Portail CARDIN PRG852 s’affole de manière anarchique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alteo

------

Bonjour bonjour !

Je déterre ce post, car, d'une, j'ai un potentiel souci avec une logique de commande Cardin PRG 852 moi aussi, de deux, je songe également à la remplacer par une PRG 900 donc je vais m'inspirer de ce qui a été dit ici, et de trois, avant de me lancer, il y a des questions que je me pose sur le PRG 852 et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de connaisseurs du sujet ici.

Avant toute chose, j'aimerais déjà essayer de comprendre mon propre problème. J'habite dans une maison qui dispose d'une automatisation sur la porte de garage et sur le portail d'entrée ; c'est le portail d'entrée qui est piloté par la logique de commande PRG 852, la porte de garage l'est par une carte électronique non-identifiée, et comme c'est l'ancien propriétaire qui a fait poser tout ça, je n'ai pas plus d'information sur mon installation.
    L'ouverture et la fermeture des deux peuvent se faire à distance. Il est à noter que le PRG 852 est relié à un récepteur Nice pour la gestion de la télécommande.

Il y a peu, mon portail s'est mis à s'ouvrir et à se fermer seul, sans action nulle part sur la télécommande, même en ayant retiré les piles. Parfois, il s'emballe carrément : il s'ouvre et se ferme successivement et de manière répétée pendant plusieurs dizaines de secondes.
    Soupçonnant un souci avec la logique de commande, mais découvrant un peu le sujet, je suis parti regarder la configuration du PRG 852 pour tenter de trouver une piste. Je n'ai réellement fait que parcourir la configuration, sans y toucher. Et le soir de ce même jour, vers minuit et demi, ma porte de garage s'est ouverte toute seule, sans action de ma part.
    Depuis, chaque soir, la porte de mon garage s'ouvre, autour de minuit, puis autour de 23h30 quelque temps plus tard.

Je ne vois pas du tout le rapport entre la logique de commande PRG 852 et ma porte de garage, les deux n'étant pas liés (si ce n'est qu'ils sont branchés sur le même circuit électrique), mais la coïncidence me parait un peu trop grosse pour ne pas envisager un conflit entre les deux.
    J'ai donc essayé deux choses : d'abord, j'ai déconnecté le récepteur Nice, pour voir si c'est pas lui le fautif, en envoyant des signaux d'ouverture, mais le problème a subsité. Ensuite, j'ai carrément débranché le PRG 852, et cette fois, la porte de garage ne s'est plus ouverte seule.

Donc, ça semble indiquer que c'est bien la logique de commande Cardin PRG 852 qui serait en cause... mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible, vu que son rôle n'est que de piloter le portail (et non la porte de garage).

Est-ce que quelqu'un aurait une opinion sur cette situation ? Ce genre de chose serait réellement possible ?

-----

gienas
    Modérateur

Re : Portail CARDIN PRG852 s’affolé de manière anarchique

Bonjour Alteo et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par Alteo Voir le message
    ... Je déterre ce post ...
    Ce n’est pas une bonne idée. Les problèmes sont totalement différents et les réponses non interchangeables.

La discussion squattée est là:

https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6984600

Alteo

Pas de problème, merci pour le déplacement !

jiherve

bonjour,
    comme la télécommande est dans la bandes 433MHz voir s'il n'y a pas une interférence avec le voisinage ou un relais GSM .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonsoir,
    la bandes 433MHz
    Les communications utilisent pour des raisons de sécurité, un code tournant.
    Celui qui a été émis, ne peut pas revenir avant des milliers de commandes plus tard.

Dans les causes possibles, l'alimentation peut être dans le coup et perturber le petit monde des puces qui gèrent l'ensemble.
    J'ai été exposé à ce cas, il ne s'agissait pas de fonctionnements intempestifs mais de refus aléatoire de répondre aux commandes.
    Le régulateur 5v était le responsable, une oscillation se superposait à la tension..
    Selon l'âge du matériel, son exposition au soleil, un vieillissement des condensateurs est possible.
    La vérification n'est pas facile.

jiherve

re
    vu le nombre de cas que nous avons eu ici cela méritait d’être mentionné.
    JR

Alteo

Merci pour vos points de vue !

Alors, la blague, désormais : après avoir constaté sur 3 jours que la porte de garage ne s'ouvrait plus toute seule quand je débranchais la logique de commande du portail, j'en avais déduit que cette fameuse Cardin PRG 852 était bien à l'origine de mes soucis. Donc, pour faire une ultime vérification, je la rebranche, et j'attends de voir si la porte de garage se remet à s'ouvrir seule le soir. Et au bout de 11 heures, à plus de minuit et demie passé, elle ne s'ouvre pas. Etonnant...

