voyant batterie led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

voyant batterie led

popo83500

voyant batterie led

------

bonjour à tous je souhaite refaire le panneau de contrôle de mon bateau (voyant pression d'huile, voyant de batterie contact à clef et bouton poussoir de démarrage )
    ma question concerne le voyant de batterie.
    puis-je remplacer le voyant existant par un voyant led qui je pense est polarisé et qui ne consomme que quelques mA.
    ou dois-je ajouter une résistance en parallèle pour fournir plus de courant à l'excitation de l'alternateur.
    merci par avance

-----

gienas
    Modérateur

Re : voyant batterie led

Bonsoir popo83500 et tout le groupe

Citation Envoyé par popo83500 Voir le message
    ... puis-je remplacer le voyant existant par un voyant led qui je pense est polarisé et qui ne consomme que quelques mA.
    ou dois-je ajouter une résistance en parallèle pour fournir plus de courant à l'excitation de l'alternateur ...
    Difficile de répondre sans savoir ce que fait actuellement le voyant et quelles sont ses caractéristiques précises.

On peut supposer que c’est une ampoule à incandescence qui a un comportement très différent par rapport aux LED. Tu ne précises pas comment ce voyant est monté au juste. Tu parles d’excitation d’alternateur, ce qui laisse supposer que ce voyant est peut-être en série avec la bobine d’excitation. Si c’est le cas, le filament joue un rôle de régulation par le coefficient de température du filament de tungstène.

Une ampoule incandescente "donne une idée" de la tension car elle s’allumé (en rougeoyant) à basse tension et en éclairant normalement à 12V.

Une LED doit obligatoirement comporter une résistance série calculée pour délivrer un certain courant à la tension souhaitée. C’est le courant qui l’allume. La tension à ses bornes reste quasiment constante une fois allumée, quel que soit son courant. C’est sa luminosité qui varie avec son courant.

Une LED ”renseignera” moins sur l’état de la batterie qu’une ampoule.

Piefra

Bjr,

Selon le type de regulateur de charge ( et pas que la betterie ) de l’alternateur , le temoin peut participer a son demarrage lors de la mise du contact moteur

Apres il peut s’allumer en cas de sous tension de charge batterie ou en cas de surtention de charge batterie
    Bref le courant doit pouvoir circuler dans les 2 sens et allumer le voyant

Je craint aussi que la led soit trop sensible et s’illumine pour un oui ou pour un non

Cdlt
    Cordialement Piefra

popo83500

Bjr, aujourd'hui je vais vérifier le câblage et mesurer la résistance du filament. je vous tiens informé.
    Cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par popo83500 Voir le message
    ... je vais ... mesurer la résistance du filament. je vous tiens informé ...
    Surtout pas!

La résistance à froid est dix fois plus faible qu'à chaud. (Allumée)

bibifikotin

Bjr , C'est un schéma du cablage général u'il conviendrait de voir. ( s'il existe)
    Cordialement

popo83500

Bjr résistance à froid 20 ohms.
    pas de mesure de courant car je n'avais pas la clef pour alimenter le voyant.
    cdlt

Discussions similaires

1. [Divers] Batterie voiture neuve, tension mesurée, aucun voyant ou accessoire ne répond
    Par invite9d1437a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 26/11/2021, 14h15
  2. [Divers] Voyant de batterie sur 305 D[résolu]
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2020, 10h48
  3. chargeur de batterie 18 V de visseuse a voyant
    Par invite1a75bf1e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2014, 19h55
  4. voyant batterie voiture allumée
    Par invite91e8d957 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2009, 19h25
  5. Clignotement voyant batterie
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 08h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...