comment savoir si une installation tri est équilibrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

remibricoltout

------

bonjour,

ce forum est un vivier d'informations, ce qui m'amène à cette question suite à la lecture des posts dédiés...

J'ai donc hérité il y a 2 ans d'une maison de 1980 avec installation électrique d'origine en triphasé (c'est l'électricien qui nous a montré).
    On l'a fait inetervenir pour une mise en sécurité de l'installation pour pouvoir la louer.
    Il a donc rajouté des différentiels, fait des trucs que j'ai pas compris, vérifié la terre, refait ou vérifié la liaison équipotentielle de la salle de bain, remplacé les prises avec une tige de terre là ou il y avait pas de terre, après coup je me dis qu'on aurait dû tout refaire à neuf mais bon...
    bref, il a fait tout ça mais nous n'a pas parlé d'équilibrage des phases, j'ai vu sur ce forum que c'est important.
    Il est prévu de rajouter une borne de recharge de voiture en 32A pour les locataires, comme chez moi (tout est électrique dans la maison : chauffage, cuisinière, four, pompe du puits etc...), est-ce que rajouter une borne de recharge sur une phase va déséquilibrer l'installation ? j'ai lu à droite à gauche qu'il faut pas plus de 10% de différence de consommation entre phases, comment c'est possible ?

Merci !

-----

remibricoltout

Re : comment savoir si une installation tri est équilibrée

Pour précision, l'installation ne disjoncte pas inopinément, si c'est un signe de bon équilibrage, tant mieux !

jiherve

bonsoir,
    les consommations étant intermittentes le réseau ne peut être équilibré stricto sensu , il faut par contre que les consommations max soient bien reparties en clair il ne faut pas demander 12kW max sur une phase et 3kW sur les deux autres.
    Chez moi, en tri, il y a le tout venant sur une phase et le chauffage sur les deux autres mais 6kW max par phase. En été les phases dédiées au chauffage ne consomment rien et çà tient sans soucis. Linky lui content
    Mes voisins sont en monophasé mais sur le même réseau tri, c'est ENEDIS qui assure l'équilibrage "gros" par le câblage du quartier.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/11/2025 à 19h18.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

L'essentiel est de ne pas consommer plus de 1/3 de la puissance contractuelle souscrite sur chaque phase.

Etant en triphasé, et voulant mettre une borne avec une certaine puissance, il vaut certainement mieux installer une borne triphasée pour répartir la puissance sur les 3 phases . Mais tout dépend aussi comment est conçue et répartie ton installation.

Aussi, ce projet ne peut être vu que par un électricien, sur place ( état actuel, possibilités de puissance , choix d'une borne de recharge adéquate, ...), car il y aura peut-être des évolutions à effectuer.

cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

Il est prévu de rajouter une borne de recharge de voiture en 32A pour les locataires, comme chez moi (tout est électrique dans la maison : chauffage, cuisinière, four, pompe du puits etc...), est-ce que rajouter une borne de recharge sur une phase va déséquilibrer l'installation ?
    si la borne consomme 32 Ampères sur une des phases, ça va sûrement coïncer..
    Pour éviter ça, existe-t-il des bornes de recharge alimentées par triphasé ???
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

remibricoltout

ok, il faut donc que je demande mes devis en triphasé directement.
    L'installation est conçue comme ça l'était en 1980, jusqu'à il y a encore 4/5 ans c'était encore des plombs fusibles, l'électricien qui est intervenu m'a dit qu'avant qu'il fasse le ménage c'était vraiment le "bordel" avec des rajouts à droite à gauche...

Je ne sais pas ce que les locataires ont comme abonnement actuellement, je ne suis pas sûr de comprendre le "1/3 de la puissance contractuelle souscrite sur chaque phase" : concrètement si l'abonnement est un 9kva (ce que j'avais souscris le temps de la succession et des travaux), il ne faut pas qu'une phase consomme plus de 3kw ?

jiherve

re
    ben oui.
    JR

racard

Citation Envoyé par remibricoltout Voir le message
    ok, il faut donc que je demande mes devis en triphasé directement.
    L'installation est conçue comme ça l'était en 1980, jusqu'à il y a encore 4/5 ans c'était encore des plombs fusibles, l'électricien qui est intervenu m'a dit qu'avant qu'il fasse le ménage c'était vraiment le "bordel" avec des rajouts à droite à gauche...

