Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée



  1. #1
    invite4e831840

    Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée


    ------

    Bonjour à tous,
    mes cours d'électricité étant loin, je voudrais m'assurer de plusieurs choses (désolé si le sujet est entre la physique (électricité) et le "domestique"):

    1. Si je souhaite mesurer la consommation électrique d'un appareil triphasé comme un moteur, je suppose qu'en première approximation il s'agit de triphasé équilibré et donc si je mesure le courant sur une seule des phases, je peux en extrapoler la puissance consommée par le dispositif?
    2. Je dispose d'une installation électrique en triphasé à la maison (avec un neutre). Si je souhaite mesurer la consommation électrique d'une phase, est-il correct pour mesurer la puissance d'une phase: de mesurer le courant dans le fil de phase et la tension (entre phase et neutre) et de multiplier les deux (en tenant compte du cos phi
    3. Est-il possible de vérifier si un câble d'alimentation est endommagé (fuite minime à la terre) à l'aide d'une pince ampèremétrique précise (précise au mA près) ou un multimètre précis (mesure les µA) en vérifiant que le courant qui circule dans le câble est égal à 0 si rien n'est alimenté?

    Merci pour vos remarques/conseils...

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Bonjour,
    1) et 2) 3 fois la puissance d'une phase donne la puissance totale
    3) Je n'ai pas compris : si rien n'est alimenté, le curant est nul.
    Vous voulez vérifier l'isolation de vos câbles?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite4e831840

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    1) ok, vous confirmer donc qu'un moteur fonctionne a priori dans un régime équilibré.
    2) non car si le système est non équilibré, je dois additionner les pahses dont la puissance peut varier entre elles. De plus la question se rapporte à une seule phase
    3) Je souhaite en effet vérifier que tout système débranché, l'isolation des câbles est correcte. Du coup si je mesure un courant qui passe je peux présumer que l'isolation n'est pas bonne puisqu'il y a une fuite qui peut être inférieure au déclenchement du différentiel

  4. #4
    f6bes

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Bjr lentraide,
    Question 3:Je ne sais s'il existe des pinces ampéremétriques de...QQ milliampéres.
    En général une pince ampéremétrique c'est pour des....AMPERES (bien nombreux!)
    Faut pas oublier que ;la plus part des appareils domestiques ménagers possédent
    des filtres dont les condensateurs laissent s'échapper un certains courant de fuite.
    La somme des appareils ménagers fait que cela multiplient la somme des petites fuites.
    Donc tu ne trouveras jamais "zéro" en tant que consommation.

    Bonne journée
    Edit: tu ne dis pas de QUEL différentiel ..tu parles ?
    Un différentiel 30 mA , ne bougera pas tant qu'il n'atteint pas les .....30 mA.
    Dernière modification par f6bes ; 05/06/2019 à 13h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Citation Envoyé par lentraide Voir le message
    1) ok, vous confirmer donc qu'un moteur fonctionne a priori dans un régime équilibré.
    Oui.
    Citation Envoyé par lentraide Voir le message
    2) non car si le système est non équilibré, je dois additionner les pahses dont la puissance peut varier entre elles. De plus la question se rapporte à une seule phase
    Oui, j'ai lu de travers.
    On a bien Ptotale=V.(I1.cos(phi1)+I2.cos-phi2)+I3.cos(phi3))
    Avec V la tension simple, phase neutre, la même pour les trois phases.
    Citation Envoyé par lentraide Voir le message
    3) Je souhaite en effet vérifier que tout système débranché, l'isolation des câbles est correcte. Du coup si je mesure un courant qui passe je peux présumer que l'isolation n'est pas bonne puisqu'il y a une fuite qui peut être inférieure au déclenchement du différentiel
    Oui. C'est bien le principe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite4e831840

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Merci. Non que je doute de vos réponses, j'aimerais d'autres confirmations sur le principe de la question 3 car plusieurs électriciens me disent que cela n'est pas une bonne technique pour mesurer l'isolation.

  8. #7
    invite4e831840

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    J'ai un capteur de courant (même principe) qui mesure 800 mA max.
    Je suis aussi conscient de ces fuites dans les appareils domestiques mais l'idée est de tout débrancher et de mesurer le courant passant sur le câble.
    Sinon oui, je parlais bien de différentiel 30 mA (soit maximum 6W de pertes), le but étant de voir déjà si le câble affiche un zéro quasi absolu ou pas.

