Votre avis sur les produits hydrofuges pour joints de carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

eloise98

------

Bonjour,
    je voudrais savoir si vous avez des retour d'expérience à partager sur l'utilisation de produits hydrofuges pour joints de ciment : pose, efficacité... Je voudrais en mettre sur les joints de mon carrelage mural dans une douche d'angle. J'ai repéré un produit chez Nanoprotection.
    J'ai fait la 1e étape : nettoyage nickel !
    Merci !

-----

racard

Re : Votre avis sur les produits hydrofuges pour joints de carrelage

Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais savoir si vous avez des retour d'expérience à partager sur l'utilisation de produits hydrofuges pour joints de ciment : pose, efficacité... Je voudrais en mettre sur les joints de mon carrelage mural dans une douche d'angle. J'ai repéré un produit chez Nanoprotection.
    J'ai fait la 1e étape : nettoyage nickel !
    Merci !
    bonjour une recherche de fuite a été faite ?
    entre la douche mal installée le robinet thermostatique mal posé, on peut aussi se poser la question si les raccords ne fuient pas dans la cloison.
    avez vous un dégat des eaux dans le mur ?
    pourquoi vous n'avez jamais contacté l'entreprise ni fait une déclaration de sinistre auprès de l'assurance de cette entreprise ?

eloise98

Bonjour,
    malheureusement il y a en effet plusieurs malfaçons et la personne qui a posé la douche s'est volatilisée. Il n'y a aucun signe apparent de fuite à l'heure actuelle. En effet, il serait sage de me tourner vers une recherche de fuite non destructive. Je ne connais pas les tarifs mais ça doit faire un budget. C'est sûr qu'en cas de fuite cachée mieux vaut la découvrir au plus tôt. Reste à trouver un entrepreneur sérieux.

eloise98

Bon j'ai appelé une première société. Selon la personne pour limiter les frais dans un premier temps un simple test de pression permettra d'écarter ou pas la présence d'une fuite dans l'alimentation. Devis à 240€ (gloups). Mais elle ne croit pas à une fuite, elle pense que des dégâts seraient visibles depuis l'installation il y a deux ans. Comment savoir ? S'il s'agit d'une micro fuite et que l'humidité est piégée dans le mur et derrière l'épais carrelage ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Bonjour,
    malheureusement il y a en effet plusieurs malfaçons et la personne qui a posé la douche s'est volatilisée. Il n'y a aucun signe apparent de fuite à l'heure actuelle. En effet, il serait sage de me tourner vers une recherche de fuite non destructive. Je ne connais pas les tarifs mais ça doit faire un budget. C'est sûr qu'en cas de fuite cachée mieux vaut la découvrir au plus tôt. Reste à trouver un entrepreneur sérieux.
    bonsoir 1ere chose elle s'est volatilisée ?*existe t'elle toujours oui ou NON ?
    avez vous l'attestation d'assurance décennale de cette entreprise oui ou NON ?
    il faut faire un DDE auprès de votre assurance(il y a une franchise) ensuite une recherche sera faite c'est à la charge de votre assurance.
    ensuite vous aviserez il faudra tout casser et refaire si cela fuit derrière la boite de robinetterie encastrée.
    si le revêtement mural est mal fait ca s'imbibe c'est clair.
    où sont les dégats des eaux ? c'est à dire les traces d'infiltrations ?
    Dernière modification par racard ; 18/03/2026 à 20h31.

eloise98

Bonjour, comme indiqué dans mon précédent message il n'y a aucun signe de dégât des eaux à l'heure actuelle, donc pas d'argument pour demander une recherche de fuite auprès de mon assureur. Et plus de société auprès de qui demander un recours. Mais vu les malfaçons je serais rassurée de pouvoir attester l'absence de fuite de manière certaine, et pour un tarif abordable.

racard

Bonjour, comme indiqué dans mon précédent message il n'y a aucun signe de dégât des eaux à l'heure actuelle, donc pas d'argument pour demander une recherche de fuite auprès de mon assureur. Et plus de société auprès de qui demander un recours. Mais vu les malfaçons je serais rassurée de pouvoir attester l'absence de fuite de manière certaine, et pour un tarif abordable.
    bonjour si il n'y a aucun dégât des eaux alors où est le problème ?

