Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais savoir quel type de disjoncteur est nécessaire pour un petit combiné bois, avec un seul moteur en triphasé de 2 cv.
En PJ la photo de la plaque du moteur.
Merci beaucoup et bonne fin de journée.
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Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais savoir quel type de disjoncteur est nécessaire pour un petit combiné bois, avec un seul moteur en triphasé de 2 cv.
En PJ la photo de la plaque du moteur.
Merci beaucoup et bonne fin de journée.
Bonjour
La meilleure solution est un "Disjoncteur moteur"
Par ex chez SCHNEIDER
le GV2ME07 1,6 à 2,5 A que tu règlera à 2,5A
le GV2ME08 2,5 à 4A que tu règlera à 2,5 A
Tu les trouves facilement, y compris en occasion sur E..Y
Dans tous les cas, il faut les régler sur le courant nominal du moteur (valeur plaquée)
Tu le montes sur rail, dans un coffret, comme un disjoncteur conventionnel.
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 18/01/2021 à 18h01.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, mais quelle est la différence avec un disjoncteur classique ?, Histoire que je couche un peu moins bête.
Bien à toi
Bsr toi, Juste une iée comme ça:
un disjoncteur classique n' a pas de réglage en général. (valeur fixe)
Ceux que te propose BOB permettent un réglage fin sur la valeur..désirée.
C'est certainement là....le plus .
Bob te dira mieux que moi cetrtainement.
Bonne soirée
Bonsoir gepeto30 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Jugulaire jugulaire!
Un disjoncteur normal disjoncte quend on dépasse son calibre.
Un moteur, au démarrage, consomme beaucoup plus que son courant nominal.
Le disjoncteur est prévu pour encaisser cette surintensité passagère.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Bonjour
Tout a été dit, mais ces disjoncteurs ont été spécialement conçus pour des moteurs .....
dont le risque le plus important et l'échauffement (qui endommage le bobinage).
Cet échauffement est du principalement :
- à une surcharge mécanique qui entraine une augmentation et risque de dépassement du courant :
C'est l'intérêt d'une équipage thermique de grande sensibilité, pouvant être réglé finement
- à une détection de l'écart de courant entre phases : là aussi grâce à un équipage thermique permettant de détecter un "différentiel de température" entre les 3 phases : ceci contribue à la détection d'absence d'une phase d'alimentation, point fondamental pour un moteur triphasé ....
Il possède bien évidemment une protection magnétique non réglable, mais permettant un déclanchement instantané en cas de court-circuit (en général câble d'alimentation, connectique, ou incident physique ..)
http://www.ops-ecat.schneider-electr...8&scp_id=FR_fr
Cordialement
Bonjour
Encore merci pour tous ces détails, mais question me turlupine , dans mon ancien atelier (il y a env 10 ans) ou l'électricité était neuve avec le contrôle Socotec, il n'y avait aucun disjoncteur de ce type.
Que dois-je en déduire ?
Promis après je ne vous embête plus avec mes questions sans doute naïves.
Bonne journée
Bonjour
Je ne connais pas l'époque d'apparition de ces familles de "Disjoncteurs moteur"....
Mais, dans le passé, on utilisait fréquemment le couple :
- Fusibles au tableau de distribution pour protéger la ligne d'alimentation : Courc-circuit et surcharges incompatible avec la ligne d'alimentation,
- Contacteur-Disjoncteur (Discontacteur) permettant le MARCHE(ARRET et relais de surcharge THERMIQUE)
Le relais de surcharge thermique étant choisi et réglé pour le courant nominal du moteur.
L'organe de surveillance du DISJONCTEUR MOTEUR présente de plus :
- Une meilleure compensation de la température ambiante, et une détection du déséquilibre thermique (protection en cas de phase manquante);
Son inertie est cohérente avec un échauffement moteur, et permets de supporter les courants de démarrage.
- Un équipage magnétique, lui permettant une grande réactivité en cas de court-circuit .....
NOTA : Cela explique aussi, que lorsqu'on utilise un DISJONCTEUR MOTEUR sur un circuit MONOPHASE,
il faut utiliser impérativement utiliser les 3 circuits (en en mettant deux en série) pour conserver l'équilibrage thermique interne.
Cordialement
mimentation
Bonjour,
Un grand merci à tous, et tout particulièrement à BOB92 pour tous ses conseils.
Branchement fait et ça fonctionne, désormais je peux faire des copeaux et un peu de bruit pour les voisins
Bonne continuation, et ne changez rien.
Au plaisir, si un de ces moments à mon tour je peux rendre service, ce sera de bon coeur.
Bonjour à tous
Merci pour le retour. J'ajoute le [Résolu] dans le titre.
Si tu peux aider, ce sera avec plaisir, mais c'est à toi d'être "à l'affût" des discussions, et de répondre si la question est "dans tes cordes".