[Divers] Portail CARDIN PRG852
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Portail CARDIN PRG852

jayce8

Portail CARDIN PRG852

------

Bonjour,
    J'ai un problème avec mon portail CARDIN PRG852 que j'illustre par cette vidéo : https://youtu.be/hV3uK23yX4E

Concrètement, j'ai des blocages aléatoires à l'ouverture et je n'arrive pas à comprendre d'où ça peut venir.
    De plus, le clavier qui permettait d'ouvrir/fermer le portail ne fonctionne plus (j'ai pourtant changer les piles).
    De gauche à droite , voici les références des LED (illisible sur la vidéo) :

FCC1 (fin de course fermeture vantail 1)
    FCA1, (fin de course ouverture vantail 1)
    FCC2 (fin de course fermeture vantail 2)
    FCA2 (fin de course ouverture vantail 2)
    TA (contact NO entrée bouton d'ouverture) - non connectée sur la carte.
    TC (contact NO entrée bouton fermeture) - non connectée sur la carte.
    TB (Contact NF entrée bouton blocage)
    FTCI (contact NF, entrée pour dispositifs de sécurité (cellule photoéléctrique d'inversion en fermeture)
    FTCA (contact NF, entrée pour dispositifs de sécurité (cellule photoéléctrique d'arrêt)

Lien vers mon drive avec la doc technique et photo :https://drive.google.com/drive/folde...I4?usp=sharing

La programmation actuelle est là : https://youtu.be/tj50tBLTusY
    J'ai déjà fait venir un réparateur et il n'a pas trouvé la panne...Il m'a dit que la carte ne se faisait plus et j'ai donc un devis à 2000 euros pour TOUT changer (sauf le portail). En cherchant sur le net, impossible de trouver un boiter PRG852 d'occasion. J'ai également trouvé que ce boitier n'était plus produit mais était remplacer par un PRG900. J'en ai donc acheté un (modèle sans batterie à 125 Euros sur ebay) mais avant de me lancer dans son installation, je voudrais être certain que la panne vient de la carte et également bien comprendre le câblage actuel afin de le reporter sur le nouveau boitier.

J'ai repéré tous les fils et repéré toutes les bornes qui était utilisées et j'ai noté ça dans deux documents qui sont dans mon drive.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ?

Merci pour votre aide.

-----

f6exb

Re : Portail CARDIN PRG852

Bonsoir,
    J'ai l'impression que ton dépanneur n'a pas dû beaucoup se fouler la rate. Il n'a pas dérangé les toiles d'araignées.
    As-tu regardé derrière la carte si des bébêtes rampantes étaient passées par là ?
    Tu as fait des photos de l'autre face ?
    De même, dans les cellules, d'autres ont-elles fait leur nid ?
    Il faudrait commencer par un bon nettoyage.

Par hasard, tu entends bien les relais claquer ? (Je pense que les blancs correspondent aux moteurs).
    Pas de grésillement ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

patrick78

bonjour, en plus de ce qu'a proposé f6exb, je remplacerai les micro-switch;

jayce8

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    As-tu regardé derrière la carte si des bébêtes rampantes étaient passées par là ?
    Tu as fait des photos de l'autre face ?
    Non, je n'ai pas essayer de démonter. Je vais essayer de faire ça alors.

De même, dans les cellules, d'autres ont-elles fait leur nid ?
    Je me souviens que le dépanneur les avait démontées et mis un coup de brosse.

Par hasard, tu entends bien les relais claquer ? (Je pense que les blancs correspondent aux moteurs).
    Pas de grésillement ?
    . Il ne me semble pas que cela grésille mais je vais y prêter attention. Pour le claquement des relais, je ne sais pas mais je suppose que oui puisque les moteurs se mettent en route. Je vais vérifier ça. Par contre, pourquoi y a t'il 4 relais pour 2 moteurs ? Un pour l'ouverture et un pour la fermeture ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    jayce8

Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    Qu'est-ce que c'est sur la carte et quel serait le lien avec ma panne svp ?

annjy

Bjr,
    il me semble que quand ça coince, il y a une led des cellules de sécurité qui change d'état.
    voir si pas de faux contact ou saletés de ce côté.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

f6exb

Citation Envoyé par jayce8 Voir le message
    Il ne me semble pas que cela grésille mais je vais y prêter attention. Pour le claquement des relais, je ne sais pas mais je suppose que oui puisque les moteurs se mettent en route. Je vais vérifier ça. Par contre, pourquoi y a t'il 4 relais pour 2 moteurs ? Un pour l'ouverture et un pour la fermeture ?
    C'est ça. Il en faut deux pour inverser le sens d'alimentation d'un moteur, le moteur étant câblé entre les deux points commun des relais.
    Il faut qu'ils claquent franchement pour établir un bon contact. Il se peut ensuite que les contacts soient charbonnés, ce qui créé un contact plus ou moins aléatoire. Mais ça n'explique pas l'arrêt systématique au début de la fermeture.
    S'il n'y avait que les relais à changer, ce serait tout de même moins cher que le devis fait au doigt mouillé.
    Dernière modification par f6exb ; 15/08/2022 à 10h10.

