Bonjour,
J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouver de cas similaire.
J'ai fabriqué un portail sur le même modèle qu'un volet.
Lames à volet verticales et barres à Z pour former un Z. Il n'y a aucun affaissement des vantaux.
C'est un portail battant avec 2 vantaux. Chaque vantail fait 1m56 de large par 1m64 de haut.
Les lames sont fixées sur les barres à Z
Je l'ai lasuré au pistolet pour le protéger des intempéries.
Avec la pluie et malgré la lasure, les vantaux se sont incurvés dans le sens de la largeur.
Donc les lames ont gonflé en largeur et comme elles ne pouvaient pas libérer la contrainte du fait des fixations, le portail s'est incurvé.
Au centre du vantail, l'écart fait 2 cm.
Je n'aurais peut-être pas dû faire comme ça. Et j'entends déjà les conseils à postériori, "t'aurais du..." etc etc ...
Mais c'est fait et je viens ici pour trouver une solution afin de le réparer.
Voilà à quoi j'ai pensé pour essayer d'y remédier, bien que je n'ai pas de connaissance sur la physique des matériaux et des forces en jeu.
J'envisage d'utiliser des tubes d'acier carrés de 40x40x5 mm de chaque coté des barres à Z horizontales.
Ma question est, est-ce que les tubes seront suffisamment solides pour ne pas se déformer et redresser le portail.
Deux options de montage des tubes :
a) Soit vissés au portail par le milieu, du côté concave. Et les serrés un peu plus chaque jour pour rattraper doucement l'espace entre les tubes et le bois. En même temps, compresser le vantail un peu chaque jour dans la largeur avec une sangle a cliquet pour qu'il retrouve sa largeur d'origine. Puis, une fois la largeur originelle retrouvée, visser les 2 extrémités du tube dans le portail, pour que ça ne recommence pas.
Les tubes seront vissés par un boulon traversant. Le trou dans le tube va-t-il le fragiliser au point qu'il se tordre avec la pression grandissante ?