Court-circuit dans le plafond?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ChrisParchal

------

Bonjour

Mon appartement est au 2ème et denier étage d'une résidence avec au dessus des terrasses et des toits en tuiles. Cette année, compte tenu des pluies diluviennes qui sont tombées au printemps, il y a eu dans la résidence et notamment dans ma salle de bain de nombreuses infiltrations. Ceci a fait l’objet d’une autre conversation : « Coller un cache misère sur le plafond … ».

Dans la chambre mitoyenne à la salle de bain, fin septembre, pas de lumière au plafonnier. J'investigue un peu, constate qu'il n'y a pas de jus au plafonnier, ouvre l'interrupteur mural, constate qu'il y a là 3 fils marrons (je sais, c'est bizarre) et ne trouve aucune tension entre ces fils. Comme cela dépasse mes compétences et que je dois partir en voyage pour un mois, je ferme le compteur et laisse les choses en l'état. Quand je reviens il y a quelques jours, je considère qu'il pourrait y avoir un court-jus dû aux infiltrations (anciennes, car ici il n'a pas plu pratiquement de tout l'été et les terrasses ont été imperméabilisées entretemps). Pour présenter la chose à l'assurance, je remonte donc le tout et ... ô miracle ! Ca marche ! Allez comprendre !

L’idée selon laquelle il pourrait s’agir d’un court-jus dû aux infiltrations, qui se « serait réparé tout seul » du fait de l’assèchement, vous parait-elle cohérente ? Et à votre avis, y a-t-il lieu de faire appel à l'assurance (mais que leur montrer ?) ? Ou faire le gros dos, en considérant que le problème esr réglé ?

-----

titijoy3

Re : Court-circuit dans le plafond ?

Bonjour,

s'il y a trois fils marrons dans le logement de l'intérrupteur c'est peut être qu'il s'agit d'un va et viens..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bonsoir,

Me pas tout mélanger.
    Des infiltrations d'eau pourraient causer des disjonctions, surintensité (courant trop fort) ou courant de fuite à la terre (différentiel)
    Définir plus précisément un "court-jus".

Ensuite on pourra faire des suppositions plus fines mais pour l'instant c'est trop vague ?

Si le problème est disparu ! seule chose possible mesurer l'isolement de l'installation ?
    Je ne crois pas trop au court-circuit franc entre phase et neutre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ChrisParchal

s'il y a trois fils marrons dans le logement de l'intérrupteur c'est peut être qu'il s'agit d'un va et viens..
    Exact, Titijoy, il s'agit d'un va-et-vient. Mais cela a-t-il une conséquence sur le dysfonctionnement que j'ai constaté ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    ChrisParchal

Me pas tout mélanger.
    Des infiltrations d'eau pourraient causer des disjonctions, surintensité (courant trop fort) ou courant de fuite à la terre (différentiel)
    Définir plus précisément un "court-jus".

Ensuite on pourra faire des suppositions plus fines mais pour l'instant c'est trop vague ?

Si le problème est disparu ! seule chose possible mesurer l'isolement de l'installation ?
    Je ne crois pas trop au court-circuit franc entre phase et neutre.
    Merci Jeryko

Disjonctions, surintensité, courant de fuite, .. ? Tout ceci dépasse mes compétences qui se limitent malheureusement à la description que j'ai faite.

Mesurer l'isolement de l'installation ? Je ne dis pas non, mais le béotien que je suis demande : `qu'est-ce que ça veut dire ? A quoi ça sert ? Comment on fait ?

titijoy3

je ne comprend pas pourquoi vous soupçonnez un court circuit dans le plafond, quand il y a court circuit les fils chauffent au niveau du court circuit et s'il est assez important le disjoncteur divisionnaire disjonte ou bien le fusible fond mais ça n'empêche jamais une lampe de s'allumer,

un faux contact peut empêcher l'allumage de la lampe ou l'empêcher de briller normalement

le schéma d'un va et viens:
    Images attachées Images attachées  

ChrisParchal

je ne comprend pas pourquoi vous soupçonnez un court circuit dans le plafond, quand il y a court circuit les fils chauffent au niveau du court circuit et s'il est assez important le disjoncteur divisionnaire disjonte ou bien le fusible fond mais ça n'empêche jamais une lampe de s'allumer,

un faux contact peut empêcher l'allumage de la lampe ou l'empêcher de briller normalement
    Merci Titijoy pour ces explications.

