Multi-prise fondue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Multi-prise fondue

Garion

Multi-prise fondue

------

Bonjour, j'avais une multiprise 16A qui vient de fondre (très profondément, je peux voir à travers avec un trou de 2cm de diamètre), elle desservait un chauffe-eau solaire auto-vidangeable qui était branché dessus avec deux prises : la résistance thermique de 2500W, et la régulation/pompe pour faire circuler l'eau morte entre le capteur et le ballon quand nécessaire.
    Heureusement, ça a disjoncté avant que ça ne prenne feu.

Cette multiprise (d'une qualité quelconque mais il était marqué dessus 3500 W) était en place depuis 7 ans
    Ne voulant pas attendre la venue d'un électricien pour avoir de l'eau chaude. Je me suis dépêcher d'aller à mon magasin de bricolage le plus proche une nouvelle multi-prise ainsi que deux prises mâles 16A car celles de mon chauffe-eau on souffert de la surchauffe, elles avaient un peu fondu aussi.
    J'ai pris du "Legrand" pour être sûr que ça ne se reproduise pas à cause d'une qualité douteuse.

J'ai aussi modifié mon branchement, au lieu d'avoir Résistance+Régul/pompe sur une prise murale avec multi-prise et ma machine à laver sur l'autre murale, j'ai inversé. La résistance thermique du chauffe-eau branché directement, et machine à laver + régul avec multi-prise sur l'autre (je n'ai que deux prise à cet endroit du garage).

Mes questions sont :
    - Quel phénomène physique fait qu'elle ai pu défaillir d'un coup après 7 ans de bons et loyaux services ?
    - Est-ce que ma réparation va suffire ou est-ce que cela risque de se reproduire ? J'ai du mal à croire qu'il faille tirer une nouvelle ligne pour la régulation/pompe de mon chauffe-eau solaire qui ne puisse pas être partagé avec mon lave-linge (qui en plus est alimenté par la ballon solaire pour les machines à 60°C).

Merci d'avance pour vos réponses.

-----

Garion

Re : Multi-prise fondue

Et pour ceux qui connaissent les dingo-dossiers, je fais parti des bricoleurs "Qui ne savent pas, mais qui aiment ça (les plus dangereux)" (mon père ne savait pas tenir un tournevis, j'ai appris tout seul à force de ratage).
    Mais bon, la prise que j'ai remonté sur le fil de la résistance après avoir coupé l'ancienne prise avec une bonne paire de ciseau m'a l'air de bien fonctionner sans chauffer

gienas
    Modérateur

Bonjour Garion et tout le groupe

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    ... j'avais une multiprise 16A qui vient de fondre (très profondément ...
    Aïe!

Manifestement c'est une des sorties qui a fumé. C'est dû à l'échauffement.

Ce type de triplette n'est pas conçu pour supporter de grosses intensités. Le serrage des bornes provient de ressorts mais pas que. Il faut que les faces en contact soient propres (brillantes) ce qui peut, avec le temps et un mauvais serrage, s'oxyder ou ternir et se mettre à chauffer ce qui aggrave le défaut.

Choisir une bonne fabrication et croiser les doigts.

Il serait préférable de câbler en fixe avec des bornes à vis ou des Wago plus sûrs en matière de contacts.