eloise98

Le problème c'est mon inquiétude (!) sur la fiabilité du travail qui a été réalisé et le souhait de déceler une éventuelle anomalie sans attendre de gros dégâts.
    Les murs de la salle de bain sont intégralement carrelés donc en cas d'infiltration il y a peu de chemins pour évacuer l'eau.
    Et je n'ai pas précisé que certains carreaux sonnent creux par rapport aux autres mais ils ne bougent pas.

racard

on a jamais eu de photo de loin(vue d'ensemble)pour savoir si le mur est une cloison ou pas

eloise98

Voici. Le mur de gauche est la cloison avec la pièce mitoyenne, le mur de droite est du côté de l'immeuble mitoyen.
    Images attachées Images attachées  

racard

ce n'est pas si mal !
    j'ai du mal à croire que le mur de droite est en béton pour y loger la robinetterie encastrée

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ce n'est pas si mal !
    j'ai du mal à croire que le mur de droite est en béton pour y loger la robinetterie encastrée
    Bonjour
    mon refend technique cuisine salle de bain est un mur en béton armé de 20 cms d'épaisseur
    tout y est intégré
    il contient les tuyaux d'eau chaude et eau froide
    l'évacuation des eaux usées et eaux vannes (et sa mise a l'air libre )
    en sus il y a même un circuit électrique éclairage et prises de courant
    tout cela est très bien localisé sur plan et n'a jamais posé le moindre souci
    depuis 50 ans je ne vois pas de fait ce qui poserait problème
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour
    mon refend technique cuisine salle de bain est un mur en béton armé de 20 cms d'épaisseur
    tout y est intégré
    il contient les tuyaux d'eau chaude et eau froide
    l'évacuation des eaux usées et eaux vannes (et sa mise a l'air libre )
    en sus il y a même un circuit électrique éclairage et prises de courant
    tout cela est très bien localisé sur plan et n'a jamais posé le moindre souci
    depuis 50 ans je ne vois pas de fait ce qui poserait problème
    bonjour c'est quoi un refend technique ?
    je connais la gaine technique et le mur de refend mais pas le mur de refend technique.
    je suis curieux de savoir ce qui a été fait pour y loger les eaux de vannes ca me semble inconcevable.
    si vous avez un plan ou un croquis de votre refend technique je suis preneur.
    encastrer une conduite d'alimentation oui ca se fait ou d'évacuation en 40 c'est faisable mais déconseillé.
    une robinetterie encastrée demande dans l'existant beaucoup de travail et de profondeur le risque de déboucher les voisin est vraiment réel.
    il est plus préférable de monter une cloison pour y loger le boitier et les conduites qui sont aussi en profondeur.
    https://forums.futura-sciences.com/a...317_101910.jpg

richard 31
    Modérateur

re,
    un mur de refend technique en béton vibré est un mur porteur qui contient exactement ce que j'ai cité,
    il mesure 390 cms de long 245cms de haut 20cms d'épaisseur
    et 2 sabots d'ancrage de 20cms au travers d'une dalle béton vibré de 20cms d'épaisseur
    et supporte une dalle en béton vibré au dessus de 13 cms d'épaisseur
    comme quoi vous êtes loin de tout savoir
    et ne dites surtout pas que cela n'existe pas
    on est des milliers a posséder ce type de montage
    je vous laisse chercher (je suis un peu sadique )
    au besoin qui sait ??
    une IA sera peut être a même de le confirmer ??
    si pas le cas elle l'apprendra a son tour
    peut être qu'un peu plus tard
    je prendrai la peine de vous en fournir le plan
    pour info je vous donne une piste
    cela figure aussi sur Futura via un lien
    tout cela pour dire qu'il ne faut jamais dire que c'est inconcevable
    le tuyau des eaux vannes intégré dans ce mur de refend est bien de diamètre 100 je suis formel
    et le comble cela fait partie d'un montage qui correspond a des normes sismiques de niveau 7
    comme vous le dites si bien cela ne peut être qu'inconcevable!!!!! et pourtant
    cordialement
    richard 31