Probablement ai-je utilisé le mot "court-circuit" à tort. Remplçons-le par "dysfonctionnement". La question posèe n'en reste pas moins entière : l’idée selon laquelle il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement dû aux infiltrations, qui se « serait réparé tout seul » du fait de l’assèchement, vous parait-elle cohérente ? Et à votre avis, y a-t-il lieu de faire appel à l'assurance (mais que leur montrer ?) ? Ou faire le gros dos, en considérant que le problème esr réglé ?

titijoy3

Dans un cas comme celui ci on commence par tester les interrupteurs et les liaisons électriques hors tension avec un ohmmètre,

on peut aussi tester si le courant arrive ou non à la douille (sous tension et avec prudence)

repérer le disjoncteur ou le fusible qui alimente ce circuit et voir s'il est en état

tester la lampe en la montant sur un autre luminaire qui fonctionne etc..

bibifikotin

Bonjour , Pour mesurer un isolement il faut TOUT déconnecter vis à vis de l'installation électrique.
    Il ne reste donc que les fils et RIEN d'autre.
    Aucun appareil n'est relié au réseau.
    Il faut donc couper le courant pour n'avoir que les fils de phase et de neutre qui se cotoient dans les gaines
    il faut disposer d'un appareil de mesure qui indiquera la réistance d'isolation entre les fils phases et neutres.
    On doit trouver une résistance aux alentours de 500 000 ohms.....ou plus.
    volts
    On peut se servir d'un multimétre en position résistance, mais ce n'est pas trop fiable les piles n'étant que de 9 volts.
    Un défaut peut passer inaperçu avec test à 9 volts et apparaitre plus franchement sous les 230 volts du réseau.
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour , Pour mesurer un isolement il faut TOUT déconnecter vis à vis de l'installation électrique.
    Il ne reste donc que les fils et RIEN d'autre.
    Aucun appareil n'est relié au réseau.
    Il faut donc couper le courant pour n'avoir que les fils de phase et de neutre qui se cotoient dans les gaines
    il faut disposer d'un appareil de mesure qui indiquera la réistance d'isolation entre les fils phases et neutres.
    On doit trouver une résistance aux alentours de 500 000 ohms.....ou plus.
    volts
    On peut se servir d'un multimétre en position résistance, mais ce n'est pas trop fiable les piles n'étant que de 9 volts.
    Un défaut peut passer inaperçu avec test à 9 volts et apparaitre plus franchement sous les 230 volts du réseau.
    Cordialement
    il n'y a pas de court circuit

bibifikotin

Si il veut éventuellement faire une mesure ...d'isolement ( indépendamment de toutes autres considérations)
    Cordialement

Tifoc

Bonsoir,
    Une idée bête peut-être (et si oui veuillez m'en excuser), mais dans cette phrase :
    Citation Envoyé par ChrisParchal Voir le message
    J'investigue un peu, constate qu'il n'y a pas de jus au plafonnier, ouvre l'interrupteur mural, constate qu'il y a là 3 fils marrons (je sais, c'est bizarre) et ne trouve aucune tension entre ces fils.
    il est question d'un interrupteur.
    Alors peut être que l'investigation initiale était incomplète... Quid du second ?

ChrisParchal

Dans un cas comme celui ci on commence par tester les interrupteurs et les liaisons électriques hors tension avec un ohmmètre,

on peut aussi tester si le courant arrive ou non à la douille (sous tension et avec prudence)

repérer le disjoncteur ou le fusible qui alimente ce circuit et voir s'il est en état

tester la lampe en la montant sur un autre luminaire qui fonctionne etc..
    Titijoy, si tu relis bien mon premier message, tu verras que, aujourd'hui, la lampe fonctionne. Donc, je suppose que les tests que tu proposes seront tous positifs, n'est-ce pas ?

