[Divers] Portail CARDIN PRG852 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Portail CARDIN PRG852

jayce8

Re : Portail CARDIN PRG852

------

Bonjour,
    Je n'arrive toujours pas à entrer dans le menu programmation :
    Capture d’écran 2022-08-21 à 12.38.13.png
    Quand je reste appuyer sur le bouton "PROG" il ne se passe rien =>https://youtu.be/JNyqDj4fDo8

Par contre, quand j'appuie sur le bouton "PROG" je peux naviguer dans les menus comme indiqué dans la documentation :
    Capture d’écran 2022-08-21 à 12.40.53.png

J'ai l'impression que je ne peux pas accéder à la programmation car j'ai cette phrase dans la documentation " contrôler que les dispositifs de sécurité soient en veille et que la carte soit alimentée par le réseau d'alimentation ; en cas contraire, il est impossible d'entrer en programmation " : Capture d’écran 2022-08-21 à 15.29.13.jpg

De plus, dans les "consignes importantes", cela parle de brancher les cellules sur la borne 11 qui est l'alimentation des dispositifs externes contrôlés :Capture d’écran 2022-08-21 à 15.39.29.png. Moi, je n'ai rien de cablé en borne 11. En plus, la personne qui est venue m'aider à comprendre le cablâge du nouveau boitier m'a dit que pour la programmation des dip-switchs, je devais mettre sur OFF les DIP-switchs correspondant à ces tests. Voici le paramétrage des DIP-SWITCH que j'ai appliqué :paramétrage Dip- switch .jpg
    Du coup, j'ai tendance à me dire également qu'il n'y a pas de tests à faire si j'ai mis les DIP-switch 9 et 10 sur OFF...

Sur cette même partie de la doc cela indique que la sortie CTRL 24 Vdc (donc la borne 11) , permet de contrôler les dispositifs de sécurité :Capture d’écran 2022-08-21 à 15.39.29.png
    Cela rejoins mon intuition que je si je ne peux pas rentrer dans la programmation , c'est que le test de contrôle des dispositifs de sécurité n'est pas effectué. Il me semble que je n'ai qu'un dispositif de sécurité qui est le jeu de cellule photoélectrique FTCI qui est sur la borne 29.
    Voici le câblage que j'ai actuellement :https://drive.google.com/file/d/1VUI...ew?usp=sharing

Tout est dans ce dossier : https://drive.google.com/drive/folde...uU_JMJ-5uT2dI4

Bref, je suis en galère ...

-----

patrick78

bonjour, les micro switch sont les contacts de fin de course situé sur l'axe des moteurs. (REF #3)

annjy

Citation Envoyé par jayce8 Voir le message
    ............
    Cela rejoins mon intuition que je si je ne peux pas rentrer dans la programmation , c'est que le test de contrôle des dispositifs de sécurité n'est pas effectué. Il me semble que je n'ai qu'un dispositif de sécurité qui est le jeu de cellule photoélectrique FTCI qui est sur la borne 29.
    Voici le câblage que j'ai actuellement :https://drive.google.com/file/d/1VUI...ew?usp=sharing
    ...........
    Bsr,

ou est relié l'autre fil (l'alim) de la cellule FTCI ?
    un bout en 29, et l'autre ?

il y a aussi un schéma de câblage type en page 2 de la doc du nouveau boitier.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

jayce8

Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    bonjour, les micro switch sont les contacts de fin de course situé sur l'axe des moteurs. (REF #3)
    Merci mais je ne comprends pas ce que vous voulez me dire...

jayce8

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

ou est relié l'autre fil (l'alim) de la cellule FTCI ?
    un bout en 29, et l'autre ?

il y a aussi un schéma de câblage type en page 2 de la doc du nouveau boitier.

cdlt,
    JY
    Je ne sais pas puisque je n'ai déduis le rôle des fils que d'après la connectique de l'ancien boitier. Les fils branchés sur les bornes communes ,je ne sais pas qu'où ils reviennent. Je sais juste qu'ils étaient branchés sur des bornes communes sur l'ancien boitier. Est-ce qu'un mauvais capable pourrait m'empêcher de rentrer dans le menu "programmation" ?

annjy

Je ne sais pas puisque je n'ai déduis le rôle des fils que d'après la connectique de l'ancien boitier. Les fils branchés sur les bornes communes ,je ne sais pas qu'où ils reviennent. Je sais juste qu'ils étaient branchés sur des bornes communes sur l'ancien boitier. Est-ce qu'un mauvais capable pourrait m'empêcher de rentrer dans le menu "programmation" ?
    oui,

la cellule FCTI doit être alimentée par la borne 11 (le 24V qui effectue un contrôle de la présence de cellule pour accéder à la programmation) et non 14.
    sans doute un des fils 3,4 ou 5 de ton schéma de cablage.