racard

re,
    un mur de refend technique en béton vibré est un mur porteur qui contient exactement ce que j'ai cité,
    il mesure 390 cms de long 245cms de haut 20cms d'épaisseur
    et 2 sabots d'ancrage de 20cms au travers d'une dalle béton vibré de 20cms d'épaisseur
    et supporte une dalle en béton vibré au dessus de 13 cms d'épaisseur
    comme quoi vous êtes loin de tout savoir
    et ne dites surtout pas que cela n'existe pas
    on est des milliers a posséder ce type de montage
    je vous laisse chercher (je suis un peu sadique )
    au besoin qui sait ??
    si pas le cas elle l'apprendra a son tour
    peut être qu'un peu plus tard
    je prendrai la peine de vous en fournir le plan
    pour info je vous donne une piste
    cela figure aussi sur Futura via un lien
    tout cela pour dire qu'il ne faut jamais dire que c'est inconcevable
    le tuyau des eaux vannes intégré dans ce mur de refend est bien de diamètre 100 je suis formel
    et le comble cela fait partie d'un montage qui correspond a des normes sismiques de niveau 7
    comme vous le dites si bien cela ne peut être qu'inconcevable!!!!! et pourtant
    non j'ai indiqué ca me semble inconcevable je n'ai pas indiqué c'est inconcevable.
    si c'etait le cas je n'aurai pas indiqué c'est inconcevable mais autre chose comme ca n'existe pas ou c'est interdit ou c'est hors dtu etc...

je suis preneur du croquis quand vous aurez 5 mns car je ne vois toujours pas à quoi cela peut servir de noyer en vertical un tube 100 dans un mur !

racard

moi c'est quoi un mur de refend technique ?

16:55

Un mur de refend technique est un type de mur porteur ou de contreventement utilisé dans la construction pour assurer la stabilité et la rigidité d’un bâtiment. Voici ce qu’il faut retenir :

Rôle principal

• Stabilité structurelle : Il reprend les charges verticales (poids des étages, toiture) et les efforts horizontaux (vent, séismes).
    • Contreventement : Il limite les déformations de la structure en cas de sollicitations latérales.
    Caractéristiques techniques

• Épaisseur et matériaux : Généralement en béton armé, en maçonnerie (briques, blocs de béton), ou en acier, avec une épaisseur calculée selon les normes de construction.
    • Positionnement : Souvent placé dans les cages d’escalier, les gaines techniques, ou en façade, pour optimiser l’espace et la fonctionnalité.
    • Intégration des réseaux : Il peut servir de support pour les gaines électriques, de plomberie ou de ventilation, d’où l’appellation « technique ».
    Différence avec un mur de refend classique

Un mur de refend classique est avant tout structurel, tandis qu’un mur de refend technique combine cette fonction avec l’intégration de réseaux techniques, ce qui en fait un élément multifonctionnel dans les bâtiments modernes.
    Besoin de précisions sur son utilisation dans un type de bâtiment en particulier ?
    16:55

peux t'on faire passer verticalement à l'intérieur une évacuation des eaux de vannes dans un mur de refend technique ?

16:56

Oui, il est possible de faire passer verticalement une évacuation des eaux vannes (eaux usées des toilettes) à l’intérieur d’un mur de refend technique, mais cela doit respecter plusieurs règles techniques et réglementaires :

1. Conditions techniques

• Gaine technique dédiée :
      L’évacuation doit être intégrée dans une gaine étanche et ventilée, distincte des autres réseaux (électricité, eau potable, etc.), pour éviter tout risque de contamination ou de corrosion.
    • Diamètre et pente :
      Le tuyau doit avoir un diamètre suffisant (généralement 100 mm pour les eaux vannes) et une pente minimale de 2% pour assurer un écoulement efficace.
    • Matériaux :
      Utilisation de tuyaux en PVC, fonte ou acier inoxydable, conformes aux normes NF DTU 60.1 (plomberie sanitaire).

