Déformation portail bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Déformation portail bois

Phil03370

Déformation portail bois

------

Bonjour,
    J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouver de cas similaire.
    J'ai fabriqué un portail sur le même modèle qu'un volet.
    Lames à volet verticales et barres à Z pour former un Z. Il n'y a aucun affaissement des vantaux.
    C'est un portail battant avec 2 vantaux. Chaque vantail fait 1m56 de large par 1m64 de haut.
    Les lames sont fixées sur les barres à Z
    Je l'ai lasuré au pistolet pour le protéger des intempéries.
    Avec la pluie et malgré la lasure, les vantaux se sont incurvés dans le sens de la largeur.
    Donc les lames ont gonflé en largeur et comme elles ne pouvaient pas libérer la contrainte du fait des fixations, le portail s'est incurvé.
    Au centre du vantail, l'écart fait 2 cm.
    Je n'aurais peut-être pas dû faire comme ça. Et j'entends déjà les conseils à postériori, "t'aurais du..." etc etc ...
    Mais c'est fait et je viens ici pour trouver une solution afin de le réparer.
    Voilà à quoi j'ai pensé pour essayer d'y remédier, bien que je n'ai pas de connaissance sur la physique des matériaux et des forces en jeu.
    J'envisage d'utiliser des tubes d'acier carrés de 40x40x5 mm de chaque coté des barres à Z horizontales.
    Ma question est, est-ce que les tubes seront suffisamment solides pour ne pas se déformer et redresser le portail.
    Deux options de montage des tubes :
    a) Soit vissés au portail par le milieu, du côté concave. Et les serrés un peu plus chaque jour pour rattraper doucement l'espace entre les tubes et le bois. En même temps, compresser le vantail un peu chaque jour dans la largeur avec une sangle a cliquet pour qu'il retrouve sa largeur d'origine. Puis, une fois la largeur originelle retrouvée, visser les 2 extrémités du tube dans le portail, pour que ça ne recommence pas.
    Les tubes seront vissés par un boulon traversant. Le trou dans le tube va-t-il le fragiliser au point qu'il se tordre avec la pression grandissante ?
    b) Pour éviter de percer les tubes, j'ai pensé les serrer contre le bois, toujours par le milieu du coté concave, avec des attaches métalliques de type serre câble traversant le bois et venant se serrer derrière les tubes.
    Outre la question de la résistance du tube à la déformation, les attaches qui sont données avec une résistance de 136 kg vont-elles tenir la tension ?
    Et toujours en parallèle, la sangle à cliquet.
    J'ai trouvé des tableaux concernant la force de déformation du bois à l'humidité, et un calculateur de résistance du métal selon le profil et ses dimensions.
    Là où je suis perdu, c'est que la force de gonflement du bois est donnée en kg/cm² et la résistance du métal en daN/mm²Pression gonflement du bois-Copier.pdfCalcul flexion tube carré pour portail-Copier.pdf
    Compte tenu du prix des tubes, j'aimerai être sûr de mon coup ...
    Merci d'avance aux bonnes volontés qui maitrisent le sujet pour leur réponse.

-----

Tifoc

Re : Déformation portail bois

Bonjour,
    Vous n'obtiendrez pas de réponse fiable sans poster ici une (des ?) photo(s) qui permettent de comprendre clairement la situation.
    Mais aussi, par exemple sur les photos avec une petite appli de dessin, un croquis des solutions envisagées.
    En attendant, 1 daN c'est à peu près 1 kg, et 1 cm² c'est (précisement ! ) 100 mm². Mais je ne pense pas que ça vous serve parce que ces données ne sont pas comparables directement entre elles.
    Et déjà, le modèle que vous donnez pour la flexion des barres acier n'est pas le bon : ici (si j'ai bien compris) vous n'avez pas une force ponctuelle qui s'appliquera sur ces barres, mais une sollicitation répartie (et elle n'est ni constante ni linéaire).
    Dernière modification par Tifoc ; 29/11/2025 à 08h54.

