Joint fissuré dans douche d'angle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

eloise98

------

Bonjour,
    notre salle de bains a été rénovée il y a 2 ans. On a une douche d'angle. Le joint s'est fissuré donc crainte pour l'étanchéité. Que préconisez-vous ? Refiare un joint ciment c'est compliqué et pas forcément durable ? Peut-on mettre un joint silicone par dessus le joint ciment ? Merci pour vos conseils Nom : sdb.jpg
Affichages : 888
Taille : 4,22 Mo

-----

jiherve

Re : Joint fissuré dans douche d'angle

bonjour,
    oui, il faudra bien dégraisser le joint et masquer latéralement les carreaux avec de l’adhésif ad hoc et prendre un silicone transparent , à faire sur toute la hauteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bonjour,
    notre salle de bains a été rénovée il y a 2 ans. On a une douche d'angle. Le joint s'est fissuré donc crainte pour l'étanchéité. Que préconisez-vous ? Refiare un joint ciment c'est compliqué et pas forcément durable ? Peut-on mettre un joint silicone par dessus le joint ciment ? Merci pour vos conseils
    bonjour on ne touche à rien et on contacte l'entreprise qui a fait le chantier.

invite40271050

Qui fera un devis à accepter ou..non !
    Si pas accepté..."au revoir Madame ".
    Eloise ne va pas faire un proçés et veut surtout éviter des aggravations.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Bonjour,

il semblerait que seul le joint d'angle soit concerné, qu'il soit trop large, fait dans un matériaux trop rigide, et surtout qu'il ne soit pas bourré dans l'interstice mais plutôt en surépaisseur vis à vis du carreau.

SI c'était chez moi, je prendrais la peine de gratter ce joint d'angle avec un rifflard de peintre, puis je vérifierais quel est l'espace disponible entre les carreaux. Le temps des travaux, un scotch de masquage orange garantit de ne rien abimer.
    Selon le résultat, je referais le joint avec un mortier "flex" de la bonne couleur, et parfairais la finition avec un silicone transparent.

En location, c'est le problème du propriétaire à qui il faut le signaler.

Flyingbike
    Responsable des forums

Il faudrait une notion d'échelle. Selon le support d'un côté ou de l'autre de l'angle, sous les carreaux, c'est un truc classique, pas choquant, et à mon avis difficile à reprocher à l'entreprise.

Quant à voir si le joint est creux ou pas assez bourré, sur la base de cette photo.... chapeau ! D'après le morceau de joint qu'on aperçoit à coté, on est sur du millimétrique.

C'est un truc qui se règle en 10 minutes : nettoyage/dégraissage, un cordon de silicone, un lissage au doigt, terminé.

On trouve des silicones teintés, si on choisit bien la teinte ça sera largement moins moche qu'un transparent qui pourra toujours laisser transparaitre la fissure
    La vie trouve toujours un chemin

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A+
    comme j'ai indiqué on ne touche à rien il y a une garantie décennale un joint fracturé l’étanchéité n'est plus assurée c'est de la garantie décennale faut pas chercher midi à 14h
    comme c'est un chantier récent cela traduit une cloison qui se désolidarise du mur l'entreprise doit intervenir gratuitement.
    si elle ne fait rien déclaration de sinistre auprès de l'assurance...

c'est une règle d'or on ne touche absolument à rien !
    si le client touche la garantie décennale tombe (JE SUIS FORMEL).
    Dernière modification par racard ; 18/12/2024 à 21h53.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par racard Voir le message
    comme j'ai indiqué on ne touche à rien il y a une garantie décennale un joint fracturé l’étanchéité n'est plus assurée c'est de la garantie décennale faut pas chercher midi à 14h
    comme c'est un chantier récent cela traduit une cloison qui se désolidarise du mur l'entreprise doit intervenir gratuitement.
    si elle ne fait rien déclaration de sinistre auprès de l'assurance...

c'est une règle d'or on ne touche absolument à rien !
    si le client touche la garantie décennale tombe (JE SUIS FORMEL).
    vous ne savez pas quelle est la structure derrière. Cela n'a peut être strictement aucun rapport avec la qualité de l'exécution du carrelage.

