Construction d'un abri semi ouvert en parpaings: quelle fondation et charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

panch0

------

Bonjour,

Je souhaite créer un petit abri extérieur semi ouvert en parpaings avec une toiture mono-pente dans mon jardin pour faire une petite cuisine d'été (voir schéma ci dessous) mais je me pose quelques questions auxquelles j’espère vous saurez répondre

Nom : abri 1.png
Affichages : 210
Taille : 262,7 Ko

Première question, je ne sais pas quel type de fondation faire :

1) Une fondation en L pour les murs et un plot isolé pour le pillier ?
    2) Une fondation sur tout le pourtour y compris sous les parties ouvertes afin que le pillier soit solidaire du reste ?
    3) Ou encore un radier (dalle ferraillée) sur lit de graviers qui supportera le tout ?

Concernant la charpente, je pense fixer la panne sablière contre le mur avec des tiges bien ancrées, mais je ne sais pas trop comment gérer la panne intermédiaire de la charpente qui se retrouverait dans le vide sur le côté ouvert. Quel type de montage permettrait de supporter le tout à cet endroit ?
    Et sur le même sujet, est-ce qu'un pillier béton de 20cm de diamètre bien ferraillé tiendrait le coup sur 2m60 de hauteur ou faut-il prévoir une section plus importante (ou une autre méthode) pour un meilleur contreventement ?

Le toit sera recouvert de tuiles en terre cuite avec des chevrons classiques (6x8 je pense) pour un rendu plus authentique, donc le poids sera assez important. Et le terrain est plutôt argileux.

Merci d'avance

-----
    Dernière modification par panch0 ; 13/09/2025 à 20h48.

agitateur

Re : Construction d'un abri semi ouvert en parpaings : quelle fondation et charpente

Pour une dépendance sur laquelle tu ne fera pas d'analyse géo, il faudrait regarder la carte trés locale du risque retrait gonflement. On peut s'y retrouver à qq dizaines de mètres prés, je n'ai plus le lien.

Un radier assez superficiel peut trés bien s'accommoder d'une charge légère à modérée en cas de sol assez meuble, alors qu'en retrait gonflement fort il sera plus indiqué de faire moins de mass mais bcp plus rigide ( pour la faire simple ).

Donc ta question en peut amener aucune réponse qualitative "juste".
    Et pour être honnête, je ne serai pas le plus qualifié pour décrypter trés finement une analyse G2 si tu en avant une........ce qui est un peu improbable.

La masse concernée dans une dépendance reste trés mineure ( versus une maison ). Ce qui comptera, ce sera la rigidité de l'ensemble.
    Un pilier ferraillé de 20 X 20 pour soutenir un toit aussi modeste, pas de doute que ça suffise en soi, mais c'est juste un maillon parmi d'autres.

sh42

Re : Construction d'un abri semi ouvert en parpaings : quelle fondation et charpente

Bonjour,

Pour la panne intermédiaire, tu peux t'en passer si tu augmentes la section des chevrons et diminues l'écartement entr'eux.
    La résistance des chevrons est au carré de leur hauteur. Ce qui veut dire que si tu doubles la hauteur des chevrons tu peux multiplier la charge par 4 si tu gardes la même épaisseur et le même écartement.

Gyrocompas

Bonjour,
    La nature de la couverture n'est pas précisée.
    Le fournisseur précise leur nombre / m², ce qui peut donner une première idée de la charge à supporter.
    Multiplier par 2 ou 3 pour tenir compte d'événements exceptionnels, pluie givrante, vent, celui du couvreur etc.
    Perso, j'ai un abri à bois qui ressemble à ce principe (7m x 3.5m).
    Il a été accroché au mur par des boulons qui traversent à une extrémité.
    2 piliers en béton reçoivent la charpente en face.
    Prévoir un coffrage capable de tenir le poids si une forme droite est attendue.