Il serait intéressant de savoir où vont ces fils 3,4, et 5...

JY

jayce8

oui,

la cellule FCTI doit être alimentée par la borne 11 (le 24V qui effectue un contrôle de la présence de cellule pour accéder à la programmation) et non 14.
    sans doute un des fils 3,4 ou 5 de ton schéma de cablage.

Il serait intéressant de savoir où vont ces fils 3,4, et 5...

JY
    Je vais essayer de trouver à quoi correspondent les fils 3,4,5 mais sachant que je n'ai qu'un jeu de cellules, un girophare et un pavé numérique qui ont besoin de 24 V (à ma connaissance) je devrais pouvoir trouver (je compte débrancher un des trois fils je verrais bien ce qui ne fonctionne plus quand je suis en mode test).
    Du coup, si je mets FTCI en borne 11, il faut que je mette le DIP-Switch 9 sur ON ou OFF ?

annjy

Bjr,

DIP-Switch 9 sur ON, je pense.

Si je comprends bien, il y a deux cellules sur le mur, une de chaque côté du portail.

Celle qui a un bornier à 4 positions serait la cellule FTC-TX du schéma type (attention, je me demande si sur ton installation elle n'est pas alimentée sur la borne 12V au lieu de la borne 24V)
    Celle qui a un bornier à 6 positions serait la cellule FTC-RX du schéma type. c'est de celle-ci que vient le signal FTCI (borne 4 ?)

L'alimentation de ces DEUX cellules (sans doute deux des fils 3, 4, et 5) doit être prise sur la borne 11 (CTRL-24V). Idéalement, le retour de ces deux alim devrait être en borne 15 (CMN). Il y a plusieurs CMN, mais sur le schéma type, le retour d'alim des cellules est en 15.

Bon courage,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 22/08/2022 à 09h31.

jayce8

Thumbs up Re : Portail CARDIN PRG852

Bjr,

DIP-Switch 9 sur ON, je pense.
    Concrètement, que signifie "en cas de validation du test sur les dispositifs de sécurité" ? C'est que si on met le DIP-Switch 9 sur ON, on souhaite qu'à chaque fois qu'on ferme le portail , l'automatisme contrôle la présence des deux cellules ?

Si je comprends bien, il y a deux cellules sur le mur, une de chaque côté du portail.
    Oui, c'est ça.

Celle qui a un bornier à 4 positions serait la cellule FTC-TX du schéma type (attention, je me demande si sur ton installation elle n'est pas alimentée sur la borne 12V au lieu de la borne 24V)
    Oui, c'est celle qui est sur le côté droit du portail quand on regarde vers la route. J'ai démonté et il y a bien 4 bornes. Une led rouge est allumée et j'ai bien 24 V. Celle de gauche, il y a 6 bornes et j'ai bien du 24 V mais par contre, pas de led rouge d'allumée. D'ailleurs, avec l'ancien boitier, quand je passais devant le faisceau des cellules, j'entendais le clac du relais de la cellule de gauche. Maintenant, je n'entends plus rien...

Celle qui a un bornier à 6 positions serait la cellule FTC-RX du schéma type. c'est de celle-ci que vient le signal FTCI (borne 4 ?).L'alimentation de ces DEUX cellules (sans doute deux des fils 3, 4, et 5) doit être prise sur la borne 11 (CTRL-24V).
    Oui, c'est le fil 4 qui était en borne 14 et je n'ai déplacé en borne 11. J'ai fais de même pour le fil 3, qui correspond à l'alimentation de la cellule de droite.

Idéalement, le retour de ces deux alim devrait être en borne 15 (CMN). Il y a plusieurs CMN, mais sur le schéma type, le retour d'alim des cellules est en 15.
    J'ai fais la modification (fils 21 , 20 et 19 déplacés de la borne 30 à 15). Par contre, le fil 20 est le commun de la cellule de gauche et j'ai un doute qu'il faille aussi le mettre sur la borne 15 (commun des dispositifs de sécurité d'après le schéma)

En parlant du commun des dispositifs de sécurité. En effet sur le schéma , c'est la borne 15 mais dans le couvercle du boitier il est indiqué que c'est la borne 12...https://drive.google.com/file/d/1ldG...ew?usp=sharing

Merci beaucoup pour votre aide.

jayce8

Bjr,

JY
    J'ai bien du 24 V sur la cellule et est alimenté par le fil 3 qui était sur la brone 14 (OUT 24 DC) et je l'ai déplacé sur la borne 11 (CTRL 24 V)

annjy

D'après le schéma, le 12 est le retour des deux lampes LS et LP. A priori, il n'y en a qu'une, et le retour va bien en 12 (fil 24).

