Joint fissuré dans douche d'angle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Joint fissuré dans douche d'angle

racard

Re : Joint fissuré dans douche d'angle

------

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est marrant parce que je vais poser le bac à douche demain, j'avais le DTU ouvert sur le PC quand le topic est arrivé

Dans un immeuble on vient d'avoir le même souci : joint au bac à douche en ciment, qui a bien sûr pété, ça a inondé l'appart du dessous qui était inoccupé, donc personne pour donner l'alerte, une fois bien rempli d'eau ça a inondé l'appart encore en dessous, donc 2 apparts sur 2 étages ruinés à cause d'une saleté de joint lol
    bonjour un joint receveur/mur non conforme oui pour endommager le niveau en dessous.
    j'ai du mal à croire par contre que cela endommage aussi le niveau -2.
    ou bien la douche en dessus est une douche collective d'une salle de sport avec 250 douches/jour...

-----

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour un joint receveur/mur non conforme oui pour endommager le niveau en dessous.
    j'ai du mal à croire par contre que cela endommage aussi le niveau -2.
    ou bien la douche en dessus est une douche collective d'une salle de sport avec 250 douches/jour...
    Bonjour ,
    Si on lit POSEMENT le message précédent, l'explication du pourquoi des désordres aussi à l'appartement du -2 !
    Bien sur si on tient à lire SANS tenir compte de ce qui est dit.....cela permet d'élucubrer.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 02/10/2025 à 10h08.

bobflux

Hé oui l'appart du dessous étant inoccupé, le joint ciment a eu le temps de passer de l'état "un peu fissuré" à "complètement parti" jusqu'à ce qu'assez d'eau passe pour arriver 2 étages en dessous chez quelqu'un... Quand toute l'eau qui s'écoule contre le mur de la douche passe dans le joint, ça fait pas mal d'eau...

Forhorse

Normalement quand on installe une douche, on installe aussi une natte d’étanchéité / de désolidarisation justement pour éviter d'un joint fissuré (ce qui arrive tôt ou tard) ne se transforme en dégât des eaux.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

eloise98

Bonjour et merci pour vos contributions.

Oui il s'agit bien d'un carrelage mural.

Concernant le DTU même si je n'ai pas tout suivi du chantier je sais qu'il y a bien eu du silicone posé sur le pourtour du receveur qui est désigné comme joint d'étanchéité (N°2), c'est déjà ça.

Sachant que je n'ai pas les talents pour refaire les joints ciment et que ce n'est pas évident de trouver un artisan pour des petits travaux, est-ce que ça reste pertinent de rajouter du silicone dans l'attente (ou pas) d'une reprise dans les règles de l'art ? J'imagine que c'est mieux que rien.

Une question aussi @ TioChanclas vous parlez d'hydrofuge et de "joint souple", pouvez-vous me préciser de quoi il s'agit ?

Merci pour vos retours

bobflux

Tu pourrais mettre du joint silicone par dessus le joint ciment fissuré, mais la fissure présente dans le joint ciment aura tendance à servir d'amorce de déchirure pour ton joint silicone et donc il aura tendance à mal finir.

L'idéal est de gratter le joint ciment fissuré pour enlever le plus gros. Tu peux utiliser par exemple un riflard multifonction qui a une pointe pour gratter les joints, un plat pour gratter les trucs plats, et un décapsuleur pour fêter la fin du chantier. Ensuite aspirateur, nettoyage, acétone, et joint silicone.

Je te conseille le lisseur de joint (à prendre sur Temu ou aliexpress) et comme mastic le Lanko 626 ou Rubson ST5 qui sont à l'eau donc nettoyage des bavures très facile avec une éponge. Même si t'as jamais fait de joints tu t'en sortiras avec un tuto youtube.

eloise98

Bonsoir, merci pour les conseils !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. joint de bonde de douche
    Par ark1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2024, 08h17
  2. Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment
    Par invite8cd446f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2019, 22h41
  3. fissure sur un angle de murs porteurs en moellon
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2012, 15h12
  4. fissure angle de mur de cloture
    Par land08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/05/2011, 20h09
  5. joint douche receveur
    Par invite290870ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...