Mur de soutènement en mauvais état?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Kevk

------

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a 2 ans et le mur de soutènement à une mauvaise tête... :

IMG_20260227_141026854_HDR.jpg

IMG_20260227_141009904_HDR.jpg

Il était déjà comme ça quand j'ai acheté.

A votre avis, est-il nécessaire de faire quelque chose ? Est-il possible que les pierres aient trouvées leur place et que ca ne bouge plus ? Y a t-il un risque pour la maison qui est au dessus ?

Merci pour votre aide !

A+

-----

Piefra

Re : Mur de soutènement en mauvais état ?

Bjr

Ca a l’air assez loin de la maison mais les photos ne permette pas de voir les pentes et rattrapage fait par ce mur
    Donc d’evaluer un risque

Outre la partie gonflee , il a autour de grosse fissure qui montre que ca a bouge, sur une portion plus vaste
    Pour voir l’evolution il faut placer des indicateurs et suivre
    Des photos regulieres peuvent etre utilent

Cdlt
    Cordialement Piefra

caramon

et tu propriétaire de la partie après le mur porteur, car tu pourrais le renforcé, et/ou insérer des tuyaux horizontaux pour mieux drainer l'eau et l’empêcher de sortir entre les pierres ?

Kevk

Oui je suis propriétaire de la partie après le mur mais je ne peux pas y faire de travaux car c'est un passage pour mon véhicule et c'est déjà très serré.

J'ai bien envi de laisser comme ca mais si le mur s'effondre, je ne veux pas que ca fasse effondrer la maison en même temps...

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Un plan de masse !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Citation Envoyé par Kevk Voir le message
    Oui je suis propriétaire de la partie après le mur mais je ne peux pas y faire de travaux car c'est un passage pour mon véhicule et c'est déjà très serré.

J..
    Bonjour , Au vue de la photo, le mur de souténement doit faire environ 1m de haut.
    La maison est nettement en retrait de plusieurs métres
    Meme si le mur s'effondre il ne le fera que sur environ 1,5 m en profondeur ,ou guére plus,
    L'effondrement n'ira pas jusqu'à la maison Donc pas trop de souçis de ce coté !
    Par contre si la bas du mur c'est le PASSAGE de ton véhicule, alors là tu risques
    de plus pouvoir le faire passer (pierres éboulées sur le passage) Te faudra donc déblayer .
    Et suivant la portion éboulée, tu vas avoir un bon passe temsps !!!
    Donc n'attends pas de ne plus pouvoir passer ( si l'accés est bien cela)
    Bonne journée"

polo974

Franchement, ce qui me gène le plus, ce sont les bouts de ferrailles (restes de piquet de clôture) qui dépassent du dessus du mur...

Pour le mur (environ 1.2m de hauteur à vue de nez), en soit, il semble avoir un léger penchant dans le "bon sens" (vers le talus), et semble avoir des trous de drainage au pied, ce qui est bon signe.
    Si ça n'a pas bougé en 2 ans, une surveillance tranquille permettra de voir venir l'ouverture éventuelle des fissures et d'agir sans panique (déjà en creusant à l'arrière du mur pour réduire la poussée (mais attention aux travaux en tranchée)).
    Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Franchement, ce qui me gène le plus, ce sont les bouts de ferrailles (restes de piquet de clôture) qui dépassent du dessus du mur...

).
    REmoi, Ces bouts de moignons de feraille semblent etre les restes d'une ancienne cloture ( grillage );.... disparue depuis.
    Je n'en ai vu que deux .
    Bonne journée

Kevk

Ok merci pour vos avis, je vais surveiller l'évolution de près !

caramon

de mon humble avis, c'est le crépis qui est parti à cause de l'eau qu'on se prend depuis 2 ans, je serais toi, je ferais des carottage de 5-6cm de diamètre sur 1 M minimum, et y mettrait des drains tous les 5 m, au bas du murs, comme ça l'eau fera moins de dégâts dans l'avenir

peut être aussi refaire un crepis pour le consolider

2eme solution, virer ce mur, élargir ta voie de passage si c'est nécessaire, et tu fais un mur avec des bloc à bancher, ferraillé, sur 1m de haut, pas besoin de faire venir un pro

s'il n'y a pas plus d'1m sous ta maison, je ne pense pas qu'elle risque grand chose dans le cas où il cède, ou si tu fais des travaux

JeanYves56

bsr
    ce mur a besoin d'une renovation ! , " recoller " les pierres ou les parties d'enduit qui ne sont plus scellées , refaire un enduit .
    à priori aucune crainte pour la maison qui est éloignée et sur un niveau superieur
    Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr
    ce mur a besoin d'une renovation ! , " recoller " les pierres ou les parties d'enduit qui ne sont plus scellées , refaire un enduit .
    à priori aucune crainte pour la maison qui est éloignée et sur un niveau superieur
    REmoi, De quoi occuper son temps si on ne sait que faire !!
    Itou pareil (mais en plus long) si REFECTION en parpaing banché !
    J'ai comme l'impression que ça va rester en état...... jusqu'à ce que les véhicules se retrouvent "interdit de passage"
    suite éboulement
    Là faudra se remuer !! Bonne journée

