Bonjour,
Voilà ma situation, pour le moment j'ai un poele à bois installé dans une vieille cheminée de 2 mètres de long le conduit est fermé par une plaque de métal à travers laquelle passe le tuyaux de poele et monte jusque 3m environ avant de lacher la fumée dans le conduit de cheminée. La maison est carrée avec une grande pièce (cuisine ouverte sur la salle à manger dans laquelle se trouve le poele) environ 40m²et un escalier muni d'une porte, l'étage est constitué de 2 chambres et un bureau.
Le tout est très mal isolé (rien en fait) , pour le moment j'ai prévu d'isoler entre les étages pour 2 raisons ( le rdc est en gros la pièce à vivre) donc pouvoir y garder la chaleur et isoler phoniquement entre les étages car il n'y a qu'un plancher entre les étages et même pas parfaitement fermé.
J'aimerais installer un tuyau inox (facilité de ramonage) dans la cheminée qui monte jusqu'au faite du toit, et ensuite condamner le conduit de cheminée (j'imagine peut être en brique en terre cuite? ) mais avant ca j'aimerais aussi installer un système poujoulat ou autre qui récupère la chaleur autour du tuyau inox avant de pouvoir la répartir dans les différentes pièces (principalement l'étage car l'hiver quand il fait 12°dans la chambre c'est frisquet) et éventuellement dans la salle de bain qui se trouve "extérieure" à la maison dans le sens où elle est dans la grange attenante de la maison et qui en hiver pareil est impossible à chauffer sans consommer trop.
Voilà , trouvez vous cela insensé ? avez vous des conseils ?
Merci d'avance.
-----