Bonjour,
Je rénove le rez-de-chaussée d’une maison de montagne semie-enterrée car en restanque. Cette maison date des année 50-60 . Les murs font 70 cm d’épaisseur. Je pensais qu’ils étaient en moellon car coté extérieur il est en pierre de granite apparentes jointées au mortier ciment,et coté intérieur il est enduit de ciment sur environ 4 cm.
Comme ca sera une résidence secondaire et que les murs sont légèrement humides à la jonction chape-mur, je préfère réaliser seulement une correction thermique grâce à un enduit chaux-chanvre plutôt qu’une isolation PU-BA13. J’ai donc commencé à retirer l’enduit ciment intérieur, je pensais tomber directement tomber sur la pierre, or je me retrouve sur une de vieux béton à base de galets.
IMG_20260315_130038.jpg
IMG_20260315_130031.jpg
IMG_20260315_130053.jpg
IMG_20260222_093956.jpg
Dois-je m’arrêter de piqueter dès l’apparition des galets ? (voir photo).

Si c’est un béton est-ce quand même intéressant de faire un enduit chaux chanvre d’au moins 6 cm, pour faire respirer le mur ? Précision les photos montrent de l’humidité au sol, après avoir retiré le carrelage et la chape de ravoirage, l’enduit a sauté à quelques endroit. Je pense que c’est plutôt dû à la non occupation du lieu depuis 25 ans (avant aucun soucis n’avait été vu).

Merci pour votre aide