Débordement/dépression siphon groupe de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Débordement/dépression siphon groupe de sécurité

Cazadoudou

Lightbulb Débordement/dépression siphon groupe de sécurité

------

Bonjour à tous,

J'ai une problématique de siphon de groupe de sécurité qui déborde lorsque je vide un gros volume d'eau dans un évier situé en aval sur la canalisation pvc d32.

Ce débordement vient de la dépression créé dans le tuyau (effet desiphonage) qui fait sauter l'eau en dehors du siphon.

Malgré l'ajout d'un aérateur à membrane, le problème reste présent.

(Si je laisse le té visible sur la photo à l'air libre je n'ai plus aucun souci hormis une remontée d'odeur)

Je cherche une solution pour régler ce souci de débordement sans subir les odeurs d'égout. (Je suis au rdc, aucune possibilité de monter un chapeau de ventil en toiture)
    J'ai déjà essayé un aérateur nicoll plus gros, sans succès.

Merci à tous pour vos conseils

Nom : IMG20251026140745.jpg
Affichages : 96
Taille : 2,78 Mo

-----

bibifikotin

Re : Débordement/dépression siphon groupe de sécurité

Bonjour, Ben faut pas vouloir ".... vide un gros volume d'eau dans un évier situé en aval..."
    Faut le faire sans vouloir aller plus vite que la musique !
    Tu peux toujours ouvrir le " chapeau" de ton Té (plus ou moins ) suivant la prise d'air nécessaire
    sans débordement.
    Tu refermes en fin d'action
    Cordialement

popop

bonjour,
    faire une recherche "clapet équilibreur de pression", il y a des modèles à gros débit qui se mettent aussi en ligne.
    Sinon un 2nd té avec 2 clapets plus gros.

racard

Citation Envoyé par Cazadoudou Voir le message
    Ce débordement vient de la dépression créé dans le tuyau (effet desiphonage) qui fait sauter l'eau en dehors du siphon.
    bonjour non pas du tout un problème de siphonnage sinon le clapet de décompression (aérateur à membrane aurait fait son job).
    ouvrir cet aérateur résout le pb donc c'est bien une surpression du à un siphon trop proche et trop bas par rapport à cet évier, c'est aussi probablement un problème de conduite de cet évier manque de pente etc...
    par contre avant la pose de cet aérateur le siphon devait se dé-siphonner.
    solution séparer la conduite pvc 32 de cet évier pour aller plus loin et brancher celle ci au dessus de l'évacuation de l'evier ainsi il n'y aura plus de piston hydraulique, pour le chauffe eau on peut baisser la pente à 1% voir moins si la pente est un problème.
    je vois déja une pente grande après le siphon doit c'est jouable.
    on peut aussi monter le siphon de 5 à 10 cm pour obtenir la pente.
    donc en résumé évacuation évier en 40.
    on branche un Té au plus loin et on met le 32 dessus le Té.
    une photo de la canalisation de l'évacuation de l'evier serait utile avec le branchement actuel du 32

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cazadoudou

Merci à tous pour vos réponses.
    Voici une photo pour clarifier mon réseau d'évacuation :
    IMG_20251028_183505.jpg

Le tube pvc d32 part du siphon du chauffe eau en hauteur puis passe à l'intérieur de la cloison placo, un piquage sous l'établi me permet de raccorder mon lave main puis il finit sa course dans la pièce derrière dans le pvc d100 du wc.

Je peux tenter d'installer un deuxième aérateur mais je ne dispose pas d'une longueur de tube suffisante pour mettre un deuxième té, je vais donc devoir passer par un assemblage de té et coudes pour arriver à ça :
    2025-10-28-18-48-23-224.jpg

Est ce que cela vous paraît une bonne idée ?
    Voyez vous une erreur de conception dans mon réseau qui expliquerait cette expérience ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

racard

Le tube pvc d32 part du siphon du chauffe eau en hauteur puis passe à l'intérieur de la cloison placo, un piquage sous l'établi me permet de raccorder mon lave main puis il finit sa course dans la pièce derrière dans le pvc d100 du wc.

Je peux tenter d'installer un deuxième aérateur mais je ne dispose pas d'une longueur de tube suffisante pour mettre un deuxième té, je vais donc devoir passer par un assemblage de té et coudes pour arriver à ça :

Est ce que cela vous paraît une bonne idée ?
    Voyez vous une erreur de conception dans mon réseau qui expliquerait cette expérience ?
    Merci
    bonsoir ce petit lavabo rikiki ne me semble pas être capable de toute cette surpression même quand il est plein.
    avez vous une photo du derrière et le branchement au pvc de 100 ?
    vous avez indiqué un évier et je vois ce lavabo vous parlez de la même chose ? si c'est un évier il faudrait photo de la canalisation de branchement
    y a t'il un wc sur cette conduite en pvc de 100 ?
    c'est un logement neuf ou de quel année de construction ?
    ps : un aérateur sert à faire rentrer de l'air pour éviter le désiphonnage, vous avez une surpression qui chasse l'eau du siphon cela n'a absolument rien avoir !
    Dernière modification par racard ; 28/10/2025 à 19h20.

popop

Il y à la place pour mettre une culotte entre le té et le siphon, ça fait moins de modif.

