT
    Pose par maçon , ferraillage et bétonnage compris : 72 €/m2 HT selon la région (mais il y a des maçons qui ont demandé jusqu'à 100€/m2 par méconnaissance du produit)
    Enduit extérieur avec trame fibre de verre marouflée et enduit de finition sur l'isolant PSE : 47€ m2/ HT
    Total Fixolite posé et fourni + enduit extérieur = 180 € m2 HT

    parpaing fourni et posé à la colle = 60€ /m2 non compris les chaînages horizontaux et verticaux
    ITE 20cm PSE + enduit +marouflage + enduit finition :120 m2/ HT
    Total parpaing +ITE = 180 €/m2

    Comme quoi c'est à peu près pareil : sauf que le Fixolite est rempli de béton et donne beaucoup d'inertie contrairement à un parpaing creux , et que les saignées dans les parois fibre de bois-béton sont plus faciles pour faire passer les réseaux électriques .

  13. #12
    laplaya

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Merci Herakles !

    J'avais l'impression que l'enduit sur la face extérieure en bois des thermibloc était plus facile / moins chère que sur polystyrene ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Choix des matériaux, projet construction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laplaya
    je dois avoir 30 000€ de côté, ce qui est très faible !!!
    Oui...si tu n'as que 30000€ pour acheter le terrain...et faire la maison en autoconstruction...tu peux effectivement, oublier...

    Citation Envoyé par laplaya
    La construction est plutôt une affaire de quinqua, sexagénaire. Il est vrai que je l'ai toujours su mais que je me suis mis à rêver en voyant un terrain qui m'intéressait.
    L'autoconstruction, contrairement à ce que cela laisse penser, ce n'est pas le mode d'accession à la propriété, qui soit dans les faits, le plus accessible....

    C'est juste le moins coûteux, pour celui qui a la santé, du courage et déjà du capital....

    Dans ton cas, pourquoi ne pas envisager de faire construire ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements
    Par letedard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2013, 08h32
  2. Licence éco construction, eco matériaux
    Par invitec489b323 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 12h02
  3. quelle choix de materiaux pour construction
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 09h00
  4. Emissivité des matériaux de construction
    Par kashrag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 07h14
  5. Choix des matériaux de construction
    Par invite8f82cd0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...