Cavité résonante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cavité résonante

itslunyitsluny

Cavité résonante

------

Bonjour,
    svp j'ai pas compris le raisonnement suivant :
    Nom : questin 3.png
Affichages : 415
Taille : 33,6 Ko
    C'est la question 3 de ce sujet:https://www.doc-solus.fr/prepa/sci/a...016.enonce.pdf
    Pourquoi E+ provient de E- ???
    ne doit t on pas avoir tout simplement E+= 𝜏 Ei et E-=-ρE+ ??
    pourquoi on tient compte de la phase E- dans la 2eme equation ?(et si on tient compte de la phase pourquoi on la prend pas en considération dans la première equation?)
    merci

-----

itslunyitsluny

Re : Cavité résonante

Veuillez m'expliquer comment obtient les relations traduisant els reflexions et les transmissions sur chacun des deux mirroirs.(Quels sont les amplitudes à prendre?quand est ce qu on tient compte du déphasage?...)

gts2

Bonjour,

Sur la face 1 arrive deux ondes, Ei qui pénètre avec un coefficient t donne tEi et E- qui se réfléchit avec un coeff. -r et donne -rE-, le champ résultant est la somme des 2.
    Sur la face 2 n'arrive qu'une onde, donc un seul terme E-=-rE+

La différence entre 1 et 2 est que la première équation a lieu en x=0 et la deuxième en x=L, donc la phase est prise en compte dans les deux cas, mais dans le premier celle-ci est nulle.

itslunyitsluny

Bonjour,
    Voici comment j'ai compris le problème.
    Dans un premier temps on envoie un champ Ei qui se réfléchit sur (M1) pour donner Er et tEi=E+, E+ continue de se propager jusqu'à ce qu'il rencontre (M2) ,à ce moment là il se réflechit pour donner E- et une partie est transmise pour donner Et.
    Donc c'est E+ qui a donné naissance à E- non pas le contraire,autrement dit le E- n'existait pas avant la reflexion de E+ sur (M2) ( je note M1 et M2 les deux miroirs dans l ordre)
    Vous pouvez me dire où est l'erreur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Le raisonnement demandé/suggéré par le texte est un raisonnement en régime permanent, avec que vous faites un calcul en transitoire.

itslunyitsluny

D'accord,ca veut dire que E+ sera le champ resultant de tous les ondes reflechies et transmises dans le sens direct alors que E- resulte de celles reflechies dans le sens indirect.
    Sinon,le coefficient de reflexion est le rapport des amplitudes complexes,ie (Amplitude x phase),pourquoi le raisonnement contient des expo contenant la variable du temps,ce n'est plus une amplitude .

gts2

Il suffit d'oublier la partie non encadrée et de ne garder que la partie encadrée...

itslunyitsluny

en suivant le mm raisonnement, peut on dire par exemple que Er= rEi+tE-

gts2

Oui, c'est bien cela.

itslunyitsluny

c'est dur à memoriser,y'a pas d'astuce pour le faire rapidement sans se perturber à cause des 1000 champs dans le schèma?
    (peut dire que somme( (ce qui arrive sur le mirroir) x (bon coefficient) x (phase) ) = somme ((ce qui sort du mirroir dans un seul sens) x (phase)), je dis bien ce qui sort un seul sens parce que ceci nous permet de determiner quel coefficient doit on utiliser pour ce qui entre )

gts2

Cela parait raisonnable : j'écrirai plus simplement
    somme( (ce qui arrive sur le miroir) x (bon coefficient) ) = somme (ce qui sort du mirroir dans un seul sens)
    "Ce qui arrive" est un champ et la phase en fait partie, ce n'st pas qqch en plus.

itslunyitsluny

d'accord merci

itslunyitsluny

svp en ce qui concerne les equa de maxwell,
    div(E)=rho/eps0, est ce que le rho c'est la densité de charge qui se trouve dans le milieu où evolue E,ou bien c'est la charge qui a crée E ?
    parce que j'ai vu dans un corrigé que lorsqu on ecrit par exemple rot(B)=u0 j +u0 e0 d(E)/dt le j doit etre la source de B et ne doit pas inclure les autres courants qui existent dans le milieu,est ce que c'est vrai ?

gts2

div(E)=rho/eps0 c'est div(E(M))=rho(M)/eps0 : la divergence au point M est lié à la charge volumique en M. Point.

De même : rot(B)=u0 j +u0 e0 d(E)/dt c'est rot(B(M))=u0 j(M) +u0 e0 d(E(M))/dt : le rotationnel au point M est lié à la densité de courant en M. Point.

Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    J'ai vu dans un corrigé que lorsqu on ecrit par exemple rot(B)=u0 j +u0 e0 d(E)/dt le j doit etre la source de B et ne doit pas inclure les autres courants qui existent dans le milieu, est ce que c'est vrai ?
    Ecrit comme cela c'est clairement faux, il faudrait avoir le contexte complet.

itslunyitsluny

d'accord j'ai compris,merci.

itslunyitsluny

Bonjour,
    svp pour la qst 25,voici une solution proposée
    Nom : questin 3.jpg
Affichages : 61
Taille : 63,4 Ko
    mais là on suppose que notre système est isolé,alors que dans l'enoncé on a dit que le miroir subit une force elastique
    Comment justifier que toute la quantité de mvt du photon est transmise au miroir.

gts2

Que le miroir soit isolé ou non, le photon voit varier sa quantité de mouvement de 2p, il faut bien que cela passe quelque part et comme il n'interagit qu'avec le miroir...

Discussions similaires

1. La cavité optique
    Par invitef38b92de dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2017, 17h44
  2. Cavité Péritonéale
    Par invitebd680ace dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 08h53
  3. Cavité
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 6