Donc, je la débranche à nouveau avant de me coucher, puis le lendemain, vers 21h, voilà que la porte de garage s'ouvre sans action de ma part ! Donc, en fin de compte, ce n'est pas la carte Cardin PRG 852 qui ferait une quelconque interférence sur mon automatisation de garage.

Et là, je suis un peu perdu... Surtout qu'il n'y a pas, a priori, pas d'autres automatismes autour de chez moi, donc je ne comprends pas comment ce portail peut s'emballer et comment cette porte de garage peut s'ouvrir sans qu'on ne lui demande.

Comme je ne peux pas me permettre d'avoir une automatisation de portail et de porte de garage qui ne fonctionne pas, et que je ne peux pas non plus me permettre de garder ce système actuellement imprévisible, je pense donc remplacer les deux logiques de commande : la PRG 852 par une PRG 900 (puisqu'apparemment, ça se fait bien), et celle du garage par... quelque chose que je n'ai encore décidé, car je ne connais pas du tout le modèle que j'ai actuellement, il n'y a rien d'écrit, et je n'ai aucun facture d'installation quelque part. A méditer...

Par contre, si quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une mésaventure comme la mienne, avec une logique Cardin PRG 852 éventuellement, je suis très preneur de partage d'expérience.

f6exb

Bonsoir,
    Tu peux toujours mettre des photos de l'installation inconnue, avec des vues des deux faces des cartes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

golfo57

Bonjour,

Et hormis les éléments que tu as déjà cités, as-tu un boîtier de commande extérieur, genre clavier ou autre? Une photo de la carte avec les branchements pourrait aider. @+

jpg29

Citation Envoyé par Alteo Voir le message
    Merci pour vos points de vue !

Par contre, si quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une mésaventure comme la mienne, avec une logique Cardin PRG 852 éventuellement, je suis très preneur de partage d'expérience.
    Bonjour à tous,

Surveillez aussi votre voisinage.....
    Une expérience passée il y a quelques années : Un client m'appelle pour un dépannage, sa porte de garage sur la rue s' ouvrait toute seule vers 7h30 tous les matins.
    En fait il a trouvé la panne tout seul, la mobylette d'un de ses voisins en passant devant chez lui, créait une interférence (mauvais antiparasitage peut-être) et ouvrait la porte de garage.
    A méditer....
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Alteo

Bon... Alors, après avoir déconnecté la logique de commande PRG 852 du portail et remis le courant de toute l'installation, la porte du garage s'est ouverte envison 34 heures plus tard. Donc, clairement, ce n'est pas la carte électronique du portail qui perturbe celle de la porte de garage.

Les voisins, c'est une piste à laquelle j'ai pensé. Il est vrai qu'un nouveau portail a été installé enface de chez moi, mais ça a été fait il y a plus d'un an sans que j'y ai vu des soucis, et en plus de ça, quand l'une de mes deux ouvertures s'activaient, je suis allé voir dehors et le portail voisin n'avait pas bougé.
    A part celui-là, je ne connais pas d'autre voisin ayant un automatisme. Je sais, en revanche, que l'un d'eux souhaitait changer son alarme, mais je ne sais pas s'il l'a fait, et surtout, je ne sais pas si une alarne pourrait être fautive (mais si elle est commandée par une télécommande 433MHz, ça peut faire sens).

Bref, puisque mes deux cartes électroniques s'activent seules, je ne peux que songer à une interférence extérieure... masi je ne vois pas tellement laquelle...

En tout cas, voici déjà une photo de la carte électronique du garage. Si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneur.

Nom : 20250927_151312.JPG
Affichages : 102
Taille : 161,3 Ko
    Dernière modification par gienas ; 27/09/2025 à 17h27. Motif: Rapatrié l'image extérieure: les pièces jointes doivent être sur le serveur

jiherve

bonjour,
    je ne sais pas si c'est un artefact photographique mais des 3 relais qui semblent identiques on ne voit les contacts que sur un seul.
    JR

f6exb

Bonsoir,
    Avec l'étiquette jaune R04, ce ne serait pas du Nice ?

Alteo

Ca ne m'étonnerait effectivement pas qu'il y ait du Nice là dessous. L'ancien propriétaire de la maison avait tendance à faire faire les choses par des bons artisans avec des bons produits, donc l'installation choisie a de grandes chances de provenir d'une grande marque ; de plus, la télécommande est elle-même une Nice... ce qui n'est certes pas une preuve indubitable, mais si on ajoute le faire qu'elle pilote aussi un récepteur Nice connecté à la carte PRG 852 du portail, la thèse d'un produit Nice pour la porte de garage prend une certaine épaisseur.

