Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements



  1. #1
    letedard

    Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements


    ------

    Bonjour
    Nous allons construire une maison de taille moyenne (120m²?) dans le sud de la France, lat 44°4', 250m alt.
    Maison respectant les règles bioclimatiques et la plus économe possible (BBC?);bonne isolation; il nous faut aussi faire attention au confort d'été...
    Question aspect; nous souhaitons en façades sud, est et ouest un crépis sur la majeure parti de la surface.

    Il y a (grossièrement) 2 solutions:
    _MOB+panneaux bois+crépis; nous nous interrogeons sur la durabilité de cette solution ? surtout façade sud!
    à cause du soleil et de la chaleur!

    _minéral; (Brique ou béton cellulaire ou agglos ciment) + crépis

    Mais un mix des deux est peut être judicieux ?

    Nous sommes intéresses par les expériences vécues , les avis divers !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    Bonjour,

    Pour fixer un peu le cadre...Quand tu dis que tu vas faire construire...tu penses passer par un constructeur, ou par une "palette" d'artisans pour les différents postes ?...les plans de la maison sont déjà définis ?....

    Tu parles de BBC, tu vises l'obtention d'un label ?...

    Cordialement

  3. #3
    letedard

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    à priori pas par un constructeur, mais par une "palette" d'artisans
    les plans de la maison sont en cours de dessin.

    Question BBC, si on peut obtenir le label , c'est tant mieux...mais si cela implique des contraintes quant au mode de chauffage par ex. , alors on s'en passera...

  4. #4
    cchristof

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    Bonjour, le permis est déposé, ou c'est pour quand ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par letedard
    Question BBC, si on peut obtenir le label , c'est tant mieux...
    Je te dirais qu'à partir du 1er Janvier 2013...le BBC sera obligatoire...comme te le demande cchristof, si le permis de construire est déposé avant cette date...il n'y a pas d'obligation...après, c'est autre chose...

    Citation Envoyé par letedard
    les plans de la maison sont en cours de dessin.
    Ok...donc tu en es encore à la phase conception...

    Pour répondre à ta question...sur les matériaux structurels de la maison...

    Je vois que tu te trouves dans le sud et comme tu le soulignes..."il nous faut aussi faire attention au confort d'été..."....

    Partant de là, il te faut effectivement, un intérieur qui permette à ta maison, de rester fraiche l'été...autrement dit, une maison ayant de l'inertie interne...

    Or ça, ce n'est pas ce qui caractérise, ce que j'appelle les "MOB Basiques" (on pourra entrer dans les détails si tu le souhaites...)...

    La "MOB Basiques", c'est malheureusement aujourd'hui, ce que te proposent beaucoup de constructeurs qui font de la MOB...en en vantant comme argument publicitaire, la rapidité de montage et donc "forcément" (c'est en tout cas ce que l'on pense...) un prix bien moins élevé qu'une maison "Tradi" en parpaings...

    Pour l'avoir vécu il y a peu, je ne dis cependant pas que c'est une généralité (c'est à vérifier par des devis bien détaillés...pour éviter les mauvaises surprise...)...mais il s'est avéré que ce n'était pas vrai...

    Il n'est pas impossible, de faire des MOB ayant de l'inertie...plancher massif à l'étage, murs de refends massifs, cloisons internes massives, murs périphériques massifs....mais tu te doutes que cela ne sera pas du tout le même tarif...

    Donc personnellement, je dis bien "Personnellement", parce que j'entends déjà les "foudres" des "Mobistes" me tomber sur le coin de la "poire"......vu ton lieu de construction, vu ce que je sais du prix final...j'opterais sans hésiter pour une maison dite "Tradi"....isolé par l'extérieur...

    Voila un premier avis...

