Ajout d'un compteur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

raydiez

------

Bonsoir,
    Je veux ajouter un compteur d'eau dans ma maison (construite en 2003). Juste après le robinet de fermeture générale, il y a une entretoise qui me permettrait de le faire.
    Ma question est juste technique : est-ce que lorsque je vais démonter l'entretoise pour placer le compteur, je ne risque pas de voir couler toute la flotte qui est dans les tuyauteries de la maison (sur deux niveaux) ?
    Merci pour vos lumières
    Cordialement,
    Eric

-----

JeanYves56

Re : Ajout d'un compteur d'eau

bsr ,

oui un peu d'eau va couler ! , mais un peu seulement si les robinets sont fermés

vous n avez pas confiance dans le compteur actuel ou c est autre chose ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2026 à 20h42.
    Cordialement

raydiez

Merci pour la réponse.
    Oui, c'est autre chose, je soupçonne une fuite (+10m3 entre 2024 et 2025).

bobflux

Il faut fermer le robinet de la chasse d'eau. Ça m'est déjà arrivé que ça fasse siphon et que le contenu de la chasse d'eau descende par le tuyau...

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Je suppose que c'est la liaison ENTRE compteur et général qu'il y a doute de fuite.
    Dans ce cas suffit au moment de partir en v acances (plusieurs jours voire plus) de fermer le général , noter les indications du compteur.
    et faire un relevé au retour. Comme le compteur est capable d'afficher jusqu'aux litres consommés. Le relevé au retour devrait etre indentique.
    Bien sur faut pas avoir un arrosage automatique...ailleurs qui fausserait le relevé !
    Fermer le général une nuit devrait déjà permettre de faire ces relevés ( ce ne sera que des litres...si fuite)
    Bonne journée

raydiez

Merci pour toutes ces bonnes réponses. J'ai posé le compteur sans soucis.
    Juste une petite fuite sur les deux serrages, peut être le temps que le joint fibre rouge se gorge d’eau et gonfle ? Si ça fuit toujours ce soir, je mettrai plutôt des joints caoutchouc (un peu plus epais).
    Pour l'instant, la petite roue ne tourne pas en l'absence de consommation .

JeanYves56

bjr ;

Pour l etancheité , avant de monter les joints , il faut s'assurer de l'etat des portées ,
    quelles soient bien propres et plates , sutout quand elles ont ete formées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/01/2026 à 13h32.
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ;

Pour l etancheité , avant de monter les joints , il faut s'assurer de l'etat des portées ,
    quelles soient bien propres et plates , sutout quand elles ont ete formées
    +1 oui, d'ailleurs je mets systématiquement un coup d'abrasif fin pour que les portées soient lisses et brillantes.

Autre chose, il m'est arrivé que certains raccords ne permettent pas d'aller en butée (écrou trop creux, raccord fileté trop court). Dans ce cas au serrage maximal le joint n'est pas assez comprimé.
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

bjr ;

oui ça peu arriver , on peut alors mettre 2 joints fibrine dans ce cas .
    Cordialement

popop

bonjour,
    chez moi j'ai abandonné les joints fibres, je trouve le caoutchouc beaucoup moins sensible justement à la planéité de la portée de joint.
    Et bonus il se démonte et se remonte, contrairement à la fibre qui se disloque une fois décollée.

talavera

bonjour
    chacun sa méthode, pour ma part je préfère les joints fibres qui gonflent avec l eau, quand aux joints caoutchouc, ça m'est arrivé en serrant qu'ils se déforment
    c'est certain quand on démonte, un joint fibre au remontage il faut en mettre un neuf

JeanYves56

bjr :

Parceque la resistance au serrage n est pas la même , je prefere mettre des joints fibrine entre pieces metalliques ,
    et des joints caoutchouc entre pieces plastiques ou mixtes
    Cordialement

talavera

Re
    Entièrement d accord avec toi Jean Yves

Discussions similaires

1. Ajout d'un tableau monophasé depuis compteur triphasé
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2022, 09h36
  2. Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique
    Par inviteae524c6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2021, 11h41
  3. [Programmation] Compteur moto Problème interruptions arduino pour compteur KM/H et RPM
    Par 2 terium dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/04/2020, 12h06
  4. feux de compteur edf , réparé en direct mais plus de compteur !
    Par invitef3fdc0a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2018, 19h01
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 17h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...