D'ailleurs la question de la garantie décennale que vous brandissez comme un superpouvoir (blague, hein), est visiblement pas toujours applicable à la pose du carrelage. :

Citation Envoyé par https://www.index-habitation.fr/decennale/garantie/pose-de-carrelage-la-garantie-decennale-sapplique-t-elle
    Le carrelage collé peut être posé sur des ouvrages neufs ou en rénovation, au sol ou sur un mur. L’artisan utilise un mortier colle pour faire adhérer les carreaux au support déjà existant.Un carrelage collé est donc considéré comme un élément « dissociable« . Il peut être ajouté ou retiré sans enlever de matière à l’ouvrage principal.
    → À ce titre, un carrelage collé n’est a priori pas couvert par la garantie décennale de l’artisan.
    Le carrelage collé est considéré comme un élément dissociable « inerte » (par opposition à « qui fonctionne »). Il est donc plutôt couvert par la responsabilité contractuelle de droit commun (5 ans) que par la garantie de bon fonctionnement (2 ans).

Par exemple : un carrelage fissuré ou un carrelage « qui sonne creux » n’est quasiment jamais couvert par la garantie décennale car il ne s’agit pas de dommages d’importance affectant la structure ou la destination du bâtiment dans lequel il est posé.
    Si vous constatez ce type de défaut, vous pouvez donc demander à l’artisan d’intervenir pour la réparation des dommages soit au titre de la garantie de parfait achèvement (jusqu’à 1 an après la livraison de l’ouvrage), soit au titre de sa responsabilité contractuelle (jusqu’à 5 ans après la pose du carrelage).

Néanmoins, il existe quelques circonstances exceptionnelles lors desquelles la garantie décennale peut intervenir. Ces circonstances sont liées à l’impropriété à destination de l’ouvrage et sont appréciées au cas par cas par la justice :
    • Si le carrelage représente un élément majeur de la destination de l’ouvrage dans son ensemble (la question est donc : quelle est la destination originelle de l’ouvrage ?) ;
    • Si le carrelage participe de façon importante à l’isolation thermique ou phonique ;
    • Si le carrelage participe de façon importante à l’étanchéité de la structure.
    Un dommage sur un carrelage collé peut aussi être révélateur d’un dommage plus important sur la chape ou la dalle qui pourrait éventuellement être pris en charge au titre de la garantie décennale.
    Donc oui, on peut s'emmerder a faire revenir la boite pour ça, avec le risque qu'on vous explique que ca a bougé derrière et que c'est normal que le joint fissure, ou que la garantie n'est pas applicable, ou toute autre raison, plus les délais surtout en ces périodes, soit on peut choisir de mettre un coup de silicone et de pas s'emmerder.

Il est utile aussi de relativiser et de peser les enjeux.

Attendons d'autres informations. Par exemple, est ce que l'entreprise a modifié/posé la structure ou juste posé du carrelage dessus ?

TioChanclas

Dans tous les cas, si pas de sinistre, pas de décennale... ET en cas de sinistre, bonjour le temps de résolution du problème. Alors que là, c'est l'affaire d'une demi journée de boulot.

Flyingbike : je ne prétend pas savoir comment est fait le joint, mais j'imagine que s'il est aussi large, c'est parce que le poseur n'a pas pu-su le faire plus petit. C'est souvent le cas quand des coupes se retrouvent posées aux angles rentrant : si on bourre et fait au minimum, ça se voit, donc ils bourrent, puis recouvrent. Mais là, c'est un peu large à mon gout (la notion d'échelle, on l'a avec l'épaisseur des autres joints), d'où l'idée de déposer et de refaire, ce qui permet de s'assurer que derrière, c'est bourré, et donc étanche.

Par ailleurs, il faut tout de même se rappeler qu'en toute situation, l'entreprise de finition se doit de vérifier que le support est conforme : par exemple, si ici une des deux cloisons est en bois, l'entreprise de carrelage doit refuser d'intervenir, faute de voir engagée sa responsabilité, sous une forme ou sous une autre.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Dans tous les cas, si pas de sinistre, pas de décennale... ET en cas de sinistre, bonjour le temps de résolution du problème. Alors que là, c'est l'affaire d'une demi journée de boulot.

Flyingbike : je ne prétend pas savoir comment est fait le joint, mais j'imagine que s'il est aussi large, c'est parce que le poseur n'a pas pu-su le faire plus petit. C'est souvent le cas quand des coupes se retrouvent posées aux angles rentrant : si on bourre et fait au minimum, ça se voit, donc ils bourrent, puis recouvrent. Mais là, c'est un peu large à mon gout (la notion d'échelle, on l'a avec l'épaisseur des autres joints), d'où l'idée de déposer et de refaire, ce qui permet de s'assurer que derrière, c'est bourré, et donc étanche.

Par ailleurs, il faut tout de même se rappeler qu'en toute situation, l'entreprise de finition se doit de vérifier que le support est conforme : par exemple, si ici une des deux cloisons est en bois, l'entreprise de carrelage doit refuser d'intervenir, faute de voir engagée sa responsabilité, sous une forme ou sous une autre.
    Sur la base de la photo, personnellement le joint me parait bien reposer sur les tranches et être d'une largeur convenable. C'est parce que la photo ne donne pas d'indices d'échelle à part le joint, peut être qu'en vrai c'est tout à fait autrement.

