Bonjour.
Je cherche à m'équiper avec un petit nécessaire (baguettes et flux) pour le brasage fort de tout matériaux standards (cuivre, laiton, inox, alu, acier galvanisé, etc.
Je suis confronté à une opacité totale des produits de brasage vendus et il est extrêmement difficile d'obtenir des renseignements sur le type de produit nécessaire pour telle ou telle brasure.
Il n'est proposé que des solutions "toutes faites" ou "prêtes à l'usage" pour chaque métier (frigoriste, plombier, etc), mais aucune possibilité de solution générique.
Par exemple si je souhaite braser de l'inox avec du cuivre, quel type de baguette et flux dois je utiliser ?
idem pour cuivre/acier ou alu/cuivre, cuivre/cuivre, acier/acier ... etc
Il semble que ce soit une technique réservée qu'a des cas d'usage très spécifique (plomberie, zinguerie, frigorifique..).
Mais le brasage est une technique intéressante pour assembler des matériaux de nature très différentes et qui ne se soudent pas entre eux ou très difficilement.
En tant que "bricoleur", je suis amené à assembler tout type de matériaux dans n'importe combinaison possible, et j'ai besoin de ce petit nécessaire à tout faire.
Malheureusement, toute la belle technicité de la brasure est noyée dans une couche dense de marketing incompréhensible et propre a chaque marque dont les commerciaux se perdent eux mêmes !
Comment faire pour s'y retrouver ?
-----