Nettoyage cavité inaccessible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Max1223

------

Bonjour à tous,

Auriez-vous une astuce pour nettoyer une cavité inaccessible dans une pièce métallique. J'ai réussi a dégraissé la cavité, toutefois, il y a un dépôt que je ne parviens pas à nettoyer. La cavité est très difficilement accessible (exit coton-tige, brosses à dent, brosses à tige cylindrique,...).
    Et eux je ne possède pas de bain à ultrason.
    Pour information, la pièce en question est normalement remplie de graisse épaisse. J'ai dégraissé à l'acétone ; ce qui a bien fonctionné, mais cela m'a fait un dépôt dans la cavité, qui serait facile à brosser si c'était facilement accessible.

Merci d'avance

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Nettoyage cavité inaccessible

sans pouvoir visualiser la configuration, c'est pas évident de proposer des solutions. Cela peut être une seringue avec une aiguille ou une canule courbée pour envoyer du liquide assez fort, cela peut être en calcinant le dépot par la chaleur...?
    La vie trouve toujours un chemin

Max1223

Bonjour,

Je comprends, je n'ai pas de photo à vous poster actuellement.
    Il s'agit d'un graisseur, mais qui ne s'enlève pas de la pièce sur laquelle il est (soudé). Il y a donc dans le graisseur; une bille et un petit ressort. Le graisseur en lui-même semble fonctionnel (pas grippé), mais il était tellement encombré de saletés que la graisse ne rentrait plus (le ressort ne se comprimait plus assez pour permettre l'ouverture).
    J'ai donc dégraissé le mécanisme (le ressort bouge maintenant), mais il y a toujours un espèce de dépôt, que j'aimerais pouvoir nettoyer, sinon le problème va probablement revenir rapidement.
    Je pense que ça vous permet de visualiser la problématique.

Cordialement

Max1223

Oui j'ai essayé avec une seringue rempli de gazole ; cela n'a pas fait grand chose. Je dépôt ne semble pas difficile à enlever, c'est simplement qu'il est prit dans les spires du ressort dans sa chambre. Le pourtour de la bille semble aussi avoir du dépôt.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ann72

Bonjour ,
    En fonction du diamètre , allez voir chez Leclerc au rayon des accessoires de ménage les mini goupillons , c'est pas cher mais allez y avec de quoi mesurer pour être sur que le plus petit convient .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

roro222

Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    Il s'agit d'un graisseur, mais qui ne s'enlève pas de la pièce sur laquelle il est (soudé)
    Bonjour
    Nom : Graisseur.jpg
Affichages : 61
Taille : 4,4 KoGénéralement un graisseur est vissé sur le support, mais comme il est soudé, il est peut-être possible avec une scie à métaux, scier la soudure , le dévisser et en mettre un de neuf
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Max1223

@roro222
    merci, mais trop extrême, je ne souhaite pas toucher à la pièce principale.

@ann72
    Je ne vois pas trop la tête que cela a, mais je trouverais. Du coup je pensais aussi aux goupillons dentaires en plastique.

Penseez-vous qu'un petit bain de soude caustique pourrait dissoudre ces impuretés ?

Flyingbike
    Responsable des forums

@roro222
    merci, mais trop extrême, je ne souhaite pas toucher à la pièce principale.

@ann72
    Je ne vois pas trop la tête que cela a, mais je trouverais. Du coup je pensais aussi aux goupillons dentaires en plastique.

Penseez-vous qu'un petit bain de soude caustique pourrait dissoudre ces impuretés ?
    Un bain ? cela veut dire que la pièce est démontable au moins en partie ? et dans ce cas pas moyen d'y accéder par l'autre côté ?
    La vie trouve toujours un chemin

Max1223

Je ne l'ai effectivement pas précisé. J'ai accès aux deux cotés du "graisseur".
    La pièce est volumineuse, mais manipulable, et je peux immerger sur quelques centimètres la partie ou le graisseur est positionné ; le graisseur pouvant être lui complétement immergé.

Bain de soude caustique ou autre produit ?

jiherve

bonjour,
    l’acétone dégraisse mal préférer de l'essence C.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Max1223

@jiherve
    L'essence C ou F ?
    Pour moi la graisse a complétement été dissoute, il reste justement ce dépôt "sec". Je ne sais pas s'il s'agit d'impuretés qui s'est aggloméré au fil du temps, ou bien des composés contenu dans la graisse qui ont durcit au fil du temps et qui ne peuvent pas être dissout par le bain d'acétone. Probablement un peu des deux .

Du dégrippant peut-être ?

polo974

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour ,
    En fonction du diamètre , allez voir chez Leclerc au rayon des accessoires de ménage les mini goupillons , c'est pas cher mais allez y avec de quoi mesurer pour être sur que le plus petit convient .
    Et au rayon dentifrice/brosse à dents, il y a des "micro-goupillons" pour brosses électriques... (smiley choisi pour le yes et les belles dents... )
    Jusqu'ici tout va bien...

trebor

Bonjour,

Je comprends, je n'ai pas de photo à vous poster actuellement.
    Il s'agit d'un graisseur, mais qui ne s'enlève pas de la pièce sur laquelle il est (soudé). Il y a donc dans le graisseur; une bille et un petit ressort. Le graisseur en lui-même semble fonctionnel (pas grippé), mais il était tellement encombré de saletés que la graisse ne rentrait plus (le ressort ne se comprimait plus assez pour permettre l'ouverture).
    J'ai donc dégraissé le mécanisme (le ressort bouge maintenant), mais il y a toujours un espèce de dépôt, que j'aimerais pouvoir nettoyer, sinon le problème va probablement revenir rapidement.
    Je pense que ça vous permet de visualiser la problématique.

Cordialement
    Bonjour à tous,
    Jamais vu un graisseur soudé, peut être est-il collé avec une pâte de soudure à froid, le chauffer et puis essayer de le deviser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bsr

il est peut etre brasé ! ?

m enfin puisque vous avez acces dessous , essayez avec un foret en le tournant à la main ...
    Cordialement

Discussions similaires

1. Cavité résonante
    Par itslunyitsluny dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2023, 08h03
  2. Cavité
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2011, 10h12
  3. cavité laser
    Par invite548a87a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 19h08
  4. Filtre à cavité
    Par invitefa1d6e8f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 12h12
  5. Filtre à cavité
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...