bibifikotin

Bonjour, Le gonflement d'un bois dépend de la nature du bois. ( dont on ne sait rien)
    Un lasure appliquée au pistolet, c'est tout juste un film mince en surface.
    Vu que c'est une utilisation externe il aurait mieux valu utiliser un hydrofuge/fongicide
    qui PENETRE bien la structure du bois.
    D'autre part ces lames de bois posées verticalement offre un passage à l'humidité
    fibre du bois dans la longueur des planches= ...pas bon.
    Sur les volets en Z ,bien contruit , il y a une lame de bois tout en haut posée
    horizontalement dont la particularité et d'empecher l'eau de pénétrer dans les lames
    verticales. Faudrait donc VOIR comment ce portail est conçu ?
    Une description c'est bien, des photos en plus
    , ça aide à la compréhension. Dans cette attente.
    Cordialement

bibifikotin

Remoi, Là il y a une protection supérieure:
    https://www.volets-sur-mesure.com/vo...s-en-bois.html L'eau ne peut s'infiltrer
    dans les lames verticales.
    Un portail est toujours soumis au intempréries, un volet beaucoup moins.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 29/11/2025 à 09h40.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr

Il faudrait connaitre l'essence du bois que vous avez utilisé , s'il s'agit de sapin ce n'est pas etonnant que vous ayez ces pb ,
    depuis combien d'année est il en service , ? etait il traité ?
    il faut utiliser un bois dur , plus dense , plus lourd , moins poreux , du chene par exemple , ou un exotique , qui prend moins l humidité

rajouter des tubes carrés horizontaux , pourquoi pas , il sera moins beau mais permettra de rallonger la duree .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/11/2025 à 10h00.
    Cordialement

bibifikotin

Remoi, Une protection en U ( alu) horizontalement qui couvre sur le haut l'extrémité supérieure
    des lames est aussi une solution.
    Bonne sournée

Phil03370

Merci de vous y intéresser.
    Le bois est du sapin non traité choisi pour son prix. Je pensais que la lasure serait suffisante. Je l'ai posé mi septembre.
    Quand j'ai publié le message, il faisait nuit.
    Donc voici les photos.IMG_20251129_100029_2.jpg
    IMG_20251129_095949_2.jpg
    IMG_20251129_095909_2.jpg

Tifoc, y a-t-il un modèle de calcul qui permette de calculer la sollicitation répartie ?
    Je peux toujours rajouté sur le haut soit une lame, soit un U en alu, en effet. Quand le portail sera redevenu rectiligne, si j'y arrive.
    Voici le croquis de l'emplacement des tubes carrés auxquels je pense. Ils sont en blanc sur le dessin, de chaque coté des barres horizontales au dessus et en dessous.
    Vantail avec tube carré.jpg
    J'espère vous donner ainsi plus d'informations.
    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2025 à 08h26. Motif: Suppression des doublons d'images inutiles

Phil03370

PS
    J'ai refait le croquis car les tubes n'avaient pas la bonne échelle. Ils sont en gris.
    Nom : Vantail avec tube carré.jpg
Affichages : 106
Taille : 1,95 Mo

JeanYves56

re :

deja on ne fait pas les Z de cette maniere , dans les bouts ! , il faut faire un ancrage pour prendre appui sur la traverse du bas , pour limiter l'affaissement ,
    et meme des coupes inclinées dans le haut et dans la traverse centrale

avec cette maniere de faire le portail est bien moins resistant ,
    et puis on ne prend pas du sapin non traite pour mettre dehors
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/11/2025 à 11h26.
    Cordialement

antek

Au pif je ne pense pas que les carrés puissent s'opposer à la contrainte à postériori.