Oublié, il est pos" sur une dalle ferraillée avec fondations légères.
    Résiste depuis 35 ans.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 14/09/2025 à 08h54.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjout,
    La réponse est là : "....Le toit sera recouvert de tuiles en terre cuite.." J'ai réalisé qq chose de similaire, comme abri de toutes sortes de chose!
    Toute l'ossature est métallique à base de matériaux de récupération (IPN,tube acier de 60mm,tube carré galva 40x40mm= récupération ( ancien pro )
    Pas de fondation spécifique vu la nature du sol= rocher)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/09/2025 à 11h11.

sh42

Bonsoir,

Pour les tuiles en terre cuite, le poids par m2 est très différent selon qu'elles sont de type canal, mécanique plate ou G13.

Pour le poteau avec 20 cm, je pense que c'est bon car pour le bois avec 3 m c'est 11 800 daN et le béton est très résistant à la compression.

polo974

Re : Construction d'un abri semi ouvert en parpaings: quelle fondation et charpente

travaux soumis à DP (ou pire si accolé à la maison)...

sinon, pour le poteau, prévoir de vraies fondations pour éviter tout risque de basculement.
    en fait, idem pour les murs qui ne se contre-ventent mutuellement qu'à l'angle du fond...

le hors-gel du coté de Belfort, c'est assez profond...
    Jusqu'ici tout va bien...

annjy

Re : Construction d'un abri semi ouvert en parpaings: quelle fondation et charpente

Bsr,

j'aurais ajouté une poutre, prise sur le mur du fond et le poteau.

Nom : abri 1.png
Affichages : 112
Taille : 257,6 Ko

des sabots pour la ou les pannes intermédiaires, exemple

https://www.wovar.fr/support-de-pout...SABEgJP-PD_BwE

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

panch0

Merci à tous pour vos réponses.

Un radier assez superficiel peut trés bien s'accommoder d'une charge légère à modérée en cas de sol assez meuble, alors qu'en retrait gonflement fort il sera plus indiqué de faire moins de mass mais bcp plus rigide ( pour la faire simple ).
    Je suis dans une zone d'exposition moyenne au retrait-gonflement mais je sais que le sol a tendance à craquer l'été et à gonfler l'hiver, et pour avoir pas mal travaillé en profondeur je sais que cette terre est présente jusqu'à au moins 1m50 de profondeur. Donc au final, il vaudrait mieux que je fasse une fondation sur les 4 côtés de l'édifice ?

Pour la panne intermédiaire, tu peux t'en passer si tu augmentes la section des chevrons et diminues l'écartement entr'eux
    Je note l'idée, mais j'ai peur que ce soit moins "joli" car la toiture paraitra plus épaisse, à voir...

Oublié, il est posé sur une dalle ferraillée avec fondations légères.
    Résiste depuis 35 ans.
    Quelle est la nature du sol en dessous ?

sinon, pour le poteau, prévoir de vraies fondations pour éviter tout risque de basculement.
    en fait, idem pour les murs qui ne se contre-ventent mutuellement qu'à l'angle du fond...
    Cela m'inciterait donc à choisir la solution 2, avec une fondation sous les 4 cotés et une reprise dans les angles...

j'aurais ajouté une poutre, prise sur le mur du fond et le poteau.
    J'ai déjà vu un montage similaire, quelle section faudtait-il utiliser si j'utilise du bastaing pour les pannes ?

sh42

Bonsoir,

Si tu ajoutes la poutre entre le poteau et le mur, il faudra augmenter la hauteur de 1,80 m, car la poutre va bien faire au moins 20 à 25 cm de hauteur.

Gyrocompas

Bonjour,
    Quelle est la nature du sol en dessous ?
    Cas IdF, comme dans une grande partie de l'hexagone, présence d'argile.
    La fondation a consisté à 5 cm de béton ferraillé (2 tiges), supportant une rangée de parpaings.
    Il faut creuser pour que le sommet des parpaings soient légèrement au dessus du sol.
    L'objectif était de répartir la charge pour ne pas créer de fissures.
    La dalle évite les remontés d'humidité.
    La charge peut monter à 5 tonnes après la livraison du bois.