  9. #8
    stefjm

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Ben, ce n'est pas facile à faire en pratique parce qu'il faut du matériel pro, donc cher.
    http://www.directindustry.fr/prod/me...3-1881744.html

    Il existe des testeurs d'isolation, de différentiel, de terre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Citation Envoyé par lentraide Voir le message
    J'ai un capteur de courant (même principe) qui mesure 800 mA max.
    Je suis aussi conscient de ces fuites dans les appareils domestiques mais l'idée est de tout débrancher et de mesurer le courant passant sur le câble.
    Sinon oui, je parlais bien de différentiel 30 mA (soit maximum 6W de pertes), le but étant de voir déjà si le câble affiche un zéro quasi absolu ou pas.
    Remoi,
    Si tu as un compteur Linky , il est possible qu'il indique les 6 watts (ou moins) de consommation instantanée.
    Si le linky reste à "zero" ( affichage permanent) on peut supposer qu'il n,'y a pas de fuite.
    Bonne soirée

  11. #10
    invite4e831840

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    => f6bes: je suis belge, je n'ai pas de compteur linky, dommage...
    => stefjm
    Le testeur d'isolation les électriciens me disent que cela dépend de l'humidité dans les murs et donc que la mesure n'est pas fiable pour vérifier l'isolation du câble (ce qui est un comble vu que c'est ainsi que l'on teste l'installation, voir https://www.bricozone.be/t/cables-to.../#post-1398904)
    Le testeur de terre, n'est pas similaire à celui d'isolation?

    Je ne vois pas en quoi un testeur de différentiel pourrait m'aider puisqu'il simule une fuite de courant pour vérifier que le disjoncteur s'enclenche (ou se déclenche plutôt)

    Quoi qu'il en soit merci pour les réponses.

  12. #11
    stefjm

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Citation Envoyé par lentraide Voir le message
    Le testeur d'isolation les électriciens me disent que cela dépend de l'humidité dans les murs et donc que la mesure n'est pas fiable pour vérifier l'isolation du câble (ce qui est un comble vu que c'est ainsi que l'on teste l'installation, voir https://www.bricozone.be/t/cables-to.../#post-1398904)
    Ben, c'est pourtant logique quand on mesure in-situ, on mesure l'ensemble...
    S'il y a de l'humidité, le courant passera mieux...

    Citation Envoyé par lentraide Voir le message
    Le testeur de terre, n'est pas similaire à celui d'isolation?
    Non, pas le même principe. Il existe des appareil tout en un. (mais cher pour un non professionnel)
    Citation Envoyé par lentraide Voir le message
    Je ne vois pas en quoi un testeur de différentiel pourrait m'aider puisqu'il simule une fuite de courant pour vérifier que le disjoncteur s'enclenche (ou se déclenche plutôt)
    J'en ai parlé dans le cadre d'un appareil tout en un. (isolation, terre, test des diff, test des intensités max)

    Je n'avais pas compris pour l'histoire du câble potentiellement abimé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Bonjour,

    Le tout "débranché", il reste quand même un mini courant, celui-ci est du à la capacité entre un fil de phase et le fil de Terre et le neutre.

    Ce courant est évidemment petit, il dépend de la longueur et du type des câbles de l'installation.

    Une capacité d'environ 100 pF/m est habituelle et il y a souvent quelques centaines de mètre de câble dans l'ensemble d'une installation.

    Supposons 100 m de câble à 100 pF/m --> C = 10^-8 F

    et i = wCv = 314 * 10^-8 * 240 = 0,75.10^-3 A

    Donc, il serait normal qu'avec tous les récepteurs déconnectés, on mesure quand même un courant dans les fils de l'ordre du mA

  14. #13
    invite4e831840

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    => Black Jack 2
    Merci pour cette information. Qu'est ce que le w? de la formule?

    => stefjm
    Oui je me doute que si c'est humide c'est plus facile que le courant passe. Mais je m'étonne que cette technique "pro" ne soit pas fiable pour tester si on peut faire confiance ou non à un circuit. Je me disais que la gamme de valeur pour un circuit "sain" devrait être faible...

  15. #14
    stefjm

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    le w, c'est 2.pi.fréquence

    Pour les valeurs max des fuites, j'imagine que c'est normalisé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invite4e831840

    Re : Consommation triphasée équilibrée / non équilibrée

    Ok, au temps pour moi.

Discussions similaires

  1. La cinétique d'une réaction équilibrée
    Par invite22e4f207 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 19h15
  2. [Exercice] Cytogénétique_Translocation équilibrée Robertsonienne
    Par invite6d0c1baa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2012, 17h40
  3. équation équilibrée
    Par invite66bebfae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 08h36
  4. Ma config est elle équilibrée??
    Par invitebcff3455 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 17h12
  5. équation équilibrée?
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 16h26