Démarrage variateur de puissance aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

neopac26

------

Bonjour,
    Je poste cette question dans le fil électronique, car je pense que la solution au final sera électronique. Mon père a un tour à bois dans son atelier distant d'une centaine de metres de la maison, il m'a demandé de lui installer un variateur de fréquence sur le moteur. C'est un petit moteur monophasé 220v de moins d'un kilowatt. Le variateur est adapté, je l'ai monté. Les démarrages s'effectuent de manière aléatoire. 1 fois sur 2 une erreur liée à la tension ou au courant apparaît. Ceci même courroie enlevée. Devant le fait que ce ne soit pas permanent, je me suis interrogé sur la distance entre l'atelier et l alimentation de la maison. J'ai donc pris l'ensemble moteur variateur, je l'ai amené chez moi pour faire des tests. Le moteur démarre dans 100% des cas chez moi. Car je le branche à proximité du tableau électrique. J'aimerais savoir s'il y a une solution simple par un ajout de commensateur ou autre composant qui me permettent de booster l alimentation pour pallier a la chute de tension, que je dois avoir chez mon père.
    Le Var est basique j ai testé plusieurs paramétrage , sans amélioration chez mon père.
    Merci d avance

-----

racard

Re : Démarrage variateur de puissance aléatoire

Citation Envoyé par neopac26 Voir le message
    Bonjour,
    Je poste cette question dans le fil électronique, car je pense que la solution au final sera électronique. Mon père a un tour à bois dans son atelier distant d'une centaine de metres de la maison, il m'a demandé de lui installer un variateur de fréquence sur le moteur. C'est un petit moteur monophasé 220v de moins d'un kilowatt. Le variateur est adapté, je l'ai monté. Les démarrages s'effectuent de manière aléatoire. 1 fois sur 2 une erreur liée à la tension ou au courant apparaît. Ceci même courroie enlevée. Devant le fait que ce ne soit pas permanent, je me suis interrogé sur la distance entre l'atelier et l alimentation de la maison. J'ai donc pris l'ensemble moteur variateur, je l'ai amené chez moi pour faire des tests. Le moteur démarre dans 100% des cas chez moi. Car je le branche à proximité du tableau électrique. J'aimerais savoir s'il y a une solution simple par un ajout de commensateur ou autre composant qui me permettent de booster l alimentation pour pallier a la chute de tension, que je dois avoir chez mon père.
    Le Var est basique j ai testé plusieurs paramétrage , sans amélioration chez mon père.
    Merci d avance
    bonjour
    veuillez indiquer le type de variateur utilisé et la plaque ou puissance du moteur 1kw asynchrone ?.
    faire aussi une mesure de tension en amont et en aval pour comparer.
    la ligne électrique de + de 100M est branchée comment ? disjoncteur en tête section du cable etc...
    les boulons ont été resserrés ?
    c'est un moteur asynchrone avec un condensateur la valeur du condensateur a été vérifié il est OK ?
    avec quelle rampe vous démarrez le bazar ? bref avez vous bien configurez ce variateur ?
    Dernière modification par racard ; 17/01/2026 à 11h18.

gienas
    Modérateur

Bonjour neopac26 et tout le groupe

... Je poste cette question dans le fil électronique, car je pense que la solution au final sera électronique ...
    Non, la solution n'est nullement électronique. Elle va être déplacée dans la rubrique "normale" pour ce type de sujet,

Le moteur est-il mono ou tri? Le réseau, est-il mono ou tri? Quelle est la section de la ligne? La terre est-elle aussi transmise?

bibifikotin

Bonjour,
    Un moteur mono,
    Distance 100m
    Section de la liaison=...inconnue ?
    Un moteur au démarrage peut ABSORBER plusieurs FOIS son intensité,de fonctionnement
    ( exemple...5 fois donc içi 5000 watts) C'est pas rien !
    Donc connaitre la SECTION du cable utilisé pour la liasion, compte tenu de la puissance au démarrage.
    Le probléme est certainement là.Faut commençer par là.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    Un moteur mono,
    Distance 100m
    Section de la liaison=...inconnue ?
    Un moteur au démarrage peut ABSORBER plusieurs FOIS son intensité,de fonctionnement
    ( exemple...5 fois donc içi 5000 watts) C'est pas rien !
    Donc connaitre la SECTION du cable utilisé pour la liasion, compte tenu de la puissance au démarrage.
    Le probléme est certainement là.Faut commençer par là.
    Bonne journée
    +1

c'est exactement ça: de quelle section est le câble de 100m ?