JeanYves56

bjr

une petite question , peux tu m'expliquer ce que c'est les parpaings banchés ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2026 à 12h48.
    Cordialement

caramon

bloc a bancher, tape ça sur la toile

Positron1

Salut,
    de mon humble avis, c'est le crépis qui est parti à cause de l'eau qu'on se prend depuis 2 ans, je serais toi, je ferais des carottage de 5-6cm de diamètre sur 1 M minimum, et y mettrait des drains tous les 5 m, au bas du murs, comme ça l'eau fera moins de dégâts dans l'avenir
    +1
    Rejointoyer les pierres, ça donnera d'abord un autre cachet au mur, ça le consolidera et aux endroits qui paraissent vides, refaire les écoulements d'eau, cela fortifiera le mur surtout au niveau du rocher
    En parlant du rocher , il n'est pas profond et de là, et à ce que la maison soit posée dessus il n'y a pas des kilomètres, un rapide sondage de ses fondations devrait te tranquilliser.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

Citation Envoyé par caramon Voir le message
    bloc a bancher, tape ça sur la toile
    je ne vois pas l interet de ces blocs , surtout dans le cas present .! ?

banché veut dire coffré , des agglos n ont pas a etre coffrés
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2026 à 18h21.
    Cordialement

caramon

retenir le mur, ou alors encore plus simple, des planches pour retenir le béton, laisser 10cm au plus pres du mur, tu armes; tu fais des passages de drainage au point bas avec tuyau pvc, et tu coule ton béton, ensuite tu enleves les planches et c'est fini et propre

JeanYves56

Il ne sert à rien de rajouter du beton s il ne repose pas sur des fondations ,

A mon avis il faut essayer de voir comment sont faites les fondations ,
    je pense quelles doivent etre faites comme on faisait dans le temps c à d , en pierres maconnées .
    il faut donc commencer par remettre tout cela en ordre aux endroits que l on distinge avant de remanier le mur lui même .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2026 à 21h55.
    Cordialement

caramon

suffit de creuser 20 cm X20 une tranché au pied du mur

si ça sert à renforcer le mur, à l’empêcher de perdre des pierres, de s’écrouler...

JeanYves56

il est abimé en plusieurs endroits par des modifications mal faites ... tout cela est à refaire ,

ca peut etre fait comme à l'origine , en maçonnerie de pierres ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2026 à 22h09.
    Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    je ne vois pas l interet de ces blocs , surtout dans le cas present .! ?
    Ca permet aussi d'élargir le passage pour les véhicules le cas échéant Mais c'est un autre "chantier" que tu rejointement de pierres !!
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2026 à 07h42. Motif: Réparation de quote mal fermée

JeanYves56

bjr
    la même reponse , il ne sert à rien de rajouter du beton s il ne repose pas sur des fondations ,

c'est relativement facile de reprendre toutes ces ouvertures qui n ont pas ete bien faites ,
    besoin de quelques pierres , à tailler si necessaire , bien nettoyer et remaçonner avec un peu de ciment ,
    ensuite piquer les joints du mur et les refaire , en profondeur , puis enfin un enduit grossier .

enfin , perso j ai refait bien plus que cela !! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/03/2026 à 13h19.
    Cordialement

bibifikotin

Bien sur que si on refait un mur, on commençe par des.....fondations.
    Et je dis tant qu'à faire.. autant élargi si DEJA des petits problémes de circulation.
    C'est pas de refaire qui est problématique ( bien que l'intéressé !!!) C'est de refaire UTILE pour le futur.

( c'est un passage pour mon véhicule et c'est déjà très serré
    Si ttravaux , autant que ce soit UTILE..... en plus

Bonne jounée
    Dernière modification par bibifikotin ; 02/03/2026 à 14h05.

caramon

laisser kerv de nouveau intervenir ici

Eline28

Il est mieux d'effectuer des réparations pour ne pas aggraver la situation et causer des dégâts plus importants.

bibifikotin

Remoi,
    Le demandeur a eu réponse à ses inquiétudes ( danger pour la maison ) donc c'était là son probléme.
    Pour lui c"est...... à classer dans "résolu" au vue des réponses CONCERNANT son habitation
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Poutre en Mauvais état
    Par invitebf0c9b23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2020, 15h31
  2. Terre en mauvais état
    Par invite23a1533a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/10/2018, 11h20
  3. Chenille en mauvais état
    Par invite97f68942 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2013, 15h39
  4. Clé usb en mauvais état
    Par invite5e06a4ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2013, 10h36
  5. Plancher en mauvais état
    Par invite374bb266 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 20h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...