Isolation de combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation de combles perdus



  1. #1
    micharmi

    Question Isolation de combles perdus


    ------

    Bonjour,
    je souhaite rénover l'isolation de mes combles perdus
    1- dépose laine de verre existante
    2- pose d'un pare vapeur
    3- isolation avec de l'isonat+
    - 1 couche de 140mm entre les solives dont la hauteur est de 140mm
    - 1 couche croisée de 100mm

    Mes questions sont:
    Mon plafond est du type brique rouge creuse suspendue par des tirants accrochés aux solives
    1- Quel type de pare vapeur dois-je mettre?
    j'en ai trouvé 3 modèles au moins
    Frein vapeur DB PROCLIMAT 100m² apparement il n'y a que celui-là de proposer pour l'ISONAT+45kg/m3
    Freine Vapeur DB+ armé (50,25m²)
    Frein vapeur intello 30m²
    2- Comment le poser:
    Faut-il le faire passer par dessus les solives puis entre les solives puis par dessus les solives, en ondulé, du fait que je ne peux pas le poser à plat sur le plafond de briques creuses à cause des tirants de suspension
    quelles précautions prendre au passage des cables électriques et gaines VMC?
    L'ensemble du parre vapeur doit-il absolument représenter une unité étanche?
    3- Comment être sûr que mon plafond (100m2) supporte bien la charge
    En laine de verre la charge représentait environ 300kg, d'après mon calcul
    En Isomat+, pour une couche de 140: 725kg
    plus la couche de 100mm: 470 kg
    soit environ 1200kg au total
    4- je ne sais pas non plus s'il est judicieux de mettre 140+100mm d'Isomat+ (celà fait déjà une isolation confortable, il me semble), ou s'il est préferrable de mettre 2 couches de 140mm (mais le poids serra alors de 1450kg)
    5- Il existe aussi des pare pluie:
    dois-je en mettre ou celà ne sert que lors de la construction d'une maison neuve pour une protection provisoire en attendant la pose de la toiture?
    6- dois-je mettre un pare-poussière sur ma 2° couche d'Isomat+ (celà me parrait judicieux), pour le protéger dans le temps.

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation de combles perdus

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Bonjour,
    je souhaite rénover l'isolation de mes combles perdus
    1- dépose laine de verre existante
    2- pose d'un pare vapeur
    3- isolation avec de l'isonat+
    - 1 couche de 140mm entre les solives dont la hauteur est de 140mm
    - 1 couche croisée de 100mm.
    Bonjour Micharmi,

    Cet isolant dispose d'un Avis Technique de mise en oeuvre que tu peux trouver sur le site du CSTB sous le n°20/10-177. Tu y trouveras les préconisations du pose du fabricant qu'il convient de respecter : http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...ou-un-dta.html.

    Sincères salutations.

  3. #3
    micharmi

    Re : Isolation de combles perdus

    Merci beaucoup, c'est génial
    Celà répond très bien à mes questions pour la pose du pare vapeur:
    je le pose donc sur la brique rouge (lais entre les solives)
    avec découpe pour chaque tirant de suspension du plafond en brique rouge sur les solives,
    avec pose de scotch double face autour de ces tirants
    et entre les lais de pare vapeur installées entre chaque solive pour assurer la continuité du pare vapeur

    Et si quelqu'un à des infos pour les autres questions, je suis preneur
    Merci

  4. #4
    Sofi29

    Re : Isolation de combles perdus

    Micharmi,

    > Pour le pare vapeur, tu as pu trouvé l'ensemble des préconisations dans l'AT du CSTB.
    > Pour ce qui est du pare pluie, la pose d'un pare pluie en rénovation nécessite la dépose de la couverture (hors dépose, un pare pluie ne peut être envisagé car il doit impérativement être mis en oeuvre entre la charpente et la couverture).
    > Pour l'épaisseur d'isolant à mettre en oeuvre, tout dépend de la résistance thermique globale visée, la réglementation à venir poussant vers une qualité thermique de l'enveloppe, il faut viser une résistance en toiture supérieure à 6m2.K/W.
    > Enfin pour la surcharge sur la structure, il n'y a qu'un calcul de portance qui puisse te garantir la faisabilité et t'assurer que la structure supportera la surcharge. Pour ce calcul, tu peux t'adresser à un BE Structure (Bureau d'Etudes).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micharmi

    Re : Isolation de combles perdus

    Bonjour,
    Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à comprendre:

    Quand un fournisseur pose de la laine de verre avec un frein vapeur faisant partie intégrante du rouleau de laine de verre, celui-ci ne peut pas être étanche puisque les rouleaux sont posés jointivement (donc entre deux laies, on n'est pas étanche)

    Or lorsque l'on consulte les différents forums et les fournisseurs de frein vapeur ou de parre vapeur:
    tout le monde dit qu'il faut prendre des précautions exceptionnelles et que l'ensemble du frein vapeur doit être totalement étanche à chaque sortie de câble, gaine, entre les laies, etc....
    Ce qui est rigoureusement impossible de réaliser dans le cas d'un plafond type brique creuse suspendue (environ 400 tiges de suspension sur 100m2)...!!!!
    D'ailleurs tous les professionnels refusent de mettre un frein vapeur et pose l'ouate de cellulose par exemple, à même le plafond suspendu

    Ceci me semble contradictoire il y a surement quelque chose qui m'échappe
    Si quelqu'un peut m'expliquer?

    Merci d'avance

  7. #6
    KATDEN

    Re : Isolation de combles perdus

    Salut,
    tu as quelques éléments de réponse ici...

  8. #7
    alex44

    Re : Isolation de combles perdus

    petit détérage de post :

    Il y a t'il une différence importante si je pose la laine de verre sur les solives (donc 20cm au dessus du plafond) ou si je découpe les laies à la largeur entre solives?

    car dans un cas c'est plus uniforme (car la kaine est jointive) dans l'autre cela dépends de la découpe?

    Merci

  9. #8
    FabStryke

    Re : Isolation de combles perdus

    1ère solution : risque de mouvements de convection sous la laine
    2ème solution : les solives constituent un pont thermique.

    Le mieux : faire les 2 !!

Discussions similaires

  1. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  2. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  3. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
  4. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...