pour la mesure de tension proposée par racard il faut savoir qu'elle doit être effectuée en charge pour être valable, c'est à dire avec une charge équivalente à celle du moteur en phase de démarrage, de plus, si la charge est le moteur lui même la chute de tension sera brève, soit il démarre et le courant diminue rapidement (donc la tension remonte), soit le var coupe et le résultat est le même, la tension remonte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

ici on trouve les tableaux section/longueur max des câble par puissances: https://www.comptoir-du-cable.com/co...ble-electrique

on y voit que pour 5000W avec du 16mm² la longueur est déjà limitée à 45m
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

neopac26

Le câble est en 4 carré. Je suis retourné chez mon père et j ai refait un test en me raccordant au plus près du tableau : idem
    J ai tiré une terre direct du piquet de terre au variateur : idem
    Je corrige c est une alimentation 220 v mono et sortie du Var en tri 220v
    Freq mini 25hz
    Freq max 60
    Rampe acc 5 sec
    Rampe décélération 4 sec
    Démarrage à 50hz ou dem à autre fréquence : pas de différence sur le resultat
    Tension du réseau à vide 230 v

racard

Le câble est en 4 carré. Je suis retourné chez mon père et j ai refait un test en me raccordant au plus près du tableau : idem
    J ai tiré une terre direct du piquet de terre au variateur : idem
    Je corrige c est une alimentation 220 v mono et sortie du Var en tri 220v
    Freq mini 25hz
    Freq max 60
    Rampe acc 5 sec
    Rampe décélération 4 sec
    Démarrage à 50hz ou dem à autre fréquence : pas de différence sur le resultat
    Tension du réseau à vide 230 v
    bonjour
    ca fait des décennies que le 4² n'existe plus.
    néanmoins même avec du 1.5² ca devrait fonctionner.
    quel est le modèle de ce variateur ?
    comment est assuré le démarrage ? c'est le variateur par un appuie sur un de ces boutons ?
    sinon votre démarrage à 50hz n'a pas de sens avec une rampe de 5 s il y a un loup dans votre dernier message.
    vous confirmez que le câblage des barrettes est bien OK ? même si ca serait plus que bénéfique si c'est toujours en étoile.
    erreur de tension ou de courant c'est à dire ?
    donnez le modèle exact de l'appareil et le code exact de l'erreur.
    vous avez mesurez les tensions comme j'ai indiqué ? et aussi resserrer les boulons ? tous les boulons !
    mesures tensions ac amont et aval lors d'un démarrage ca va de soi...
    mesure tension VAC N/terre pour vérification même si cela n'a aucun impact ensuite
    Dernière modification par racard ; 20/01/2026 à 09h47.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour, ....
    Mon père a un tour à bois dans son atelier distant d'une centaine de mètres de la maison, il m'a demandé de lui installer un variateur de fréquence sur le moteur. C'est un petit moteur monophasé 220v de moins d'un kilowatt. Le variateur est adapté, je l'ai monté. Les démarrages s'effectuent de manière aléatoire.....
    Merci d avance
    Bonjour
    Il serait utile de connaître :
    - Une photo de la plaque constructeur du moteur du tour ,
    - La référence et caractéristiques principales du variateur employé,
    - un schéma de raccordement de cet ensemble au bout de la liaison d'une centaine de mètres (mentionnée en 4mm2) . Mentionner tous les équipements , et les liaisons Phase, Neutre, Terre , masse réalisées.
    Cet état des lieux est fondamental avant toute analyse.
    Par ailleurs, à quelle distance approximative se trouve le Disjoncteur de Branchement ENEDIS par rapport au départ de cette longue liaison ?

Cordialement

Discussions similaires

1. [Brun] Tv led lhd19c11 démarrage aléatoire
    Par Fredoetisa dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2025, 17h26
  2. [Brun] Démarrage aléatoire HOHER H 32 LX 650 D
    Par BrCas dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2025, 00h23
  3. PIC18F26K22 démarrage aléatoire
    Par inviteeffe1b1a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2015, 07h43
  4. [Brun] TV LCD Samsung : démarrage aléatoire de la TNT !
    Par invite8ea5ca72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2011, 12h30
  5. [Blanc] Démarrage aléatoire de mon aspirateur
    Par Karantois dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...