Problème panneau solaire souple 200 W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

BIGFOOT176

------

Bonjour , comme intitulé dans le titre , mon panneau solaire 200 W / 21 A ne fonctionne plus apres 18 mois de fonctionnement . Après différents test , mon mppt victron fonctionne avec un autre panneau solaire . Quand je test avec un multimètre , j ai 18 V qui s affiche mais je n ai aucun ampère es ce possible ou j utilise mal le multimètre ? Si vous avez une idée , merci de votre retour !!!

-----

titijoy3

Re : Problème panneau solaire souple 200 W

Bonjour,

si les cellules sont en série et qu'une des cellules est grillée il ne produit plus de courant

vérifier quand même les soudures et connexions accéssibles
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonsoir
    un multimetre moderne présente une resistance d'entrée de 10Mohm donc la mesure peut être sans signification, soit utiliser un multi ancien à aiguille, soit placer une resistance de qqs centaines d'ohm en //.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

BIGFOOT176

Merci du retour , le panneau ne présente pas de détérioration au niveau des cellules , en ce qui concerne les ampères , si j ai 18 V dois je avoir obligatoirement des ampères ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    relire ma réponse si la mesure a été faites à vide!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/10/2025 à 20h07.

BIGFOOT176

J ai bien compris mais je n ai ni multimètre aiguille et aucune compétence en électronique !!!

titijoy3

Citation Envoyé par BIGFOOT176 Voir le message
    Merci du retour , le panneau ne présente pas de détérioration au niveau des cellules , en ce qui concerne les ampères , si j ai 18 V dois je avoir obligatoirement des ampères ?
    on peut très bien avoir 18 volts à vide (c'est à dire sans rien de branché sur le panneau) et zéro volts dès qu'on branche une charge sur le panneau s'il y a une résistance interne élevée quelque part dans le panneau

en gros c'est ce que dit jiherve que je salue au passage

BIGFOOT176

Juste pour info quand je l ai reçu , j avais juste testé les ampère en plein soleil , j arrivé à 9 A à vide de la ma question

titijoy3

Juste pour info quand je l ai reçu , j avais juste testé les ampère en plein soleil , j arrivé à 9 A à vide de la ma question
    donc le panneau parvenait à produire 9 Ampères en court circuit ! heureusement qu'il n'y avait pas trop de soleil car c'est un coup à griller le multimètre..

perso je n'ai aucune confiance dans les panneaux souples, je pense qu'ils ne sont pas du tout durables comparé aux panneau rigides

Janpolanton

Bonsoir,
    Même pas peur.
    Aux innocents les mains vides.

Quand on ne connait pas, on ne fait pas de mesures d'intensité, jamais...

Pour cette fois, la chance a été au rendez-vous avec une intensité pas trop élevée mais la même mesure aux bornes d'une batterie aurait été catastrophique, et pas que pour le multimètre...

BIGFOOT176

Je te confirme , j ai laisser quelques secondes et le plastique des pointes on commencer à fondre !!!

BIGFOOT176

Quelqu un aurait il une idée à mon problème ?

jiherve

bonjour,
    on te l'a déjà expliqué : tu as soit une cellule morte soit une liaison résistante, avec ton multimetre tu ne peux pas le voir, il faut faire débiter le panneau sur une résistance.
    Si tu ne sais pas faire fais appel à un ami un peu électricien.
    JR

roro222

Quelqu un aurait il une idée à mon problème ?
    Salut
    Le problème est que les cellules sont par groupes de cellules en séries et que les certaines liaisons entre cellules ne se font plus ou très mal avec le temps et le vieillissement
    Donc au multimètre en mode volts , vu que son impédance est très élevé tu peut avoir du 18 v
    Mais si tu te met en mode ampère (et que ton multimètre supporte les amp supérieure au maximum du panneau pour pas le griller) tu auras pas ou peu d'amp
    Bref ton panneau est foutu, mort, HS, reste plus qu'a et
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2019, 12h57
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Recharge batteries de portable avec panneau solaire souple
    Par invitec083b543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h31
  5. Panneau solaire souple
    Par invitec4773a68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Dernier message: 06/02/2009, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...