2. Contraintes structurelles

• Percement du mur :
      Tout percement doit être validé par un bureau d’études structure pour ne pas affaiblir la résistance du mur de refend. Les trous doivent être rebouchés avec des matériaux adaptés (mortier, résine).
    • Isolation phonique :
      Prévoir une isolation phonique autour de la gaines pour limiter les nuisances sonores, surtout dans les bâtiments collectifs.

3. Réglementation

• Normes d’assainissement :
      Respect des DTU (Documents Techniques Unifiés) et du Code de la construction et de l’habitation, notamment pour l’étanchéité et la ventilation des réseaux.
    • Accessibilité :
      La gaines doit être accessible pour l’entretien (dégorgement, inspection).

4. Bonnes pratiques

• Coordination avec les autres corps d’état :
      Prévoir l’intégration de cette évacuation dès la conception du bâtiment pour éviter les conflits avec d’autres réseaux.
    • Ventilation primaire :
      La colonne d’eaux vannes doit être prolongée en toiture pour éviter les problèmes de siphonnage et les odeurs.

En résumé : Oui, c’est faisable, mais cela nécessite une étude technique préalable et une mise en œuvre rigoureuse pour garantir la sécurité, la durabilité et le confort des occupants.
    Souhaitez-vous des précisions sur les normes applicables ou des exemples de mise en œuvre ?

l'ia n'a rien compris en seconde partie en me parlant de percer je ne trouve rien sur internet
    et je ne vois aucun avantages, dans l'attente d'un croquis avec plaisir afin d'apprendre
    Dernière modification par racard ; 22/03/2026 à 16h09.

richard 31
    Modérateur

Re
    pour info le refend technique que nous sommes des milliers a utiliser
    ce que donc l'IA a su vous en fournir la définition
    est en l'état breveté et conforme a des normes (en sus qui répondent a celles sismiques )
    dont je n'ai pas les numéros et là ou je vais faire encore plus inconcevable,
    c'est que les eaux vannes parcourent environ 350cms de longueur en légère pente cela intégré dans ce refend
    alors qu'il leur aurait été plus simple a la limite de les sortir immédiatement
    l'ennui étant que cela aurait été disgracieux(a mon gout) dans un sous sol car apparent sur la dite longueur
    car les toilettes sont en partie centrale et non pas en bordure de mur qui donne vers l'extérieur
    pour info ce concept a été prévu en sus pour être exporté dans le monde entier
    vous vous rendez compte ???
    l'ironie du sort est que cela a été stoppé,
    via un contexte géopolitique totalement a l'inverse de celui qui est en pleine actualité
    mais bon!!!!!
    je n'en débattrai pas ici et ni même ailleurs
    cordialement
    richard 31

racard

c'est que les eaux vannes parcourent environ 350cms de longueur en légère pente cela intégré dans ce refend
    alors qu'il leur aurait été plus simple a la limite de les sortir immédiatement
    l'ennui étant que cela aurait été disgracieux(a mon gout) dans un sous sol car apparent sur la dite longueur
    bonsoir
    je comprends encore moins !
    en vertical ok cela n'affecte pas la résistance, en horizontal (vous indiquez une pente).
    un tube de 100 sur la longueur de 3.5m avec une pente dans ce mur de 200 désolé mais ce n'est plus un mur porteur il y a un loup dans cette histoire.
    mur de refend ou mur simple.
    cela affecte la résistance du mur porteur la je comprends encore moins !

richard 31
    Modérateur

Re,
    là aussi je stoppe mes explications,
    cherchez a présent ailleurs,
    je vous en dirai plus quand vous aurez trouvé et confirmé mes dires
    si vous êtes tenace vous saurez le trouver car on est assez nombreux pour cela
    il est fréquent de le trouver en 3 niveaux
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. Carrelage découpe pour arrivées eau - votre avis
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2020, 17h25
  2. Joints de carrelage au sol ??
    Par guigoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2016, 18h06
  3. Joints de carrelage sur OSB ?
    Par invite8863c892 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2016, 16h40
  4. Formulation produits hydrofuges
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 10h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...