Coller un cache-misère sur le plafond en plâtre de ma salle de bain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

ChrisParchal

------

Bonjour

Mon appartement est au 2ème et denier étage d'une résidence avec au dessus des terrasses.. Cette année, compte tenu des pluies diluviennes qui sont tombées au printemps, il y a eu dans la résidence et notamment dans ma salle de bain (2,25 m X 1,45 m à peu près), de nombreuses infiltrations. Le plafond de la salle de bain est très abîmé.

Les terrasses ayant été maintenant étanchífiées, je souhaite, plutõt que de refaire le plafond, ce qui serait au dela de mes capacités, coller un cache-misère : j'ai vu qu'il existait des lambris PVC qui paraissent adaptés. Je souhaiterais simplement les coller sur le plafond ou éventuellement les agrafer directement sur le plâtre. Que pensez-vous de ces 2 solutions ?

Merci pour vos réponses.

-----

Gwinver

Re : Coller un cache-misère sur le plafond en plâtre de ma salle de bain

Dans plusieurs pièces (dont une salle de bain), j'ai utilisé des dalles de plafond (50 x 50) collées avec du MAP. Même principe de collage que du carrelage. C'est plus léger que du lambris.
    Il en existe deux types: simplement en polystyrène expansé ou de la même matière et recouvertes d'un film plastique.
    Le film plastique offre moins de prise aux salissures.

bibifikotin

Bonsoir, Est il plus facile de poser des lambris....que de repeindre un plafond ?
    C'est vrai qu'on ne voit pas ...l'état du plafond ?
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par ChrisParchal Voir le message
    Les terrasses ayant été maintenant étanchífiées, je souhaite, plutõt que de refaire le plafond, ce qui serait au dela de mes capacités,
    Le défaut d'étancheité est un défaut du collectif dont tu n'as pas à supporter la dépense directe et individuelle.
    Assurance ou copro, ton doublage personnel en placo est à reprendre par le collectif.

A part ça, les possibilités sont considérables pour les caches misères.

5. A voir en vidéo sur Futura
    behache

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le défaut d'étancheité est un défaut du collectif dont tu n'as pas à supporter la dépense directe et individuelle.
    Assurance ou copro, ton doublage personnel en placo est à reprendre par le collectif.
    .......
    + 1
    Responsabilité de la copropriété si vous n'aviez pas voté Contre ou vous vous étiez Abstenu lors de résolutions passées visant à des travaux de réfection.
    Dans l'ordre faire
    - une demande de réparation par LRAR au syndic
    - si besoin assistance juridique via votre assureur.
    Cordialement.

Gwinver

Je me permets de plusoyer, car en y réfléchissant bien, un collage sur un plâtre endommagé risque de se désagréger et le collage ne tiendrait pas longtemps.

agitateur

Citation Envoyé par behache Voir le message
    + 1
    Responsabilité de la copropriété si vous n'aviez pas voté Contre ou vous vous étiez Abstenu lors de résolutions passées visant à des travaux de réfection.
    Quand bien même.
    Mais la situation devrait être décrite avec plus de détails.

Si rénovation toiture suite à dégats, ce devrait être un tir groupé pour les dégats en parties privatives ( dont le plafond de Chrisparchal ) et ce sont les assurances.
    Pas les mêmes d'ailleurs, puisque la partie intérieure en copro est une assu "personnelle" mais c'est compliqué faut voir au cas par cas )

Si réfection / amélioration toiture par vote assemblée, alors soit. Mais l'assu individuelle reste valable ( ou alors il y aurait une question de délais trop tardif ...à voir ).

Avant les LRAR, on peut questionner "gentillement" le syndic, le "bureau" de la copro et son assu perso......avant de sortir l'artillerie lourde, la discussion sympa ça peut marcher aussi.

Pour du cache misère ( mais y'a mieux à faire ) il existe des tissus avec une face adhésive. En prenant un tissu un peu élastique, ça demande juste un cutter.....c'est plus simple que scier des trucs.

bibifikotin

Si le plafond ( non vu) par en déliquescence pas sur que la colle adhére correctement !Ca risque de pendouiller dans qq temps.
    Cordialement

ChrisParchal

Gwinver Gwinver est déconnecté

Dans plusieurs pièces (dont une salle de bain), j'ai utilisé des dalles de plafond (50 x 50) collées avec du MAP. Même principe de collage que du carrelage. C'est plus léger que du lambris.
    Il en existe deux types: simplement en polystyrène expansé ou de la même matière et recouvertes d'un film plastique.
    Le film plastique offre moins de prise aux salissures.
    Merci Gwinver. Je vais regarder. Peux-tu me donner les références de ces dalles de plafond et m'indiquer ce qu'est la colle MAP.

