Bonjour, j'avais une multiprise 16A qui vient de fondre (très profondément, je peux voir à travers avec un trou de 2cm de diamètre), elle desservait un chauffe-eau solaire auto-vidangeable qui était branché dessus avec deux prises : la résistance thermique de 2500W, et la régulation/pompe pour faire circuler l'eau morte entre le capteur et le ballon quand nécessaire.
Heureusement, ça a disjoncté avant que ça ne prenne feu.
Cette multiprise (d'une qualité quelconque mais il était marqué dessus 3500 W) était en place depuis 7 ans
Ne voulant pas attendre la venue d'un électricien pour avoir de l'eau chaude. Je me suis dépêcher d'aller à mon magasin de bricolage le plus proche une nouvelle multi-prise ainsi que deux prises mâles 16A car celles de mon chauffe-eau on souffert de la surchauffe, elles avaient un peu fondu aussi.
J'ai pris du "Legrand" pour être sûr que ça ne se reproduise pas à cause d'une qualité douteuse.
J'ai aussi modifié mon branchement, au lieu d'avoir Résistance+Régul/pompe sur une prise murale avec multi-prise et ma machine à laver sur l'autre murale, j'ai inversé. La résistance thermique du chauffe-eau branché directement, et machine à laver + régul avec multi-prise sur l'autre (je n'ai que deux prise à cet endroit du garage).
Mes questions sont :
- Quel phénomène physique fait qu'elle ai pu défaillir d'un coup après 7 ans de bons et loyaux services ?
- Est-ce que ma réparation va suffire ou est-ce que cela risque de se reproduire ? J'ai du mal à croire qu'il faille tirer une nouvelle ligne pour la régulation/pompe de mon chauffe-eau solaire qui ne puisse pas être partagé avec mon lave-linge (qui en plus est alimenté par la ballon solaire pour les machines à 60°C).
Merci d'avance pour vos réponses.
-----