Isolation combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation combles perdus

cvirmoux

Isolation combles perdus

------

Bonjour,

Je vais devoir isoler des combles perdus. Il s'agit d'un plancher bois. Je compte mettre deux couches croisés de 200mm de laine de verre. La question que je me pose concerne deux entraits qui sont environ 20cm au-dessus du plancher. Je ne pourrait donc mettre qu'une couche de laine de verre dessous. Quand est-il de la deuxième couche ? Est-ce que je la coupe avant/après l'entrait au risque d'avoir un pont thermique ou alors je passe par-dessus l'entrait mais en laissant un vide entre mes deux couches ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Clément

-----

Bounoume

Re : Isolation combles perdus

bonjour,
    l'entrait est constitué de bois, je suppose....le bois massif est un bon isolant thermique....
    alors si tu coupes proprement la deuxième couche avant/après (sans laisser aucun espace libre entre le lais de laine de verre et le bois, car sinon passages d'air seront sources de pertes) il n'y aura pas de pont thermique...
    Si tu passes au-dessus de l'entrait, et si de même tu as bien obturé tous les passages d'air possibles vers le dessus et donc le froid du toit, l'isolation sera aussi tout à fait correcte....

les espaces d'air entre les 2 couches ne créent pas spécifiquement des pertes, dans la mesure où cet air demeure immobile (ou presque immobile...); ce qui est nocif c'est les échanges avec l'environnement extérieur froid....

ps pour obturer les fentes et passages possibles.... prélève sur des chutes de panneaux de laine de verre un peu de laine et avec tu boucheras les fentes et trous gênants.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bobflux

Si tu ne fais pas l'étanchéité à l'air ça ne sert à rien, donc quelle membrane tu mets au sol des combles perdues ?

Les combles perdues s'isolent en projetant de l'isolant, par exemple de la laine de roche en flocons ou de la ouate de cellulose, c'est infiniment moins de travail que couper des rouleaux.

cvirmoux

Il y aura un pare vapeur au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Isolation des combles perdus
    Par John S dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2022, 10h26
  2. Isolation combles perdus
    Par invitefc1163f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2016, 19h37
  3. isolation combles perdus
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 17h40
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  5. Isolation combles perdus
    Par invite0933253f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2011, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...