ChrisParchal

bibifikotin bibifikotin est déconnecté

Bonsoir, Est il plus facile de poser des lambris....que de repeindre un plafond ?
    Cordialement
    Bonne remarque Bibifikotin, mais le plafond est à mon avis bien abîmé. C'est un problème qui traine depuis longtemps. Le propriétaire précédent avail - mal - repeint une partie du plafond abîmé, en faisant des reliefs. Je m'était ensuite contenté, quand il y avait des traces noires, de pulvériser une solution d'eau de Javel, jusqu'à ce que cela devienne intenable et qu'enfin on imperméabilise les terrasses. Je suppose que l'eau de Javel n'a pas arrangé le plâtre. Et comme je ne suis pas un bon bricoleur, je crains que mon ponçage ne soit pas de qualité.
    Mais je pense que tu as raison : je devrais peut-être essayer d'abord la solution que tu préconises.

ChrisParchal

Le voici.
    Nom : 20251101_110757.jpg
Affichages : 62
Taille : 5,16 Mo

ChrisParchal

A part ça, les possibilités sont considérables pour les caches misères.
    Agitateur, tu as raison. Mais ce n'est pas mon sujet aujourd'hui.

ChrisParchal

+ 1
    Dans l'ordre faire
    - une demande de réparation par LRAR au syndic
    - si besoin assistance juridique via votre assureur.
    Merci Behache pour le conseil.

ChrisParchal

Je me permets de plusoyer, car en y réfléchissant bien, un collage sur un plâtre endommagé risque de se désagréger et le collage ne tiendrait pas longtemps.
    Gwinver, qund tu dis que tu plusoies, tu veux parler de solution de repeindre, c'est bien ça ?

ChrisParchal

Pour du cache misère ( mais y'a mieux à faire ) il existe des tissus avec une face adhésive. En prenant un tissu un peu élastique, ça demande juste un cutter.....c'est plus simple que scier des trucs.
    Agitateur, peux-tu me donner les références de ces tissus ? Merci.

yaadno

bjr:
    tu dis ne pas être bricoleur,mais quand je vois cette photo on dirait qu'il y a 05.m2 à remettre en état;c'est pas la mer à boire;
    de plus,je vois une superbe corniche;alors ,masquer tout çà...
    Par contre,qu'y a t'il au plafond,un éclairage ,un radiateur ?
    cdlt

ChrisParchal

tu dis ne pas être bricoleur,mais quand je vois cette photo on dirait qu'il y a 05.m2 à remettre en état;c'est pas la mer à boire;
    de plus,je vois une superbe corniche;alors ,masquer tout çà...
    Malheureusement, le fait qu'il n'y ait pas une grande surface à reprendre ne me rend pas plus bricoleur ! Mais je vais essayer, en effet.

Par contre,qu'y a t'il au plafond,un éclairage ,un radiateur ?
    cdlt
    C'est un simple éclairage que j'ai démonté partiellement car il y avait des gouttes qui tombaient. Sinon, au dessus de la porte, en bas de la photo, on voit un chaufffage infra-rouge (en marche d'ailleurs).

agitateur

Agitateur, tu as raison. Mais ce n'est pas mon sujet aujourd'hui.
    J'entendrai si la demande visait à faire un cache misère trés passager dans le temps ( pourquoi pas .......en attendant des issues juridiques ). Auquel cas il faut le préciser, si ça doit être du court terme ( et donc budget en rapport ).

La photo est éclairante dans le sens ou il y a:
    - une douche sous le problème ( et la vapeur qui va avec ).
    - un radiant IR à coté ( chaleur à trés courte portée ).

Dans un contexte de forte humidité / vapeur, j'opterai pour une solution à laquelle j'ai participé quand j'étais ado ( refaire du vaigrage dans un bateau ). Voir google image pour le terme vaigrage si besoin, çà sera plus simple.