f6exb

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,
    il me semble que quand ça coince, il y a une led des cellules de sécurité qui change d'état.
    voir si pas de faux contact ou saletés de ce côté.

cdlt,
    JY
    Effectivement à 5'21" une led des cellules clignote et le portail s'arrête.

f6exb

Si tu fais un pont sur le bornier de la carte entre 25 et 27 (pour neutraliser l'action de la cellule) qu'est-ce que ça donne ?

f6exb

Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    Si tu parles des switches de fin de course, ils ont l'air de fonctionner correctement vu l'état des leds lors des différentes phases du fonctionnement.

f6exb

Je continue mon flood. (Fallait pas mettre une tempo de 5 minutes seulement pour l'édition).
    La led qui change d'état est la ftci.
    Or, selon ton plan de câblage et l'entrée 25 n'est pas utilisée.
    Sur la photo de ton bornier, en revanche, elle est bien utilisée. Revois tes schémas.

jayce8

Je continue mon flood. (Fallait pas mettre une tempo de 5 minutes seulement pour l'édition).
    Sur la photo de ton bornier, en revanche, elle est bien utilisée. Revois tes schémas.
    Bien vu !! Je vais modifier ça.

f6exb

Tente le strap 25 - 27.

jayce8

Si tu fais un pont sur le bornier de la carte entre 25 et 27 (pour neutraliser l'action de la cellule) qu'est-ce que ça donne ?
    J'ai oublié sur mon schéma , où j'ai repéré où était branchez quoi , un fil en 25. Je vais rectifier.
    Je veux bien faire un pont entre 25 et 27. Il faut que je déconnecte le fil qui actuellement en 25 c'est ça ? Ensuite en 27, c'est un "commun"et une des choses que je ne comprends pas c'est qu'en électricité avec du courant alternatif le commun correspond au neutre pour moi. Et si je mets une phase sur un neutre, cela fait un court-circuit. Là, c'est du 24 V continu et je ne pige pas pourquoi en ferait phase sur neutre (commun) sur un contact à fermeture qui serait en 25 (FTCI = cellule photoelectrique). Cela voudrait dire que le "commun" est justement le 24 V ?

f6exb

Ce n'est pas obligatoire de déconnecter. Il suffit de mettre le strap directement :
    Au repos, le récepteur de la cellule établit un contact entre 25 et 27. En cas d'obstacle, ce contact s'ouvre. Donc si tu fais le pont, cela veut dire que même en cas d'obstacle, il n'y aura aucune action due à la cellule. Cela permettra ainsi d'éliminer celle-ci en tant que cause du dysfonctionnement.
    Pas de neutre, ni de phase dans cette partie de la carte. C'est juste une entrée qui est forcée à 0 V au repos. (contact avec le commun). Quand le contact s'ouvre en cas d'obstacle, cette entrée passe à quelques volts continus, dus à des résistances montées sur la carte.

jayce8

Tente le strap 25 - 27.
    Cela ne change rien. J'ai toujours un blocage à l'ouverture avec des fois une fermeture complète mais en 2 temps.

D'ailleurs, est-ce normal qu'une fois en ouverture complète, l'afficheur digital affiche " - " ? Cela signifie un blocage d'après la doc mais je ne vois pas où ça bloquerait, d'autant plus que ce sont les capteurs de fin de course qui semblent arrêter les deux moteurs.

f6exb

Cela ne change rien.
    Est-ce que la led correspondante reste allumée en permanence, ou est-ce qu'elle a toujours le hoquet au moment de l'arrêt non prévu ?

jayce8

J'ai modifié mes schémas.

jayce8

Est-ce que la led correspondante reste allumée en permanence, ou est-ce qu'elle a toujours le hoquet au moment de l'arrêt non prévu ?
    Correspondante à quoi ?

jayce8

Ce matin j'ai désolidarisé les moteurs des vantaux pour éliminer le fait que cela "frotte" qq part. Et bien j'ai le même symptômes. En phase de fermeture, j'ai un arrêt.

f6exb

Correspondante à quoi ?
    Le led correspondant à l'entrée FTCI, deuxième à partir de la droite.
    Sur la vidéo, on la voit clignoter lors des arrêts intempestifs.
    Avec le pont 25 - 27, c'est toujours le cas ?

