Relais EJP Merlin Gérin en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

marc57280

------

bonjour,
    relais EJP reste ouvert "pas de chauffage", j'ai teste les bornes 1et 2 et 2 et 3 sans succès. mon distributeur d'Energie a fait des essais et m'a confirmé que de son coté tout fonctionne. j'ai souhaité acheter un nouveau relais, mais tous les fournisseurs électriques de ma région m'on répondu " ne se fait plus... plus en stock". je n'ai pas le compteur Linky. comment faire pour me dépanner?
    merci pour vos conseils.

-----

Jeryko

Re : relais EJP merlin guerin en panne

Bonjour,

C'est peut-être normal ?
    Si ton quartier est équipé Linky, le distributeur n'envoie plus les informations EJP ?
    Il faut les récupérer à partir du compteur Linky via la TIC.
    Peut-on savoir pourquoi tu n'as pas de compteur Linky ?

Si ton quartier n'est pas équipé Linky, (bizarre ! je pensais que toute la France était maintenant traitée!) et que ton distributeur affirme que les informations sont bien fournies,
    C'est donc ton installation que est en cause ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/10/2025 à 17h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

annjy

Bjr,

un truc comme ça ?

https://www.manomano.fr/p/contax-ct-...-moeller-53910

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

marc57280

5. A voir en vidéo sur Futura
    marc57280

d'après mon distributeur il n'a pas installé le linky car ce dernier sait gérer le Tempo mais pas l'EJP. Et non toute la France n'est pas équipé de ce compteur, il reste des irréductibles. Et oui je pense bien que c'est mon installation qui est en panne. Et vu que ce relais (le merlingerin multi9 EJP) est introuvable, je cherche une solution de dépannage.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

EJP fonctionne très bien avec Linky (contrairement à TEMPO)
    Mais votre problème n'est pas là.

Mais bon, répondez aux questions que j'ai posées (ailleurs), on verra ce qu'on peut faire.
    Dernière modification par Carminas ; 28/10/2025 à 09h08.
    Carminas

Carminas

Il y quelque chose d'intriguant dans ce que vous dites.

Le contact EJP du compteur est fermé pendant les jours EJP et ouvert le reste du temps.
    Comme on n'est pas en jour EJP en ce moment, cela me semble normal que le contact soit ouvert.
    Carminas

bibifikotin

Citation Envoyé par marc57280 Voir le message
    d'après mon distributeur il n'a pas installé le linky car ce dernier sait gérer le Tempo mais pas l'EJP. Et non toute la France n'est pas équipé de ce compteur, il reste des irréductibles. Et oui je pense bien que c'est mon installation qui est en panne. Et vu que ce relais (le merlingerin multi9 EJP) est introuvable, je cherche une solution de dépannage.
    Bonjour, Si je ne me trompe annjy t'as donné une solution , bien sur c'est pas marqué...
    Merlin guérin..... mais t'es pas obligé de vouloir resté marié avec ...Merlin guérin.....du moment que çela fait la meme chose !
    Pour l'instant les jours EJP n'ont pas commençé..... donc le relais ne fait...rien...il ATTEND les jours EJP
    Si ton chauffage ne marche pas , le souçi est ailleurs
    Cordialementl

Carminas

Non ce n'est pas la solution.

Le relai Merlin Gerin gère juste des contacts sec en sortie avec le préavis
    Ce n'est pas un contacteur de puissance.

Donc les contacteurs de puissances sont déjà forcément présents sur l'installation.

Il faut sans doute virer ce relais EJP qui ne sert pas à grand chose et recabler différemment.

Mais avant tout, il faut déterminer l'origine de la panne, car si cela se trouve, cela provient d'ailleurs (liaison avec le compteur électronique par exemple)
    Carminas

Carminas

Premier truc à vérifier : que le contact C1C2 du compteur électronique soit bien ouvert en ce moment.

A moins que vous ayez encore un vieux relais 175Hz auquel cas je crois que ce n'est plus opérationnel pour EJP.
    Vérifier quand même que le contact en sortie de ce relais soit bien ouvert en ce moment.
    Dernière modification par Carminas ; 28/10/2025 à 11h55.
    Carminas

Jeryko

bonjour,

Peut-on savoir pourquoi tu n'as pas de compteur Linky ?