Je ne sais pas ce que les locataires ont comme abonnement actuellement, je ne suis pas sûr de comprendre le "1/3 de la puissance contractuelle souscrite sur chaque phase" : concrètement si l'abonnement est un 9kva (ce que j'avais souscris le temps de la succession et des travaux), il ne faut pas qu'une phase consomme plus de 3kw ?
    bonjour ce n'est pas ici que vous aurez un conseil car le forum n'est pas habilité pour ce travail spécifique, en effet c'est au professionnel de vous conseiller et de vous indiquer sur cette borne de recharge et ce pro doit être certifié IRVE.
    https://www.ouformer.com/pages-guide...-irve-soi-meme
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...TI000033860671

remibricoltout

bonjour et merci, comme j'ai mis trop de temps à poser ma question j'ai été déconnecté alors je vais faire plus court.
    je suis allé voir mon locataire, il a un abonnement 9kva, il a une vieille fendeuse électrique avec un moteur dont la partie lisible de la plaque laisse apparaître : asynchrone 230v 2.2kw 13A , ICP4, 2016/4
    On a regardé le linky pour voir l'équilibrage des phases, c'est pas flagrant l'équilibrage quand je suis allé voir : 80w 400w 1400w , il m'a dit qu'en ce moment il a que le radiateur de la salle de bain qui marche.
    Par contre, il s'est "plaint" que quand il utilise sa fendeuse son spot led au plafond s'éteint à chaque fois que le moteur commence son cycle, il a peur pour son spot led : normal ou pas ?
    Du coup j'ai continué à regardé le linky : c'est monté à 3500w sur la phase ou il y avait 1400w, et le symbole de dépassement de puissance est apparu sur le linky : normal ou pas ? c'est à cause du dépassement du 1/3 de puissance ou au déséquilibre ?
    Faut il que je lui dise d'arrêter avec sa fendeuse ?
    Dernière modification par remibricoltout ; 27/11/2025 à 19h04.

racard

bonjour et merci, comme j'ai mis trop de temps à poser ma question j'ai été déconnecté alors je vais faire plus court.
    je suis allé voir mon locataire, il a un abonnement 9kva, il a une vieille fendeuse électrique avec un moteur dont la partie lisible de la plaque laisse apparaître : asynchrone 230v 2.2kw 13A , ICP4, 2016/4
    On a regardé le linky pour voir l'équilibrage des phases, c'est pas flagrant l'équilibrage quand je suis allé voir : 80w 400w 1400w , il m'a dit qu'en ce moment il a que le radiateur de la salle de bain qui marche.
    Par contre, il s'est "plaint" que quand il utilise sa fendeuse son spot led au plafond s'éteint à chaque fois que le moteur commence son cycle, il a peur pour son spot led : normal ou pas ?
    Du coup j'ai continué à regardé le linky : c'est monté à 3500w sur la phase ou il y avait 1400w, et le symbole de dépassement de puissance est apparu sur le linky : normal ou pas ? c'est à cause du dépassement du 1/3 de puissance ou au déséquilibre ?
    Faut il que je lui dise d'arrêter avec sa fendeuse ?
    bsr la fendeuse en mono est déja sur la phase avec 1400VA ce ne sont pas des watts !
    le linky n'affiche pas la puissance active.
    le câblage est mal réalisé si le spot s’éteint l'électricien n'a pas serré les boulons ?
    c'est un faux contact probablement
    la mise en sécurité c'etait quoi comme travail ?
    la tableau est propre ?

remibricoltout

pardon, le spot led s'éteint pas, c'est juste au moment du démarrage du moteur il s'éteint juste 1/10 ème de seconde peut-être moins et il fonctionne normalement moteur tournant, c'est vraiment au démarrage.
    le tableau a l'age de la maison + ce que j'ai indiqué au 1er message : disjoncteurs différentiels rajoutés et divers contrôles

racard

pardon, le spot led s'éteint pas, c'est juste au moment du démarrage du moteur il s'éteint juste 1/10 ème de seconde peut-être moins et il fonctionne normalement moteur tournant, c'est vraiment au démarrage.
    le tableau a l'age de la maison + ce que j'ai indiqué au 1er message : disjoncteurs différentiels rajoutés et divers contrôles
    c'est normal une lampe led n'est pas une lampe à incandescence, dans le second cas le filament n'a pas le temps de refroidir pour faire diminuer la puissance et donc la puissance lumineuse est encore présente quelques /10 de seconde...
    une photo du tableau peut être utile si vous le souhaitez...

remibricoltout

ok, la photo du tableau je verrai ça plus tard, je vais laisser le locataire tranquille, il a déjà fini agacé ce matin...!

