Porte fenetre coulissante poignée qui bloque [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

roland59

------

Bonjour,
    depuis ce matin, une de mes portes fenetres coulissante deux vantaux a une des poignées qui bloque, je ne peux pas la fermer.
    j'ai regardé "vite fait", rien vu d'anormal, je pense qu"il va falloir que je démonte la mécanique de fermeture, mais je ne sais pas trop comment faire ou qui retirer.
    Une idée?
    merci

-----

bibifikotin

Re : Porte fenetre coulissante poignée qui bloque

Bonjour à toi,
    Il faut faire plus que...."vite fait" !
    Nous on ne vois...RIEN.
    A minima une photo de cette fameuse poignée ? (poignée qui foire, autre chose ....??)
    On ne sait pas à QUOI ça ressemble ?
    Bonne journée

roland59

Marque et modele de cette porte

Bonjour a tous.
    D'apres ces photos de la poignée, quelqu'un pourrait il me donner la marque (et si possible le modele) de ces fenetres et portes fenetres en pvc.
    Il n'y a strictement aucune marque, ni etiquette, ni gravure, mais un pro pourait peur etre me le dire.
    Merci
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Marque et modele de cette porte

Bonjour roland59 et tout le groupe

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... quelqu'un pourrait il me donner la marque (et si possible le modele) de ces fenetres et portes fenetres en pvc? ...
    J’imagine que ce n’est pas la marque ni le modèle que tu cherches à identifier. Tu as un problème secret que tu nous caches et que tu devrais nous exposer pour voir s’il est possible de le régler. Souvent, les ”accessoires” sont de divers standards, et certains constructeurs s’en servent pour construire leurs modèles. C’est une forme de Meccano.

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

Salut, Gienas...ben ouais, bien sur.
    J'ai créé un post il y a 3 jours demandant si qelqu'un pouvait me donner la façon de démonter le mécanisme crédence, mais il m'a été demandé une photo (je le comprends) mais il est impossible de mettre une photo de ce mécanisme s'il n'est pas démonté, puisqu'il est encastré (EVIDEMMENT) dans la porte et le tout est recouvert de joints.
    Donc, mon idée aurait été d'aller "fouiner" sur le net si j'avais la marque et le modele.
    D'autre part, je suis seul et je pense que le plus simple serait, evidemment de démonter cette porte fenetre, mais c'est impossible a faire seul.
    Donc, meme en bidouillant un peu, je pense pouvoir remettre ce mécanisme en état, meme si çà me prends 5 fois plus de tmps....
    Comprendo...?
    Merci Gienas

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... J'ai créé un post il y a 3 jours ...
    Je comprends mieux. C’est fusionné pour ne pas disperser les réponses.

Je vois que sous la poignée, il y a un cache en relief qui est peut-être constitué de deux couches. Tu dois pouvoir faire pivoter la partie supérieure pour découvrir les deux vis de fixation de la poignée que tu vas pouvoir retirer, retourner, enlevée pour pouvoir accéder au mécanisme.

Je crois voir la poignée orientée à ”neuf heures moins le quart” qui n’est pas normale. Seuls les trois autres quart d’heure sont possibles. Le démontage permettra de de choisir une autre position plus ”normale".

roland59

oui et non, Gienas.
    Pour démonter la poignée elle meme, pas de probleme, c'est effectivement en faisant pivoter le petit cache en plastic qu'on a acces aux deux vis de fixation de cette poignée, mais le probleme n'est pas là....c'est a l'interieur meme de la porte que je dois avoir acces au mécanisme.
    Il y a deux vis sur le flan de la porte qui fixe a la porte elle meme ce mécanisme; mais je ne peux pas "retirer" ce mécanisme..
    Sur ma porte d'entrée, il y a 2 ans, j'ai eu un probleme quasi identique, mais en retirant ces vis de fixation sur le champ de la porte, le mécanisme complet venait...(il sortait de la porte), là, j'avais pu "travailler" dessus tranquilement et tout remonter, mais là, sue cette porte fenetre ce mécanisme ne "sort pas "de la porte.
    Pour la position de la poignée, c'est moi qui l'ai pivotée comme çà pour éviter que lors de l'ouverture, la poignée vienne "taper" dans le montant de la porte...c'est pas du tout, du tout un probleme ni un mauvais montage.

roland59

la poignée est quart de tour, elle est "normalement à 6h00 en position porte fermée et a 9h00 en position ouverte, mais il suffit de retirer les deux vis de la poignée et de lui faire faire un quart de tour (je l'ai fait sur mes 4 portes fenetres) il y a quelques années, c'est pas le probleme

roland59

Bonjour a tous.
    en fait, il y a une espece de petit linguet horizontal avec un ressort a l'intérieur de la huisserie . Ce petit linguet, par l'effet de ressort, ressort un peu, quand la porte est ouverte, ce qui bloque la poignée (on ne peut pas la tourner ET C'EST NORMAL)
    quand on referme la porte, ce petit linguet vient appuiyer sur le dormant, de ce fait, il rentre et libere la poignée qui peut maintenant etre tournée pour actionner verticalement les trois points de fermeture, et évidemment, du fait que ce petit linguet reste appuyé, on peut tourner la poignée et ouvrir la porte, ce linguet est libéré a nouveau et empeche la rotation de la poignée (meme si je n'envois pas l'intérêt......mais c'est comme çà.
    Donc, je pense (a 95/100) que dans mon cas, c'est ce linguet qui ne se libere pas à la fermeture de la porte et qui empeche la rotation de la poignée, de par ce fait, la fermeture des trois points.
    Il me faut donc démonter ce mécanisme, pour soit remettre en état, soit retirer ce linguet...

