consolider chevrons posés par paires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

JM69

------

Bonjour,

Je suis en présence d'un toit 'fait maison (!)' par feu l'ancien proprio, et dont les chevrons ont une portée d' environ 3,20m (ça fait pas mal), espacés de 50 cm, et ces chevrons ont été posés par paires, l'un au dessus de l'autre (soit 2 chevrons de 8x6, qui donnent 16 cm de haut pour 6 d'épaisseur). Mon charpentier me conseille de consolider tout ça, d'autant que ce toit va devoir supporter plus de poids(isolation supplémentaire + fermacel...). il faut empêcher que les chevrons ne glissent l'un par rapport à l'autre, par clouag (j'ai une cloueuse) d'une plaque de contre-plaqué latéral de 16 cm de haut sur toute la longueur.

La question est : comment dimensionner le contre plaqué (épaisseur ?), ainsi que les clous, leur section, leur matière (résistance au cisaillement). Puis je me permettre des plaques de CP ou aggloméré moins longues (récup) en les faisant se chevaucher ? Plus ou moins de clous au mètre...

Si vous avez des avis, je suis preneur...
    En vous remerciant

-----

JeanYves56

Re : consolider chevrons posés par paires

bsr:

vous ne pouvez pas mettre une panne supplementaire , au milieu ?
    ce serait bien plus simple
    la vous continuez à bricoler .
    Cordialement

Forhorse

2 chevrons l'un sur l'autre pris entre 2 plaques de contreplaqué / OSB ça fait un peu le principe de la poutre en O, sans la hauteur d'âme pour apporter la rigidité.
    L'ajout des 2 plaques de contreplaqué va clairement augmenter les capacités de charge des chevrons si l'assemblage est bien fait (supérieur à la somme des capacités de éléments constituant pris isolement).
    A l’expérience, je dirais que 2 bandes d'OSB de 9mm collées sur toute la longueur (colle polyuréthane) et clouée tous les 15-20cm apportera un renfort significatif.

Personnellement j'ai fait toute ma charpente avec des chevrons autoporteurs en I auto-construits : 2 chevrons 5x7 rainurés comme membrures et comme âme une bande d'OSB de 9mm d’épaisseur et de 310mm de haut simplement collée dans les rainures. La portée est d'environ 5m, ça fait plus de 10 ans que c'est fait, ça n'a pas bougé.
    Pour le dimensionnement des poutres en I je me suis basé sur le catalogue Steico + marge de sécurité.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

JeanYves56

bjr

les chevrons actuels font en fait 160 x 60 , sur cette longueur , avec du bois de qualité C14 , ordinaire , peuvent supporter 200 kg uniformement repartis ,
    si vous ajouter de 12 mm d'osb de chaque cote , vissé , en assimilant l'OSB à du C14 , ils pourraient supporter 300 kg .

alors que si vous pouviez ajouter une panne intermediaire , ils pourraient supporter 500 kg

ensuite nous ne savons rien de la toiture .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/03/2026 à 10h37.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    JM69

Bonsoir,
    Merci pour vos diverses réponses.
    En fait, ce toit actuellement rectangulaire va être modifié, par ajout d'un faux pignon assez près d'une extrémité : l'ajout d'une panne intermédiaire paraît plus compliqué, car une de ses extrémités devra reposer sur la noue du faux pignon, ce qui ajouterait de la charge a cette pièce 'nouvelle' ..

Il faut reconnaître que ce toit 'tient' tel quel depuis presque 40 ans, là, on a déshabillé le rampant pour voir comment c'est fait avant modifs, et aussi pour ajouter de l'isolant et un fermacel au plafond (d'où ma question de poids supplémentaire)... Et c'est l'occasion de consolider tout ça maintenant, après ce sera tout recouvert tout beau.
    Voilà, je cherchais un peu des infos sur la 'solidité' d'un tel 'bricolage', je suis à peu près fixé par la réponse de Jean Yves 56.

Merci !

Discussions similaires

1. Sarking : Laine de roche entre chevrons (doublés) ou sur chevrons (Panneaux Polyuréthane)
    Par xavmatazz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2022, 14h53
  2. Consolider dalle béton
    Par invite76eca697 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2020, 07h50
  3. Plancher à consolider?
    Par invitea74d2f6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2017, 08h04
  4. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par invite08c6713c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  5. consolider un plancher ancien
    Par invite49dea973 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2015, 16h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...