mur ou cloison de séparation dans garage, 4,04 m x 2,70 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

CHARLESOLIVIER31

------

Bonjour ,
    j'ai un grand garage et j'ai décidé d'en réserver une partie pour en faire une chambre supplémentaire. Le garage fait 4,04m de large. Je le partage en deux par un mur d’une hauteur de 2,7 m. Ce n'est pas un mur porteur. Dans ce mur pour communiquer j'aurai une porte de 2 m x 80 cm sur un côté.
    J'ai déjà un bastaing a bonne hauteur de 10 x 20 pour reprendre une partie du plafond.
    Pour la chambre ,il me faudra compléter par un plafond non porteur de 4,04 m x 1,40 m
    Bien sûr j'ai un petit problème de place et je voudrais que la séparation soit la moins épaisse possible.
    Comme je m'en sers quand même de temps en temps pour rentrer un véhicule je ne peux pas me contenter de faire une cloison en placo car elle ne supporterait pas un pare-choc.
    Ce mur sera isolé côté chambre.
    Ma question est-ce que je peux me contenter d'un mur cloison en brique de 10 cm ou en parpaing de 10 cm ,ou en promonta, sur une hauteur de 2 m 70 en ancrant ce nouveau mur dans les deux murs existants du garage,
    Suis-je obligé de passer par un mur de 15 cm en brique ou en parpaing?

suis-je obligé de passer par un mur de 20 cm en brique ou en parpaing?
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Charles un petit habitué du forum depuis longtemps !!!

-----

CHARLESOLIVIER31

Re : mur ou cloison de séparation dans garage, 4,04 m x 2,70 m

Ci joint plan sur k asaazaplan
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Bonjour, Les ...1.4 m sont sensés représenter ...quoi ? (....Pour la chambre ,il me faudra compléter par un plafond non porteur de 4,04 m x 1,40 m....)
    Question: il restera quoi comme "profondeur" dans le garage pour y loger un véhicule ?
    (en brique ou en parpaing de 10cm, ça ne change pas grand chose...et vaut mieux éviter d'aller si appuyer .dessus (pare choc) !!
    Bonne journée!
    Dernière modification par bibifikotin ; 02/02/2026 à 10h28.

CHARLESOLIVIER31

J'ai repris une partie de l'existant au niveau du plafond.il me reste à compléter par un de plafond de 1 m 40 par 4,04 m.
    ci-joint photo
    la séparation sera à peu près au niveau de la fenêtre
    j'ai encore la place de pouvoir rentrer une voiture
    Merci pour votre réponse
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    Si j'ai bien compris(car je ne fais pas bien le rapprochement de ce plan avec celui du dessus?)tu cherches à prolonger le plafond jusqu'a la fenêtre et monter une cloison au ras de la fenêtre?
    Tu fais un cloison type osb avec laine dedans et fermée par placo,lambris...etc du côté chambre;
    cdlt

CHARLESOLIVIER31

Oui c'est cela ,je prolonge le plafond jusqu'à la fenêtre.
    Mais pour la séparation je ne sais ce que je DOIT faire, cloison de 10, mur de 15 ou mur de 20.
    Toute solution est la bien venue
    Merci de ta réponse
    Charles

JeanYves56

Bsr

Selon le DTU 20.1 , maconnerie , l'elancement est limité à 15 , vous ne pouvez pas faire un mur de hauteur 2.7 m en agglo de 10 cm ,
    vous pouvez monter à 1.5 m seulement , avec du 15 cm à 2.25 m ce sera juste !
    https://www.legalnest.fr/batiment/dt...rs-en-parpaing
    Cordialement

yaadno

Tu vois bien ce que je propose:cloison OSB?
    tu fais un squelette avec des bois de 10x4 ou 5 espacés de 60cm dans lesquels tu loges un isolant;

CHARLESOLIVIER31

Bonjour il y a un point que je n'ai pas envisagé.
    Dans le cas d'un mur en parpaing de 15 cm,
    Je suis dans un garage qui est composé d'un plancher avec poutrelle béton précontrainte de 4,1 m marmite et une dalle .
    j'y rentre de temps en temps une voiture, est-ce que ce complexe va supporter un mur de parpaing de 15 cm d'épaisseur sur 2 m 50 de haut ?
    Merci a tous pour votre contribution
    Charles

JeanYves56

bjr

quelle est l'epaisseur de la dalle ??
    Cordialement

bibifikotin

REmoi, Si je comprends bien , le sol du garage est un "plancher" " avec voutain ( poutrelle+ "marmite" + dalle)
    Bizarre d'avoir fait comme cela....mais bref.
    Reste à savoir si le mur prévu va etre dans le sens des poutrelle (paralléle aux poutrelles)
    ,OU
    perpendiculaire aux poutrelles.
    Dans un cas , le poids du mur va reposer sur une ou deux poutrelles ( sens de la longueur)
    dans l'autre cas (perpendiculaire) le poids du mur sera réparti sur plusieurs poutrelles (, suivant l'écartement des poutrelles).
    Cette configuration partage le poids sur plusieurs poutrelles.
    Tu peux déjà calculer le poids supplémentaires du au mur, en calculant le nombre de parpaings nécessaires avec leur poids
    individuel ( faudra rajouter le poids du mortier nécessaire à batir)
    Vu le dessin , les poutrelles sont certainement dans la largeur de la piéce.
    Donc le mur reposera sur une ou deux poutrelles , mais pas plus.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 10h47.