Cazadoudou

Bonsoir,
    En effet c'est bien ce lavabo dont je parlais, il est vrai qu'il n'est pas assez grand pour mériter le nom d'évier.

Le raccordement final du pvc d32 se fait directement à sa sortie de la cloison sur la pipe du wc, c'est donc caché derrière mon wc.
    Malgré mes doutes à l'installation le wc ne génère aucun desiphonage sur le wc ou le lavabo. (C'est une rénovation complète d'une maison ancienne, probablement debut 1900)

Je n'avais jamais entendu parler de problématique de surpression en plomberie, je ne vois pas comment un volume d'eau s'écoulant dans une canalisation peut générer une surpression en amont, pouvez vous m'en dire plus ?

Lors de mes tests, en plaquant ma main sur le té où j'avais installé l'aérateur, je ressens bien une aspiration d'air et pas une surpression.

racard

Bonsoir,
    En effet c'est bien ce lavabo dont je parlais, il est vrai qu'il n'est pas assez grand pour mériter le nom d'évier.

Le raccordement final du pvc d32 se fait directement à sa sortie de la cloison sur la pipe du wc, c'est donc caché derrière mon wc.
    Malgré mes doutes à l'installation le wc ne génère aucun desiphonage sur le wc ou le lavabo. (C'est une rénovation complète d'une maison ancienne, probablement debut 1900)

Je n'avais jamais entendu parler de problématique de surpression en plomberie, je ne vois pas comment un volume d'eau s'écoulant dans une canalisation peut générer une surpression en amont, pouvez vous m'en dire plus ?

Lors de mes tests, en plaquant ma main sur le té où j'avais installé l'aérateur, je ressens bien une aspiration d'air et pas une surpression.
    normal que le wc ne dessiphone pas si l'aérateur à membrane est installé mais avant de passer le té du lavabo ca comprimera la conduite.
    vidage du lavabo : c'est bouché derrière ou mauvais écoulement ca rempli la conduite et ca comprime l'air en haut le siphon se vide en crachant son eau dehors c'est une surpression.
    ne pas confondre avec la fin du vidage du lavabo ou l'eau part et ca fait une dépression.
    photo svp du branchement du lavabo sur la conduite

Flyingbike
    Responsable des forums

c'est original cette pose de ballon ECS. Je me demande dans quelle mesure cela ne lui permet pas de fonctionner de façon optimale...
    La vie trouve toujours un chemin

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    c'est original cette pose de ballon ECS. Je me demande dans quelle mesure cela ne lui permet pas de fonctionner de façon optimale...
    bonjour vous voyez un problème où ?
    c'est conforme à la notice d'installation il me semble...
    https://docga.plateforme-services.co...PgnU_MwJGIYVlY
    dans l'attente des photos de derrière il y a une solution un siphon de parcours installé plus bas pour la conduite du chauffe eau ainsi le refoulement sera tenu dans la conduite (pas de rejets).
    et on supprime le siphon blanc il faut poser un raccordement direct.
    on garde l'aérateur derrière le nouveau siphon de parcours.
    Dernière modification par racard ; 29/10/2025 à 09h48.

Flyingbike
    Responsable des forums

ok, c'est en effet prévu pour du horizontal.
    La vie trouve toujours un chemin

Cazadoudou

Bonjour à tous,

En effet ce chauffe eau peut aussi être posé horizontalement moyennant une petite perte du volume de chauffe.

Pour le raccordement du lavabo vous pouvez voir sur la photo ci dessous la tuyauterie sortir en apparent avant de rejoindre la conduite dans la cloison.

J'ai pensé en effet à cette solution de siphon de parcours déporté mais je ne peux le décaler que de quelques centimètres avant que la canalisation entre dans la cloison, je ne sais pas si ce sera suffisant.

Je vais tenter avec deux aérateurs et si ça ne suffit pas je tenterais cette solution.

Merci à tous pour vos réponses Nom : IMG_20251030_102820.jpg
Affichages : 35
Taille : 2,16 Mo
    Dernière modification par Cazadoudou ; Hier à 10h35.

racard

Bonjour à tous,

En effet ce chauffe eau peut aussi être posé horizontalement moyennant une petite perte du volume de chauffe.

Pour le raccordement du lavabo vous pouvez voir sur la photo ci dessous la tuyauterie sortir en apparent avant de rejoindre la conduite dans la cloison.

J'ai pensé en effet à cette solution de siphon de parcours déporté mais je ne peux le décaler que de quelques centimètres avant que la canalisation entre dans la cloison, je ne sais pas si ce sera suffisant.

Je vais tenter avec deux aérateurs et si ça ne suffit pas je tenterais cette solution.

