Comment câbler (relier fils) de cette halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TechlabophysTahiti

------

Bonjour,

voilà, j'ai d'ancien modèle de lampe halogène (forme de tube de longueur d'un doigt). Cette halogène est alimenté en 220V.
    J'utilise cette halogène pour éclairer une petite maquette de maison afin d'avoir l'élévation de température.

Ce qui m'ennuie, j'ai bien branché l'halogène à la prise (terre comprise). La maquette est une structure métallique sauf pour les plateaux qui sont en bois MDF (plateau 1 où est posé la maison / Plateau 2 oû est fixé les halogènes).

On me demande de brancher la structure métallique à la terre sachant que la structure métallique est sur roulette plastique et les parties électriques sont fixé sur du bois (halogènes sur bois le tout arrive dans une boite de dérivation qui est branché sur un câble avec terre).

ON ME DEMANDE DE BRANCHER LA STRUCTURE METALLIQUE SUR LA TERRE structure qui est sur du plastique les roues.
    RAJOUTER UNE TERRE SUR UNE STRUCTURE ISOLE????
    Bref si je me suis trompé merci de me tenir informé.

Mais j'hallucine comme même

-----

gienas
    Modérateur

Re : Comment câbler (relier fils) de cette halogène

Citation Envoyé par TechlabophysTahiti Voir le message
    ... j'ai d'ancien modèle de lampe halogène (forme de tube de longueur d'un doigt). Cette halogène est alimenté en 220V ...
    Bonjour TechlabophysTahiti et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Tes "explications" sont trop confuses pour bien comprendre ton problème réel. Une photo serait préférable ainsi que le modèle exact De ton ampoule.

bibifikotin

Citation Envoyé par TechlabophysTahiti Voir le message
    Bonjour,

voilà, j'ai d'ancien modèle de lampe halogène (forme de tube de longueur d'un doigt). Cette halogène est alimenté en 220V.
    J'utilise cette halogène pour éclairer une petite maquette de maison afin d'avoir l'élévation de température.

Ce qui m'ennuie, j'ai bien branché l'halogène à la prise (terre comprise). La maquette est une structure métallique sauf pour les plateaux qui sont en bois MDF (plateau 1 où est posé la maison / Plateau 2 oû est fixé les halogènes).

On me demande de brancher la structure métallique à la terre sachant que la structure métallique est sur roulette plastique et les parties électriques sont fixé sur du bois (halogènes sur bois le tout arrive dans une boite de dérivation qui est branché sur un câble avec terre).

ON ME DEMANDE DE BRANCHER LA STRUCTURE METALLIQUE SUR LA TERRE structure qui est sur du plastique les roues.
    RAJOUTER UNE TERRE SUR UNE STRUCTURE ISOLE????
    Bref si je me suis trompé merci de me tenir informé.

Mais j'hallucine comme même
    Bonjour, Ce n'est parce que tu ne comprends pas, que ce n'est pas du bon sens !
    Le plastique des roues c'est justement là ..... le danger !!!
    Vu "rapidement" ben on comprend pas .
    Ta maquette comporte une structure METALLIQUE et montée sur roue isolante (plastique)
    A supposer qu'un de tes fils TOUCHE la stucture métallique , ou part le courant= nulle part !
    Ta structure RESTE sous tension (pas de déclenchement du disjonteur.
    C'est toi qui va mettre à la terre et créer la fuite de courant si par malheur tu touches la structure métal !!!
    Si t'as un disjoncteur 30 ma, tu t'en sort bien !
    SINON t'es en DANGER de MORT !
    Voilà pour quoi il FAUT relier à la terre ta stucture métal. Ton cable 230V DOIT comporter le conducteur de terre
    à RELIER à la structure métal.
    Un dénommé Claude François (mais c'est loin tout ça) en a fait les frais..... mortels
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/03/2026 à 08h50.

Piefra

Bjr

De ce que je comprend , il suffirait de mettre un fil de terre entre chaque partie mettallique ( si elle ne sont pas toutes reliees ensemble ) et la terre presente dans la boite de derivation ( en fil jaune vert pour respect des normes , mais peux etre camoufle )

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Peut-être un halogène 12 V avec un transfo d'isolement ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

C'est ben plus simple , mon bon monsieur et moins dangerux !!
    Cordialement

JeanYves56

bjr :

j aime bien la reponse : " Ce n'est parce que tu ne comprends pas, que ce n'est pas du bon sens ! "

pourtant si on décode le pseudo ? ?
    Cordialement

lutshur

Bonjour,
    Qui est "ON" ? Si c'est un bureau de certification, tu auras du mal à éviter. Tu y arriveras peut-être, mais tu as le temps pour ça ?
    halogènes sur bois le tout arrive dans une boite de dérivation qui est branchée sur un câble avec terre
    Boite métallique, alors.
    Il faut vraiment passer ses nuits à cogiter pour imaginer qu'un contact des branchements de l'halogène avec la boite puisse être dangereux.
    A part si la terre est coupée. Mais dans ce cas, le bati n'est pas plus protégé...
    "On" fait péter les galons ...
    Dernière modification par lutshur ; 14/03/2026 à 12h43.

bibifikotin

Reremoi, Et comme d'habitude et qui est BIEN souvent ................oublié, JOINDRE des photos
    de la réalisation.
    Enfin c'est pas parce que ça arrive dans "une boite de dérivation" qu'il n'y a pas de fil ENTRE la boite et la lampe
    halogéne . C'est là le danger potentiel!
    Pour terminer qui est monsieur "on"(.... ON me demande) qui fait cette demande ?
    On peut penser à un organisme " sécuritaire " quelconque, si tout cela PEUT etre "manipulé" par du public.
    Bonne jounrée

Discussions similaires

1. Relier un câble usb à des fils électriques
    Par Anth06ny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2022, 09h05
  2. Comment cabler (relier fils) de cette halogène
    Par invite22072f30 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/08/2013, 09h11
  3. Relier des fils Electroluminescents à des piles
    Par invite0ea9a117 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2010, 20h24
  4. Comment enlever les fils de cette douille?
    Par invite92425701 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...