Regarde l'arrière de la carte et mets des photos, histoire de voir s'il n'y a pas un problème sur les pistes, ou une mauvaise soudure.
    Dernière modification par f6exb ; 15/08/2022 à 13h51.

annjy

Un petit coup de nettoyage ne ferait pas de mal (on ne sait pas ce que peuvent faire les toiles d'araignée - entouré jaune)

le contact est-il bon dans le connecteur, surtout quand on a un gros fil et deux petits dans la même borne.(entourage rouge)
    il se pourrait que les petits ne soient pas bien serrés.

cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

jayce8

Regarde l'arrière de la carte et mets des photos, histoire de voir s'il n'y a pas un problème sur les pistes, ou une mauvaise soudure.
    Voici des photos : https://drive.google.com/drive/folde...1-?usp=sharing
    Il y avait des excréments et j'ai l'impression que la petite carte du haut à pris un coup de chaud. Quand à la carte du bas, il me semble qu'une fois un excrément enlevé, le "vert" de la carte est parti.

Je n'arrive pas à mettre mes photos dans le fil de la conversation. Certaines s'upload indéfiniment.

Après ce nettoyage, j'ai refais des essais en vidéos et j'ai le même symptôme d'arrêt en fermeture : et https://www.youtube.com/watch?v=hXbAfD7bi9o

J'ai donc fais des essais en désolidarisant les moteurs des vantaux : https://youtu.be/HWuRPKFCyJk

J'ai vérifié les cellules : Photos : https://drive.google.com/drive/folde...0y?usp=sharing Vidéo : https://youtube.com/shorts/_41Hvt3F670?feature=share
    Images attachées Images attachées

jayce8

Le led correspondant à l'entrée FTCI, deuxième à partir de la droite.
    Sur la vidéo, on la voit clignoter lors des arrêts intempestifs.
    Avec le pont 25 - 27, c'est toujours le cas ?
    .
    Voici une vidéo d'essais avec le point entre 25 et 27 : https://youtu.be/S2dFuaCubjs

annjy

la carte du haut a bien souffert.
    essayer de lire ce qu'il y a sur les 3 ou 4 composants, près du mot charge. (à moins qu'il y ait une carte par vantail, et que l'autre soit indemne)

le nettoyage des cartes se fait avec de l'alcool le plus pur possible (90° ou 95°) et un pinceau à poils assez durs. Séchage à l'air comprimé si dispo.

le vert qui est parti sur l'autre carte est du"soldermask". c'est un vernis de protection qui masque les zones où il ne doit pas y avoir de soudure, pendant la soudure des composants. Après, il fait office de vernis de protection (un peu).

Sur des circuits qui restent longtemps dans un environnement humide, l'idéal est de vernir la carte (hors bien sûr les zones de contact des connecteurs) avec un vernis de tropicalisation. Ça existe en bombe.

cdlt,
    JY

f6exb

La petite carte doit être la carte servant à charger la batterie. L'une comme l'autre a pris l'humidité et un bon nombre de soudures sont oxydées. Il faudrait les reprendre.

jayce8

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Un petit coup de nettoyage ne ferait pas de mal (on ne sait pas ce que peuvent faire les toiles d'araignée - entouré jaune)

le contact est-il bon dans le connecteur, surtout quand on a un gros fil et deux petits dans la même borne.(entourage rouge)
    il se pourrait que les petits ne soient pas bien serrés.

cdlt,
    JY
    J'ai nettoyé et vérifier le serrage de toutes les connections.

jayce8

Bonjour,
    J'ai une connaissance qui a travaillé dans l'installation de portail pendant 10 ans qui est passée me donner un coup de main.Resultat, il ne voit rien qui peut causer ce ces blocages aléatoires en fermeture (d'ailleurs quand je lui ai montré la première fois, j'ai eu un blocage à l'ouverture !).
    Du coup,j'ai pris la décision d'installer le nouveau boîtier.
    J'en suis à la programmation et je n'arrive pas à rentrer dans le menu programmation : https://youtu.be/JNyqDj4fDo8

La documentation "prg900" est dans mon dossier drive.
    Merci d'avance pour votre aide.

f6exb

Vu le nombre de soudures oxydées que tu as, sans doute un mauvais contact aléatoire. Il aurait fallu les refaire avec de la soudure neuve.

jayce8

Vu le nombre de soudures oxydées que tu as, sans doute un mauvais contact aléatoire. Il aurait fallu les refaire avec de la soudure neuve.
    Je ne me suis pas senti de reprendre les soudures.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Portail Cardin modèle SL422EBSS
    Par invite19f2d61e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2021, 20h18
  2. Portail coulissant Cardin
    Par invitef315451f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2019, 08h09
  3. Portail Cardin
    Par invitea4ae13ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2015, 16h24
  4. moteur cardin portail coulissant
    Par Havana7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2013, 21h35
  5. [Divers] Programmer une télécommande de portail CARDIN
    Par priest28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2013, 22h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...