Bonjour à tous,
mes cours d'électricité étant loin, je voudrais m'assurer de plusieurs choses (désolé si le sujet est entre la physique (électricité) et le "domestique"):
1. Si je souhaite mesurer la consommation électrique d'un appareil triphasé comme un moteur, je suppose qu'en première approximation il s'agit de triphasé équilibré et donc si je mesure le courant sur une seule des phases, je peux en extrapoler la puissance consommée par le dispositif?
2. Je dispose d'une installation électrique en triphasé à la maison (avec un neutre). Si je souhaite mesurer la consommation électrique d'une phase, est-il correct pour mesurer la puissance d'une phase: de mesurer le courant dans le fil de phase et la tension (entre phase et neutre) et de multiplier les deux (en tenant compte du cos phi
3. Est-il possible de vérifier si un câble d'alimentation est endommagé (fuite minime à la terre) à l'aide d'une pince ampèremétrique précise (précise au mA près) ou un multimètre précis (mesure les µA) en vérifiant que le courant qui circule dans le câble est égal à 0 si rien n'est alimenté?
Merci pour vos remarques/conseils...
-----