yaadno

salut roland:
    pourquoi,avant de démonter tu n'interpose pas une cale en bois entre le linguet et le montant pour voir si le linguet bouge?

roland59

Mais..pas besoin de cale de bois, mon pouce suffit.. je pousse sur le linguet et normalement, çà libère la poignée, mais là, le linguet se pousse mais ne libère pas la poignée..j'ai même du bol que le problème doit apparu la porte étant ouverte

JeanYves56

bjr

cherchez chez Ferco ou autres marque ... l eclaté du modele de serrure
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/02/2026 à 11h58.
    Cordialement

roland59

Bonjour, Jean yves
    alors, je vois un peu plus, effectivement, çà y fait penser, c'est déjà un pas en avant.....mais c'est pas apparemment la bonne marque, et perso, je n'en connais pas.
    par contre, au vu de ces crémones, je vois qu'elles doivent etre en plusieurs parties, ce qui semble etre mon cas, mais chose que j'avais pas pensé, c'est que ces constructeurs puissent etre assez cons pour ne pas rendre "démontable" (mais je pense démontable quand meme....donc, a quoi bon..........) car la crédence ne semble pas etre visée sur le chassis mais rivetée...(une vis se dévisse, un rivet se perce.....alors a part emmerder le monde, je vois pas).
    j'ai "réussi a prendre une photo d'un de ces rivets, la photo n'est pas top, mais je ne peux pas mieux,dites moi ce que vous en pensez....
    j'ai essayé (j'en ai une quantité industrielle) pratiquements tous les embouts possibles, mais çà ne va pas, ce serait donc des rivets.......ridicule....mais bon...

roland59

bon, j'ai réussit, a l'instant a démonter la crédence, me reste a la réparer et a la remonter...l
    le démontage est vraiment, vraiment, vraiment tordu.....

roland59

voilà, crédence démontée, autopsie réalisée, coupable identifié. (voir photos)
    si une personne pouvait me donner la marque (il n'y a aucune indication de marque, la seule chose qu'il y a c'est: 2 6870
    j'aimerais trouver la meme (en fait c'est le mécanisme manoeuvré par la poignée.
    sinon, je vais bricoler quelque chose pour qu'elle fonctionne, mais si je peux en trouver une.....(J'ACCEPTE LES DONS).......lol

JeanYves56

bsr :
    oui c'est la serrure , mais comment elle ferme ?

, comment elle s'accroche au dormant ?? , on ne voit rien ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/02/2026 à 16h39.
    Cordialement

roland59

Le mécanisme sert, quand on tourne la poignée, a faire monter ou descendre trois crochets qui s'agrippent aux pieces fixées sur le châssis. Mais tout est remonté, pas encore mis en place sur a porté mais ça semble fonctionner. Je vais attendre quelques jours, voir si quelqu'un peut me donner la marque, sinon, je remonterais comme ça. La crédence est rivetée sur le montant de la porte

JeanYves56

ok c'est un systeme de cremone .
    il doit bien y avoir un marquage quelque part ...
    Cordialement

roland59

Ah....c'est un système de crémone....j'aurais jamais deviné,.........merci. , comme mentionné plus haut...Il N'Y A AUCUN MARQUAGE......

yaadno

Re : Porte fenetre coulissante poignée qui bloque [Résolu]

je ne sais pas si çà va t'aider mais,quand on tape "serrure de coulissant 6870" on obtient des réponses,en particulier une 3 pts assa abloy;
    cdlt

roland59

Bonjour, Yaadno, j'ai regardé, effectivement, il y en a pas mal, mais pas comme celle que je recherche....merci..

roland59

Bonjour,
    j'ai tout remonté hier, çà fonctionne mais il me faudrait trouver ce mécanisme de serrure car en fait c'est usé, et là, çà va, çà tient, pour le moment, mais contre l'usure je ne peux pas faire grand chose. Si quelqu'un pouvais me dire la marque.....

JeanYves56

Bonjour ,

le fouillot est cassé , donc ça ne va pas fonctionner longtemps

d'autres photos seraient utiles pour trouver un remplacement , ou alors la remplacer en totalité .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/02/2026 à 14h41.
    Cordialement

roland59

euh....... donc ça ne va pas fonctionner longtemps..... c'est a peun pres ce que j'ai marqué...non?
    euh.....ou alors la remplacer en totalité .....çà j'y aurais jamais pensé.....

yaadno

c'est bien une 3 points,? comment se fait-il que l'on ne voit pas de marque sur la tringlerie, genre ferco grech unitas...ou autre?

JeanYves56

Je pense qu'il y a surement une marque quelquepart , si ce n'est pas sur la serrure c est sur les montants de la baie !....
    auquel cas les 2 elements auraient la meme
    Cordialement

Discussions similaires

1. Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2024, 22h20
  2. [Divers] Porte-fenêtre coulissante bloquée
    Par invite5c2f63ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2020, 11h09
  3. Poignée porte fenetre
    Par invitefcc2dec5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2016, 08h54
  4. Cremone de poignee de porte coulissante
    Par yllen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2015, 16h53
  5. porte fenetre coulissante en aluminium ou en P.V.C?
    Par invitef3d5503b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...