bonjour un joint receveur/mur non conforme oui pour endommager le niveau en dessous.C'est marrant parce que je vais poser le bac à douche demain, j'avais le DTU ouvert sur le PC quand le topic est arrivé
Dans un immeuble on vient d'avoir le même souci : joint au bac à douche en ciment, qui a bien sûr pété, ça a inondé l'appart du dessous qui était inoccupé, donc personne pour donner l'alerte, une fois bien rempli d'eau ça a inondé l'appart encore en dessous, donc 2 apparts sur 2 étages ruinés à cause d'une saleté de joint lol
j'ai du mal à croire par contre que cela endommage aussi le niveau -2.
ou bien la douche en dessus est une douche collective d'une salle de sport avec 250 douches/jour...
Bonjour ,
Si on lit POSEMENT le message précédent, l'explication du pourquoi des désordres aussi à l'appartement du -2 !
Bien sur si on tient à lire SANS tenir compte de ce qui est dit.....cela permet d'élucubrer.
Cordialement
Dernière modification par bibifikotin ; 02/10/2025 à 10h08.
Hé oui l'appart du dessous étant inoccupé, le joint ciment a eu le temps de passer de l'état "un peu fissuré" à "complètement parti" jusqu'à ce qu'assez d'eau passe pour arriver 2 étages en dessous chez quelqu'un... Quand toute l'eau qui s'écoule contre le mur de la douche passe dans le joint, ça fait pas mal d'eau...
Normalement quand on installe une douche, on installe aussi une natte d’étanchéité / de désolidarisation justement pour éviter d'un joint fissuré (ce qui arrive tôt ou tard) ne se transforme en dégât des eaux.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour et merci pour vos contributions.
Oui il s'agit bien d'un carrelage mural.
Concernant le DTU même si je n'ai pas tout suivi du chantier je sais qu'il y a bien eu du silicone posé sur le pourtour du receveur qui est désigné comme joint d'étanchéité (N°2), c'est déjà ça.
Sachant que je n'ai pas les talents pour refaire les joints ciment et que ce n'est pas évident de trouver un artisan pour des petits travaux, est-ce que ça reste pertinent de rajouter du silicone dans l'attente (ou pas) d'une reprise dans les règles de l'art ? J'imagine que c'est mieux que rien.
Une question aussi @ TioChanclas vous parlez d'hydrofuge et de "joint souple", pouvez-vous me préciser de quoi il s'agit ?
Merci pour vos retours
Tu pourrais mettre du joint silicone par dessus le joint ciment fissuré, mais la fissure présente dans le joint ciment aura tendance à servir d'amorce de déchirure pour ton joint silicone et donc il aura tendance à mal finir.
L'idéal est de gratter le joint ciment fissuré pour enlever le plus gros. Tu peux utiliser par exemple un riflard multifonction qui a une pointe pour gratter les joints, un plat pour gratter les trucs plats, et un décapsuleur pour fêter la fin du chantier. Ensuite aspirateur, nettoyage, acétone, et joint silicone.
Je te conseille le lisseur de joint (à prendre sur Temu ou aliexpress) et comme mastic le Lanko 626 ou Rubson ST5 qui sont à l'eau donc nettoyage des bavures très facile avec une éponge. Même si t'as jamais fait de joints tu t'en sortiras avec un tuto youtube.
Bonsoir, merci pour les conseils !
Bonsoir,
je me mets aux joints demain
Je m'interroge aussi sur les joints silicone à poser au niveau bas de la cabine de douche.
Selon les préconisations d'installation (cf. la bulle sur le schéma 10) on n'a pas mis de joint sur tout le pourtour intérieur et sur les 5 cm en bas de chaque rail de fixation.
Capture d'écran 2026-01-23 174159.png
Je ne sais pas trop pourquoi cette consigne. J'imagine que l'idée c'est que le joint intérieur ne gêne pas le glissement des roulettes.
Mais l'absence de joint sur l'intérieur n'est pas très satisfaisant car des saletés s'incrustent sur le pourtour arrondi à l'intérieur entre le receveur et le cadre métallique, et ce n'est pas évident à nettoyer. Je suis bien tentée d'en mettre un étroit pour ne pas gêner les roulettes (selon le trait vert sur la photo).
Par contre, je ne sais pas quoi faire pour les extrémités.
Il y a les zones en bleu actuellement sans joint, en particulier la jonction avec le joint ciment que je vais recouvrir de joint silicone.
Et il y a la niche inaccessible (cadre orange), de dimensions environ 4 cm de profondeur, 2,5 cm de hauteur et 0,7 cm de largeur.
interieur cabine modifié.jpg
J'imagine qu'il faudrait du joint partout pour éviter que l'eau ne se faufile. Mais est-ce que je peux boucher l'entrée de la niche ? ça me paraît un gros volume ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils
Le joint silicone sur l'intérieur empêcherait l'eau qui s'infiltre dans l'intérieur creux du montant en alu de retourner dans le bac à douche.
Bonjour
2 ans se sont écoulés, 2024- 2026 ?
bonjour oui 1 bonne année !
vu l'état on part sur plusieurs années et il faudra démolir et refaire la douche j'en suis convaincu.
personnellement je n'ai jamais compris pourquoi la dame n'a pas demandé des comptes à l'entreprise c'est un peu nébuleux...
Bonjour,
que le temps passe en effet ! on va dire que hormis ma forte tendance à procrastiner, des ennuis malheureusement plus sérieux m'ont détournée du sujet et je n'ai peut-être pas pris la mesure du problème.
S'en occuper reste pertinent néanmoins j'espère.
Pour répondre à Bobflux, mon idée serait précisément de boucher l'intérieur creux du montant en alu, du moins la partie accessible tout en rajoutant du joint silicone sur l'ensemble des zones exclues jusque-là (tracé en bleu sur ma photo). Est-ce que ça vous paraît faisable et avec quelle technique ?
Merci pour vos avis éventuels
bonjour,
à mon avis le mieux serait de démonter la cornière alu et refaire l'étanchéité derrière, je pense aussi que juste colmater le bas va certainement entraîner un autre problème ailleurs si l'eau qui passe derrière la cornière ne peut plus s'évacuer vers le receveur.
Dernière modification par popop ; 26/01/2026 à 17h04.
Bonjour
Des le départ cette douche a été mal conçue, quand on pose du carrelage mural, surtout dans une douche il faut prendre le temps de bien bourrer les joints, il faut
Passer le couteau a enduire en plusieurs fois de haut en bas et de gauche à droite
Bonjour,
de ce que je comprends ce sont tous les joints de ciment y compris ceux des murs qui n'ont pas été faits correctement, en effet la surface des joints ciment entre 2 carreaux est plutôt creuse ... c'est pas très encourageant tout ça !
Est-ce que je peux y appliquer un produit hydrofuge ? a défaut de tout refaire ? avez-vous des références à me conseiller ? et faut-il mettre le produit sur les joints seuls ou sur toute la surface y compris les carreaux ? J'imagine qu'il faudrait mettre ce produit avant de refaire les joinrs silicone ?
Merci pour vos éventuels conseils
bonjour
c'est pas évident par internet de donner des conseils, je pense qu'il faudrait voir auprès de votre entourage et de trouver quelqu'un de compétent qui verra sur place les travaux a effectuer
bonne chance