Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique



  1. #1
    USMC

    Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essayerai d'être le plus clair possible, mais ce n'est pas mon domaine d'expertise, soyez indulgent
    Je me permets de vous écrire pour me faire ma propre idée sur la faisabilité de mon projet et de ce que cela implique.
    En soit, tout est faisable avec les bonnes compétences et en respectant les normes.

    Projet et périmètre du projet :

    Dans l'entreprise ou je bosse, nous voulons pouvoir piloter l'alimentation de certains équipement informatique.
    J'avais dans l'idée d'adjoindre un petit tableau près de la baie informatique avec 4 prises pilotées par des relais.
    L'intensité des 4 charges à alimenter ne dépassera pas 4A.
    Je pense que nous ferons câbler les tableaux par un professionnel, pour la partie assurance.

    Aujourd'hui :
    Les équipements sont branchés actuellement sur des multiprises de ce genre : https://www.conrad.fr/p/multiprise-1...xydable-094328
    Il est rare que la multiprise soit sur un circuit dédié. Le tableau principal est aux normes.

    Demain avec le projet :
    Les équipements seraient branchés sur ce petit tableau déporté.
    J'ai regardé un peu les normes et j'ai du mal à cerner si oui ou non ce tableau serait considéré comme un tableau divisionnaire ?
    Si oui, dans ce cas il faudrait que je fasse tirer du 6mm2 minimum entre le tableau principal et le tableau vers la baie info, plus deux trois autres trucs pour respecter la norme NF C 15-100

    Quoi qu'il en soit, la charge sur le circuit reste la même, environ 4A.
    Si l'installation n'est pas effectuée par un professionnel, devons-nous faire passer une entreprise pour valider les travaux ?

    Merci pour votre attention.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique

    Bjr à toi, Ce qui veut dire que tu vas avoir un tableau secondaire d'ou va partir 4 lignes séparées et dédiées à tes
    4 éuipements infrmatiques (ligne 230v).
    De plus comme tu parles de "relais" pour ses lignes. Cela suppose que la mise (On/off) de ces lignes se fait
    depuis le poste de travail informatique (qui à besoin du 230v pour envoyer l'info aux relais).
    Là ça commence à se mordre la queue !
    Mais on peut considérer que la commande de relais se fasse d'une auytre façon NDEPENDANTE du poste informtique.
    Toujours est il qu'il faudra ramener un ligne pour commande des relais jusqu'au tableau secondaire.
    Ca fait tout de meme un sacré bazar à réaliser...pour un bénéfice.... !!
    Effectivement c'est un tableau secondaire.
    Bonne jouornée

  3. #3
    USMC

    Re : Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique

    Bonjour f6bes,

    Meilleurs vœux pour cette année
    En effet, les relais (tension bobine 12v ou 24v) seront commandés par un µC via une interface RJ45.

    Je te le concède, c'est pas forcement le plus simple.

    Après en terme de choix, j'ai :
    - Tableau secondaire avec des relais commandé en IP via un µC => pas le plus cher, réalisé par un professionnel (pour la partie câblage 230V).
    - Multiprise PDU commandé en IP de marque low cost comme Dexlan => produits merdique dans la conception, cher pour ce que c'est, neutre et phase souvent inversé au niveau des prises.
    - Multiprise PDU commandé en IP de marque APC ou Eaton => Bonne conception, très cher.

    Je verrai avec un électricien pour avoir un devis pour rajouter la liaison 230v entre les deux tableaux du coup.

    Bonne journée à toi.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique

    Bonjour,

    je déplace le fil en bricolage et décoration avec redirection, il y aura davantage sa place qu'en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Ajout de prises pilotées éloignées d'un compteur électrique

    Bonjour Antoane,

    Yes, merci beaucoup.
    Je ne savais pas trop en postant.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Prises électrique
    Par invite9a4deb24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/09/2015, 20h49
  2. brancher de l'éclairage et des prises 220 à partir d'un compteur 380v tri
    Par KATDEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2012, 17h11
  3. ajout de prises électriques
    Par invitef2a7eee8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2012, 13h19
  4. Ajout de prises sur prise "plaque de cuisson"
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2010, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...