Fixer un autre zed du côté opposé ? Il faudra pour ça poser le vantail à plat et exercer une certaine force pour le maintenir plan.
    Tenir compte du fait que les plats des charnières sont également voilés.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

tikeno

Bonjour
    A mon avis ( mais ça m'engage que moi ) c'est mal barré ça va être compliqué de rattraper le coup, les traverses des z ne sont pas assez épaisses ils aurait fallu les faire dans du bois dur et comme dit plus haut meilleur protection du bois
    Mettre des tubes carrés ça va être pareil que mettre un pansement sur une jambe de bois l'eau va s'infiltrer par les trous, l'intérieur va rouiller et couler sur le portail
    Puisque que vous avez des tubes carrés, à votre place je redémontes je fais des cadres en tubes et je reboulonnes les planches dessus

Tifoc

C'est impressionnant...
    Finalement j'avais bien compris à la lecture de votre 1er post, mais la valeur annoncée de 2cm de creux m'avait fait douter. Comme disent les vieux à la télé ; j'ai jamais vu ça !
    Je rejoins toutes les remarques qui viennent d'être faites (choix du bois, du traitement, mauvais assemblage des Z), et leurs conclusions...
    Je crains que la seule solution, en termes d'efficacité et de coût, soit de reprendre tout ça proprement.

JeanYves56

re
    s'il est monté vissé , depuis pas trop longtemps , il peut etre demonté et refait ,
    attendre que le bois seche , que le temps soit au beau ,
    et refaire des Z en chene par exemple
    Cordialement

bibifikotin

Remoi,
    Je verrais :
    dépose du portail
    mise en contrainte inverse du cintrage. (poids)
    Laisser bien sécher
    La rectitude devrait revenir.
    un fois BIEN sec, traité en "profondeur" les lames (plusieurs fois)
    Avec un peu de chance, ça pourrait le faire.

Inconvénient: pas de portail durant un temps certain !!
    Bonne soirée

SK69202

C'est du au gonflement du bois, le sapin basique réagit fortement à l'humidité, et d'un coté il y a moins de retenue, donc ça arc.

Au moins cher, équilibrer les contraintes.

Et quand il fera trop sec, il y aura des jours entre les lames.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

titijoy3

et empêcher la flotte de pénetrer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonsoir,
    une solution serait de démonter et de diminuer un chouilla la largeur des lames pour leur laisser du jeu.
    Le bois qui gonfle est capable de casser les vis de maintient si celles ci sont de trop petit diamètre, d'où l'usage des clous en fer à ferrer les ânes pour faire les portails.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

talavera

bonjour
    autre solution , refaire un chassis en tube carre de 40 soudé et refixer les lames dessus en laissant un espace pour laisser le bois travailler et fixez en haut et en bas de chaque lame une vis dans le sens de la largeur pour empecher le bois de se fendr
    c'est la solution que j'ai fait il y a 3 ans avec des planches en sapin et ça n'a jamais bougé
    https://www.vis-express.fr/259-vis-b...5zHBvQE9s7tVpN

Bounoume

bonjour,
    les regrets et les 'fallait faire comme ça" c'est bien, mais une solution palliative empirique et simple, c'est ce que je te propose.....
    utilisée pour redresser mes portes de garage (battantes comme ton portail) et quelques uns des volets maison .. après une dizaine d'années d'âge, mais la torsion peut survenir bien plus tôt.....
    Ce n'est pas joli, mais ça corrige la torsion, et remet verticale l'arrête qui penche.
    IL faut simplement exercer une pression ou une traction horizontale sur l'angle supérieur du portail s'opposant au sens de la déformation ....(cf image https://forums.futura-sciences.com/a...9_095949_2.jpg
    dans le cas de l'image attachée la force doit être exercée dans la direction depuis l'extérieur du terrain vers l'intérieur (à gauche)

le dispositif est une barre métallique unique, bien rigide et résistante à la flexion, doublant la branche oblique des Z.....
    La barre métallique doit être boulonnée aux 2 extrémités (en haut du portail côté libre, et à à proximité immédiate de la charnière inférieure) .... ces 2 parties travaillant en traction pour le vantail de l'image https://forums.futura-sciences.com/a...9_095949_2.jpg
    le troisième point qui va créer le point d'appui en compression pour la force de torsion qui va corriger la déformation sera exactement au milieu, sur le Z.... et là il faut insérer à force , une cale en bois empiriquement suffisant pour corriger la torsion....