Nota : il y a aussi une inversion par rapport au schéma type, mais sans doute sans importance si LP n'est qu'une lampe : le 1 de LP va en 12, et le 2 va en 10 (fils 22 et 24)

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 23/08/2022 à 19h17.

jayce8

Voici le nouveau schéma de câblage (j'ai les fils 13 et 14 dont je ne sais pas où ils vont) :
    Nom : cablage nouveau boitier .jpeg.jpg
Affichages : 397
Taille : 130,2 Ko

Le module en bas à droite est un module NICE OX2 qui permet d'ouvrir/fermer mon portail en passant par un pavé numérique radio :https://drive.google.com/open?id=1LZ...m&usp=drive_fs

Quand je suis en mode "test", la lampe LP s'allume quand :
    - J'appuie sur le bouton de ma télécommande.
    -Je compose mon code sur le pavé numérique.
    -Quand un des vantaux arrive en position de fermeture ou d'ouverture (butées).

Par contre, quand je passe devant les cellules la lampe ne s'allume pas...

annjy

Tu peux nous faire un état des lieux ?

- la programmation marche ?
    - les vantaux s'ouvrent ?
    - ils ont toujours des arrêts intempestifs ?
    - ...

bsr,
    JY

jayce8

Je ne peux pas rentrer dans le menu programmation donc les moteurs ne fonctionnent pas.

jayce8

Bonjour,
    J'ai trouvé où vont les fils 14 et 13.
    J'ai un interphone et ces fils vont sur le boitier de réception qui est sur un de mes poteaux afin d'alimenter les bornes 24 "TD" et 25 "CMN"de ma carte électronique .
    J'ai inclus ça dans mon schéma électrique : Nom : cablage nouveau boitier .jpeg 1.jpg
Affichages : 488
Taille : 133,6 Ko

J'ai également vérifié que j'avais bien de la continuité entre les bornes 4 et 6 de la cellule FTC-RX (c'est bon). Du coup, je ne comprends pourquoi je ne peux toujours pas rentrer dans le menu "programmation".
    Je crois avoir compris qu'avant chaque ouverture/fermeture, grâce à la borne 11 "Control 24 V" l'automatisme contrôle "l'état des dispositifs de sécurité" et si ceux s'avèrent en veille il actionne les moteurs mais qu'est ce qu'on entend par là ? La platine électronique vérifie que le courant passe entre les bornes 11 et 15 de ma platine électronique afin de vérifier qu'il y a une tension d'alimentation aux bornes des cellules, c'est ça ? Parce que le contact à ouverture de cellule FTC-RX n'est pas relié à la borne 11 mais à la borne 29 FTCI. En tout cas ,cela ne vérifie pas que le contact à ouverture de FTC-RX est bien au repos .

annjy

Bon, le schéma s'améliore, donc on va finir par y arriver.

Dans les contacts "NF" (normalement fermés)( = NC normally closed en Anglais), je repère CSP broche 27 en l'air.
    Or la notice, page 18, dit : FAIRE UN PONT SUR TOUS LES CONTACTS N.F. INUTILISÉS.

le pont est fait sur FTCS et TB, FTCI est utilisé.
    à mon avis, manque une liaison 27 - 30

JY

jayce8

Je constate que l'image de mon schéma n'est pas affichée en totalité . Je l'ai mal scannée !!
    Nom : cablage nouveau boitier .jpeg.jpg
Affichages : 473
Taille : 138,9 Ko

Dans les contacts "NF" (normalement fermés)( = NC normally closed en Anglais), je repère CSP broche 27 en l'air.
    Or la notice, page 18, dit : FAIRE UN PONT SUR TOUS LES CONTACTS N.F. INUTILISÉS.