ChrisParchal

il est question d'un interrupteur.
    Alors peut être que l'investigation initiale était incomplète... Quid du second ?
    Tifoc (voileux, peut-être ?), aujourd'hui tout fonctionne ! Et c'est bien là le problème. Et c'est le sens de ma question initiale.

Tifoc

Hypothèse : le second interrupteur (non testé si j'ai bien compris) était peut être dans une position (mécanique) intermédiaire (donc ne faisant aucun contact, ni d'un coté ni de l'autre), et un tremblement de terre pendant votre absence l'a remis à sa place
    Bon, j'exagère un peu, mais chez moi ça arrive assez frequemment (faut que je change les va et viens qui ont un certain âge).

ChrisParchal

Hypothèse : le second interrupteur (non testé si j'ai bien compris) était peut être dans une position (mécanique) intermédiaire (donc ne faisant aucun contact, ni d'un coté ni de l'autre), et un tremblement de terre pendant votre absence l'a remis à sa place
    Tifoc, en plus d'être voileux, tu serais un vrai Sherlock Holmes. Deux raisons m'amènent à le penser :
    - le deuxième interrupteur se trouve derrière le lit et il suffirait de pousser un peu celui-ci pour bloquer l'interrupteur en position intermédiaire
    - je vis dans une région où il y a de nombreux tremblements de terre (un autre explication serait simplement d'avoir débloqué l'interrupteur en tirant le lit pour faire le ménage).
    Je viens de faire l'expérience : il n'est pas très difficile de bloquer l'interrupteur en position intermédiaire.

Je pense que tu as résolu l''enigme. Bravo !

Comme quoi, il faut toujours se méfier des conclusions hâtives. Ayant vu des problèmes d'infiltration dans la salle de bain, j'en avais déduit trop hâtivement que le problème électrique dans la chambre adjacente venait aussi des infiltrations. A dire vrai, je ne me souvenais pas qu'il y avait un va et vient, dormant de l'autre côté du lit et ma femme n'utilisant jamais ce deuxième interrupteur.

Merci à tous.

titijoy3

je m'aperçois qu'il faut exposer les choses dans le détail !

au post 2 j'évoque la possibilité qu'il s'agisse d'un va et viens ce qui suggère qu'il faudrait vérifier le deuxième..

réponse au post suivant: "Exact, Titijoy, il s'agit d'un va-et-vient. Mais cela a-t-il une conséquence sur le dysfonctionnement que j'ai constaté ?"

au post 6 je vais jusques à donner le scéma d'un système de va et viens et précise: "un faux contact peut empêcher l'allumage de la lampe ou l'empêcher de briller normalement"

finalement il ne suffit pas de suggérer, il faut mettre les points sur les "i"

bibifikotin

Bonjour
    (....qu'il y a là 3 fils MARRONS..)
    Déjà c'est pas dans les normes !
    Marrons ? pourquoi ?...ou tout simplement fil s "encrassés" par la poussiére et l'eau.
    Moi je verrais bien trois fils...dont un fil de terre . (suivant le "luminaire" qui peut etre éventuellement plaçé)
    Peut etre qu'un coup de chiffon sur les fils leur donnerait leur vrai couleur.

Cordialement

ChrisParchal

OK, Titijoy, tu partages la médaille d'or avec Tifoc ! Merci à toi.

ChrisParchal

Marrons ? pourquoi ?...ou tout simplement fil s "encrassés" par la poussiére et l'eau.
    Non, Bibifrikotin, je maintiens : marrons. 3 fils marrons (+ 1 dans le fond qui ne fait que "passer" et dont j'ai oublié la couleur). Et pas de poussière ni d'humidité. Mais est-ce important maintenant que l'énigme est résolue ?

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]
    Par grizzli06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2023, 15h12
  2. Court-circuit dans circuit parallèle
    Par motmot25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2017, 11h53
  3. Calcul de température dans un court circuit
    Par invite2ef27803 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2012, 09h03
  4. court circuit dans mon salon
    Par lebourdon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 00h29
  5. Court circuit dans un PIC???
    Par invite86331293 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...