Carte Came ZA3P + DIR10 - Ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carte Came ZA3P + DIR10 - Ne fonctionne pas

RaijinDS

Unhappy Carte Came ZA3P + DIR10 - Ne fonctionne pas

------

Bonjour,

J'avais un portail motorisé avec :
    - 2 moteurs enterrés FROG
    - 1 paire de cellule DIR10
    - 1 vieille carte ZA3 pour animer tout ça.

J'ai remplacé la carte ZA3 (qui a grillé) par une ZA3P.

J'ai essayé de tout rebrancher en suivant la documentation et la vidéo de mise en service fournie par CAME (https://www.youtube.com/watch?v=twLe...cJCfwAo7VqN5tD).

J'ai effectué le câblage suivant :
    Nom : ZA3P.png
Affichages : 138
Taille : 632,9 Ko

A une exception près : je n'ai pas fait le pont entre le 2 et C sur la RX directement : J'ai relié le C de la TX au 2 du bornier de la carte.
    • Les DIP switch sont à ON pour 1 - 2 - 8 - 9
    • J'ai ponté 2-B1 et 3P-B2 pour l'ouverture d'un seul vantail (piéton)
    • Je suis en Ouverture-Pause-Fermeture automatique.
    • Je souhaite que les photocellules fasse se rouvrir le portail pendant la fermeture si elles sont traversées.
    • Sur mon schéma, la carte à droite est une SOMFY ACCESS 1841229 qui me permet d'utiliser mes télécommandes Keygo IO avec mon portail (et ça, ça fonctionne très bien).

Quand j'ai mis sous tension, la LED PROG clignotait, indiquant un défaut (visiblement des photocellules).
    J'ai suivi les instruction et ponté 2 et C1 sur la ZA3P, et là, tout fonctionne (hormis les photocellules).

J'ai vérifié le fusible en TX des photocellules au multimètre => OK
    Je peux voir avec mon teléphone qu'il y a bien un faisceau IR.
    Quand je passe ma main devant RX, j'entends bien un cliquetis.

Y'a-t-il quelque chose qui cloche dans mon montage ?
    Je m'adresse à vous car j'ai beaucoup consulté vos commentaires avant de le lancer dans le remplacement solo de cette carte.

Merci d'avance pour vos commentaires

-----

RaijinDS

Exclamation Re : Carte Came ZA3P + DIR10 - Ne fonctionne pas

A une exception près : je n'ai pas fait le pont entre le 2 et C sur la RX directement : J'ai relié le C de la TX au 2 du bornier de la carte.
    Erratum : il faut bien lire : je n'ai pas fait le pont entre le 2 et C sur la RX directement : J'ai relié le C de la RX au 2 du bornier de la carte.

RaijinDS

Re : Carte Came ZA3P + DIR10 - Ne fonctionne pas

Je joins le câblage actualisé que j'ai réalisé en PDF
    Cablage ZA3P.pdf

J'ai une question supplémentaire : est-ce que les deux bornes 2 du bornier se "valent" ? J'ai vu sur un schéma technique qu'elles étaient physiquement reliées par un circuit.

Jeryko

Bonjour,

Oui, les deux bornes 2 du bornier se "valent" mais ne pas faire n'importe quoi !
    "J'ai relié le C de la RX au 2 du bornier de la carte." Là ça ne devrait pas poser de problème.
    Mais tu utilises 2 fils venant de la borne 2 sur la carte RX. (Inutile)

Où ça ne va pas, c'est sur TX.
    Pourrait fonctionner mais dépend de longueur du câblage et de la boucle de courant pour commander l'émetteur TX.
    Je rappelle que pour les cellules DIR, c'est le récepteur RX qui envoie le signal (impulsions de courant) qui sera émis en infra-rouge par la diode de l'émetteur TX.

Donc, TX doit être raccordé sur RX, le plus court possible (en direct) , sans faire le tour de la propriété !
    Je recommande même une paire torsadée.
    En câblant autrement, le signal émis par RX sur sa borne TX pourrait même perturber le signal recueilli sur la borne C1.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2025 à 11h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

re,

Quelque chose me chagrine :
    Je peux voir avec mon téléphone qu'il y a bien un faisceau IR. ..... Comment ?
    Quand je passe ma main devant RX, j'entends bien un cliquetis. ..... Donc le faisceau IR fonctionne ?

Tu as ponté les FC et FA fin de courses ? non utilisés.

Finalement, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

https://www.automatisme-online.fr/me...otice/ZA3P.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2025 à 12h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibifikotin

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

Quelque chose me chagrine :
    Je peux voir avec mon téléphone qu'il y a bien un faisceau IR. ..... Comment ?
    [
    ]
    Bonsoir Jériko,
    Là tu me surprends de poser une question comme celle là ?
    C'est fort connu parmi les bidouilleurs!
    https://www.sinoseen.com/fr/can-you-...h-phone-camera
    Cordialement

RaijinDS

Bonjour Jeryko,

Merci pour cette analyse !

