Guide de meuleuse d'angle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

da23real

------

Bonjour

Alors comme j'ai souvent besoin de couper de la tole sur une profondeur précise je me demandais ce que valais ce genre de guide de meuleuse :
    https://www.amazon.fr/dp/B0CRYXXP8Z?...fed_asin_title
    Sinon comme je compte aussi passer sur du sans fil je me demandais si ce genre d'outils est interessant
    Mini meuleuse 76 Einhell
    Je n'ai pas trouvé de guide par recherche google qui dise les avantages et défauts de disques en 76 ? Et déjà est-ce que cette meuleuse pourra aussi être utilisée sans le guide pour des coupes classiques ou pour poncer/meuler ?
    Voilà merci pour vos conseils éclairés

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Forhorse

Re : Guide de meuleuse d'angle

Vu a la vitesse à laquelle se bouffent les disque à métaux sur une meuleuse, je ne vois aucun intérêt à ce genre de guide (en tout cas pour ce qui est de la profondeur)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

JeanYves56

bjr :

vous faites des coupes à profondeur dans de la tole ?? ,
    quelle epaisseur ?

il m'arrive de couper de la tole avec la meuleuse mais en traversant...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2025 à 15h02.
    Cordialement

Gwinver

Le guide de découpe ressemble furieusement au montage d'une scie circulaire dont beaucoup de bricoleur sont équipés.

https://www.amazon.fr/Circulaire-HYC...zcF9hdGY&psc=1

Il existe des disques à tronçonner pour scie circulaire.

Cela étant dit, un tel dispositif ne permet que des traits droits.
    Dernière modification par Gwinver ; 17/08/2025 à 15h22.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

un tel montage pour couper des bouts de toles , n est pas necessaire !,
    vous bridez la tole sur l'etabli en laissant depasser la partie à couper , vous faites les tracés ,
    ensuite ce n'est pas bien difficile à la meuleuse ,

le pb c'est que les disques s'usent rapidement .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2025 à 15h30.
    Cordialement

Gwinver

Il existe aussi des grignoteuses électriques un peu plus souples d'emploi et adaptées à une tôle en place.

https://www.lidl.fr/p/parkside-grign...SABEgJHHPD_BwE

JeanYves56

vous n'allez que jusqu' à 1.6 mm , et encore , je voudrais voir avec du Parkside ??

j en ai une
    Cordialement

jiherve

bonjour
    à noter que la sans fil est livrée sans batterie!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

da23real

Il existe des disques à tronçonner pour scie circulaire.
    J'avais demandé dans un brico on m'a dit que ça existait pas !!

Sinon en dehors du fait que j'ai pas d'établis la tôle à couper et plaqué contre le sol de mon camion ou la parois en fibre.
    Sur les parois elle est quasi indécollable à cause du mastique donc préférable de la couper en plusieurs morceaux mais sans couper la parois en fibre derrière.

Sinon oui il y a l'usure du disque c'est pas bête mais du moment que je traverse pas bcp plus loin que la tole je peux ensuite compenser et repasser
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Qu tu ne traverses pas beaucoup plus loin que la tole...ne change rien à la vitesse d'usure.
    Du moment que ton disque rencontre de la matiére à enlever...il s'use et d'autant plus vite que le
    diamétre est petit.
    Cordialement

Gwinver

J'avais demandé dans un brico on m'a dit que ça existait pas !!
    Il faut vérifier le diamètre et la configuration du perçage central.
    Il est possible que certain modèle ne soit pas adaptable.

JeanYves56

re :

da23real
    commence par acheter quelques outils pour travailler un peu , tu verras ça va rentrer !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2025 à 22h57.
    Cordialement

racard

bonsoir et une scie circulaire rage evolution ?
    j'en vend une 36€ elle est neuve...

sh42

Bonjour,

couper de la tole sur une profondeur précise
    Il m'est arrivé de faire ce genre de chose car il fallait couper à ras de quelque chose que je ne voulais pas abîmer. Les disques n'aiment pas. J'ai eu l'impression qu'ils se " vitrifiaient " avec une absence de coupe.

da23real

Il m'est arrivé de faire ce genre de chose car il fallait couper à ras de quelque chose que je ne voulais pas abîmer. Les disques n'aiment pas. J'ai eu l'impression qu'ils se " vitrifiaient " avec une absence de coupe.
    J'aurais vraiment pas imaginé ça du tout !! C'est lié à quoi ??

Alors sinon précisions j'étais partis pour remplacer ma meuleuse Makita qui pousse mon transfo 220 à bout (surtout en prériode de canicule où les fusibles ne claquent pas mais chauffent au point de fondre) et en cherchant parmis les modèles Einhell 18V j'ai vu ce truc 76mm. Et dans l'idée peut-être de garder les 2 au final "au cas où". Car la 76 me servirait plus pour les petites coupes rapides où le portable rend vraiment service

Pour ce qui est du disque qui s'use c'est pas un problème de repasser après l'avoir ajusté. Bcp moins grave que de couper derrière sans réglage de profondeur.
    Mais le guide de meuleuse me semble aussi interessant pour couper bien droit mais n'en voyant pas similaire en grande marque je me demandais s'il n'y avait pas une raison (trop dangereux) ?

sh42

rbjr,

C'est lié à quoi ?
    Pour moi, c'est lié aux surfaces qui sont en contact. Lors d'une coupe ordinaire d'une tôle de 4 mm, la surface en contact est d'environ 4 à 5 mm. Si le disque tangente la tôle les surfaces en contact seront beaucoup plus importante et le disque se refroidira moins bien.

