Résolution et précision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résolution et précision



  1. #1
    motmot25

    Question Résolution et précision


    ------

    Bonjour,

    Voici une question qui m'intrigue depuis bien longtemps et je n'ai jamais vraiment eu de réponse. Pour un appareil de mesure, on nous donne toujours précision et résolution. Prenons le cas d'une balance par exemple, la précision est de 0.1 mg et la résolution est de 0.01 mg.
    Je ne comprends pas pourquoi la résolution est toujours inférieure à la précision. A quoi ça sert de mesurer avec un affichage à 0.01 mg alors qu'au final on est précis qu'à 0.1 mg près ?

    Si je mesure une masse avec ma balance de 6.24 mg, avec la précision donnée ma masse sera entre 6.1 et 6.3 mg. A quoi me sert la résolution dans ce cas? J'aurais mesuré 6.2 mg, ça aurait été la même chose, non?

    Merci d'avance pour votre éclaircissement,
    Ciao

    motmot

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Résolution et précision

    Bjr ,

    La résolution de la balance peut etre de 0.01 mg , c'est la valeur affichée , liée à sa technologie

    mais les mesures ne sont garanties , reproductibles qu'avec une précision de 0.1 mg .
    Cordialement

  3. #3
    calculair

    Re : Résolution et précision

    bonjour, cela peut permettre d'apprécier au 1° ordre des écarts de 0,01mg

    Ta masse de 6,24 mg est comprise entre 6,14 mg et 6,34 mg. Mais tu peux apprécier un écart de 0,01 mg , par exemple lié à humidité, mais sa masse réelle mesurée sera toujours connue à 0,1 mg prés


    Citation Envoyé par motmot25 Voir le message
    Bonjour,

    Voici une question qui m'intrigue depuis bien longtemps et je n'ai jamais vraiment eu de réponse. Pour un appareil de mesure, on nous donne toujours précision et résolution. Prenons le cas d'une balance par exemple, la précision est de 0.1 mg et la résolution est de 0.01 mg.
    Je ne comprends pas pourquoi la résolution est toujours inférieure à la précision. A quoi ça sert de mesurer avec un affichage à 0.01 mg alors qu'au final on est précis qu'à 0.1 mg près ?

    Si je mesure une masse avec ma balance de 6.24 mg, avec la précision donnée ma masse sera entre 6.1 et 6.3 mg. A quoi me sert la résolution dans ce cas? J'aurais mesuré 6.2 mg, ça aurait été la même chose, non?

    Merci d'avance pour votre éclaircissement,
    Ciao

    motmot
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    motmot25

    Re : Résolution et précision

    Hello,

    Merci à vous pour vos réponses! Donc pour distinguer 2 mesures différentes, il me faut une bonne résolution. Et pour une valeur "juste", j'ai besoin d'une bonne précision. Je pense que je suis à peu près au clair cette fois. Merci encore.

    Ciao
    motmot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Programmation] Precision et Résolution D'une Balance !
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2017, 20h25
  2. Conversion d'une vidéo basse résolution en image très haute résolution
    Par invite0f178c4b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2014, 14h01
  3. Exercice résolution graphique et résolution algébrique
    Par inviteb5b2a5e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 14h56
  4. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  5. Résolution et précision Temperature
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 12h58