ps pour les volets, j'ai utilisé un gros fil de fer oblique, avec les mêmes points d'insertion (haut du volet, gond inférieur, et au milieu une cale très épaisse,) traction réglée par un tendeur de câble le tout sur la face volet dont le haut doit être soumis à traction pour le redresser....
    Dernière modification par Bounoume ; 30/11/2025 à 17h58.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

voici très approximativement la position de la barre de contrainte, et en vert la cale entre barre et portail
    Nom : portail.jpg
Affichages : 141
Taille : 78,6 Ko

sh42

Bonsoir,

il faut insérer à force , une cale en bois
    Des coins en bois avec 2% de pente sont redoutables pour la force exercée. Les 2% font qu'ils ne glissent pas l'un sur l'autre. Le réglage se fait au coup de marteau.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    voici très approximativement la position de la barre de contrainte, et en vert la cale entre barre et portail
    on est d'accord qu'il faut mettre ça sur l'autre face (sauf si on veut empirer le phénomène...)

Et ne risque-t-on pas de rajouter une déformation dans la composante verticale comme ça ?

JeanYves56

Bsr ,

Sur des battants aussi larges , il eut ete opportun de faire des encrages aux expremités des echarpes , cela aurait limité la déformation ,
    parceque la ramener par la suite ?? ...

dans le cas du portail de Phil03370 , je crois que c'est plus simple de demonter et remplacer les barres echarpes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/11/2025 à 19h45.
    Cordialement

Bounoume

on la rajoute nécessairement...
    mais ça sera peu visible, et sans inconvénient pour que le portail ferme correctement.....
    Si tu ne veux pas que le portail soit un peu bombé au milieu... remplaces la cale verte, courte et horizontale, par une barre rigide verticale bloquée contre les planches verticales....

polo974

Comme déjà dit par d'autres, il faut que la diagonale soit encastrée dans les horizontales... pour plus tard...

Ensuite, il aurait fallu que les lames soient espacées de qq mm pour pouvoir gonfler. Mais pour qu'il n'y ait pas de jour entre, il faudrait qu'elles s'emboitent un peu comme des lattes de lambris (sans jamais emboîter à fond!!! Un simple lamage peut suffire pour avoir un chevauchement.

Bref, tout défaire, créer les encastrement des diagonales, faire des lamages (il faudra qq lames de plus), protéger le dessus, et là ça devrait aller mieux.

Plutôt que faire des lamages, il est aussi possible d'écarter les lames et de recouvrir le jour en fixant d'un seul côté une contre-lame qui recouvre le jour créé.
    Jusqu'ici tout va bien...