popop

bonjour,
    - Quel phénomène physique fait qu'elle ai pu défaillir d'un coup après 7 ans de bons et loyaux services ?
    il m'est arrivé la même chose avec une multiprise, comme dit par gienas c'est l'oxydation/encrassement des contacts qui provoque l'échauffement. Une multiprise médiocre n'est pas prévue pour les branchements de longue durée, il faudrait débrancher/rebrancher régulièrement pour entretenir les contacts, mais alors c'est la sécurité enfant qui finira par bloquer ou rester ouverte...
    - Est-ce que ma réparation va suffire ou est-ce que cela risque de se reproduire ?
    mon avis est juste au dessus...mais bon avec du Legrand normalement ça durera plus longtemps.
    J'ai du mal à croire qu'il faille tirer une nouvelle ligne pour la régulation/pompe de mon chauffe-eau solaire qui ne puisse pas être partagé avec mon lave-linge
    ça peut être partagé, mais avec des connexions fixes.
    alimenté par la ballon solaire pour les machines à 60°C
    j'alimente le lave-linge (sauf le rinçage, à froid) toujours avec de l'eau à 55°(t° limitée par le mitigeur du ballon), j'ai pas calculé mais le volume d'eau entrant est probablement suffisament refroidi par l'eau déjà froide avant que l'eau chaude arrive, puis le cheminement dans la machine, puis le linge à température ambiante.
    Dernière modification par popop ; 11/03/2026 à 08h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonjour
    je n'ai pas vu la situation après réparation, néanmoins un lave linge il vaut mieux avoir une prise de courant sur le mur.
    un chauffe eau c'est sur une boite de dérivation.
    ensuite que le tout est sur la même ligne est un autre sujet, au niveau de la sécurité minimale du moment que le cable est en 2.5 on peut avoir un 20A en disjoncteur.
    c'est la vieillesse ca chauffe le contact ne plaque plus assez fort la résistances de contact augmente faiblement.
    0.5 ohms de résistance de contact peut donner 50W avec un de vos élément en fonctionnement donc ca crame le plastique.
    penser à serrer toutes les vis du tableau électrique !

Garion

Merci à vous.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    b
    ensuite que le tout est sur la même ligne est un autre sujet
    Il y a bien deux lignes comme je l'ai dit, une avec la résistance du chauffe-eau, l'autre avec lave-linge + régulation/pompe du ballon solaire.

racard

Merci à vous.

Il y a bien deux lignes comme je l'ai dit, une avec la résistance du chauffe-eau, l'autre avec lave-linge + régulation/pompe du ballon solaire.
    bonjour
    vous le savez car sur le tableau électrique il y a un disjoncteur pour le lave linge et un autre pour le chauffe eau ?

Garion

Oui, disjoncteur pour la prise du chauffe-eau, et un autre pour les autres prises du garage.

racard

Oui, disjoncteur pour la prise du chauffe-eau, et un autre pour les autres prises du garage.
    ok merci alors ca roule !

Piefra

Bjr,

Faut pas oublier que le plastique veillit aussi meme sans mouvement ou effort dessus
    C’est une evaporation de compose chimique comme des phtalates et rend un plastique friable et cassant

Au pro , j’en ai trouve une , reglette blanche a inter lumineux , qui c’est brise en deux juste en serrant fort a la main ...

Si l’interieur se casse , ca peux creer des faux contacts source d’echauffement ou des court jus

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gyrocompas

Bonjour,
    Un petit coup d'oeil sur la prise qui était branchée dessus serait utile, le métal conduit la chaleur...
    On peut penser que dans un premier temps le plastique s'est ramolli, favorisant ainsi le rapprochement de conducteurs mal isolés (avant puis par la chaleur).
    C'est du déjà vu dans la famille, un empilement de prises jusqu'à dépasser les capacités.

titijoy3

il ne faudrait jamais utiliser de multiprises (quelles qu'elles soient) pour des puissances élevées sur de longues durées (fours, cuisinières, chauffe-eaux,sèche linges etc..)

dans ces cas, toujours privilégier plusieurs prises murales câblées en fil rigide de section adaptée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bobflux

Quel phénomène physique fait qu'elle ai pu défaillir d'un coup après 7 ans de bons et loyaux services ?
    L'optimisation des coûts.

titijoy3

"- Quel phénomène physique fait qu'elle ai pu défaillir d'un coup après 7 ans de bons et loyaux services ?"