Pour la conformité du support, je te rejoins, mais il y a une part d'imprévisible. Un support peut être parfaitement convenable d'apparence, stable et sain, et décider de bouger à la fin des travaux pour tout un tas de raisons. La responsabilité est dans ce cas difficile à imputer.

Eloise98 : une photo de plus loin, avec un élément donnant une échelle ?

Personnellement, si ca arrivait chez moi, je ne considérerais pas ça comme dramatique. Un joint de carrelage qui fissure dans un angle, c'est classique. Et la réparation est simple.

yaadno

bonjour:
    Le panneau est carrelé ou dans une matière synthétique?
    l'aspect du défaut-quasi continuité de haut en bas- fait penser davantage soit à un joint incompatible avec la nature du support,soit au support lui -même qui n'est pas stable>si carrelé,carrelé sur quoi?
    quoi qu'il en soit,je pense qu'une discussion avec l'artisan est utile;
    cdlt
    le bas_plinthe carrelée?-ne présente ni joint ni défaut:curieux;
    Dernière modification par yaadno ; 19/12/2024 à 07h49.

patrick78140

A+
    Ya peut etre qd mm a faire jouer une quelconque garantie ou mal facon car au bout de 2 ans....

invite40271050

Pour Racard,
    "....c'est un chantier récent cela traduit une cloison qui se désolidarise du mur ..."
    Le carrelage est effectivement un chantier récent.....mais qu'en est il de la structure du batiment lui meme !!
    Si c'est le batiment lui meme qui se fissure ( sécheresse, etc...) on met QUI en cause !!

On peut toujours etre "formel"....ça ne dit pas quelle est l'origine des désordres ! On ne peut que supputer différentes hypothéses
    Mais RIEN affirmer.

A+
    A+

jiherve

bonjour
    où l'on voit que certains n'ont jamais croisé la notion de "fissures contractuelles" c'est à dire des fissures dont la survenue est quasi certaine après un certain temps, cela m'est arrivé dans un appartements neuf (l'une des fissure traversait un mur mitoyen) et là sauf à engraisser les bavards c'est sans espoir.
    Un coup de joint et hop.
    Serait ce monté sur des cloisons placo?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

TioChanclas

Si on veut être constructif et vraiment aider le demandeur-se, et bien analyser le problème, allons-y. Alors il faut connaître, pour identifier le coupable ou l'association coupable :
    • la nature des supports
    • leur liaison
    • la nature des carreaux
    • la nature de la colle
    • la nature du joint
    • son épaisseur apparente
    • sa profondeur réelle
    PAr exemple, un travertin posé à la colle rigide jointoyé en dur sur un support trop souple mal lié à un support de nature différente cumule les risques de fissure...

invite40271050

Y plus qu'à faire chauffer.....la colle !
    Les réponses et solution s possibles ont été données....pour l'instant on se retrouve au comptoir du...bar.
    je rentre avant qu'il ne soit trop tard !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2024 à 13h25.

racard

Y plus qu'à faire chauffer.....la colle !
    Les réponses et solution s possibles ont été données....pour l'instant on se retrouve au comptoir du...bar.
    je rentre avant qu'il ne soit trop tard !
    A+
    bonjour eloise98 est venue poser une question sur un problème très récent.
    elle a eu des conseils divers et variés.

flyingbike a indiqué un texte je reprends uniquement une partie de son texte :
    Néanmoins, il existe quelques circonstances exceptionnelles lors desquelles la garantie décennale peut intervenir. Ces circonstances sont liées à l’impropriété à destination de l’ouvrage et sont appréciées au cas par cas par la justice :
    • Si le carrelage représente un élément majeur de la destination de l’ouvrage dans son ensemble (la question est donc : quelle est la destination originelle de l’ouvrage ?) ;
    • Si le carrelage participe de façon importante à l’isolation thermique ou phonique ;
    • Si le carrelage participe de façon importante à l’étanchéité de la structure.
    ici le carrelage dans une douche est destiné à réaliser l’étanchéité de cette douche.

quand on a un élément démontable c'est une garantie biennale.

quand un élément n'est pas démontable c'est une garantie décennale.

seul le joint silicone au bas du receveur est hors de la garantie décennale car l'utilisateur doit s'assurer de ne pas employer de produits agressifs et il peut de lui même constater un vieillissement de ce joint.