Tu as refusé le Linky ?
    Tes voisins l'ont ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

marc57280

pour être plus clair; le voyant EJP est allumé et donc les contacts qui alimentent mes radiateurs sont ouvert. comme si on était en jour EJP

marc57280

mes voisins ont le Linky et mon distributeur ne l'a pas installé chez moi car "soit disant " incompatible avec l'EJP

marc57280

je suis preneur si on parle d'un matériel identique ce qui n'est pas le cas dans la réponse de annjy. et justement les jours EJP n'ont pas commencé et je me retrouve avec le voyant allumé et donc les radiateurs coupés. je me suis dépanné en shuntant le relais EJP, mais le mois prochain j'ai besoin que le système fonctionne pour les jours de pointe

Forhorse

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

EJP fonctionne très bien avec Linky (contrairement à TEMPO)
    Hein ? Je suis en Tempo avec un Linky et ça fonctionne très bien
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

marc57280

c'est ce que je dis plus haut... le Linky fonctionne avec Tempo mais pas avec EJP...

racard

bonsoir à tous
    ci joint la documentation de ce relais EJP.
    avec un multimètre faire une mesure de A1 A2 pour s'assurer que la bobine est OK (mesure hors tension).
    sinon c'est le contact sec du relais edf qui serait en panne
    https://docs.rs-online.com/9b5d/0900766b8001d4e1.pdf

Carminas

c'est ce que je dis plus haut... le Linky fonctionne avec Tempo mais pas avec EJP...
    J'ai eu EJP avec un Linky et TEMPO avec un Linky.
    Et les 2 fonctionnent.

Le problème c'est que le Linky n'a qu'un contact sec, ce qui suffit pour EJP qui juste les jours EJP à gérer.

En revanche pour TEMPO, il en faut 2 : un pour gérer l'ECS en HC et un pour gérer la coupure du chauffage les jours rouge.
    Ce qui oblige à faire des choses un peu complexe pour arriver à cela (mais on y arrive).
    C'est pour cela que je dis que cela ne fonctionne pas très bien avec TEMPO.

Mais on s'est éloigné du sujet.
    Dernière modification par Carminas ; 28/10/2025 à 17h52.
    Carminas

Carminas

je suis preneur si on parle d'un matériel identique ce qui n'est pas le cas dans la réponse de annjy. et justement les jours EJP n'ont pas commencé et je me retrouve avec le voyant allumé et donc les radiateurs coupés. je me suis dépanné en shuntant le relais EJP, mais le mois prochain j'ai besoin que le système fonctionne pour les jours de pointe
    Il faut faire les chose dans l'ordre.

Si votre voyant EJP est allumé, ce n'est sans doute pas parce qu'il est HS, mais parce qu'il reçoit l'info qu'on est en EJP.

Celle-ci provient soit du compteur électronique, soit du relais 175hz si vous avec un vieux compteur à roue (et vous n'avez toujours pas dit dans quel cas de figure vous etes).

Donc il faut tester le contact en sortie d'un des ces appareils suivant le cas de figure dans lequel vous etes (voir mon message au dessus).

Le contact devrait être ouvert, mais vu que vous dites que le voyant EJP est allumé, il est vraisemblable qu'il soit fermé à tort.
    Carminas

Carminas

Re : Relais EJP Merlin Gérin en panne

Autre test à faire éventuellement plus simple.

Coupez l'alimentation du relais EJP et tester la continuité entre 2 et 3.

Hors pointe EJP, il ne devrait pas y avoir continuité, mais vu votre "panne", il est probable que vous en trouviez une.
    Carminas

bibifikotin

Rermoi,
    Je me pose la question depuis quand ce fonctionnement est.... dans cet état ?
    C'est pas venu du jour au lendemain , je suppose.
    Ou alors il ya un contact " collé" dans le compteur ( C1/C2) qui fait "croire" à jour EJP.

Cordialement

Jeryko

Bonjour,

Autre piste.
    Ce relais MG EJP qui te pose problème t'appartient-il ?
    OUI ? Donc si tu sûr qu'il déconne, tu l'ouvres et tu regardes ce qui ne va pas.

Carminas

Je pense qu'avant de démonter, il faut vérifier si ce qu'il est reçoit est correct.

Car on ne sait toujours pas à partir de quel endroit cela "déconne".
    Carminas

bibifikotin

REmoi, Si C1/C2 (coupure) fournissent du 230v en permanence ,c'est qu'il y a un os dans le compteur à ce niveau.
    C'est vite fait de faire le constat..... supprimer le 230v, normalement le relais MG devrait " décoller" (ouvert)
    Si tel est le cas...informer le fournisseur d'énergie
    Remettre le jus en C1/C2 ( coupure)
    Les jours EJP recommençeront début Novembre .
    Cordialement

Carminas

Ca fait un moment que l'on fait des suggestions de ce type, mais nous n'avons pas de retour de marc57280
    Carminas

Jeryko

Bonsoir,
    ... tu es sûr qu'il déconne ....
    signifie que tu as vérifié qu'il recevait les bonnes informations et conditions.

Discussions similaires

1. Relais EJP Merlin Gérin 15357 ne fonctionne plus ?
    Par chapydan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 15h38
  2. Relais ejp merlin gerin 15358
    Par invite182f8293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 15h18
  3. Panne onduler merlin gerin ex10
    Par invite503305d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2013, 16h14
  4. [Divers] Interphone Merlin Gérin
    Par invite7c948a62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 14h16
  5. Onduleur Merlin Gerin Pulsar S7 en panne
    Par invite4e159335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...