Bonjour,
J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouver de cas similaire.
J'ai fabriqué un portail sur le même modèle qu'un volet.
Lames à volet verticales et barres à Z pour former un Z. Il n'y a aucun affaissement des vantaux.
C'est un portail battant avec 2 vantaux. Chaque vantail fait 1m56 de large par 1m64 de haut.
Les lames sont fixées sur les barres à Z
Je l'ai lasuré au pistolet pour le protéger des intempéries.
Avec la pluie et malgré la lasure, les vantaux se sont incurvés dans le sens de la largeur.
Donc les lames ont gonflé en largeur et comme elles ne pouvaient pas libérer la contrainte du fait des fixations, le portail s'est incurvé.
Au centre du vantail, l'écart fait 2 cm.
Je n'aurais peut-être pas dû faire comme ça. Et j'entends déjà les conseils à postériori, "t'aurais du..." etc etc ...
Mais c'est fait et je viens ici pour trouver une solution afin de le réparer.
Voilà à quoi j'ai pensé pour essayer d'y remédier, bien que je n'ai pas de connaissance sur la physique des matériaux et des forces en jeu.
J'envisage d'utiliser des tubes d'acier carrés de 40x40x5 mm de chaque coté des barres à Z horizontales.
Ma question est, est-ce que les tubes seront suffisamment solides pour ne pas se déformer et redresser le portail.
Deux options de montage des tubes :
a) Soit vissés au portail par le milieu, du côté concave. Et les serrés un peu plus chaque jour pour rattraper doucement l'espace entre les tubes et le bois. En même temps, compresser le vantail un peu chaque jour dans la largeur avec une sangle a cliquet pour qu'il retrouve sa largeur d'origine. Puis, une fois la largeur originelle retrouvée, visser les 2 extrémités du tube dans le portail, pour que ça ne recommence pas.
Les tubes seront vissés par un boulon traversant. Le trou dans le tube va-t-il le fragiliser au point qu'il se tordre avec la pression grandissante ?
b) Pour éviter de percer les tubes, j'ai pensé les serrer contre le bois, toujours par le milieu du coté concave, avec des attaches métalliques de type serre câble traversant le bois et venant se serrer derrière les tubes.
Outre la question de la résistance du tube à la déformation, les attaches qui sont données avec une résistance de 136 kg vont-elles tenir la tension ?
Et toujours en parallèle, la sangle à cliquet.
J'ai trouvé des tableaux concernant la force de déformation du bois à l'humidité, et un calculateur de résistance du métal selon le profil et ses dimensions.
Là où je suis perdu, c'est que la force de gonflement du bois est donnée en kg/cm² et la résistance du métal en daN/mm²Pression gonflement du bois-Copier.pdfCalcul flexion tube carré pour portail-Copier.pdf
Compte tenu du prix des tubes, j'aimerai être sûr de mon coup ...
Merci d'avance aux bonnes volontés qui maitrisent le sujet pour leur réponse.
-----

) 100 mm². Mais je ne pense pas que ça vous serve parce que ces données ne sont pas comparables directement entre elles.