Merci à tous pour vos réponses
    bonjour pas de photos de derrière car c'est inaccessible ?
    2, 3, 4 aérateurs en sus ca ne servira à rien un aérateur fonctionne sur une dépression en faisant rentrer de l'air.
    en surpression un aérateur se bloque (la membrane joue son rôle), sinon vous aurez des odeurs.
    desserer le couvercle est aussi une mauvaise idée.
    siphon de parcours oui à condition d'avoir assez de volume et de hauteur de canalisation entre ce siphon rajouté et le branchement sur le chauffe eau.
    néanmoins il doit y avoir une anomalie derrière.

je n'avais pas vu ca : une perte du volume de chauffe lorsque le chauffe eau est à l'horizontale ?
    comment l'expliquez vous ?
    Dernière modification par racard ; Hier à 11h10.

Cazadoudou

En effet la canalisation n'est plus accessible par la suite, elle est enfermée dans la cloison.

J'ai du mal à m'expliquer cette surpression qui ne semble documentée nulle part. Ce devrait être un problème courant.
    Ne croyez vous pas qu'un clapet anti retour avant le siphon du chauffe eau serait intéressant dans ce cas ? Il bloquerait la surpression.

Pour le chauffe eau la perte de volume de chauffe est détaillé dans la fiche technique ci-jointe.
    Nom : IMG_20251030_112319.jpg
Affichages : 14
Taille : 1,61 Mo

racard

J'ai du mal à m'expliquer cette surpression qui ne semble documentée nulle part. Ce devrait être un problème courant.
    Ne croyez vous pas qu'un clapet anti retour avant le siphon du chauffe eau serait intéressant dans ce cas ? Il bloquerait la surpression.
    rebonjour
    vous n'avez donc pas bien compris ce que j'ai expliqué précédemment ?
    non ce n'est pas un problème courant quand la plomberie est dans les règles de l'art ce qui ne semble pas être le cas chez vous.
    avez vous quand même pu comprendre que si l'eau sort du siphon blanc c'est bien une surpression ?
    oublié le clapet anti-retour car cela fonctionne avec des différentiels de pression important.
    si vous avez fait faire les travaux par une entreprise vous devez la rappeler et elle doit faire son job, une plomberie bien faite = silencieuse pas d'odeur pas de fuites.
    quitte à ré-ouvrir au niveau de la culotte recevant les canalisations.
    il faut au 1er regard décoller du PVC pour coller un siphon de parcours au plus bas car vous êtes trop près de la cloison, ensuite déporter le groupe de sécurité sur environ 15cm plus haut moi c'est ce que je ferai.

Cazadoudou

J'ai cru pendant un moment que c'était une incompréhension entre nous entre dépression et surpression, mes expériences ayant démontré une aspiration au niveau du té ou j'ai installé l'aérateur et pas de surpression. (Mon expérience est sans doute trop approximative)
    Je supposais alors que la dépression se produisait par à-coups et faisait sauter l'eau en dehors du siphon.

Je viens de reproduire l'expérience en regardant dans le siphon :
    Lorsque je vide un bac plein dans le lave main l'eau commence à monter dans le siphon à partir de la moitié du vidage et monte ensuite par a coups jusqu'à déborder.

Je suis le fautif pour la plomberie, j'ai tout réalisé. Vous trouverez ci dessous une photo ou vous pourrez apercevoir l'evacuation partir du haut de la cloison, longer entre la fenêtre et la porte puis à l'horizontale avec le té prévu pour le lave main que j'avais prévu de placer à droite à l'origine. La canalisation fait un virage dans l'angle de la cloison et se jette dans le pvc d100 qu'on aperçoit derrière sur lequel les wc sont branchés.

Qu'est ce qui pourrait générer une surpression dans mon circuit selon vous ?

Merci
    Nom : Screenshot_2025-10-30-13-46-26-26_e5d3893ac03954c6bb675ef2555b879b.jpg
Affichages : 13
Taille : 1,46 Mo

racard

ce qui serait intéressant c'est après le Té la où il y a le support de laser.
    comment est fait le branchement sur la culotte du pvc de 100.
    il y a un risque de bouchage dans l'avenir les angles droits c'est pas top.
    le pvc 32 c'est bien ca rentre dans du M48 sauf qu'il faut faire attention avoir de bonne pente privilégier deux coudes à 45° MF qu'un coude à 87°30.
    la solution que j'ai indiqué à 13h11 fonctionnera.

Discussions similaires

1. Groupe de sécurité BEC: remplacement du siphon
    Par Gribou22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2025, 13h19
  2. [Blanc] Lave-Vaisselle - Débordement par le siphon
    Par invite5fc1946d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2012, 16h10
  3. [Blanc] LV Brandt AK100/a : mise en sécurite suite à débordement !
    Par invite626bd4cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 11h29
  4. [Blanc] induction et sécurité anti-débordement
    Par invitefd8722de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 23h03
  5. sécurité anti-débordement LV arthur-martin ASI 6231
    Par invitec227cd00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 09h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...