Stabiliser/compacter gravier pour terrasse sur plots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jeremm

------

Bonjour,
    Pour faire une terrasse sur plots, j'ai décaissé la terre pour y mettre un géotextile et y ajouter des graviers pour avoir un sol stabilisé et compact pour y poser ensuite les plots pour faire la terrasse.
    J'ai acheté des graviers de construction béton qui se compactent mal. J'aurais dû acheter des graviers concassés.
    Pour éviter d'enlever les graviers de construction béton, y-a-t-il une technique pour compacter ces graviers* ? Par exemple en ajoutant de la terre ou du sable ? Ou avec une stabilisation à la chaux ?
    Merci pour votre aide

-----

agitateur

Re : Stabiliser / compacter gravier pour terrasse sur plots

Salut,

Tu peux rajouter une petite granulométrie qui passe entre les graviers déjà en place.
    Mais le choix est vaste, ça dépend de ce qui est en place.

Si c'est trés fin ( genre "terre" sans graves ou limons fins ) ça va colmater en surface mais descendre dans le temps long sous l'effet des pluies progressives ( donc peu durable ).
    J'irai plus vers un granulaire, du coup ( reste à trouver le plus adapté ).

Jeremm

Merci pour ta réponse.
    Le gravier est un gravier béton de construction taille 5/15 (voir photo ci-jointe) Nom : Screenshot_20260331_080334_com_adeo_android_app_MainActivity.jpg
Affichages : 24
Taille : 563,9 Ko

Jeremm

Et avec une dalle stabilisatrice comme avec la photo ci-jointe, ça tiendrait ?Nom : Screenshot_20260331_081323_com_adeo_android_app_MainActivity.jpg
Affichages : 26
Taille : 847,3 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Du 5/15 hétérogène, ça devrait se tasser facilement, je m'attendais à plus gros.
    Le mieux c'est de laisser du temps au temps, avec plusieurs mois, les pluies, etc....ça se tasse ( encore mieux avec un rouleaux évidemment ).
    Un ajout de sable de carrière ( anguleux et pas du sable de rivière rond ) aiderait sans doute, avec un travail minimum ( et une investissement supplémentaire assez minimal aussi ).

Qu'est ce qui te fais dire que ce que tu as mis ne se tasse pas ( ou mal ? ) ??

Les dalles OK en surface, mais faut gratter, l'installer, et puis remettre ( ou alors sur-élever ).

Jeremm

Merci pour votre retour.
    Ce qui me fait dire que ça ne se tasse pas, c'est que quand je cherche à tasser (avec rouleau ou plaque vibrante), ça ne se compacte pas et ne se stabilise pas

agitateur

une hypothèse ( je peux me planter ).

Si ça ne tasse pas plus, c'est que c'est tassé.

La non stabilité ( sand doute en sens "latéral" et non pas "profondeur" ) je peux entendre. Sans doute une question de cailloux ronds sans éléments bloquants entre eux. Mais si c'est tassé, la stabilité pour les plots de terasse est probablement moins en risque que ce que tu imagines.
    Et sinon, je maintiens donc ( aprés ta réponse ) ce que j'ai dit plus: insérer du granulaire anguleux qui va se glisser entre les caillasses rondes, pour apporter une "stabilisation".

Discussions similaires

1. plots terrasse EPDM
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2019, 09h35
  2. Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots
    Par invite085babf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2017, 15h09
  3. détermination entraxe plots pour terrasse
    Par invite10d4fd8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2017, 20h53
  4. plots pour terrasse sur pilotis
    Par inviteeb2b1a4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 18h11
  5. rallonge terrasse, plots betons
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...