CHARLESOLIVIER31

Bonjour
    oui c'est cela
    le mur va reposer sur une ou deux poutrelles.
    Le complexe plancher fait 20 cm d'épaisseur et la dalle doit faire à peu près 6 ou 7 cm.
    je suppose que le poids du mur fera 1.2 tonne et je suis pas un professionnel donc c'est pour ça que je m'adresse à vous.
    merci

CHARLESOLIVIER31

La dalle est ferraillee
    Petit taillis soudé
    Paas de fissure dans la dalle

JeanYves56

Bjr :

un mur en agglos à parois minces de 15cm d'epais est donné pour 179 kg/m , soit sur une hauteur de 2.5 = 448 kg par m ,
    et un tel plancher béton sur hourdis est en principe donné pour pouvoir supporter 350 kg /m2 ,
    ce sont les documents PPB que j ai la , elle peut etre un peu differente suivant les marques .

en fait cela dépend de l’ epaisseur de la dalle , il semble que ce soit 20 + 4 cm , de la hauteur de la poutrelle , du nombre de fil d'acier et bien sur la portée
    Ce n’est donc pas suffisant !

je pense que la solution est de faire un mur en brique de 150x 200x400 , le poids est de 115 kg/m ,
    soit sur une hauteur de 2,5 = 287,5 kg/m
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 13h40.
    Cordialement

yaadno

A ma connaissance l'usage garage voiture sur hourdis ne fait pas partie des normes;en tout cas je vois mal faire rentrer çà dans la catégorie usage habitation avec les mêmes charges d'exploitation;
    A moins qu'il y ait eu un calcul spécifique,la solution mur parpaing ne convient pas...et je ne jouerai pas trop avec la solution brique(+ voiture) que je ne peux vraiment justifier;
    cdlt

CHARLESOLIVIER31

Bonjour yaadno
    Je suppose que ce n'est pas la première fois que quelqu'un transforme une partie de son garage en une pièce supplémentaire.
    Je suis allée chez les GSB, LM.. et CAS.., il ne vendent plus de briques, même en épaisseur de 20.
    Par rapport au parpaing , la brique de 15 est je pense 3 fois plus cher.
    Je ferai demain un devis chez un vendeur de matériaux.
    J'ai lu vos commentaires, je vais peut être opter pour un placostil de 10 cm, après avoir poser le placo du plafond.
    Ce qui me gène , c'est le manque de protection le jour où je rentrerai un véhicule.
    Poser une cloison avec des montants en bois, j'ai peur que cela travaille.
    Cordialement
    Charles

sh42

Bonsoir,

Si tu rentres toujours le même véhicule, tu mets un bastaing fixé solidement au sol en travers du garage pour faire en sorte que les pare-chocs ne touchent le mur.

yaadno

Poser une cloison avec des montants en bois, j'ai peur que cela travaille

ah,ah c'est là que c'est interessant !
    blague à part:si tu regardais comment on fabrique un mur de maison en OSB tu ne dirais pas çà;
    Effectivement ,tu peux faire une cloison placo simple ou double...
    Ce qui me gène , c'est le manque de protection le jour où je rentrerai un véhicule.

???
    cdlt
    ah,je viens de voir la proposition de sh42;
    Dernière modification par yaadno ; Hier à 18h57.

JeanYves56

re

" Je suis allée chez les GSB, LM.. et CAS.., il ne vendent plus de briques, même en épaisseur de 20."

c'est etonnant ! , par ici , de plus en plus je vois de nombreux batiments collectifs ou des maisons individuelles, construits avec des briques , sans doutes pour leur qualité thermique .
    https://union-materiaux.fr/mon-compt...zfcOSMJyBLjaYs

A propos du poids d'un vehicule , une voiture moyenne pese 1200 kg env , la repartition est d'environ 40/60 ,
    donc chaque roue avant , les plus chargées , va appliquer une charge de 360 kg ce qui est la capacité d'une telle dalle , souvent plus .
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 21h20.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée
    Par inviteb38e76f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2020, 10h25
  2. Tube IRL dans une cloison ?
    Par inviteaea82aae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2017, 08h40
  3. isolation cloison chambre au dessus du garage
    Par invitec4c31a66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 14h22
  4. Cloison ou Mur - Garage/Maison
    Par invite17524a4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2008, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...