En ce qui concerne les trois relais avec un seul connecté, eh bien... j'avoue, je ne sais quoi en dire... Je ne sais pas si c'est normal ou non. Je peux aller vérifier ça.

f6exb

La carte inconnue n'a aucun marquage sur l'autre face ?
    C'est possible d'avoir des photos des deux faces, mais bien prises à la verticale de manière à pouvoir tout lire ?
    En tous cas, le récepteur branché sur la carte inconnue est bien lui, du Nice.

Alteo

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse, je n'avais pas accès à la carte pendant un petit moment.
    Alors, il n'y a pas d'inscription sur l'arrière. Ca m'embête un peu de ne pas savoir de quel modèle il s'agit, ça veut aussi dire que je n'ai pas la possibilité de savoir comment la configurer ou la réinitialiser.

Voici des photos, si ça parle à quelqu'un :

20251011_150659.JPG

20251011_150636.JPG

Je pense m'orienter vers un remplacement des logiques de commandes du portail et de la porte de garage, n'ayant pas de piste pour résoudre mes problèmes d'ouvertures intempestives. Une Cardin PRG 900 pour le portail, puisqu'il paraît que ça se fait bien. Et une Nice pour la porte de garage, et là, je vais chercher un peu.

Merci pour vos réponses, en tout cas !

f6exb

J'ai trouvé ça, mais à part le câblage, ça ne fait pas avancer les choses.
    https://bricolage.linternaute.com/fo...age-enroulable
    As-tu bien 24 V sur les bornes 9 et 10 ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 12/10/2025 à 23h02.

Alteo

Ca m'aide à mort ! Je ne savais pas à quoi correspondaient FCC, FCA, CDC etc... Et là, j'y vois plus clair. Merci !
    Je vérifie les 24V demain, affaire à suivre...

Alteo

Salut salut !

J'ai du nouveau sur ce sujet !

J'ai essayé de déconnecter les différents éléments actionnant ma porte de garage, sachant qu'il y a un bouton physique et une commande par télécommande qui permettent de le faire, pour voir si ça permettait d'éviter que ça s'ouvre tout seul.
    Et sur la partie gauche de ma carte électronique, j'ai enlevé un petit module marque BM250, qui a pour effet de rendre inopérant la télécommande et de laisser la bouton physique fonctionner. Résultat : plus d'ouverture non sollicitée.

Donc, il devient clair et net que mes soucis de portail et de porte de garage qui s'ouvrent seuls sont liés à des interférences radios (mais impossible d'identifier lequelles à l'heure actuelle).

En poussant plus loin, et surtout pour comprendre ce qu'est ce BM250 que j'ai retiré, j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'un module de mémoire pour stocker des codes de télécommande... mais surtout, j'ai découvert qu'en fait, ma carte électonique se compose de deux parties distinctes... enfin... ça se voyait bien visuellement, mais ce que je viens de comprendre, c'est qu'il s'agit de deux éléments qui peuvent se vendre séparément. Et la partie de gauche est en fait un récepteur embrochable de la marque Nice !

Je suppose que je peux donc me concenter de remplacer ce récepteur, s'il s'avère défectueux.... mais évidemment, je vais commnencer par réinitialiser la mémoire. Je suppose que s'il y a une interférence radio, c'est qu'il y a un émetteur inconnu quelque part dont le code est enregistré dans la mémoire de mon récepteur.
    Si ça corrige le problème sur la porte de garage, je ferai la même chose sur le portail (dont un autre récepteur Nice pilote la carte Cardin PRG852).

Ceci étant dit, si vous avez des expériences d'emetteur inconnu qui se retrouvent à piloter des récepteurs, je suis preneur d'un retour... car personnellement, je ne vois pas comment ça pourrait arriver, mais c'est bien la seule explication que je trouve.

Discussions similaires

1. [Divers] Portail CARDIN PRG852
    Par jayce8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 90
    Dernier message: 13/09/2022, 18h17
  2. Portail Cardin modèle SL422EBSS
    Par invite19f2d61e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2021, 20h18
  3. [Divers] Panne portail CARDIN PRG8522CC
    Par invite67986aa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2019, 17h12
  4. Portail coulissant Cardin
    Par invitef315451f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2019, 08h09
  5. Portail Cardin
    Par invitea4ae13ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2015, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...