Cour solution évacuation eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

kurt51524

------

Bonjour à tous,
    je me questionne sur l'agencement d'une cour.

Ma maison donne sur une petite cour d'environ 12m de long sur 3 m de large.
    La surface est actuellement une dalle en béton, donc étanche, que je souhaiterais remplacer.

Ma maison possède des caves et j'aimerais limiter les infiltration liées au ruissellement. Un partie de ma dalle est cassée et je trouve que le mur de cave à son droit est plus humide. J'imagine que l'eau de pluie s'infiltre par le sol et affecte le mur.

J'aimerais donc guider les eaux de ruissellement le plus loin possible de mes murs de caves, vers une grille d'évacuation raccordée au réseau d'eaux pluviales.

Quel est la meilleur solution, sans refaire une surface étanche?
    J'opterais pour des pavés ou des dalles avec une pente vers un caniveau. Ai je raison de penser que plus il y a de joints (pavés) plus il y a infiltration, et qu'il vaudrait mieux privilégier de grandes dalles?

Ou bien est ce que ni les pavés ni les dalles ne sont la solution? Faut il prévoir une gestion des eaux de pluie en profondeur, avec un drain ? Je ne cherche pas une solution étanche mais juste à limité l'humidité des murs.

Si quelqu'un peu m'apporter ses connaissances ou son expérience.

Très cordialement

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Cour solution évacuation eau de pluie

Bonjour

Un plan de masse sommaire, ainsi qu'une coupe altimétrique serait utile.

Par ailleurs, comment s'évacuent actuellement les eaux de pluie, et comment envisage-tu leur évacuation vers les eaux pluviales ?

Cela évitera bien des réponses non adaptées ..
    Cordialement

kurt51524

Merci pour cette réponse.

Alors ça va être compliqué de faire un plan rapidement (surtout que n'aime pas faire à la va vite).

Pour préciser, la cave est enterrée de -3m par rapport au niveau de la cour (descente par un escalier depuis l’extérieur.

Quand je parle des eau pluviales, je ne parle pas des descentes de toit mais uniquement de la pluie qui s'infiltre par le sol.
    Sous ma dalle béton, il s'agit d'un sol drainant, sable et concassé.

Sur le petit schéma, en hachuré les bâtiments, les flèches (sens de la pente) le petit carré (regard relié eaux pluviales)
    En rouge, là où j'imaginais implanter les caniveaux.

Très cordialement
    Images attachées Images attachées  

BOB92

Bonjour

On voit déjà mieux le contexte

Un partie de ma dalle est cassée et je trouve que le mur de cave à son droit est plus humide. J'imagine que l'eau de pluie s'infiltre par le sol et affecte le mur.

Une vue photographique de cette dalle cassée ..... vue générale, et vue plus détaillée sur la cassure ... serait aussi intéressante
    Et quelle est l'épaisseur de cette dalle ?

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Un défaut d'étanchéïté au droit d'un bâti est gênant.
    L'eau pénètre sous forme liquide mais est évacuée sous forme vapeur, beaucoup plus lentement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

kurt51524

Bonjour à tous,

et merci de vous pencher sur la question.

Je me rends compte que le choix des mots est encore plus important que je ne l'imaginais. Ce qui me parait clair peu en effet porter à confusion, par manque de précision, ce à quoi un schéma détaillé (@bob92 ) aurait pallier.
    Par dalle cassée il fallait comprendre "plus de dalle" (suite intervention fosse septique). Donc on est directement sur le concassé sur 5 à 6 mètres carré. (triangle violet)

La dalle fait environ 10cm d'épais.

DésoléNom : cour2.jpg
Affichages : 60
Taille : 44,8 Ko

BOB92

Bonjour
    Par dalle cassée il fallait comprendre "plus de dalle" (suite intervention fosse septique). Donc on est directement sur le concassé sur 5 à 6 mètres carré.

Comment deviner ?

Elle y est toujours cette fosse sceptique ?
    Si oui, elle doit nécessiter un/des regards d'accès ? et où s'écoule-t-elle ?

cordialement

kurt51524

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Par dalle cassée il fallait comprendre "plus de dalle" (suite intervention fosse septique). Donc on est directement sur le concassé sur 5 à 6 mètres carré.

Comment deviner ?

Elle y est toujours cette fosse sceptique ?
    Si oui, elle doit nécessiter un/des regards d'accès ? et où s'écoule-t-elle ?

cordialement
    Bonjour BOB92,

je ne dit pas le contraire, j'ai mal choisi mes mots.
    Non, il n'y a plus de fosse sceptique.

antek

Une des solutions serait de supprimer toute étanchéïté sur la cour et de faciliter l'évacuation des eaux de ruissellement et infiltrées.

Quelle surface d'eau collectée se déverse dans la cour ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

BOB92

Bonjour

Puisqu'il n'y a plus de fosse sceptique, la solution la plus logique est de refaire la dalle qui a été cassée , celà évitera à l'eau de pénétrer dans le sol .

Et s'assurer/faire en sorte que l'eau puisse s'écouler vers le regard ''eaux pluviales'' car on ne peut pas deviner la pente de cette dalle ....

Cordialement

kurt51524

Bonjour a tous,

si j'ai peut être été imprécis, je pense que vous avez aussi mal lu mon premier message :

"La surface est actuellement une dalle en béton, donc étanche, que je souhaiterais remplacer." donc il n'est pas question de refaire la dalle

"Quel est la meilleur solution, sans refaire une surface étanche?
    J'opterais pour des pavés ou des dalles avec une pente vers un caniveau."

Donc je souhaiterais aménager ma cours avec dalles ou pavés. La question de la pente ne se pose pas, puisque qu'elle sera revue.

Désolé pour cette réponse un peu abrupte, mais à force de chicaner et de chercher la petite bête...

Le fond de la question est : vaut il mieux des pavés ou des dalles pour limiter l'infiltration des eaux de pluie ?

Très cordialement

BOB92

Bonjour

Que ce soient des pavés ou des dalles, il faudra les poser sur une surface étanche et non malléable , c'est à dire une petite dalle, avec un grillage de répartition type carreleur. .. sinon, cela va être la cata en terme d'affaissement local.

Comme on ne connait rien sur l'altimétrie et la la pente de la dalle actuelle ..... que dire ....
    - sera-t-elle cassée ??
    - sera-t-elle surchargée et rehaussée par les dalles/pavés pour donner donner une pente adéquate pour un écoulement vers le regard .. avec ou non de rigoles ...

Cordialement

Discussions similaires

1. Évacuation eau de pluie [Résolu]
    Par Pek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2025, 20h34
  2. Evacuation eau usee et pluie
    Par Wifi3636 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2022, 18h53
  3. [Divers] canalisation d'évacuation des eaux de pluie
    Par ann72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2017, 21h48
  4. Schéma toiture avec pare pluie et évacuation de cette eau
    Par invite648870f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 21h37
  5. Une question de cour:solution maximale
    Par invite1883c266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 15h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...