néanmoins l'application avec soin d'un joint de silicone de qualité dure bien 5 ans sans pbs.

le mortier joint lui ne peut pas être enlevé facilement et demande une compétence.

je répète la règle d'or on ne touche à rien absolument à rien !

on contacte toujours l'entreprise par téléphone elle se déplace et ensuite on voit ce qu'elle propose gratuitement.

si rien n'avance rapidement l'étape suivante est de contacter son assurance au préalable et d'envoyer une demande par AR à l'entreprise.

deux solutions l'entreprise travaille sans assurance sera t'elle capable de réaliser les travaux de réparations ?

l'entreprise possède une assurance décennale elle peut prendre en charge totalement le sinistre ou bien faire une déclaration de sinistre.

donc je répète une dernière fois on contacte l'entreprise sans rien toucher mis à part des yeux.

eloise98 peux aussi contacter son assurance si celle ci est une assurance qui propose des polices d'assurances décennales.

je ne suis pas un assureur mais un pro qui travaille avec des assurances décennales.

je rajouterai si l'absence d'assurance et l'entreprise n'existe plus alors eloise98 devra réaliser elle même la réparation ou contacter une entreprise
    Dernière modification par racard ; 19/12/2024 à 14h09.

TioChanclas

"eloise98 peux aussi contacter son assurance si celle ci est une assurance qui propose des polices d'assurances décennales."

On peut arrêter de balancer n'importe quoi ?
    Le but est-il ici d'avoir raison à tout crin ou de filer un coup de main ?

Allez, on arrête les âneries, et on se recentre...

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "eloise98 peux aussi contacter son assurance si celle ci est une assurance qui propose des polices d'assurances décennales."

On peut arrêter de balancer n'importe quoi ?
    Le but est-il ici d'avoir raison à tout crin ou de filer un coup de main ?

Allez, on arrête les âneries, et on se recentre...
    j'aurai du rajouter à titre d'information son assurance pourra lui indiquer si elle peut toucher un chantier sous couverture décennale si son assurance est une capable de proposer des couvertures décennales.

au lieu de dire que c'est une ânerie ce que j'indique en quoi êtes vous qualifié pour contredire la règle d'or :

on ne touche à rien et on contacte l'entreprise ?

on achète un véhicule neuf qui est sous garantie il y a un problème et ben on ne démonte pas le véhicule on retourne au garage !

j'ai donné mon conseil désormais eloise98 fera ce qu'elle souhaite faire.

TioChanclas

Qui souscrit la décennale ? Le client ? Première erreur.
    Un conseil n'est pas une règle d'or. Pas plus pour moi que pour quiconque. Deuxième.
    Attendre alors que le chantier a deux ans (message 1)? Troisième.
    Faire appel à la décennale (de l'artisan, hein?)? Quatrième.
    Un joint fissuré qui nuit forcément à l'étanchéité quand la fissure est peut être au plafond en zone non humide? Cinquième.
    Cloison qui se désolidarise du mur. Sans le début d'un plan? Sixième.
    Ecrire en gras ou en rouge pour avoir davantage raison? Septième.
    Joint silicone qui dure des siècles ? Huitième.
    Le carrelage qui participerait de façon majeure à l'isolation ? Neuvième.
    La décennale qui tombe avec l'entreprise ? Dixième.

Bon, pas de temps à bavasser davantage. Juste un truc : vous êtes pro, expert, etc. Ok, on a compris.
    Alors moi je vais passer moi chemin vis à vis de vous.

Eloise, si vous avez des questions, posez-les de la façon la plus fermée possible, qu'on se centre sur votre problème et en fonction de vos choix.

invite40271050

Coucou, les modés....on a besoin de vous !
    Bonnes fétes

bobflux

Soit dit en passant, le silicone à l'eau Lanko 626 existe en plein de couleurs différentes dont celle de ton carrelage, et très facile à poser même si on n'a pas l'habitude puisque les résidus se nettoient à l'eau...

eloise98

Bonsoir je découvre vos nombreux messages je vais relire tranquillement mais c'est parfois trop technique pour moi. Je prévois une photo pour visualiser l'échelle aussi. Bonne soirée. Et merci pour vos contributions.
    Dernière modification par eloise98 ; 14/01/2025 à 18h47.

Discussions similaires

1. joint de bonde de douche
    Par ark1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2024, 07h17
  2. Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment
    Par invite8cd446f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2019, 21h41
  3. fissure sur un angle de murs porteurs en moellon
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2012, 14h12
  4. fissure angle de mur de cloture
    Par land08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/05/2011, 19h09
  5. joint douche receveur
    Par invite290870ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 18h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...