Donc un revêtement plutôt "plastoc" du genre vinylique, et pas du tissu. Ce sera pas forcément auto adhésif, il faudra une colle additionnelle parfois. Je n'ai pas de marque ou produit à conseiller, il faut chercher selon ses possibilités d'appro. Mais ça reste coupable au cutter, c'est déjà moins chiant que la scie si tu bricoles peu.

Même si depuis c'est sec, le placo est probablement trés altéré de toute façon, et donc à changer ( donc.......artisan demandé et donc facture ).

bibifikotin

Bonne remarque Bibifikotin, mais le plafond est à mon avis bien abîmé. C'est un problème qui traine depuis longtemps. Le propriétaire précédent avail - mal - repeint une partie du plafond abîmé, en faisant des reliefs. Je m'était ensuite contenté, quand il y avait des traces noires, de pulvériser une solution d'eau de Javel, jusqu'à ce que cela devienne intenable et qu'enfin on imperméabilise les terrasses. Je suppose que l'eau de Javel n'a pas arrangé le plâtre. Et comme je ne suis pas un bon bricoleur, je crains que mon ponçage ne soit pas de qualité.
    Mais je pense que tu as raison : je devrais peut-être essayer d'abord la solution que tu préconises.
    Bonsoir,
    Dégat des eaux du à la "collectivité" (mauvais entretien), pour éviter de tomber de l'échelle
    ce serait comme préconisé , un lettre au(x) responsables.
    Tu payes certainement des charges (copropriété) autant que ça serve à qq chose.
    Comme c'est cette année , ne laisse pas passer le temps et ça t'éviteras peut etre un accident ( chute)
    Cordialment
    T'as eu de la chance , de ne pas avoir eu un court jus !

yaadno

C'est un simple éclairage que j'ai démonté partiellement car il y avait des gouttes qui tombaient
    si j'en crois la hauteur donnée au début(2.25m) c'est dans le volume O et donc éclairage interdit;
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    si j'en crois la hauteur donnée au début(2.25m) c'est dans le volume O et donc éclairage interdit;
    cdlt
    C'est vrai aussi.
    On a l'impression que l'achat est récent.
    Il y a redire sur la conformité élec..........
    Même en volume 1 si plus de 2.25m de haut, il faudrait du trés basse tension et un transfo déporté. La photo ne donne pas l'impression de ce genre d'install.......

Une fois de plus je dis ça je dis rien, mais les diagnostics à la vente font partie de la vente ( et ça vaut réfaction du prix si mauvais diag ). De quoi largement payer un artisan de sa poche pour refaire le plafond, auquel cas on peut ne pas être bricoleur, pas du tout.

yaadno

IL reste une possibilité,c'est que la hauteur effective soit >2.25;par ex 2.26m

agitateur

Un plafond standard à 2.5 / 2.6 peut laisser des possibilités, mais je reste dubitatif.
    Un point éclairage au dessus de la cabine douche c'est pas commun ( mais c'est peut être la faute de la perspective de la photo en grand angle ).

Dans du neuf ou quasi neuf, tu ne trouvera jamais un éclairage plafond à la verticale du vitrage ( rideaux ) cabine douche.

La moulure est intrigante, la VMC dans la cabine aussi ( quoi que celà n'est pas sot, en soi ).
    Ancien rénové au gout moderne, vrau neuf moderne bizarre, autre chose ?

racard

notamment dans ma salle de bain (2,25 m X 1,45 m à peu près), de nombreuses infiltrations. Le plafond de la salle de bain est très abîmé.
    bonsoir

je ne comprends pas pourquoi vous dites que la hauteur c'est 2.25m il a juste indiqué la surface du sol ou du plafond.
    un éclairage en 230VAC au plafond n'est pas un pb.
    par contre l'aérateur me semble être < 2.25 m et c'est un sérieux pb !
    car c'est la hauteur / réceveur qui compte.
    à noter les normes ont changés en aout 2024 c'est un bordel absolu !
    la NFC15-100 est toujours disponible gratuitement ainsi que les amendements. mais les jours sont comptés suite à une plainte des deux organismes européen.
    depuis aout 2024 une trentaine de supplément sont parus et non disponible gratuitement.
    et les volumes dans la sdb sont incompréhensibles.
    legrand schneider n'en parlent pas, je me demande si c'est parce que c'est incompréhensible ou pas