JY
    Je vais essayé ça tout de suite !!

jayce8

JY
    ça marche !! Je peux rentrer dans le menu de programmation.
    Les vantaux se sont ouverts et fermés plusieurs fois mais malheureusement j'ai une erreur : Pièce jointe 465280IMG_20220824_174649.jpg. PS: désolé, quand j'upload la photo, elle ne se met pas dans le bon sens...

Cette erreur signifie :
    IMG_20220824_174740.jpg

annjy

supprime les tests des dip 9 et 10 si actifs

Jeryko

Bonjour,
    Si je peux me permettre,
    mesurer la tension entre 30 COM et 26, 27, 28 et 29 qui sont NC, devrait permettre de découvrir le coupable ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jayce8

supprime les tests des dip 9 et 10 si actifs
    Le DIP 9 était actif, donc je l'ai mis sur OFF.
    J'ai relancé la programmation et après plusieurs ouvertures/fermetures, j'ai eu cet affichage : IMG_20220824_181952.jpg

Le portail est resté comme ça : IMG_20220824_182006.jpg

D'après la documentation, cela voudrait dire ça :
    Capture d’écran 2022-08-24 à 18.31.46.png
    Par contre, je ne comprends pas du tout comment interpréter cet affiche...

PS: pourquoi je ne peux plus insérer d'images dans mes messages ? Si je clique sur l'onglet "image ", je choisis une image et il ne se passe rien et si mets mon image en pièce jointe, cela ne s'affiche plus...

annjy

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    Si je peux me permettre,
    mesurer la tension entre 30 COM et 26, 27, 28 et 29 qui sont NC, devrait permettre de découvrir le coupable ?
    ce sont des entrées, et pour un fonctionnement normal de test, elles doivent être à la masse.
    NC veut dire Normally Closed, c'est à dire normalement fermé.

26, 27, et 28 sont reliés par fil à la masse. Reste 29, FTCI, qui devrait aussi y être en temps normal ?
    Il faudrait voir si FTCI change d'état quand on coupe le faisceau entre les deux cellules.

Ma crainte est que la cellule émettrice FTC-TX sur le schéma, ait été câblée en 12V avec l'ancien boîtier...et en 24V avec le nouveau (à vérifier)
    auquel cas, il y a un risque pour la cellule TX

JY

jayce8

ce sont des entrées, et pour un fonctionnement normal de test, elles doivent être à la masse.
    NC veut dire Normally Closed, c'est à dire normalement fermé.

26, 27, et 28 sont reliés par fil à la masse. Reste 29, FTCI, qui devrait aussi y être en temps normal ?
    JY
    J'ai débranché le fil 27 et le fil 20 de la cellule RX pour tester la continuité de la cellule FTC-RX et le courant peut passer. Donc, il est bien NC.

Il faudrait voir si FTCI change d'état quand on coupe le faisceau entre les deux cellules.
    Non, pas du tout. Cela reste en normalement fermé.

Ma crainte est que la cellule émettrice FTC-TX sur le schéma, ait été câblée en 12V avec l'ancien boîtier...et en 24V avec le nouveau (à vérifier)
    auquel cas, il y a un risque pour la cellule TX
    La cellule est bien connecté sur 24V avec le nouveau boitier (émission et réception):
    Nom : IMG_20220824_185342.jpg
Affichages : 364
Taille : 159,6 Ko

Et avec l'ancien boitier c'était bien en 24V non ?Qu'est ce qui vous fais dire que c'était en 12V ?

En attendant, quand je déconnecte les fils 20 ou 27 (cellules FTC-RX) , l'affichage sur l'afficheur change : https://youtu.be/WUKAvcwRuv8

Et cela ne m'aide toujours pas à comprendre ce qui est affiché...

annjy

.........
    Et avec l'ancien boitier c'était bien en 24V non ?Qu'est ce qui vous fais dire que c'était en 12V ?
    la photo qui est dans le dossier. j'avais l'impression que des fils allaient sur la borne 12V. Mais peut-être étaient-ils en l'air ?

As tu de la doc sur les cellules. Il y a 2 relais dans la cellule réceptrice (et on voit leurs contacts sur le schéma type). J'aimerais bien savoir ce qui les active.

Au moins un de ces relais devrait commuter quand on coupe le faisceau (le TX éclairant le RX). sinon, il y a un problème.

Tu peux peut-être poursuivre la programmation en mettant aussi FTCI à la masse. Mais ATTENTION : plus de dispositif de protection (éloigner tout le monde....)