Phil03370

Bonjour, merci pour vos réponses.
    Je suis tout seul, il m'est impossible de déposer et manipuler les vantaux du fait de leur poids.
    Je les ai assemblés dans ma grange, à plat. Mais je n'ai fait que la moitié des vantaux pour pouvoir justement les manipuler et les monter sur leurs gonds. Je les ai finis sur les gonds.
    La solution de Tikeno m'est impossible à réaliser à cause du poids final.
    D'autre part, pour Tifoc, la moitié des lames (celles assemblées dans la grange) sont collées et vissées. Donc démontage impossible à cause de la colle, sauf à tout changer.
    Pour Jean Yves 56, le chêne n'est pas dans mes moyens, malheureusement.
    Et si on me dit que 4 tubes carrés en acier de 40x40x5mm ne seraient pas capables de rattraper la déformation, je doute que du chêne le soit. Sinon ça voudrait dire que du chêne de 27 mm d'épaisseur serait plus résistant que de l'acier en tube carré de 40x40x5mm
    J'ai déjà pensé à attendre l'été pour que le portail sèche complètement. Mais il faudra quand même que je le solidifie si je ne veux pas que ça recommence l'automne prochain.
    En ce qui concerne les tubes auxquels je réfléchi, il ne seront pas vissés par le milieu en traversant, pour 2 raisons, la rouille comme le dit Tikeno, et la fragilisation du tube du fait du trou.
    Ils seraient maintenus deux par deux (celui du dessus et celui du dessous de la barre à écharpe) par deux fers plats (un de chaque coté du vantail, intérieur et extérieur) perpendiculaire aux tubes, les reliant en dépassant un peu pour laisser la place du trou de fixation au dessus du tube du dessus et au dessous du tube du dessous. Ce sont ces deux fers plats qui seront vissés en traversant. Ca ferait donc 4 tubes aciers (2 de chaque côté de l'écharpe horizontale du haut et 2 de chaque côté de l'écharpe horizontale du bas) pour redresser le vantail.
    Ca me paraît fou qu'ils ne réussisse pas à redresser le bois. En complément, je vais compresser les lames dans le sens de la largeur et en insérant une cale suffisamment haute au milieu, entre la sangle et le côté convexe (côté rue) pour retrouver la largeur originelle et forcer sur le coté convexe pour l'enfoncer, avec deux sangles à cliquet. Cela pour aider le travail de l'acier des tubes, et pour fixer définitivement la largeur en vissant les tubes aux extrémités. Une fois les tubes placés, j'enlèverai les sangles évidemment.
    Pour Talavera, je ne maîtrise pas du tout la soudure à l'arc, pour m'y être déjà essayer. Donc outre le problème du poids évoqué plus haut, ça sera très moche.
    Bounoume, je ne suis pas sûr que la cale du milieu soit suffisante, et comme le dit Flyingbike cela ne va-t-il pas engendrer une autre déformation ? Sans parler de la mocheté du résultat qui sera côté rue et visible par tous les passants.
    Jean Yves 56, je comprends votre conscience professionnelle à vouloir faire des ancrages pour la barre diagonale aux extrémités des barres horizontales. Je ne comprends pas pourquoi ça limiterait la déformation qui est un creusement dans le sens horizontal, et non pas un affaissement dans le sens vertical. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
    Et pour Polo974, ce sont des lames à volet qui s'emboîtent comme des lambris sur leur profil vertical.
    Je vous remercie tous chaleureusement pour le temps que vous avez pris à me répondre.
    Ca m'a beaucoup aidé dans ma réflexion. Et chacune de vos idées m'a été très utile pour construire petit à petit une solution à mon problème. Grâce à vos conseils je ne ferai plus les mêmes erreurs pour mes futures réalisations.
    Si j'y arrive, j'enverrai des photos du portail redressé.

JeanYves56

bjr :

une echarpe sert d'appui aux differentes lames verticales , puisqu'elles sont toutes clouées ou vissées dessus , c'est sont role !

Ces tubes carres ne serviront pas a grand chose parcequ'il n'y a pas d'appui aux extremités .
    Cordialement

Bounoume

Bounoume, je ne suis pas sûr que la cale du milieu soit suffisante, et comme le dit Flyingbike cela ne va-t-il pas engendrer une autre déformation ? Sans parler de la mocheté du résultat qui sera côté rue et visible par tous les passants.
    je crois avoir précisé que le tube carré en écharpe est à placer du côté intérieur du portail..... ce qu sera visible d l'extérieur c'est seulement la tête des boulons qui en relient l'extrémité aux coins haut et bas du portail....
    la cale transversale est aussi placée à l'intérieur....
    Et même si au milieu du portail il y a un petit bombement de 1 ou 2 cm vers l'extérérieur, est-ce que c'est grave?
    même si ta solution paraît + compliquée à réaliser (et qui ne corrige pas la torsion...) que la mienne... tiens-nous au courant.......
    à bientôt....

Phil03370

Les tubes carrés seront fixés au milieu et aux extrémités, comme je l'ai expliqué dans mon précédent message.
    Les tubes carrés ne sont pas là pour tenir les lames, mais pour redresser la barre à écharpe qui elle même tient les lames.

Phil03370

C'est justement le côté intérieur qui est concave, et le côté extérieur qui est convexe ou bombé.
    Ta solution est à appliquer côté extérieur comme le dit FlingBike sinon ça empire le phénomène.
    Voilà la photoNom : IMG_20251129_100029_2.jpg
Affichages : 38
Taille : 891,9 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. portail bois pourri
    Par franboisine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2025, 19h10
  2. Réparation portail en bois
    Par pepe biondi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2020, 12h12
  3. Déformation d'un axe de sortie moteur (portail)
    Par invite3c1afdf8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2018, 18h47
  4. Simulation déformation structure bois
    Par katmai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2017, 12h11
  5. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...