Bonjour à tous, en pleine réflexion sur les choix qui s'offrent à l'occasion de ma future / possible construction !
Avant toute chose : le foncier va croquer une énorme partie de mon prêt. Il s'agit d'un terrain plat dans le Var, à proximité (500m) de la mer, sans problème majeur (pas de crue durant les derniers mauvais épisodes climatiques). Pour le climat Il n'y gèlera "jamais".
Je cherche donc à auto construire pour le moins cher possible. Dans un premier temps aucune finition (carrelage etc). En plein pied.
Voici mes questions :
1) concernant la dalle et les fondations que je compte faire faire je cherche le plus simple. J'isolerai en périphérie en extrudé. Par contre le garage en gris sera faiblement isolé donc plus frais, faire une séparation au niveau dalle ?
2) Le toit, je le vois style sandwich en panneau car cela permet de faire une isolation continue sans complication niveau charpente avec finition presque faite en dessous (juste peinture). Reste à connaître les portées et la charpente à mettre : une fois préparé un camion me livre et monte tout ça dans la journée.
Il s'agira d'une double faible pente coté habitation et coté garage : penser aussi à la possibilité d'y mettre des panneaux thermiques (avec ballon accolé en thermo siphon par ex) et une végétalisation pour améliorer le confort d'été ? (le panneau épais ne serait pas suffisant face aux ardeurs du soleil ?) Pour l’esthétique aussi !
Peut -etre mettre des panneau au nord (garage) moins épais pour gagner en coût ?
3) Les murs : j'ai vu qu’Héraclès utiliserais des thermobloc : cela me plaît beaucoup mais j'ai peur du prix qui est souvent cité comme très élevé... Sinon parpaing de 10 / 15 ou 20 de large (sans étage) ? Puis isolation en multipor.
L'avantage pour moi est que ce beton cellulaire semble bon pour l'inertie de l'été et qu'il risque de ne pas s’altérer dans le temps contrairement au polystyrène certainement moins cher !!!
Concernant le garage il ne serait pas isolé ou ultérieurement et le mur habitat / garage serait en parpaing (c'est le moins cher) doublé coté garage donc "extérieur" par un classique polystyrene + ba13 collé. (le moins cher aussi il me semble).
Reste à savoir quels murs utiliser pour la charpente et on rejoint la question 2)
Merci pour vos aides !!!
-----