Les 4 digits affichés à gauche doivent correspondre à l'état des entrées TB, FTCI,FTCS et CSP. Normal que le deuxième commute si on touche au FTCI. Les segments de l'afficheur sont numérotés de L4 à L11, leur correspondance est page 18 de la doc.

jayce8

la photo qui est dans le dossier. j'avais l'impression que des fils allaient sur la borne 12V. Mais peut-être étaient-ils en l'air ?
    Je n'ai pas touché au câblage des cellules.

As tu de la doc sur les cellules. Il y a 2 relais dans la cellule réceptrice (et on voit leurs contacts sur le schéma type). J'aimerais bien savoir ce qui les active.
    Je n'ai pas trouvé de références/marque sur les cellules alors j'ai tapé "cellules + cardin " sur google et j'ai trouvé ça :https://drive.google.com/open?id=1md...m&usp=drive_fs

Tu peux peut-être poursuivre la programmation en mettant aussi FTCI à la masse. Mais ATTENTION : plus de dispositif de protection (éloigner tout le monde....)
    Je vais essayer mais si le contact de ma cellule est NC, je ne vois pourquoi cela pose un problème à la régulation. D'autant plus que lors de la programmation, je ne vois pas comment la régulation testerait le fait que le contact de la cellule est capable de s'ouvrir en cas de rupture du faisceau...

Les 4 digits affichés à gauche doivent correspondre à l'état des entrées TB, FTCI,FTCS et CSP. Normal que le deuxième commute si on touche au FTCI. Les segments de l'afficheur sont numérotés de L4 à L11, leur correspondance est page 18 de la doc.
    Ho punaise !! Je n'avais pas fais le lien avec le schéma de la carte située en dessous !! Et pour moi, une LED, c'est une LED et pas une "barre " horizontale. Je cherchais les LED sur la carte !!

Donc d'après l'affiche j'ai :
    Nom : Capture d’écran 2022-08-24 à 19.57.17.png
Affichages : 351
Taille : 34,8 Ko

Qu'est ce qui n'est pas "normal" ?

jayce8

J'ai refais une procédure de programmation et le vantail de droite était encore ouvert à la fin.
    J'ai composé le code de mon pavé numérique et le vantail s'est complètement fermé.
    Maintenant, cela s'ouvre et se ferme à la télécommande et au pavé numérique !!!

Par contre, il faut un laps de temps important entre deux appuies sur la télécommande si je veux avoir une réponse du portail : https://youtu.be/H4Lg4w9pJzI
    Et il y a un décalage important entre la mise en mouvement des deux vantaux non ?

Jeryko

Affaire réglée semble-t-il.

Je ne sais pas si Jayce8 a bien compris "mesurer la tension entre 30 COM et 26, 27, 28 et 29 qui sont NC, devrait permettre de découvrir le coupable ? "

Il ne faut rien débrancher.
    La tension doit être 0V (court-circuit)
    et si la tension est différente de 0V (DC ou AC selon le fabricant) = problème.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

annjy

Je me demande si ce n'est pas le segment L10 qui reste allumé un moment et empêche la télécommande d'agir ????
    L10, c'est le signal TAL, (ouverture partielle), câblé vers LC/CH2 ???? j'avoue que je n'ai pas compris la finalité de ce câblage...

quand ça marchera à peu près normalement, il faudra s'attaquer aux sécurités, puis à l'alim batteries (qui a, je crois, un peu souffert des intempéries)
    On avance....

Sur ce, bonsoir et bonne nuit.

annjy

.....
    Je dirais en voie d'amélioration.....

jayce8

Je ne sais pas si Jayce8 a bien compris "mesurer la tension entre 30 COM et 26, 27, 28 et 29 qui sont NC, devrait permettre de découvrir le coupable ? "

Il ne faut rien débrancher.
    La tension doit être 0V (court-circuit)
    et si la tension est différente de 0V (DC ou AC selon le fabricant) = problème.
    En effet, j'ai du mal à comprendre. J'ai des notions en électricité mais pas en électronique et je m'embrouille. En électricité, si je place un interrupteur NC entre phase et neutre = court circuit . En électronique ce n'est pas le cas ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Portail Cardin modèle SL422EBSS
    Par invite19f2d61e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2021, 20h18
  2. Portail coulissant Cardin
    Par invitef315451f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2019, 08h09
  3. Portail Cardin
    Par invitea4ae13ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2015, 16h24
  4. moteur cardin portail coulissant
    Par Havana7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2013, 21h35
  5. [Divers] Programmer une télécommande de portail CARDIN
    Par priest28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2013, 22h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...