Réserve d'eau enterrée devenue poreuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Juvuli

------

Bonjour, j'ai une réserve d'eau de 5000 litres enterrée en béton. Malheureusement je viens de m'apercevoir que cet automne elle ne garde plus l'eau. Une visite à l'intérieur m'a permis de voir qu'il n'y avait pas de fissures, donc le béton est devenu poreux. Après quelques recherches je pense qu'un enduit de cuvelage me permettra d'y remédier.
    Avez-vous eu le même problème? Quelle solution est la mieux adaptée? j'attends vos avis . Merci

-----

bibifikotin

Re : Réserve d'eau enterrée devenue poreuse

Bjr à toi,
    Les cuves à vins ( cave ccopérative vinicole) d'un autre siécle étaient aussi en béton.
    Tu ne dis pas si cette cuve est faite maison ou acheter préte à l"emploi ? C'est en béton vibré...ou pas ?
    Une application (plusieurs couches) de barbotine ( ciment PUR ) à l'eau est bien souvent un bon rerméde.
    J'ai eu construit un bassin de 2 m3 ( en parpaing) et finition en barbotine.
    ill n'a j'almais fuit.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr à toi,
    Les cuves à vins ( cave ccopérative vinicole) d'un autre siécle étaient aussi en béton.
    Tu ne dis pas si cette cuve est faite maison ou acheter préte à l"emploi ? C'est en béton vibré...ou pas ?
    Une application (plusieurs couches) de barbotine ( ciment PUR ) à l'eau est bien souvent un bon rerméde.
    J'ai eu construit un bassin de 2 m3 ( en parpaing) et finition en barbotine.
    ill n'a j'almais fuit.
    Cordialement
    bonjour du ciment prompt ou du ciment portland ?

lutshur

Bonjour,
    Sikatop 121

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

du ciment portland
    Bonne soirée

Bounoume

autre suggestion: le goudron, l'enduit bitumineux pas cher....
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...id=22168233258
    ou bien ça ou des produits voisins......
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...id=22168233258
    l'avantage: les 2 s'infiltrent un peu dans les fissures et présentent une certaine souplesse, donc tolérance aux déplacements et élargissements secondaires des fissures... alors que l'enduit barbotine ciment, qui est rigide, va se casser et fissurer de nouveau....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Juvuli

Bonjour, merci pour vos solutions. la cuve était déjà en place quand j'ai acheté la maison mais c'était une prête à l'emploi. Il y a aussi quelques contraintes : une ouverture de 60cm seulement avec 2.50 m de profondeur, impossibilité de débrancher toutes les arrivées d'eau pluviale. Je pense que le ciment avec peu de durée de mise en oeuvre est difficile à choisir, le Sika serai plus adapté et c'est pourquoi j'avais opté pour l'enduit de cuvelage pour la facilité de mise en place et le séchage rapide contrairement au bitume. merci

sh42

Bonjour,

une ouverture de 60cm seulement avec 2.50 m de profondeur,
    Avec ce genre de configuration, attention aux risques d'asphyxie car les boues et l'eau peuvent rendre l'air mortel, sans parler des émanations lors de l'application d'un produit quelconque sur les murs.

Dans ma jeunesse j'ai entendu que les hommes qui descendaient dans les puits pour les nettoyer, descendaient toujours avec une bougie allumée pour savoir si l'air était respirable.
    Dixit un médecin : avec 3 inspirations, l'homme est mort, alors qu'en apnée le temps de survie peut être beaucoup plus long.

lutshur

Moi, je force la ventilation avec un ventilo de chauffage de chantier (ventilo seul). Avant de pénétrer et pendant le temps de travail.
    Nom : 1533582500545-CHAUFFAGE-FUEL-A-COMBUSTION-IND-70-000-Kca-H-copie-z5Db.jpg
Affichages : 50
Taille : 38,1 Ko

Bounoume

en aspirant bien l'air du fond de la cuve (en bas, où s'accumule le gaz carbonique mortel... et malheureusement inodore....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]
    Par invite839da70e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2023, 15h04
  2. Dalle béton poreuse
    Par invite34b43cc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2020, 10h28
  3. Baignoire poreuse comment la remettre en état ?
    Par invitedd616bd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2014, 10h59
  4. Ecoulement le long d'une plaque poreuse
    Par invitec381f976 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2011, 23h04
  5. Elimination des métaux lourds par la silice poreuse
    Par invitec338a057 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...