Bonjour,
Je souhaite créer un petit abri extérieur semi ouvert en parpaings avec une toiture mono-pente dans mon jardin pour faire une petite cuisine d'été (voir schéma ci dessous) mais je me pose quelques questions auxquelles j’espère vous saurez répondre
Première question, je ne sais pas quel type de fondation faire :
1) Une fondation en L pour les murs et un plot isolé pour le pillier ?
2) Une fondation sur tout le pourtour y compris sous les parties ouvertes afin que le pillier soit solidaire du reste ?
3) Ou encore un radier (dalle ferraillée) sur lit de graviers qui supportera le tout ?
Concernant la charpente, je pense fixer la panne sablière contre le mur avec des tiges bien ancrées, mais je ne sais pas trop comment gérer la panne intermédiaire de la charpente qui se retrouverait dans le vide sur le côté ouvert. Quel type de montage permettrait de supporter le tout à cet endroit ?
Et sur le même sujet, est-ce qu'un pillier béton de 20cm de diamètre bien ferraillé tiendrait le coup sur 2m60 de hauteur ou faut-il prévoir une section plus importante (ou une autre méthode) pour un meilleur contreventement ?
Le toit sera recouvert de tuiles en terre cuite avec des chevrons classiques (6x8 je pense) pour un rendu plus authentique, donc le poids sera assez important. Et le terrain est plutôt argileux.
Merci d'avance
-----