Où ça ne va pas, c'est sur TX.
    Pourrait fonctionner mais dépend de longueur du câblage et de la boucle de courant pour commander l'émetteur TX.
    Je rappelle que pour les cellules DIR, c'est le récepteur RX qui envoie le signal (impulsions de courant) qui sera émis en infra-rouge par la diode de l'émetteur TX.
    Je dirais qu'il doit y avoir max. 50 cm de cable venant de RX et 3.50m de cable venant de TX. Donc, max 3.00m en entre les 2 bornes TX des 2 photocellules.

Tu as ponté les FC et FA fin de courses ? non utilisés.
    Non, je n'avais pas vu cette subtilité. Du coup, il faut que je relie comme suit : 2-FA1 puis FA1-FC1 puis FC1-FA2 pui FA2-FC2 ?

Finalement, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
    Quand je mets sous tension la carte avec le cablage que j'ai présenté, elle clignote rouge (défaut) et ne fonctionne donc pas.
    Le pontage 2-C1 me permet apparemment de shunter les photocellules et je peux utiliser mon portail de manière basique (sans photocellules)

RaijinDS

D'ailleurs, j'ai utilisé ce type WAGO pour relier les deux fils TX venant des photocellules.

https://www.wago.com/fr/221-inline

Je vais peut être tenter de les souder pour être sur que le contact soit bien correct.

Jeryko

Bonjour à tous,

@bibifikotin : ah Oui ! Je ne l'ai pas vue venir celle-là ! OK bravo !

@RaijinDS :
    Compte-tenu des longueurs de câble, je pense que ça devrait fonctionner quand même.
    Cela dit, le portail fonctionne lorsque 2-C1 est ponté donc il y a bien un problème sur le faisceau Infra-Rouge.
    Erreur de câblage à localiser, coupure quelque part ... ?

Pas sûr que FA et FC doivent être pontés avec 2 (toutes le bornes reliées à 2) si le Sélecteur B 1 sur OFF , Butées de fin de course désactivées
    (voir notice page 10 en français.) mais "ça ne mange pas de pain ".

Jeryko

PS : Pour le faisceau, le mieux serait quand même des respecter le schéma présenté par la notice.

Jeryko

Bonjour,

D'après les indices fournis, le faisceau fonctionne. C'est sûr.
    Conclusion : Le problème se situe dur le raccordement 2-C1

- Mettre ton voltmètre sur 2-C1
    - la tension mesurée doit être de l'ordre de 5V si le faisceau est coupé avec la main.
    - la tension mesurée doit être de l'ordre de 0V si le faisceau est OK , direct.
    Même chose sur les bornes C-NC du récepteur REC.

Dans le pire des cas, le relais du récepteur a son contact isolé. (tu entends le cliquetis au #1)

RaijinDS

Smile Re : [Résolu] Carte Came ZA3P + DIR10 - Ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

Alors, j'ai regardé mes câblages aujourd'hui :
    • J'ai retiré le pont 2-C1 que j'avais mis parce que la carte se mettait en défaut
    • J'ai soudé les 2 fils venant des bornes TX des photocellules

Et ça fonctionne
    Les photocellules font leur job : elles stoppent la fermeture et provoque la réouverture !

J'en déduis donc que le WAGO que j'avais utilisé pour relier les 2 fils venant des bornes TX des photocellules n'était pas adapté à cette utilisation.

Merci encore pour votre aide Jeryko
    Ca fait plaisir de voir que l'esprit d'entraide n'est pas mort ^^

Jeryko

Bonjour,

Merci pour le retour et bravo d'avoir réussi ton dépannage.

Je n'ai pas très bien compris où se trouvait le problème mais ce n'est pas essentiel.
    Sur TX, c'est le signal que sera émis par l'émetteur, des courants 1000Hz (carré) de l'ordre de 300/500 mA crête, or, le faisceau fonctionnait !
    Le Wago n'a donc pas de raison d'être en cause ?

Jeryko

Bonjour,

Rectificatif. ( pas de signal carré, plutôt des dents de peigne, 7us période = 1 ms.)

Courant dans une diode d'émission IR d'un faisceau DOC.
    Voir Photo-Cellule_CAME_DOC.JPG

http://www.microfer.fr/geryko/telech...e_CAME_DOC.JPG
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. cablage dir10 sur carte came zbx7
    Par invitec94f50bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2021, 19h36
  2. [Divers] Carte za3p
    Par invite076844a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2020, 11h56
  3. Motorisation CAME KRONE avec DIR10 neuve : ne fonctionne pas ? [résolu]
    Par invite158fc32a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2013, 19h21
  4. probleme cellules DIR10 sur carte ZF1 CAME
    Par invite3803b685 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2011, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...