Bonjour,
j'ai acheté récemment une maison à ossature bois.
Je vous explique le contexte :
Maison de 135 m², chauffé par un poële à Pellets (pas d'autres chauffages). L'hiver étant bien présent, je trouve que nous perdons énormément de °C dans la maison la nuit. Poële totalement éteind à 22h (température de 20-21 °), je perds 4-5 degrés en une nuit (température extérieurs en dessous de 0).
je me suis mis donc à recherché ce qui pouvait poser un problème particulier.
N'étant pas forcément connaisseur en matière d'isolation, j'ai une interrogation sur la qualité de pose de la laine de verre dans mes combles perdus.
L'isolation des combles est réalisé sur un plancher OSB avec de la laine de verre de 20 cm d'épaisseur. Néanmoins, il me semble, d'après mes recherches, que l'isolation est mis dans le sens contraire. (cf les photos ci-jointes)
Mes questions sont donc les suivantes :
- Cela peut-il expliquer la sensation de courant d'air et la perte significative de température pendant la nuit ?
Si quelqu'un me confirme que c'est bien monté à l'envers, j'envisage plusieurs solutions :
- Recommencer l'isolation en enlevant l'existant et remettant de nouveaux panneaux.
- Les remettre dans le bon sens en ajoutant par dessus une couche supplémentaire
- Est ce que je dois ajouter un pare-vapeur entre le plancher osb et l'isolation ?
N'étant pas forcément connaisseur, je suis à l'écoute de tous vos conseils.
Merci d'avance,
-----