JeanYves56

bjr ,

Quand on a une ligne de coupe longue avec une tronçonneuse à disque, le disque crée son empreinte dans le métal puis la coupe n'avance plus , le métal et le disque s'échauffent fortement.
    on s'en rend bien compte en tronçonnant une corniere , la partie verticale est plus rapidement coupée que la partie à plat ,
    d'ailleurs les grosses tronçonneuses à disques ont un balancement avant-arriere pour eviter ce phenomene .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/08/2025 à 14h03.
    Cordialement

da23real

Donc en tout les cas j'aurais surement plus d'échauffement en 76 qu'en 125 ?
    Enfin j'ai pris le guide meuleuse je verrais à reception si ça a l'air solide et voir si je peux l'essayer sans le marquer pour faire un retour si ça semble vraiment gadget
    Pour moi en fait le besoin c'est surtout que mes coupes vont rarement droit. Non seulement c'est souvent un problème final mais en plus ça veut dire qu'on use plus de disque pour rien. Et là en plus il était plus que préférable de faire droit pour certaines coupes

Mais pour des plaques au sol ou au parois à priori pour limiter la chauffe je peux avancer vraiment trés doucement non ?

ouin42

salut pour faire des coupes droites avec une meuleuse ou un papillon il faut se servir d une regle en appui

racard

bonjour

c'est bien gentil tout ca sauf mauvaise lecture de ma part je ne sais pas le type de tôle que l'on coupe :

en acier noir
    inox , en cuivre en alu en plastique...

da23real

Oui c'est vrai !
    Au sol il y a de grosses plaques d'alu rainurés et soudées entre elle (je vais surement couper au niveau de la soudure).
    C'est surtout sur les parois qu'il y a des plaques en grosse tole de 2mm qui sont rivetés sur la fibre de verre. Et dans certains endroits je dois les couper mais sans couper la fibre derrière (au pire après avoir coupé trés près je peux finir au Dremel pour plus de précision)

racard

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui c'est vrai !
    Au sol il y a de grosses plaques d'alu rainurés et soudées entre elle (je vais surement couper au niveau de la soudure).
    C'est surtout sur les parois qu'il y a des plaques en grosse tole de 2mm qui sont rivetés sur la fibre de verre. Et dans certains endroits je dois les couper mais sans couper la fibre derrière (au pire après avoir coupé trés près je peux finir au Dremel pour plus de précision)
    alors la rage évolution est mieux adaptée on utilise pas un disque métal pour couper de l'alu cela encrasse très rapidement le disque.
    il faut trouver des disques à tronconner spécial alu
    j'ai aussi noté qu'il faut un modèle à batterie (absence de secteur)

JeanYves56

c'est courant les disques alu ! ,
    faut acheter ailleurs qu'en grande surface
    Cordialement

racard

rage evolution carbure :
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

tu en as toi ?
    Cordialement

da23real

En fait je n'ai plus d'autres choix que Einhell puisque comme évoqué sur un sujet spécial les batteries ne sont pas compatibles

J'ai souvent coupé l'alu avec disque métal mais je vais voir en effet s'il y a des disques spécial alu

da23real

Pour le coup je ne trouve pas de disque pour couper l'aluminium. Ni en magasin ni par internet !!!

da23real

Le petit gadget est finalement bien convaincu. Mais c'est vrai que malgré l'immense taille de la plaque d'alu au sol et le fait d'avancer trés lentement ça chauffait pas mal.
    Du coup sachant que je n'ai pas trouvé de disque pour l'aluminium il vaut mieux mettre autre chose (diamand ???) ou de l'huile de coupe ? Sinon je ne vois que faire des pauses ou peut etre parfois mettre un peu d'eau pour refroidir ?

racard

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Le petit gadget est finalement bien convaincu. Mais c'est vrai que malgré l'immense taille de la plaque d'alu au sol et le fait d'avancer trés lentement ça chauffait pas mal.
    Du coup sachant que je n'ai pas trouvé de disque pour l'aluminium il vaut mieux mettre autre chose (diamand ???) ou de l'huile de coupe ? Sinon je ne vois que faire des pauses ou peut etre parfois mettre un peu d'eau pour refroidir ?
    bonjour
    sauf en plein hiver avec -5° il faut toujours faire une pause avec l'outillage sinon on crame les bobinages et les mosfets de la disqueuse.
    non il faut un disque aluminium pour ne pas encrasser le disque.
    on peut jeter de l'eau sur la plaque pour la refroidir.

JeanYves56

da23real

t es ravitaillé par les corbeaux dans ton coin ?
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Meuleuse d'angle
    Par flap17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2023, 19h10
  2. [Divers] Meuleuse d'angle ne démarre plus
    Par invited0cefa43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2021, 14h40
  3. Démarrage progressif d'une meuleuse d'angle de 2300W
    Par invite18e6d2b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2017, 11h21
  4. Aide choix meuleuse d'angle ? [Résolu]
    Par Borny44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2015, 02h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...