Sarking : Laine de roche entre chevrons (doublés) ou sur chevrons (Panneaux Polyuréthane)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sarking : Laine de roche entre chevrons (doublés) ou sur chevrons (Panneaux Polyuréthane)

xavmatazz

------

Bonjour,

Je lis assidument les fils très instructifs du forum et vous remercie d'avance pour votre éclairage.
    Je suis sur le point de refaire ma toiture en pente (45 degré?) et d'isoler les combles en cherchant à perdre le moins de place habitable possible. J'habite en île de France, désire utiliser la pièce pour dormir (mais avec solution de repli à l'étage inférieur en cas de fortes chaleurs ou fraîcheur). La maison est chauffée au gaz, et cette pièce sera chauffée à l'électricité. Son sol est isolé.

Un artisan me propose de doubler mes chevrons (7,5cm) avec d'autres chevrons vissés pour atteindre une épaisseur de 22cm (donc ajouter des chevrons de 14,5cm) et de positionner 20 cm de laine de roche à l'intérieur. Après la lame d'air serait posé un Boost R en guise de pare pluie HPV, (avec contre litonnage 2cm) avec l'espoir qu'il ajouterait un tout petit peu de résistance thermique, vu sa lame d'air non ventilé en-dessous et sa lame d'air ventilé au-dessus. Je suis conscient que ce produit n'est pas toujours bien noté mais l'usage me semble approprié ici. Prix total : 36000€

Un autre artisan me propose la pose de panneaux Utherm K Sarking Polyurethane de 130 mm d'épaisseur sur les chevrons. Prix total : 31000€

Conseilleriez-vous une de ces solutions?

Sinon, beaucoup proposent ces solutions d'isolants minces en double couche qui me font peur, ayant lu tous les avis sur les forums, ainsi que les nombreuses pages de jugements.
    Un tout grand merci pour vos conseils!

-----

xavmatazz

Re : Sarking : Laine de roche entre chevrons (doublés) ou sur chevrons (Panneaux Polyuréthane)

Ce qui me semble bizarre dans la première solution, c'est de doubler les chevrons, plutôt que de tenter de minimiser les ponts thermiques en croisant deux couches, la première entrée les chevrons originaux et la seconde entre des potes choses perpendicularly aux chevrons.
    Dans la deuxième, je me demande à quel point une seule couche de panneaux utherm ne laisse pas aussi passer le froid dans les joints. J'ai aussi une petite crainte sur le caractère inflammable de ce produit.

lucienpel

Re : Sarking : Laine de roche entre chevrons (doublés) ou sur chevrons (Panneaux Polyuréthane)

Bonjour

Vous allez donc tout découvrir , je pense que vous choisissez ce types de solutions car vous avez des problèmes de
    hauteur dans les pièces

Solution polyuréthane :
    isolation continue, bien
    R de l'ordre de 6 (moyen) on peut augmenter l'épaisseur pour visez par exemple un R de l'ordre d 7,5 on passerait en bien
    confort d'été : pas très bon (polyuréthane)
    acoustique médiocre : effet peau de tambour; si la couverture est en tuiles , un peu moins gênant

Cdt

xavmatazz

Merci pour votre réponse.
    Oui, c'est exactement cela, nous avons très peu de hauteur entre le faîte et le sol (1,75). Ce sera une chambre de jeux pour enfants, et pour soirées pyjama.
    Merci de nous faire penser à l'acoustique et au confort d'été. Notre couverture est en tuiles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    froglock

Salut,

Pour ma part, j'ai fait réaliser un sarking avec le produit climat confort sun ... un panneau de mousse résolique (meilleur isolant que le polyuréthane) de 120mm - c'était intéressant car la couverture en tuile avait besoin d'être refaite et j'ai le même problème de hauteur que vous.

Les chambres de mes deux enfants sont à l'étage direct sous-toiture. Nous sommes pleinement satisfait du résultat. L'installation a été faite la semaine de canicule en juin 2019. J'avais fait des relevés à la caméra thermique avant/après la pose des panneaux et l'amélioration était nette (un dizaine de degrés de mémoire)

Pour ce qui est de ma situation géographique ... 10km au sud d'Avignon ... donc on va dire que pour la chaleur c'est performant - Pour ce qui est du bruit, rien à dire, c'est mieux qu'avant (sans l'isolant) et pour l'hivers pas d'avis négatifs non plus.

Ci-après le constat que j'avais fait à l'aide d'une caméra thermique :

https://forums.futura-sciences.com/h...tat-image.html

Fred.

xavmatazz

Merci beaucoup Fred,
    Cette nouvelle piste (le Resol) semble très intéressante, non seulement pour le déphasage mais aussi pour son comportement face aux incendies. Je n'ai pas encore trouvé de prix ni même de distributeur en île de France, . J'espère que c'est dans nos moyens et que c'est aussi léger et facile à poser que des panneaux de polyuréthane.

Discussions similaires

1. Isolation hybride sarking + entre chevrons
    Par fabius54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2020, 15h02
  2. Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons
    Par rolles67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2019, 13h06
  3. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par invite08c6713c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  4. Sarking sur chevrons + laine dessous
    Par invite8dcc2c8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 21h00
  5. Isoation toiture sarking: Laine de Roche vs Mousse polyuréthane
    Par invited110eb08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...