Et sur le dépassement affiché au linky alors qu'on était bien en dessous des 9kva, grave ou pas ? (je suppose que non si rien n'a disjoncté)

jiherve

bonsoir
    les 9kVA c'est sur 3 phases pas sur une seule limitée à 3kVA soit 3kW si pas de réactif.
    une prise 32A c'est 7,2 kW donc abonnement tri en 24kVA min
    JR

remibricoltout

Merci c'est compris

JeanYves56

bjr :

pour savoir si l installation est equilibrée vous mesurez les intensites sur les 3 phases ,
    ces mesures peuvent varier d'un moment à l'autre suivant ce qui est mis en route .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/11/2025 à 09h36.
    Cordialement

Antoane
    Responsable technique

pour savoir si l installation est equilibrée vous mesurez les intensites sur les 3 phases ,
    Ou le courant de neutre -- et celui dans une phase pour avoir une information normalisable (1A dans le neutre n'indique pas le même problème s'il y a 1A de phase, ou s'il y a 100 A).
    Dernière modification par Antoane ; 28/11/2025 à 12h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

bobflux

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    si la borne consomme 32 Ampères sur une des phases, ça va sûrement coïncer..
    Pour éviter ça, existe-t-il des bornes de recharge alimentées par triphasé ???
    Attention

En triphasé si on prend un abonnement de 18kVA, on a droit à 6kVA par phase (25A), au delà ça saute.

On ne peut donc mettre que 2 trucs qui consomment 10A par phase (lave linge, séche linge, lave vaisselle, chauffages...)

Concernant la voiture, une borne monophasée sert au max 32A soit 7600W, et une borne triphasée sert au max 32A par phase soit 23kW. Ensuite la voiture décide si elle gère le triphasé ou pas (certaines ne prennent que le monophasé) et il faut bien entendu un câble Type 2 avec assez de conducteurs dedans pour le triphasé.

Sur toutes les bornes, on peut limiter la puissance à l'installation, donc par exemple pour un abonnement de 18kVA on réglera le limiteur de la borne à 20A par phase.

Certaines bornes supportent en plus le délestage : un compteur mesure le courant total consommé par la maison (borne comprise) et la borne limite pour que le courant total borne+maison ne fasse pas sauter le disjoncteur.

Dans ton cas cette fonction est nécessaire. Bien vérifier le prix du compteur supplémentaire... certains se gavent...

remibricoltout

bonjour, je viens juste de voir vos dernières réponses, je rebondis juste sur celle-là :
    "En triphasé si on prend un abonnement de 18kVA, on a droit à 6kVA par phase (25A), au delà ça saute."
    Chez moi ça a pas sauté à 3500va pour abonnement 9kva, c'est seulement le symbole dépassement qui est apparu sur le linky

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

bonjour, je viens juste de voir vos dernières réponses, je rebondis juste sur celle-là :
    "En triphasé si on prend un abonnement de 18kVA, on a droit à 6kVA par phase (25A), au delà ça saute."
    Chez moi ça a pas sauté à 3500va pour abonnement 9kva, c'est seulement le symbole dépassement qui est apparu sur le linky
    Bonjour
    Oui, c'est possible , car il y a :
    - une notion de tolérance, (garantie des 3 kW)
    - une notion de durée ..
    La courbe de disjonction étant par principe au moins égale (ou similaire) à celle d'un disjoncteur ... Il faut garantir la puissance souscrite ... et permettre des appels de courant (démarrage d'un moteur par exemple)
    Ici, pour 3500W, on est assez proche de la puissance souscrite, mais si ça dure ... risque de coupure .... d'autant que l'alerte a bien été donnée ...
    Cordialement

Discussions similaires

1. Comment savoir si tubage double peau dans mon installation
    Par MRF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2022, 19h57
  2. Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée
    Par invite4e831840 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2019, 13h33
  3. [Blanc] Comment savoir svp?
    Par invitebadca66a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 20h56
  4. Comment savoir ci c'est de l'or
    Par invite0530467f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 12h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...