Besoin d'aide pour alimenter un décor de noël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Josselin

------

Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser un décor de noël en bois (Grande roue de 42cm de haut)
    J'aimerais ne pas faire un stock énorme de pile et je souhaite l'alimenter en électricité.
    Est il possible de brancher un adaptateur 12v?
    J'aimerais y intégrer un petit moteur, une régulateur de vitesse, un bouton on/off et des mini leds de couleur ou blanc, à voir.
    Comme je suis un très gros novice en la matière, je voudrais que vous m'aiguiller sur les composants à acheter et le branchement à effectuer.
    Il y aura plusieurs décors que je vais réaliser et je voudrais savoir si qu'un seul adaptateur suffit? (3 décors manèges animés, le reste c'est uniquement de la lumière dans les maisons)
    Je voudrais que le branchement s'effectue comme les connecteurs d'adaptateur male/femelle pour facilité le rangement et si un seul adaptateur suffit pour éviter 36 prises, de les reliés avec des rallonges prévu pour.
    J'ai besoin de votre aide pour brancher tout ça, en vous remerciant pour votre aide.

Je reste à votre disposition à tout moment pour l'aide que vous m'apporter.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Besoin d'aide pour alimenter un décor de noël

Hello

Pour l'instant il est trop tôt pour dire si vous pouvez utiliser un adaptateur 12V.

Commencez par identifier le type d'éclairage que vous voulez. (nombre, puissance...) ,de moteur (vitesse, puissance).
    Il vous faut quelle vitesse de rotation par exemple ? cela se calcule en fonction de la géométrie du modèle dont on ne sait rien. Entraitement par la corde ou par le centre ? Vous aurez des éclairages mobiles ? comment vont ils être alimentés ?

A partir de là, on pourra voir ce qui est disponible a différentes caractéristiques,ça pourrait très bien être en 5V avec un adaptateur USB par exemple.
    La vie trouve toujours un chemin

Josselin

Merci pour la réponse.
    Pour le moteur, c'est dans ce type la Mini moteur.png
    Comme c'est une grande roue doit être très lente 6t/min à peu près, voir moins?
    La puissance je n'en sais trop rien, je suis totalement amateur et novice, ce que je sais, c'est que c'est du contreplaqué de 3mm et c'est pas forcément lourd.
    Pour l'éclairage c'est ce type de lumière que je vise, si c'est possible bien sûr et sera fixe Mini led.png
    Et ça c'est pour réguler la vitesse si le moteur aurait trop de vitesse Régulateur de vitesse.png
    Voici le modèle en questionCapture d’écran 2025-11-06 191644.png

Flyingbike
    Responsable des forums

Ah ça avance !

Pour la motorisation il manque une info. Entraînement par le centre (couple plus élevé, vitesse faible) ou par la périphérie (couple faible, vitesse élevée)
    Ça, ça dépend aussi de la construction et des possibilités de placement de moteur !
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    Josselin

Alors tous les manèges seront entrainer par leur centre.
    Par contre vu que je vais faire un manège pousse pousse, je me pose des questions sur sa vitesse

Josselin

Alors, je viens de relire, il y aura 2 moteurs par le centre et 1 par la périphérie, si j'ai bien compris, je pensais que tu parlais de l'entraiment de l'axe ou je vais fixer le moteur.

Discussions similaires

1. Création d'un décor à partir d'une guirlande de Noël
    Par invite6ffc8191 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2018, 14h37
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 18h29
  3. besoin d'info pour noel
    Par invite79705d79 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 19h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...