    Cordialement

  7. #6
    letedard

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    précision quant au permis; il n'est pas déposé, mais j'ai bon espoir de le faire avant le 31/12, auquel cas j’échappe à l'obligation "absolu" de bbc...

    dans la solution "perso" que tu préconises, penses tu à une solution en particulier?
    agglos+ite ? brique + ite ? thermop. autre ?

    par ailleurs, avec une ite , se pose "à mes yeux" le "problème", évoqué dans ma 1ere bafouille, du crépis sur panneaux?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    Bonjour,

    Citation Envoyé par letedard
    dans la solution "perso" que tu préconises, penses tu à une solution en particulier?
    agglos+ite ? brique + ite ? thermop. autre ?
    Oui, soit agglos plein + ITE, soit du béton banché + ITE...comme le préconise heracles ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-choisir.html

    Citation Envoyé par letedard
    par ailleurs, avec une ite , se pose "à mes yeux" le "problème", évoqué dans ma 1ere bafouille, du crépis sur panneaux?
    Dans ton premier message, le crépis sur panneaux est lié à l'option MOB...où là dans ce cas, effectivement, on dépose un crépis sur un panneau bois préalablement recouvert d'une structure métallique de type "Nergalto"...

    Dans le cas d'une ITE sur un mur en agglos plein, creux, en béton banché ou autres...le crépis est directement déposé sur l'isolant...comme tu peux en voir le principe ici :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...xBeWFe0BMk3gEA

    Cordialement

  9. #8
    cchristof

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    Citation Envoyé par letedard Voir le message
    précision quant au permis; il n'est pas déposé, mais j'ai bon espoir de le faire avant le 31/12, auquel cas j’échappe à l'obligation "absolu" de bbc...

    dans la solution "perso" que tu préconises, penses tu à une solution en particulier?
    agglos+ite ? brique + ite ? thermop. autre ?

    par ailleurs, avec une ite , se pose "à mes yeux" le "problème", évoqué dans ma 1ere bafouille, du crépis sur panneaux?
    Bonjour,
    Le BBC est un label (démarche volontaire), pas obligatoire. C'est le respect de la rt 2012 (réglementation) qui le sera. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs. Si vous arrivez à y échapper avant (va falloir faire vite), ce serait pas mal de viser au moins l'équivalent, au moins pour l'isolation, quitte à prendre des libertés avec les systèmes. Dans les (grandes) lignes, les exigences rt2012 sont comparables aux exigences bbc, maison peut être l'un et pas l'autre parce que le calcul ne se fait pas de la même façon. Vous avez (avant l'application de la rt 2012) la possibilité de demander l'application de la rt 2012 par anticipation et d'obtenir le label bbc automatiquement en même temps.

  10. #9
    felvic

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    La question que je me pose: Qui aura les moyens de se payer les surcouts engendrés et quels seront les moyens de contrôle?

  11. #10
    cchristof

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    Pour la question 1 je ne sais pas trop ! Du coup je fais une réponse un peu provoc :
    • Ceux qui font construire 200 m² pour 3 ou 4.
    • Ceux qui ajoutent une piscine chauffée (ou non).
    • Ceux qui mettent un quadruple garage à portes automatiques.
    • Ceux qui écrivent "suite parentale" sur leur plan à la place de "chambre".
    • Ceux qui mettent 10 ou 20000 euros dans la cuisine intégrée (ou le système de chauffage super compliqué et surtout super cher)
    A chaque fois ça doit être plus que le "surcoût" probable à terme, hors effet d'aubaine.
    Mais hors provoc je suis bien conscient des difficultés pour ceux qui sont "limites" pour faire construire.
    En même temps si il n'y avait pas de réglementation ce serait pire...

    Pour la question 2, il y a aura mesure ou démarche qualité contrôlée du constructeur pour la perméabilité à l'air, qui est un indicateur comme un autre de la qualité de la construction.
    Pour les autre points (contrôle de l'étude thermique, de la conformité à l'étude thermique...), je ne sais pas trop, et je doute que ce soit possible de faire comme pour contrôler le bbc à beaucoup plus grande échelle. D'ailleurs si qq a les réponses...

  12. #11
    letedard

    Re : Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements

    Dans la zone climatique en question, H2d, et à 250m d'altitude, quel est le niveau d'isolation minimum des murs , (sols , toitures)pour avoir une conso. de chauffage (hors ECS) très raisonnable, de type BBC, disons 10 kwh/m²an ??

Discussions similaires

  1. Construction de Maison, choix de chauffage
    Par invite107160dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2010, 21h21
  2. Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 14h44
  3. quelle choix de materiaux pour construction
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 09h00
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  5. Choix des matériaux de construction
    Par invite8f82cd0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...