Comment assurer l'étanchéité de la façade de mon thermostatique ibox universal de Hansgrohe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment assurer l'étanchéité de la façade de mon thermostatique ibox universal de Hansgrohe?

eloise98

------

J'ai démonté la façade du thermostatique. C'est une ibox universal de Hansgrohe.

Gloups, je constate que c'est pas conforme du tout aux préconisations d'installation qu'on peut voir dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=Ta3GPyiR6Rw

Pas de silicone, un espace entre le carrelage et le pourtour de la box, des espaces non comblés. La box a été coupée au ras de la surface du mur (pas de léger dépassement comme préconisé). Ni fait ni à faire, et pas rassurant sur l'étanchéité de l'installation.
    Jusqu'à présent c'est uniquement le cache blanc dont le pourtour est en caoutchouc qui a fait office de protection. Comme vous pouvez le constater l'humidité est au rendez-vous.

Le cache blanc permet l'encastrement de la façade, donc pas possible d'y mettre un pourtour en silicone. Après je peux mettre du silicone autour de la façade mais ce sera à défaire et refaire en cas de besoin d'accéder au dessous de la façade.

Avez-vous des conseils pour rectifier le tir simplement ?

Merci pour votre aide.

PS la référence de ma façade : Hansgrohe shower select 15763000

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par eloise98 ; 17/03/2026 à 18h31.

titijoy3

Re : Comment assurer l'étanchéité de la façade de mon thermostatique ibox universal de Hansgrohe?

Bonjour,

pour moi, il faut colmater le pourtour de la boite avec un silicone de bonne qualité, puis ajouter à l'emplacement des vis de la facade finale des rondelles de l'épaisseur de dépassement manquante de façon que la facade finale ne se déforme pas,

la facade finale comporte un joint (si j'ai bien vu), il faut que le joint porte sur une surface plane sans joint intercarreaux, sinon il faudra combler l'espace au niveau du joint de carrelage avec du silicone
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

eloise98

Re : Comment assurer l'étanchéité de la façade de mon thermostatique ibox universal de Hansgrohe?

Bonjour,
    il n'y a pas de vis pour fixer la façade finale, elle s'emboîte sur la partie blanche.
    Si j'ajoute de l'épaisseur autour de la boîte avec du silicone selon vos préconisations (si j'ai bien compris,) la façade métalisée et le cache blanc en dessous ne seront plus en contact avec le mur donc l'ajout d'un pourtour en silicone autour de ces 2 éléments sera également nécessaire non ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Pour donner 1 idée de l'échelle le pourtour en ciment autour de la boîte atteint jusqu'à 1,5 cm.

titijoy3

Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bonjour,
    il n'y a pas de vis pour fixer la façade finale, elle s'emboîte sur la partie blanche.
    Si j'ajoute de l'épaisseur autour de la boîte avec du silicone selon vos préconisations (si j'ai bien compris,) la façade métalisée et le cache blanc en dessous ne seront plus en contact avec le mur donc l'ajout d'un pourtour en silicone autour de ces 2 éléments sera également nécessaire non ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Pour donner 1 idée de l'échelle le pourtour en ciment autour de la boîte atteint jusqu'à 1,5 cm.
    il ne s'agit pas d'en mettre 10 mm, mais de juste jointer le tour de l'encastrement, ensuite, il y à un joint autour du décor, ça doit laisser 1 ou 2 mm

5. A voir en vidéo sur Futura
    eloise98

Bonsoir, ce que vous appelez décor c'est la façade métallisée ?
    Ne faut-il pas prévoir de rendre étanche la partie en ciment autour de la boîte verte ?

titijoy3

Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bonsoir, ce que vous appelez décor c'est la façade métallisée ?
    Ne faut-il pas prévoir de rendre étanche la partie en ciment autour de la boîte verte ?
    oui, avec une pellicule de silicone, on voit que la surface est irrégulière, il y a des creux, de toutes manières il y a un joint autour de la facade, si ce joint plaque suffisamment sur une surface continue l'eau n'entrera pas

eloise98

Bonjour, ok c'est clair merci. Je pensais pas que le silicone était approprié pour appliquer en fine couche et j'espérais trouver une solution sans jointer autour de la façade. Faut pas demander la lune ^^
    Bonne journée

eloise98

Je vois des produits "Membrane d'étanchéité" qui ont l'air intéressants. Par exemple

https://www.leroymerlin.fr/produits/...saAmlIEALw_wcB

titijoy3

à mon avis l'appelation "membrane d'étanchéité " est purement commerciale car un bon silicone sanitaire est une membrane d'étanchéité ou un joint suivant la forme et l'épaisseur posée, l'important est que ce ne soit pas un silicone acrylique car le silicone acrylique craint l'eau (moins quand il est polymérisé mais de toute façon moins résistant)

celui donné en lien est surtout décrit pour pose sur les facades de batiments ce qui me fait craindre qu'il soit acrylique, vous deviez choisir un silicone pour salles de bain

d'ailleurs, dans la description le produit de votre lien n'est pas adapté aux piscines

il faudrait choisir un produit comme celui ci par exemple: https://www.leroymerlin.fr/produits/...-blanc-280-ml-
    65544724.html

il est spécifié "silicone ascétique" donc non acrylique

eloise98

Bonsoir, j'en profite pour soumettre un autre problème. Il y a quelques micro fissures dans la douche (2 ou 3). Possible d'assurer l'étanchéité sans refaire le joint ? Je ne pense pas que du silicone tiendra.

titijoy3

il existe des joint pour carrelage en tubes, ça me semble adapté pour une réparation

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgjEGU&adurl=

Discussions similaires

1. montage ibox universal: à quoi sert le disque noir?
    Par eloise98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2022, 18h35
  2. Comment assurer une étanchéité toiture terrasse sur pilotis
    Par invitedace77c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 28/05/2021, 11h25
  3. [Divers] Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe
    Par invite2fd5630c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2019, 10h33
  4. Assurer l'étanchéite d'une douche italienne.
    Par Youri Gagarine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2017, 18h47
  5. Test pour s'assurer de l'étanchéité du joint d'un poêle / foyer ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 29/11/2016, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...