MissJenny

vu l'usage, il me semble que je ferais plutôt quatre piliers "en dur" et que j'utiliserais des matériaux plus légers que le parpaing pour les murs.

panch0

Quel type de matériau plus léger conviendrait ? C'est pour installer un barbecue en pierres refractaires et un four à pizza artisanal, il faut que ça supporte la chaleur

Gyrocompas

Bonjour,
    Il faut faire un bilan des charges appliquées pour tenter de les équilibrer au niveau du sol pour éviter des déformation au niveau de la charpente.
    N'oubliez pas également d'estimer la charge représentée par la couverture en tuiles.
    Peser un paquet de 10, extrapoler avec la surface de la toiture, vous allez être surpris du résultat.
    Se souvenir que leur poids appliqué sur une surface en pente, se décompose en 2 forces, l'une verticale, l'autre horizontale.
    Des déformations peuvent apparaître dans le temps si le dimensionnement est insuffisant.

Positron1

Salut,
    Tu n'as pas besoin de panne sur le mur, les chevrons s'y appuieront bien et seront même prisonniers dans le béton (dans le cas de chevrons et volige )
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

sh42

Bonjour,

Quel type de matériau plus léger conviendrait ?
    Le béton cellulaire est léger, c'est aussi appelé siporex, mais c'est une marque.

Positron1

Re,
    C'est pour installer un barbecue en pierres refractaires et un four à pizza artisanal, il faut que ça supporte la chaleur
    Le toit aussi !!!! ???
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

agitateur

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Quel type de matériau plus léger conviendrait ? C'est pour installer un barbecue en pierres refractaires et un four à pizza artisanal, il faut que ça supporte la chaleur
    La brique creuse. Plus léger ( ça compte pas sur les rangées basses, mais à partir de 1.50 m ça commence....) et ça bouffe un peu moins les disques ( de disqueuse ) il me semblerait.

Pour la partie "robuste" je serai assez partisan d'une solution de surface ou presque en fondation, mais quand même des fondations armées entre les 4 points piliers ( et un treilli armé en dalle même légère, la masse totale reste modeste ).

Comme Annjy, je serai partisan d'une solution rigide entre les hauts de poutres.
    Avec 4 piliers creux remplis de béton et de ferraillage, pas d'inquiétude. La poutre bois haute et horizontale peut être remplacée par la même en béton, mais il faut des étais et un peu vil bois pour faire le coffrage, c'est vrai.

Pour le reste, qq remarques en vrac. Je dis, il vaut mieux en penser avant sur un truc pérenne en dur.
    - penser aux revêtements de surface dans une cuisine.......les vapeurs grasses à proximité latérales des points chauds, le carrelage c'est bien. penser aussi aux points "hauts" ou vont les vapeurs chargées de graisse.
    - la superficie est plus que suffisante pour une pure cuisine ou on cuisine, mais sans doute restreinte pour y mettre une table et qq chaise......comme on le fait qu'une fois, autant penser à agrandir si besoin et / ou si possible avant de commencer.
    - Four pizza bois ou four élec ???????????? Tu dis tradi on pense bois.....Le four pizza demande une trés haute température ponctuelle, attention aux matériaux en effet.
    - barbeuq ? Comment ? Ce que j'en pense, c'est que du léger à roulette c'est trés bien dans la pelouse, ça fait moins de projections dans une zone plus à risque ( graisse, éclats de bois, etc...)
    - penser aux expositions aux vents dominants ( avec ou sans pluie ) selon les saisons ou on compte utiliser. Penser aussi en belle saison à l'ombrage suffisant si table + chaises + convives dans cette espace ( qui à ce stade me parait un peu "petit" ). Je suis assez partisan ( pour ces "pièces" belles saison ) d'ouverture vers l'Est, et une protection sud et ouest, pour ne pas cuire à midi ni surchauffer le soir par journées trop chaudes. Inversement, la pièce "chauffée" par le soleil plus sud et ouest ( le soir ) en demie saison c'est bien aussi, mais en été c'est fournaise, donc il faut faire des choix......

Discussions similaires

1. Comment fixer un abri de jardin en tole sur des parpaings?
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/12/2021, 07h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2020, 11h52
  3. Charpente abri terrasse
    Par inviteb7cce6e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2016, 10h54
  4. charpente pour abri jardin.
    Par invited1845355 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2015, 19h13
  5. Fissures mur charpente ou fondation ?
    Par invite23a16030 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...