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    legrand schneider n'en parlent pas, je me demande si c'est parce que c'est incompréhensible ou pas
    Sans doute comme la RE2020. Il a fallu un peu de temps pour la digérer ( et proposer des solutions adaptées )

bibifikotin

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    C'est un simple éclairage que j'ai démonté partiellement car il y avait des gouttes qui tombaient
    cdlt
    Bjr Faut pas traduire de cette façon, moi je lis une dimension de la piéce .... (2,25 m X 1,45 m à peu près), .
    Cordialement

yaadno

Sans doute! c'est cette sortie en plein sur la tache qui m'a énervé

ChrisParchal

J'entendrai si la demande visait à faire un cache misère trés passager dans le temps ( pourquoi pas .......en attendant des issues juridiques ). Auquel cas il faut le préciser, si ça doit être du court terme ( et donc budget en rapport ).

La photo est éclairante dans le sens ou il y a:
    - une douche sous le problème ( et la vapeur qui va avec ).
    - un radiant IR à coté ( chaleur à trés courte portée ).

Dans un contexte de forte humidité / vapeur, j'opterai pour une solution à laquelle j'ai participé quand j'étais ado ( refaire du vaigrage dans un bateau ). Voir google image pour le terme vaigrage si besoin, çà sera plus simple.

Donc un revêtement plutôt "plastoc" du genre vinylique, et pas du tissu. Ce sera pas forcément auto adhésif, il faudra une colle additionnelle parfois. Je n'ai pas de marque ou produit à conseiller, il faut chercher selon ses possibilités d'appro. Mais ça reste coupable au cutter, c'est déjà moins chiant que la scie si tu bricoles peu.

Même si depuis c'est sec, le placo est probablement trés altéré de toute façon, et donc à changer ( donc.......artisan demandé et donc facture ).
    Agitateur, je ne souhaite pas faire du court terme mais ne veux pas non plus me lancer dans des procédures si je peux l'éviter à moindre coût. C'est le pourquoi de l'idée du cache-misère.

La photo est trompeuse : il y a en effet une douche et un éclairage, comme dans beaucoup de salles de bain, mais la douche n'est pas exactement sous l'éclairage. Celui-ci est à 0,50m de la douche, soit à 1,25m du mur du fond et la douche fait 0,75m de profondeur.

Je sais ce qu'est un vaigrage, ayant moi-même un bateau, mais je ne pense pas avoir ici les mêmes contraintes que sur un bateau.

Quand tu parles de "plastoc", à quoi penses-tu ? Le PVC ne te semble-t-il pas correspondre à un "plastoc" ? J'ai choisi des lambris PVC car j'ai vu qu'ils étaient adaptés pour les salles de bain. Mais un autre produit plus facile à poser me conviendra très bien si tu en connais un.

ChrisParchal

Yaadno, il y a confusion: les dimensions que j'ai données sont la longueur et la largeur et non la hauteur qui est standard (>2,50m)

agitateur

Je sais ce qu'est un vaigrage, ayant moi-même un bateau, mais je ne pense pas avoir ici les mêmes contraintes que sur un bateau.
    Un bateau c'est "pire" dans le sens ou il y a des courbes.
    On avait posé un truc vinylique un peu souple, qui avait 2 ou 3 mm de "mousse" assez dense sous la surface.
    Ce que je veux dire, c'est qu'un revêtement vinylique sera robuste à la flotte / vapeur, et que ça se coupe avec un bon cutter. A voir pour toi en comparatif avec lambris PVC pour l'aspect pratique des choses.
    Voir les marques Somvyl ( je sais pas si ça existe encore ), ou Buflon, et sans doute d'autres.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Préparation Platre+lattis plafond salle de bain
    Par loris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2024, 17h10
  2. Qu'est-ce au plafond de ma salle de bain ?
    Par sbl21000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2022, 07h55
  3. creation d'un plancher pour salle de bain et plafond.
    Par invitefd277a6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2015, 20h31
  4. peinture plafond de salle de bain
    Par invitee6f029c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2013, 14h17
  5. Plafond de salle de bain en lambris PVC couleur chrome ?
    Par invite4d37abcc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 19h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...