une période un peu plus froide et grise (voire pluvieuse) qui dure plus longtemps et fait que la résistance d'appoint chauffe plus longtemps d'affilée, ceci allié au fait que le plastique viellit, les additifs s'évaporent et il devient moins souple et cassant, un peu de corrosion sur les lamelles de cuivre = faux contact = chauffe qui augmente le faux contact et la corrosion, en chauffant le métal se déforme et plaque moins sur les broches de la prise plus, comme déjà dit le fait qu'il ne faut pas utiliser de multiprise sur des appareils consommant beaucoup et longtemp d'affilée

l'optimisation des coûts sur une multiprise qui a tenu 7 ans dans ces conditions.. comment dire ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Garion

Merci pour la réponse, d'autant plus qu'avec l'hiver pluvieux, j'ai viré temporairement le programmateur qui limitait l'appoint 3 heures la nuit et 3 heures le jour (on manquait d'eau chaude).

Maintenant, je n'ai pas cherché à faire d'optimisation de coût. Quand j'ai aménagé dans ma maison, le chauffe-eau était dans la cuisine et prenait beaucoup de place. J'ai fait installé un chauffe-eau solaire auto-vidangeable dans le garage, les chauffagistes ont tiré une ligne pour alimenter une prise pour alimenter ce chauffe-eau (globalement), et il fallait y brancher l'appoint et la régul. Ils m'ont demandé une multi-prise pour ça. Je l'ai fourni et voilà. Aucune intention pécuniaire contrairement à ce que tu sous-entends.

PS : Le programmateur, c'est surtout pour gérer la complexe équation de la cohabitation de solaire thermique et photovoltaïque.
    Il faut trouver le meilleur compromis pour maximiser le thermique et limiter le photovoltaïque pour l'ECS.
    D'où le programmateur, qui ne déclenchait l'appoint que sur14h-17h (en espérant que le solaire thermique aurait monté le haut du ballon assez haut avant) et 3h-6h au cas où il y aurait eu des douches le soir pour être sûr d'avoir de l'eau chaude le matin.

bobflux

Maintenant, je n'ai pas cherché à faire d'optimisation de coût. (...) Aucune intention pécuniaire contrairement à ce que tu sous-entends.
    OK, j'explique avec plus de mots :

Au prix où est le cuivre, le fabricant de la prise ne va pas mettre une poussière de gramme de métal de plus que ce qu'il faut pour respecter la norme quand la prise est neuve, et la norme de demande pas de tester à 16A en continu. Au bout de quelques temps, quand la prise est un peu oxydée, les ressorts un peu fatigués...

C'est pour ça que les prises pour voiture électrique ont des contacts à l'argent et un peu renforcés.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il ne faudrait jamais utiliser de multiprises (quelles qu'elles soient) pour des puissances élevées sur de longues durées (fours, cuisinières, chauffe-eaux,sèche linges etc..)

dans ces cas, toujours privilégier plusieurs prises murales câblées en fil rigide de section adaptée
    Bonjour
    Je crois que l'on ne le dira jamais assez
    il faut interdire systématiquement
    le raccordement d'un appareil électroménager quel qu'il soit
    sur une prise multiple
    perso je serais d'avis qu'une multiprise devrait être conçue de façon
    que la prise mâle d'un appareil électro ménager ne puisse s'y insérer
    actuellement les incendies d'habitation on généralement cela comme source
    la pire étant la multiprise sur lave linge et sèche linge
    désolé de l'écrire ainsi
    mais vu le nombre de fois que je vois de tels montage
    cela m'inciterait a l'écrire encore en plus gros
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. Prise adaptateur ruban LED fondue
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2023, 21h06
  2. [Autre] multi prise projet
    Par inviteea65211f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2020, 11h06
  3. Prise électrique fondue...
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2013, 18h54
  4. [Blanc] Prise du lave-linge fondue/brûlée
    Par invite8842178b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 20h06
  5. [Blanc] seche linge avec prise fondue
    Par invite74d767e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...